mardi 22 novembre 2022

Un troisième tome génial mais une traduction catastrophique!

mardi 22 novembre 2022

 Je viens d'enchaîner les tomes 2 et 3 de la série "Les frères Arrowood" de Corinne Michaels et franchement, j'adore! Si je n'avais pas encore des sp urgents et des bêtas lectures, j'aurais enchaîné avec le 4 tant j'aime cette série de romances qui se déroule autour de 4 frères que la vie n'a pas épargnés et qui sont liés par un secret. Toutefois, depuis qu'ils sont revenus sur la terre de leurs parents suite à l'exigence de leur père pour hériter de la terre familiale, à la mort de ce dernier, deux ont déjà trouvé le bonheur et ont fondé une famille : il reste donc les deux derniers à découvrir.
   Sean est un joueur de baseball professionnel mais comme ses frères, il doit revenir obligatoirement 6 mois dans la maison et s'occuper de la ferme (le dernier, Jacob, est un acteur célèbre, tous ont réussi leur vie malgré leur passé affreux) : il retrouve outre sa famille, sa meilleure amie depuis toujours qu'il connaît depuis l'âge de 6 ans et qu'il s'est toujours interdit d'aimer de manière amoureuse car il sait que leurs vies sont incompatibles : lui vit en Floride où il joue et elle, elle vit dans leur ville de toujours et ne veut pas quitter sa famille. Elle est très proche de son frère, sa belle-soeur et de son neveu mais lors Sean revient, résister à leur attirance devient impossible pour les deux jeunes gens mais... tous deux ont leurs secrets et des vies incompatibles. Comment alors pourraient-ils alors envisager une relation et briser leur amitié? ou trouveront-ils la solution pour être enfin heureux comme ils le méritent? eh bien vous le saurez en lisant cette très belle histoire d'amis to lovers (un de mes topos préférés) MAIS à la relecture et traduction catastrophiques (je préfère vous prévenir dès le départ) 

"Pense à moi" est sorti le 7 novembre et je remercie l'équipe de Corinne Michaels pour son envoi en service presse ainsi que l'équipe du French Blog Tour.

 Vous pouvez retrouver la chronique des tomes précédents sur le blog : 

Chronique du tome 1 ICI

Chronique du tome 2 : ICI

Présentation de l'éditeur

Corinne Michaels, auteure de best-sellers au classement du New York Times, nous offre une nouvelle romance pleine de tendresse, quand l’amour fait place à à l’amitié, la troisième histoire de la saga Les Frères Arrowood. Ce tome peut être lu de manière indépendante.

Devney Maxwell est ma meilleure amie depuis que nous avons six ans, mais elle ignore que je suis amoureux d’elle.

Même quand j’ai des matchs à l’extérieur en tant que joueur de baseball professionnel, elle est mon pilier, le seul que j’aie jamais connu. Mais quand je retourne à Sugarloaf pour m’occuper de la ferme familiale, je découvre qu’elle tente de se mettre en couple avec un homme qui ne lui convient pas... et je sombre dans le désespoir.

Il suffit d’un baiser parfait pour tout changer.

J’ai six mois pour tout arranger avec Devney, pour la convaincre de quitter cette ville et de donner à ce baiser une suite au goût d’éternité.

Ma mission est claire : entraîner l’équipe de baseball de son neveu, retaper la ferme et aimer cette femme de ton mon cœur. Enfin, notre relation semble stable, en bonne voie.

C’est alors que la tragédie frappe... et sa vie change pour toujours. Plus que jamais, sa place est ici. Quant à moi... je ne peux pas me permettre de rester.

Je ne cesse de penser à elle, mais je risque de devoir la quitter...

Mon avis : Avant de dire tout le bien que j'ai pensé de l'histoire, je voudrais pousser un coup de gueule sur la traduction de ce tome 3 et sa relecture (ou proofreading en anglais) catastrophiques si bien que j'ai envisagé d'abandonner la version française et de prendre la version anglaise.
Franchement, je suis furieuse! Je vous l'ai déjà dit plusieurs fois mais là, ça empire! Les auteures anglo-saxonnes paient une somme folle pour leur traduction et le travail n'est pas à la hauteur  : pire, ça dessert complètement l'auteure car malheureusement, toutes les lectrices (ou lecteurs) ne font pas toujours la différence : or, ici, c'est une horreur : j'ai arrêté de compter les fautes d'orthographe, de temps, de pronoms, de noms, de sens tout simplement, de mise en page avec des paragraphes non respectés
(il n'y a pas toujours les espaces blancs qui montrent que l'on change de personnages ou d'endroit etc. ) Bref, mais quelle honte! Mais comment les traducteurs ou relecteurs peuvent-ils rendre un travail comme ça? Qu'est-ce que ça dit de notre pays et de son sérieux? Comment voulez-vous ensuite que la romance soit prise au sérieux? Les auteur-es font confiance et ils profitent (pas tous, hein? mais ça devient de plus en plus récurrent et ce sont des boîtes de traduction différentes) ils profitent, disais-je, du fait qu'elles ne comprennent pas le français pour rendre un tel "travail" et comme elles font confiance pour ce qu'elle paie, elles ne réalisent pas ce qui se passe et ça m'énerve!
Je ne suis pas traductrice donc je ne suis pas en rivalité avec eux MAIS je suis prof de français et je suis lectrice : je ne peux donc pas fermer les yeux devant ces horreurs et franchement, ça me fait tellement de peine pour ces auteures talentueuses qui risquent d'abandonner la traduction française parce que soit, elles ne peuvent pas avoir confiance, soit parce qu'elles ne peuvent ne pas rentrer dans leurs frais!!! Quant à eux, je ne sais pas s'ils sont conscients qu'ils se sabordent eux-mêmes car j'ai vu les retours de lectures sur Amazon de plusieurs traductions que j'ai lues récemment et franchement, ça commence sérieusement à se voir! Mais quelle honte! Ou alors, ils prennent les lectrices de romances pour des idiotes pensant qu'elles ne le remarqueront pas! pffffffff

Bref, c'était mon coup de gueule du jour! 

 Je reviens donc à l'histoire ;) j'ai adoré ce nouveau tome : outre le fait qu'on retrouve nos héros des couples passés car comme Devney et Sean se connaissent depuis enfants, ils ont grandi tous ensemble : la jeune femme a pour meilleure amie, la femme de Declan et ses frères sont comme des frères pour elle : ce qui crée une autre dynamique bien sûr car ils l'apprécient tous et veulent la voir autant heureuse que leur frère. De plus, ils ont compris, bien avant eux, comme la famille de Devney qu'ils sont faits l'un pour l'autre. Mais tous deux ont de lourds secrets et une telle amitié qu'ils ont peur de franchir la frontière entre l'amour et l'amitié qui les retient... Mais quand Sean revient...

  C'est vraiment une chouette femme et vous ne pourrez que l'appréciez. Bien sûr, sans doute comme moi, vous ne serez pas toujours d'accord avec ces choix et notamment le fait qu'elle ne veuille pas déménager en Floride, même si ça se comprend mais en fréquentant un joueur professionnel, elle sait qu'elle devrait faire des efforts mais elle a peur... C'est une jeune femme qui a beaucoup souffert, qui s'est sacrifiée et que la vie n'épargne toujours pas. On peut donc comprendre qu'elle hésite à franchir cette limite. 

 Quant à Sean, c'est vraiment un homme adorable : il est bien plus ouvert que ses frères des tomes précédents et est déterminé à enfin avoir la vie qu'il veut avec la femme qu'il aime depuis toujours. Bien que célèbre, il est aux yeux de cette dernière l'homme qu'elle a toujours connu et ils ont une complicité exceptionnelle, se soutiennent depuis toujours qu'ils ne pouvaient que finalement réaliser ce qu'ils sont l'un pour l'autre. J'ai adoré comme il est là pour elle mais aussi comment il épaule le neveu de cette dernière, fan de baseball aussi et évidemment qui le vénère. C'est un homme qui retrouve la simplicité quand il rentre chez lui et va retrouver le bonheur, après la souffrance due à la perte de leur mère et la violence de leur père, même si ce ne sera pas simple.

Attendez-vous une fois encore à être surpris(e) jusqu'au bout, à avoir le coeur retourné plus d'une fois car Corinne Michaels sait jouer avec nos émotions et ménager le suspense. Tous deux ont beaucoup souffert et ils méritent enfin le bonheur.

 J'espère vraiment que la traduction du 4 sera meilleure sinon, je le lirai en anglais MAIS si vous ne pouvez pas, essayez de passer outre car c'est vraiment une série génialissime qui mérite le détour. Comme lors du précédent, j'aimerais lire les histoires des amis de Sean, si elles existent, et comme je vous l'ai dit, j'ai déjà hâte de lire le prochain entre Jacob, l'acteur célèbre et Brenna, une jeune mère de famille qui a perdu son mari récemment et qu'il va épauler, son fils adorant Jacob. Et comme dans cette famille, les frères aiment aider les autres à moins souffrir, vous voyez où l'on va en venir ^^ . 

Pour le commander, c'est ici :



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire