jeudi 20 janvier 2022

Un excellent premier tome fantastique et mythologique

jeudi 20 janvier 2022

La semaine prochaine sort le tome 2 de la série (sans doute une trilogie, vu qu'il y a trois soeurs) "Witch and God" de Liv Stone et je me suis dit qu'il était temps de lire le tome 1 "Ella la promise", publié chez BMR le 22 septembre (comme j'ai eu tort d'attendre pour le lire! en même temps, je déteste attendre entre chaque tome! ) Je l'ai reçu via NetGalley et les remercie pour leur confiance.

Soyons clairs : si vous êtes fans de mythologie grecque, cette série est faite pour vous car elle revisite les mythes antiques, en les croisant au merveilleux (avec des sorcières) ou de la fantasy, appelez ça, comme vous voulez ^^  et surtout en les plaçant dans le monde moderne et c'est une réussite totale! J'ai adoré le concept (depuis, j'ai vu qu'il y en avait d'autres d'annoncés chez eux ou dans d'autres maisons d'édition, y compris en BD) et ai adoré le roman : non seulement, la romance est vraiment bien faite (c'est un mariage arrangé entre deux héros que tout semble opposer mais qui va évoluer, évidemment) mais en plus, l'auteure connait bien son sujet car elle manie les histoires des dieux et déesses mais aussi des héros de l'Antiquité avec brio! Bravo! Vous rajoutez un peu de la sorcellerie là dedans (nos héroïnes sont des sorcières) et une malédiction qui a généré une haine ancestrale entre les deux camps et vous avez en plus une histoire passionnante. Enfin, elle tisse un fil conducteur (pas celui d'Ariane, hein? ) entre les tomes et les dernières lignes sont terribles! On a déjà hâte de lire le suivant. 

Présentation de l'éditeur

Ella est une jeune sorcière sans dons, enjouée et pétillante, vivant tranquillement dans le monde des humains, où elle suit des cours à l’Université de Springfall. Cette année encore, elle va assister aux côtés de ses deux puissantes sœurs à la fête de la communauté des sorcières. Mais cette édition est particulière  : les sorcières et les dieux ont décidé de faire cesser le conflit qui perdure entre eux depuis des décennies. Pour sceller cette paix, ils organisent un mariage entre un représentant de chaque communauté.
Ella est outrée d’apprendre que sa sœur Méroé est la sorcière désignée pour cette union, et encore plus lorsque le maître des dieux, Zeus, présente le futur marié  : son petit-fils Deimos, dieu de la Terreur. Froid et arrogant, ce dernier a la forme terrible et noire de la nuit. Ella ne peut pas y croire : hors de question que sa sœur épouse l’incarnation même de la Terreur  !
Mais Deimos bouleverse les négociations en refusant la fiancée qui lui est imposée. Il désigne lui-même la promise qu’il a choisie  : la sorcière sans dons à laquelle personne ne s’attendait, Ella.

Mon avis : Je vous l'ai dit, non seulement j'ai adoré cette histoire mais la littéraire que je suis de formation, a retrouvé avec plaisir les mythes qui ont accompagné mes premières années d'études de lettres et franchement, non seulement, elle connait bien ses classiques (c'est à dire les mythes issus des textes canoniques de l'Illiade et l'Odyssée ou autres Jason et les Argonautes... mais en plus, elle connaît les légendes moins connues que l'on retrouve dans les poèmes, pièces de théâtre etc...) soit c'est une littéraire, soit elle a fait un travail énorme de recherches et quoi qu'il en soit, le résultat est vraiment réussi.
  Bien que vivant dans le monde moderne, nos dieux sont en rivalité avec une communauté de sorcières depuis de nombreuses années et afin d'essayer de trouver une solution et de ramener la fin entre les deux camps, il a été décidé entre Zeus, le dieu des dieux, et Médée (oui, oui, la magicienne de l'Antiquité devenue sorcière) de celer une union entre l'un des représentants de chaque communauté : ainsi, Zeus choisit l'un de ses petits-fils (fils d'Arès et Aphrodite) Deimos, le dieu de la Terreur (malin, hein? ) et Circé , choisit Méroé, une jeune sorcière qui a été éduquée dans cette intention MAIS le destin va s'en mêler et surtout, Deimos est un dieu malin ! Il refuse celle qu'on lui a choisie et souhaite épouser la soeur de sa promise, Ella, la cadette de la fratrie, qui a la particularité de n'avoir aucun don! On se demande alors pourquoi il agit ainsi, ce que cela cache, car non seulement les sorcières s'y opposent avec force mais en plus, Zeus est fou de rage! Mais les deux jeunes gens acceptent pour différentes raisons et ce qui était à la base, une union arrangée, va se révéler bien plus non seulement pour les protagonistes mais aussi pour les deux parties adverses. Que se cache-t-il derrière cet arrangement entre dieux et sorcières mais aussi entre Deimos et Ella? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent roman très bien fait et passionnant jusqu'au bout.

  J'ai adoré l'univers de ce roman (ce mélange de mythes antiques et d'époque contemporaine : ils se sont bien adaptés, je vous le dis ^^ ) , ça, je pense que vous l'avez compris mais j'ai aussi beaucoup aimé nos deux héros opposés en tout point (ou presque ^^ ) Ella est, certes, issue d'une longue lignée de sorcières mais comme elle n'a aucun don, elle a été éloignée de sa communauté assez tôt (même quand elle était présente avec elles) et a vécu comme une humaine. Son père était humain et l'adorait : sa perte a été terrible pour la jeune femme mais elle a su rebondir et mène des études, comme tout un chacun, au départ du roman avant que ne bascule sa vie et que ses origines ne la rattrapent : elle semble à première vue timide et fragile mais est en réalité forte et pleine de vie et elle va s'ouvrir progressivement, gagnant le respect des deux parties. Bien sûr, elle va apprendre à connaître son futur époux, Deimos, qui l'a choisie entre toutes et c'est sans doute pour une bonne raison, et pas forcément celle que l'on pourrait croire. 

 Ce dernier est le dieu de la terreur : il a été élevé par le dieu de la guerre, Arès son père, et son grand-père est le dieu des dieux et surtout quelqu'un qui ne voit que ses intérêts personnels. Malheureusement, comme son nom l'indique, il inspire la terreur et Ella va devoir aller au delà des apparences, vaincre cette terreur et découvrir qui il est vraiment et pourquoi il est cet "homme" au moment où commence le roman. C'est une sorte de badboy divin, un badass à qui la vie n'a pas fait de cadeaux. Il est aussi chargé de surveiller les divinités et créatures mythologiques qui se comporteraient mal au milieu des Hommes et de sévir (il vit comme un vrai homme d'affaires, a une sorte d'agence de sécurité mais ses "hommes" n'en sont pas et sont à son image ). Il a une famille que je vous laisse découvrir mais j'ai aimé ses frères et soeur : franchement, il y a un énorme potentiel avec tous ces personnages divins et si la série semble annoncer une trilogie organisée autour des trois soeurs sorcières, il y a largement de quoi faire plus car rien que les frères et soeur de Deimos mériteraient leurs histoires.
Je n'en dirai pas plus mais je suis sûre que vous succomberez aux charmes ombrageux de ce dieu peu connu du grand public et sexy en diable. 

 J'ai adoré leur histoire et la manière dont elle évolue, liée, elle-même à la trame principale qui se dessine dans ce premier tome. Evidemment, tous deux ont une famille et l'on voit se dessiner le tome 2 tout au long et notamment la relation tempétueuse entre l'oncle du premier, Hermès (le dieu du commerce mais aussi des voleurs ^^ un lien?) et la soeur aînée d'Ella, Circé
(oui, elles sont deux à porter le même nom, vous comprendrez en lisant) : leurs joutes oratoires sont très drôles. 

 Bref, je lirai donc ce tome 2 avec plaisir car il se termine notamment sur une chute prometteuse de nouvelles péripéties et j' espère que l'on n'aura pas trop à attendre pour le trois. Enfin, je me répète, il y a un énorme potentiel pour d'autres personnages divins rencontrés dans ce tome 1 et j'espère qu'ils auront aussi le droit à leurs histoires.

Pour l'acheter, c'est ici : https://amzn.to/3rEiYPw (ebook) ou https://amzn.to/3rUDDPJ (papier) 




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire