dimanche 17 avril 2022

Une romance sportive New Adult vraiment bien faite

dimanche 17 avril 2022

 L'avantage avec les blopines des #FrenchBlogTours, c'est qu'elles me font découvrir des auteurs dont je n'avais pas entendu parler ou si peu... C'est le cas de Rebecca Jenshak avec sa série "Smart Jocks" (titre non traduit en français) dont le tome 1 "Passe décisive" vient de sortir en auto-édition et que je vous conseille vivement si vous aimez les romances new adult (les héros sont de jeunes gens, souvent étudiants et c'est le cas ici ) et sportive (ici, le personnage masculin est un basketteur de haut niveau en université) : en effet, outre le fait que la romance est très agréable à lire, l'auteure aborde d'autres sujets plus sérieux comme le harcèlement mais aussi le fait de devoir renoncer éventuellement à son rêve quand on n'a vécu que pour cela toute sa vie. Alors, soit, tout le monde ne rêve pas de devenir basketteur professionnel MAIS chacun pourra se reconnaître en Wes lorsqu'il doit faire face à son avenir et que celui-ci semble lui glisser entre les doigts. Quant à Blair, là encore, même si tout le monde ne fait pas la même idiotie qu'elle, personne à notre époque, n'est à l'abri d'un chantage via le net ou les téléphones portables : l'auteure ne nous propose pas simplement une simple romance mais au détour des lignes, elle nous fait passer des messages et les personnages secondaires que l'on découvre dans ce roman, semblent tout aussi prometteurs. Espérons que l'on n'ait pas trop à attendre pour avoir la suite.

"Passe décisive" est sorti le 16 mars et je remercie les filles du French Blog Tour et l'auteure pour leur envoi en service presse et leur confiance.

Présentation de l'éditeur

Vous connaissez ces histoires où la fille intello donne des cours particuliers au sportif stupide ? Celle-ci est différente.

Blair

Quelle est la probabilité que je vexe le seul mec de l’université qui peut m’aider à réussir mon examen de statistiques ? Si je le savais, je ne me trouverais pas devant Wes Reynolds en train de le supplier de me donner des cours particuliers.
Joueur de basket, sexy, arrogant, toujours endormi pendant les cours… c’est tout ce que je savais de lui. Ce que j’ignorais c’est que, pour un sportif, il est vachement intelligent.

Wes

Quel est le meilleur moyen de me débarrasser de cette fille pleine d’énergie qui ne cesse de me demander de l’aider ? Si je le savais, je ne serais pas en train de reluquer ses jambes bronzées tout en essayant de lui donner un cours de statistiques.
Membre d’une sororité, super bonne, déterminée, casse-couilles… c’est tout ce que je savais d’elle. Ce que j’ignorais c’est que, sans en être conscient, elle était tout ce que je voulais et tout ce dont j’avais besoin.
Ou qu’un semestre avec elle changerait tout.

Mon avis :  Je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé : tout d'abord, parce que les personnages sont sympas mais en plus, une fois terminé, l'on a envie de replonger dans cette série et de lire les suivants (ou même la novella qui précède mais non traduite en français "The catch" qui concerne l'une des amies de l'héroïne Vanessa (comme dirait Aurélie, The Lovely Teacher Addiction ;) oui, j'ai fait mes recherches ^^ ) 
 Nous découvrons donc Blair, une jeune femme qui est en première année d'université et qui vit le rêve qu'elle et sa meilleure amie Gabby ont imaginé lorsqu'elles étaient plus jeunes mais cette dernière a eu un grave accident et depuis se terre chez elle car elle garde d'affreuses cicatrices et ne supporte pas le regard sur elle (j'ai vraiment hâte de lire son histoire à elle, c'est le tome 3)  mais ce rêve s'est vite transformé en cauchemar car l'ex de Blair la fait chanter car il possède des photos d'elle dénudée et menace de les diffuser sur le net et les réseaux sociaux si elle ne fait pas ses devoirs et malheureusement, elle cède. Elle vit donc une vie d'étudiante cauchemardesque car non seulement, elle doit étudier pour elle mais faire ses devoirs à lui aussi. Or, s'il y a bien un cours où elle n'y arrive pas, ce sont les statistiques (certes, je ne peux que comprendre vu mon amour des chiffres) et elle a besoin de cette matière pour accéder aux études qu'elle veut faire. Or, elle découvre que l'un des basketteurs de l'université assiste à ce cours, semble dormir tout le temps et a des notes hallucinantes : elle l'aborde, prenant son courage à deux mains, afin de lui demander qui l'aide (ne pensant pas une minute qu'il puisse être simplement doué dans cette matière voire d'autres car c'est bien connu "les sportifs sont stupides" (ironie, hein? ) ou sont pistonnés" (certes, souvent dans les universités US) Il ne peut donc qu'être en colère et vexé mais au final, il finira par accepter de l'aider et c'est ainsi que Blair va rentrer dans la vie de Wes et de ses amis (je vous passe les détails) Mais le jeune homme a un but dans la vie : réussir sa dernière année de basket pour que son meilleur ami Zeke soit sélectionné en NBA (il ne se faire guère d'illusion sur son compte car il est blessé et sait qu'il n'y a qu'un 1% des sportifs qui sont draftés (ou recrutés en bon français ^^ ) ) mais la jeune femme va prendre de plus en plus d'importance dans sa vie et pourtant, dès le départ, il lui fait comprendre qu'il n'y a que le basket qui compte pour lui car c'est sa dernière année... La jeune femme qui a été échaudée par sa relation avec son ex prendra-t-elle le risque de vivre une nouvelle histoire d'amour? Quid du chantage dont elle est victime? Wes se rétablira-t-il à temps pour mener à bien sa mission, voire à être sélectionné? eh bien vous le saurez en lisant cette excellente romance sportive de Rebecca Jenshak.

 Blair est une jeune femme vraiment chouette qui ne mérite pas ce qui lui arrive : oui, elle a été naïve voire stupide en lui donnant des photos dénudées mais c'était son copain et elle lui faisait confiance
(attention à ce que vous faites, hein? les photos coquines, ça demeure malgré tout toujours dangereux) elle est généreuse, ouverte, souriante, c'est une super amie et en plus, elle n'est pas prétentieuse pour un sou : bref, c'est le genre de personne qu'on aimerait avoir pour amie et ceux de Wes ne s'y trompe pas en l'accueillant dans leur groupe, y compris les plus mystérieux ou les moins parlants. Il lui faut de la volonté pour obtenir l'aide de Wes après l'avoir traité quasi de crétin et pour s'investir dans sa relation tout en affrontant son connard d'ex. 

 Wes ne vit depuis toujours que pour le basket : même s'il sait qu'il n'y a que 1% d'étudiants qui passent professionnels et vu sa blessure au pied, il a peu de chance d'être pris, il n'empêche qu'il ne peut qu'espérer et veut être là pour aider son meilleur ami à être recruté. Comme tout sportif de ces universités américaines, il est l'un des chouchous des filles et il a l'habitude qu'elles se jettent à son cou. Or, ce n'est pas le cas de Blair qui le voit, vraiment, lui ! (bon, après l'avoir pris pour le crétin de service, je vous l'accorde! L'erreur est humaine, non? ) Ok, il n'est pas toujours cool avec elle (c'est sa première vraie relation et il est à un moment charnière de sa vie) mais c'est un homme sur qui l'on peut compter aussi bien sur le terrain que dans la vie. Je l'ai vraiment apprécié, lui et ses amis, Joël, Zekke, Nathan et même le bizut, Shaw qu'il finit par aider. Ils sont un groupe d'amis soudés avec chacun sa part de mystère et j'ai hâte de lire leurs histoires.

 J'ai bien aimé que Rebecca Jenshak prenne le contre-pied des romances sportives où c'est toujours le héros sportif qui a besoin de l'intello coincée de la fac pour réussir : là, on a un homme brillant intellectuellement et sportivement et c'est lui qui va aider notre demoiselle en détresse. 
Comme je l'ai dit, j'ai apprécié qu'elle fasse passer des messages à travers son roman et les personnages secondaires-futurs héros sont suffisamment développés pour susciter l'envie de lire leurs histoires. Je vous parlerai prochainement de la novella initiale que j'ai réussi à avoir (
il faut s'inscrire sur le compte de l'auteure) et en plus, j'en ai une autre dans une anthologie que j'avais déjà achetée "Knocked up : a secret baby romance collection" : donc, je ne vais pas quitter cet univers de suite ;) 

  Vivement donc la suite et je vous le dis, foncez! Vous ne le regretterez pas! 

Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3jIyIh3 (ebook) ou https://amzn.to/3MauD1k (broché) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire