vendredi 6 août 2021

Un premier tome sympa entre modernité et Histoire...

vendredi 6 août 2021

 Depuis Outlander, j'aime beaucoup les romances avec des "voyages dans le temps" (ou "Time Travel" en VO où il y en a beaucoup ) En revanche, en France, j'en connais peu à part ceux de Julie Dauge "les MacKintosh" que j'aime beaucoup.et quelques autres. 


Quand j'ai lu le résumé de "De miroir et d'Amour" de JC Staignier et Julie-Anne Bastard, sorti le 26 mai, j'ai été intriguée et l'ai demandé en service presse à BMR et NetGalley que je remercie tous deux.

Je vous l'avoue, j'ai passé un bon moment de lecture et ai enchaîné avec le 2 "De miroir et d'Espoir" dont je vous reparlerai prochainement et qui m'amuse tout autant puisque là on est toujours dans un voyage dans le temps mais dans le sens inverse. Mais ici, dans le tome 1, c'est une prof de maths qui se retrouve propulsée dans le siècle de Louis XIV puisque lors d'une visite avec des élèves, en s'approchant d'un peu trop près d'un miroir (ils ne sont plus avec elle à ce moment-là) elle se retrouve aspirée 400 ans en arrière et évidemment, l'on se demande comment elle va s'en sortir. Non seulement les moeurs étaient à l'opposé d''aujourd'hui mais même la langue y était différente. Pourra-t-elle revenir à son époque ou la rencontre avec le charmant Tristan de Vaudreuil va-t-il tout bouleverser et la convaincre de tenter sa chance à une époque où les femmes n'avaient aucun droit ou quasi? eh bien vous le saurez en lisant ce roman très sympa, avec de la culture historique et littéraire (on y croise de "vrais" personnages tels Louis XIV, son épouse, ses maîtresses ou encore des hommes de lettres tel La Fontaine ) et évidemment, je ne pouvais qu'apprécier. 

Présentation de l'éditeur : 

Que feriez-vous si, lors d'une visite au château de Versailles, vous traversiez un miroir et atterrissiez à la cour du Roi Soleil ?
Jeune professeure de mathématiques, Emma Langanay s’est laissé convaincre par sa collègue d’accompagner une visite au château de Versailles. Quand deux élèves s’éloignent du groupe, Emma part à leur recherche. Alors qu’elle parcourt la galerie des Glaces, une mélodie et des voix lui parviennent. La surface d’un miroir s’illumine…
Emma se retrouve transportée plus de trois cents ans plus tôt  : en 1680, à la cour du Roi Louis XIV. Heureusement, elle rencontre Blanche et surtout son charmant frère le comte Tristan de Vaudreuil, dont les yeux bleus ne laissent pas Emma indifférente…

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai passé un bon moment et ai enchaîné avec le deux de suite. L'histoire est plutôt sympa et réussie et l'on fait une plongée dans la cour de Louis XIV au moment où il a pour maîtresse officielle "La Montespan" mais dont il se lasse. Ne croyez pas que ce lieu de la monarchie absolue est un lieu idyllique, bien au contraire : tous les coups sont permis pour avoir l'attention du Roi ou au contraire s'en faire détourner. On a donc bien sûr une romance entre deux personnages que tout sépare mais surtout le Temps mais aussi des intrigues à la Cour à différents niveaux si bien que l'on ne s'ennuie jamais. La fiction inventée se mêle à la Grande Histoire et le cocktail est vraiment réussi: imaginez-vous 5 mn projetée à la cour du Roi Soleil avec nos habitudes et nos manières de parler mais aussi à une époque où les femmes étaient souvent considérées comme des potiches ou destinées à assouvir les plaisirs de ces messieurs, notamment chez les aristocrates où l'on ne supporte pas le NON! Cela va donner lieu à des situations cocasses, intrigantes et même dangereuses pour notre héroïne, ardente féministe et brillant esprit scientifique, ce qui évidemment étonne voire détonne à cette époque. Emma m'a parfois agacée avec ses réactions, notamment vis à vis de Tristan  mais elle ne s'en laisse pas compter, donne du fil à retordre à ces messieurs qui s'intéressent un peu trop à elle ou encore à ces dames chez qui elle provoque de la jalousie mais l'on peut aussi le comprendre : elle a perdu tous ses repères et ses amis et il y a quoi devenir un peu folle. Pourtant, ce n'est pas le cas : épaulée par Blanche, la soeur de Tristan, elle va trouver sa place (peut-être même un peu vite) dans cette époque si différente mais dangereuse pour elle en raison de son attitude, de ses connaissances et de qui elle est tout simplement. 

 Tristan de Vaudreuil est un noble du XVIIème siècle et comme Emma, c'est un scientifique : il évolue à la cour bien que possédant un habitat qui lui est propre et c'est ainsi qu'il va trouver la jeune femme dont il ne sait que faire au départ : il lui faudra tout l'appui de sa soeur pour accepter de l'aider : mais comme tout homme à cette époque, il a tous les droits et veut que la jeune femme se conforme aux moeurs de son époque : il est donc autoritaire et se croit tout permis (ce qui donne lieu à des disputes mémorables) Toutefois, l'on sent bien vite qu'il a souffert et est un homme bien, qui respecte malgré tout les femmes et ne se sert pas de son statut pour les écraser ou leur ordonner de leur obéir voire pire. Malheureusement, nous sommes sous un régime absolu et il se doit d'obéir au Roi sous peine d'emprisonnement ou de mort. Arrivera-t-il à dépasser ses a priori et croira-t-il Emma ? Arrivera-t-il à la voir telle qu'elle est ou au contraire se laissera-t-il dépasser par son éducation ? Pourra-t-il la sauver des dangers de la Cour et d'elle-même? eh bien, des réponses à toutes ces questions en lisant le roman. 

Autre personnage que j'ai bien aimé, c'est Blanche, la soeur de Tristan, encore jeune et forcément un peu fofolle : elle a l'habitude d'être le centre de l'attention et sait qu'elle devra se marier prochainement : elle espère que son frère saura la protéger et lui choisir un bon mari. 
C'est un personnage un peu soupe au lait mais très attachant et je suis sûre que vous lui excuserez parfois son attitude puérile. En tout cas, elle a vite compris qu'il y avait un souci avec Emma et lui sera d'un soutien sans faille et rien que pour cela, on ne peut que louer son intelligence. 

 Je vous laisse découvrir les ennemis et amis de cette histoire mais n'oubliez pas, la cour de Louis XIV était un panier de crabes et gare à ceux qui osaient se mettre en travers de certains Grands du royaume. Je n'en dirai pas plus. Sachez simplement que l'on apprend tout en se distrayant et que si vous êtes un peu familier de cette époque, les auteures ont su respecter les caractères et événements historiques de l'époque : bravo car cela montre un travail de recherches sérieux. 

 Mon seul bémol est que Tristan et Blanche acceptent bien vite la vérité sur Emma et ses origines. Nos écrivaines avaient largement les moyens de retarder ce moment-là et donc de faire un roman plus approfondi, avec davantage de chocs historiques et de personnalités, ce qui aurait généré encore plus de péripéties. C'est un peu dommage... 

 Mais je me répète, si vous voulez passer un bon moment de lecture, sans prise de tête, ce "time travel" est fait pour vous et vous ne le regretterez pas.

Pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire