dimanche 5 décembre 2021

Une magnifique histoire, mélange de feel good et de romance slow burn!

dimanche 5 décembre 2021

 Je l'avoue, aujourd'hui, j'avais du travail, des tas de choses à faire eh bien non! je me suis laissée happée par la belle romance/feel good de Patricia Noblet "Rencontre avec le bonheur" sortie le 1er décembre en auto-édition et donc, vous l'avez compris, que j'ai adorée! J'ai été ravie qu'on soit dimanche, qu'il fasse un temps pourri et que je ne sois pas forcée de sortir (bon, si, à l'origine, je devais acheter mon sapin mais on s'en fout!) Une fois lancée dedans, je n'ai pas pu arrêter et ai passé ma journée à le dévorer. 
Je ne connaissais pas cette auteure et si j'ai bien compris, c'est un premier roman et franchement, c'est une réussite! Bravo!
  Le roman propose une jolie histoire avec une héroïne, "blessée mais pas brisée", qui va se reconstruire sous nos yeux et va trouver le bonheur, comme le titre l'indique. De plus, il y a des personnages secondaires qui laissent espérer plusieurs suites possibles et ça, j'adore, comme vous le savez! 
Alors, non, ne croyez pas que tout sera facile car je l'ai dit, notre personnage principal est une jeune femme qui a beaucoup souffert, qui a eu l'habitude de vivre seule (ou quasi)  toute sa vie et qui a, pourtant, décidé d'aller de l'avant, suite au décès de la dernière personne de sa famille : après avoir vécu à Lyon, elle décide de venir s'installer dans une petite ville Saint-Victorien
(quelle tristesse de découvrir qu'elle est fictive car elle donne envie de s'y installer) où sa vie va complètement changer et pourtant cela partait mal... Mais ne dit-on pas qu' "à quelque chose malheur est bon"? eh bien, je dirais que ce livre est l'illustration de ce proverbe car  suite à ce nouveau départ, Alice va faire une série de rencontres qui vont transformer sa vie et lui offrir le bonheur qu'elle méritait enfin de rencontrer.

Ce roman est sorti le 1er décembre:  je remercie l'auteure pour l'envoi en service presse mais aussi Aurélie pour me l'avoir fait découvrir : nul doute qu'il rejoindra ma bibliothèque!

Présentation de l'éditeur

L’amitié, l’amour, le bonheur… Réalité ou conte de fées ?
Depuis le décès de sa grand-mère, Alice est à la croisée des chemins. Déménager à la campagne, trouver un nouveau job, et se satisfaire de sa solitude, c’était ce à quoi elle aspirait. Ce qu’elle n’avait pas prévu, c’est que les habitants de Saint-Victorien, cette petite bourgade où tout le monde se connaît, décident de mettre de la couleur dans sa vie. Au fil des saisons, Alice va aller de surprises en surprises, faire des rencontres qui pourraient bouleverser son existence et croire petit à petit en sa destinée.
Et si le bonheur se trouvait au bout du chemin ? Et si l’amour était également au rendez-vous ? Suivez la quête d’Alice, des petites victoires aux grandes rencontres, dans ce feel good moderne porté par des personnages hauts en couleur.

Mon avis : je vous l'ai dit, j'ai adoré car c'est tout ce que j'aime : tout d'abord, nous partons à la découverte de l'héroïne progressivement et nous assistons à sa transformation de manière crédible (car non, elle ne découvre pas le prince charmant et dès le lendemain est totalement transformée) au fil de ses rencontres : c'est une jeune femme qui a beaucoup souffert, qui a été seule une grande partie de sa vie et qui a décidé de déménager pour échapper à ses souvenirs. Pourtant, sa meilleure ennemie (une garce de première, excusez du peu avec laquelle elle travaille) va être, sans le savoir, l'instrument du changement car au mariage de cette dernière où elle a été invitée, elle va rencontrer James ou Jamie, un franco-anglais, qui se révèle être homosexuel et avec qui elle va sympathiser immédiatement : mieux, ils vont construire une vraie relation amicale voire fraternelle et comme c'est un homme intelligent, il va l'aider à aller de l'avant et la pousser à se dépasser, tout en comprenant ce qui la mine au quotidien. Ils vont s'épauler mutuellement et vont s'aider à trouver le bonheur. (je n'en dis pas plus)  Vous rajoutez un changement dans son travail de bibliothécaire qui aurait pu se transformer en vrai cauchemar mais là encore, qui sera l'occasion de connaître de nouvelles personnes qui, progressivement, vont prendre place dans sa vie et lui faire comprendre qu'elle mérite du soutien et des amies.
  Et un homme me direz-vous? eh bien, là encore, grâce à l'une de ces rencontres, celui-ci va apparaître sur son chemin et... non, mais vous ne croyez pas que je vais tout vous dire? ^^ allez lire, cet excellent roman, je vous le dis! ^^ 

 Outre l'histoire de ces personnages tous plus attachants les uns que les autres (je parle du cercle qu'elle va progressivement se créer autour d'elle et qui sont tous bien différents), il y a bien sûr celle que l'on déteste et qu'on aimerait qu'elle soit punie mais surtout, il y a ceux qui sont dessinés en filigrane et que l'on imagine déjà comme les futurs héros des prochains tomes : je parle bien évidemment du propriétaire de la pâtisserie (où travaille, Julie, l'une de ses amies adorables) un ours mal léché au coeur tendre... ou encore l'amateur de métal qui énerve Pauline (une autre des amies, qui elle, ne cesse de dire du mal des hommes) ou encore un propriétaire absent en Angleterre alors qu'Amy emménage chez lui ... Trois héroïnes, trois héros possibles, espérons! 

   Je vous l'ai dit, j'ai beaucoup aimé ces personnages secondaires : que ce soit Pauline, Julie ou Rachel... ou encore Thérèse et son amie écrivaine mais ma préférence va à Jamie, l'ami parfait que l'on rêve toute d'avoir : il est sexy, drôle, gentil, la soutient et ne la juge jamais et est toujours là pour elle : il va lui présenter sa famille : son frère, Ryan, sa soeur Amy et bien sûr, son neveu Sam pour lequel vous ne pourrez que craquer (j'ai adoré les scènes entre lui et Alice tellement choupinous) et rien ne sera plus pareil : la jeune femme introvertie qui fuit toute relation sociale, va être embarquée dans une famille qui s'épaule et s'aime. Elle qui n'a jamais connu ça, va être déstabilisée mais va progressivement s'y épanouir, malgré ses crises d'angoisse. Et bien sûr, je n'oublierai pas Florent, le vétérinaire adorable de cette petite ville où tout le monde se connaît et se soutient (ou quasi) mais est-ce lui l'homme de sa vie? pas si sûre, hein? ^^  


  Volontairement je ne vous dirai pas qui est le héros et celui qui apportera le bonheur mais sachez que c'est un homme exceptionnel, sur qui l'on peut compter et qui saura voir la beauté qui est en elle, malgré sa fragilité et ses peurs et donc, qui saura l'aimer comme il faut.  Cruelle, hein? oui, je sais ^^ 

  Outre cette reconstruction, cette résilience, c'est aussi l'occasion pour Patricia Noblet de nous conter une histoire qui se déroule dans une petite ville où les valeurs ne sont pas du tout les mêmes que dans les grandes villes et où l'on trouve une paix et un soutien sans aucune comparaison ailleurs. Bien sûr, ce n'est pas le paradis, il y a notamment la "méchante sorcière" mais malgré tout, on reconnaît bien l'esprit particulier de ces romances se déroulant dans les "small town". De plus, à travers son histoire, elle nous fait passer des messages qui lui tiennent à coeur aussi bien sur la romance et ses préjugés, l'homosexualité et sa capacité à être acceptée ou à vivre ou encore le deuil, la dépression, la séparation et ses conséquences, la douleur qui parfois ne disparait jamais.
  Pourtant, jamais on ne tombe dans le pathos : au contraire, les moments tristes sont contrebalancés par des moments drôles, de tendresse ou des scènes d'amitié, d'amour et même d'affrontements : vous sourirez beaucoup et par moment, vous serez tristes mais vous repartirez de cette histoire avec un sentiment d'espoir et de beaux messages. Bref, je vous l'ai dit, pour un premier roman, c'est une vraie réussite : je n'ai qu'une chose à dire : vivement les prochains! Hâte de retrouver ce groupe et de voir comment eux aussi vont rencontrer le bonheur.

 Donc, si avec tout ça, vous n'êtes pas en train de l'acheter, tant pis pour vous ^^ vous ne savez pas ce que vous manquez! Sinon, c'est par ici : https://amzn.to/3DtGDGl (lien papier à venir dans les prochains jours) 

https://amzn.to/3ItoGvb (papier) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire