vendredi 13 août 2021

Un tome 2 tout aussi bon que le premier et qui appelle à une suite voire à une série...

vendredi 13 août 2021

J'ai beaucoup aimé le roman de  JC Staignier et Julie-Anne Bastard "De miroir et d'amour" paru chez BMR et dont vous pouvez retrouver la chronique ICI :  celui-ci se terminait sur une sorte de cliffhanger et évidemment, bien qu'il pouvait se lire seul, on avait envie d'avoir la suite et ce sera pareil pour ce tome 2,  sorti le 13 juillet chez BMR et que j'ai eu en service presse via Net Galley (merci à eux ) A peine fini le 1, j'ai donc enchaîné avec le tome 2 "De miroir et d'espoir"(pour ma chance déjà sorti car je déteste attendre ^^ mais là... Pas le choix! :/  )


Forcément, il y a un lien entre les deux tomes donc...  si vous ne voulez vraiment rien savoir sur le tome 1, je préfère vous prévenir que forcément, en parlant de ce tome 2, vous risquez d'être spoilé(e)s donc si cela vous dérange
(car moi, je me moque d'être spoilée, je regarde même souvent la fin (sauf pour les polars) ou si vous voulez les lire dans l'ordre, passez votre chemin et n'allez pas plus loin ^^ sinon, welcome dans cette chronique ^^ 

Je vous laisse encore une chance de vous arrêter là en publiant le résumé de ce tome 2

Blanche refuse d’épouser l’odieux duc de Poitiers comme le roi Louis XIV l’exige. Dans un acte irréfléchi, elle pose sa main sur la surface illuminée d’un miroir qui, elle le sait, la transportera trois cents ans plus tard, en 2010  !
Sébastien, le chef de la sécurité du château de Versailles, est abasourdi. Lui qui parle tous les jours au portrait de la fascinante Blanche de Vaudreuil, la voilà désormais en chair et en os devant lui. Lorsqu’il propose à la jeune femme de l’accueillir chez lui, il ne s’attendait pas à un tel raz-de-marée ! L’intrépide et capricieuse Blanche bouscule ses habitudes au point que leur cohabitation s'annonce explosive..

Mon avis : Si vous êtes encore là, c'est que vous avez lu le 1 ou que vous êtes curieux d'en savoir plus ^^ 


Cette série met en scène des voyages dans le temps
(ou Time travel en VO, je vous l'ai dit dans l'autre chronique, c'est très à la mode aux USA) : dans le premier, l'héroïne, Emma, se retrouvait propulsée à la cour de Louis XIV et forcément modifiait par sa présence "l'espace temps" et  le cours de l'Histoire (non, non, pas la vie du roi Soleil mais celles des personnages inventés et donc héros des romans.) 
   En choisissant de rester avec l'homme qu'elle aimait, Tristan de Vaudreuil, le frère de notre nouvelle héroïne, Blanche de Vaudreuil, une jeune noble, cela a bouleversé la vie de cette dernière qui se voit ordonner par le roi lui-même (et à cette époque, on ne discute pas, on est en monarchie absolue!) d'épouser le Duc de Poitiers, un libertin notoire, violent et dénué de tout sentiment ou de valeurs : autant vous dire que pour la jeune et innocente jeune femme mais au caractère bien trempé (elle a été élevée par son frère qui l'a toujours protégée et qui lui avait promis un "bon mariage) il en est hors de question! Afin d'échapper à ce destin effroyable, elle décide de le provoquer et passe à son tour le "miroir magique" qui va l'amener au XXIème siècle, à l'époque donc de sa belle-soeur. Elle va y rencontrer le chef de la sécurité de Versailles, Sébastien, un jeune homme divorcé, qui voit se matérialiser devant lui la jeune femme qu'il regarde quasiment tous les jours sur un portrait et qui le fascine. Or, à ce même moment, l'amie d'Emma, Rose (qui l'accompagnait lors de cette fameuse visite scolaire et qui ne cesse depuis sa disparition de chercher à comprendre ce qui lui est arrivé) disparait à son tour, happé par ce miroir extraordinaire. C'est une professeure d'histoire-géo et elle aussi a envie de vivre cette aventure (or, quand on est prof d'histoire-géo, ça peut se comprendre non? et elle en sait certainement plus que son amie Emma mais ceci est une autre histoire ^^ )  : c'est comme si un échange s'était produit : la question est aussi de savoir si Rose a aussi atterri à la même époque et a retrouvé Emma. 

 Bien que choqué à double voire à triple niveaux (deux femmes du XXIème siècle ont disparu alors qu'il était en charge de la sécurité et son fantasme impossible vient d'apparaître devant lui) il va vite réaliser qu'il doit la protéger afin qu'il en sache plus sur ce qui se passe, qu'elle ne se fasse par remarquer et surtout qu'il sache ce qu'il doive faire de tout cela et de cette jeune femme venue d'une autre époque! Vous imaginez que rien ne va être simple et vous n'êtes pas au bout de vos surprises : si Emma avait été choquée d'être reléguée au simple statut de femme du XVIIème siècle, c'est à dire qu'elle ne comptait pas ou quasi, là le choc va être encore plus violent  : Blanche est issue de l'aristocratie, elle vit en partie à Versailles et autant dire qu'elle n'a aucun souci (ou quasi) si ce n'est d'être prise en charge par un homme (son frère en l'occurrence et plus tard, son futur époux, elle a donc été élevée dans ce sens) d'être protégée et surtout, elle est habituée à être servie sans qu'elle n'ait rien à demander : le choc culturel et temporel va être terrible et même si Sébastien comprend bien cet aspect de ce voyage hors-norme, il n'empêche que lui qui se démène pour lui venir en aide, va devoir user d'une patience angélique avec cette jeune femme qui joue avec ses nerfs (et ses sens!). Vous rajoutez ses propres problèmes (ben oui, deux femmes ont disparu au Château de Versailles alors qu'il est chef de la sécurité) et d'autres encore (dont je ne vous dirai rien) auquel il doit faire face MAIS aussi les conséquences de la disparition de Blanche à son époque (vous imaginez bien, surtout si vous avez lu le tome 1, que son "fiancé", l'odieux duc de Poitiers ne va accepter d'être humilié ainsi et va partir à sa recherche et chercher des coupables afin de lui ou les faire payer : gare à cet homme horrible! 

 On a donc un tome très bien mené, encore plus haletant et dense que le premier et où l'on ne s'ennuie jamais car il y a plusieurs intrigues qui s'entrecroisent et des questions qui restent sans réponses (ce qui laisse espérer ou supposer une voire plusieurs suites!) Le ton est alerte et les situations sont tantôt drôles, tantôt inquiétantes et l'équilibre entre les deux est bien dosé. 

Blanche est une jeune femme de la noblesse du XVIIème siècle,  autant vous dire qu'elle ne connait rien à la vie (ou quasi car la rencontre avec sa belle-soeur a un peu changé la donne) et qu'elle a l'habitude qu'on lui obéisse au doigt et à l'oeil. C'est une jeune femme qui a aussi perdu ses parents très jeune et que son frère a sans doute trop protégée mais ce qui est sûr, c'est qu'il l'a bien trop gâtée. MAIS même s'il lui faut un temps d'adaptation lorsqu'elle arrive à notre époque (là encore, imaginez cette femme qui, bien que ne manquant de rien, découvre les conforts de la vie moderne ^^ (confort ou pas ^^ à vous de me le dire ^^)  mais aussi le régime politique différent, les moeurs, la cuisine, le mélange des cultures, la téléréalité!!! (oh mon dieu! mdr), les tatouages, les habits (on passe quand même des "grandes" robes au jean ^^) il y a de quoi en perdre la tête, non? ^^ MAIS là encore, l'intelligence et le courage que l'on avait soupçonnés lors de ce premier tome vont démontrer que c'est aussi quelqu'un d'exceptionnel et une héroïne digne de ce nom. Evidemment, cela va donner des situations cocasses et très drôles lorsque par exemple, elle rencontre un Noir, ami d'enfance de Sébastien alors qu'à son époque, ils étaient des esclaves (les conséquences auraient pu être terribles), cela crée un moment assez étonnant. Le décalage entre les deux époques et les situations que cela engendre (souvent génératrices de moment très amusants) montrent encore une fois le travail sérieux de nos autrices. 

Sébastien, lui, est un homme responsable mais qui voit s'enchaîner les problèmes depuis un certain temps déjà : tout d'abord, il a divorcé (sa femme l'a trompé) et en plus, deux enseignantes ont disparu dans "SON château" dont il a la charge et enfin, alors qu'il pensait avoir une vie plus tranquille, il voit apparaître en chair et en os, la jeune femme qu'il admire chaque jour sur un portrait mais qui vit 400 ans avant lui. Il va lui falloir du cran, du courage et de l'abnégation pour supporter et vivre tout ce qui va lui arriver : c'est un homme bien de notre époque et que j'ai beaucoup apprécié : bien sûr, il est sous le charme de Blanche mais il est aussi conscient de tout ce qui les sépare : pourra-t-il trouver le bonheur avec cette femme venue d'une autre époque et qui le rend fou? et si oui, Blanche trouvera-t-elle sa place dans la nôtre ou au contraire retournera-t-elle d'où elle vient, ne pouvant se faire à ce siècle si différent du sien à tous points de vue? eh bien vous le saurez en lisant cet excellent deuxième tome que j'ai préféré au premier car il est plus abouti selon moi : il est davantage développé, les intrigues sont plus étalées et plus crédibles et l'on alterne les époques et l'on suit nos deux couples. Les voyages dans le temps ont des conséquences inattendues sur le "cours" de l'histoire : attendez-vous à des surprises et ce, jusqu'au bout! Encore une fois, j'aime ce mélange de personnages fictifs et réels! 

Bref, un tome 2 qui en appelle au moins deux autres (je ne dirai pas pourquoi sinon je vous spoilerai) mais je me réjouis d'avance de retrouver ces deux couples et autres personnages secondaires dont je ne parlerai pas ou peu (sachez toutefois que j'ai bien aimé Jules, l'ami d'enfance de Sébastien) que j'ai retrouvé avec plaisir la femme de chambre de Blanche qui l'a plus ou moins élevée et qui m'avait bien amusée dans le tome 1, la voisine du jeune homme ou encore son collègue et ... chut, je ne vous dirai rien sur les méchants ^^ volontairement.

Je pourrais continuer longtemps mais je préfère vous inviter à découvrir sans tarder ces deux tomes et moi, j'ai déjà hâte de lire le prochain.

Donc, pour l'acheter, c'est ici : ebook (pour le moment, pas de version papier) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire