lundi 22 mars 2021

Une romance historique passionnée et passionnante

lundi 22 mars 2021

Vous le savez, si vous suivez le blog, je fais partie des partenaires de Pauline Libersart et je lis donc ses romans et si certains me plaisent plus que d'autres  (question de goûts vu qu'elle touche à différents genres ^^ ) j'avoue que le dernier "La passion du comte" m'a emballée! Je l'ai commencé hier soir tard et à cause d'elle (et lui, le roman en question ^^ ) j'ai peu dormi mais vraiment peu car une fois commencé, difficile à lâcher : c'est une superbe romance historique à la fois très moderne tout en étant écrite dans un style parfois ancien (le vocabulaire se veut, par moment, volontairement soutenu voire suranné). De plus, outre cette romance, elle mêle une touche de suspense car dès le départ, on sent que notre héros Alexander,  a des secrets qu'elle tait à sa jeune épouse, Cassandra, et évidemment, l'on veut savoir ce qu'il en retourne. De plus, une fois ceux-ci révélés, l'on se demande s'ils pourront trouver le bonheur ensemble ou si, au contraire, cela les conduira à une rupture inexorable... L'intrigue est donc bien menée et l'on ne s'ennuie pas un seul instant et comme à chaque fois, l'auteure laisse une porte ouverte sur une éventuelle suite pour le personnage de la meilleure amie de l'héroïne.

"La passion du Comte" est sorti le 1er mars en auto-édition et comme à chaque fois, je la remercie pour son envoi et sa confiance.

Présentation de l'éditrice

Le mariage dont tout le monde parle jusque dans les salons de la reine Victoria !

Entre le séduisant et mystérieux comte de Lichfield et la Perle de la saison, Cassandra Seymour, ce devait être un mariage parfait.

Mais Alexander abrège la lune de miel sans explication, se montrant toujours plus froid et distant.

Se sentant délaissée, Cassandra ne sait plus quoi penser. Son époux lui est-il infidèle ? Son mariage est-il voué à l’échec ?

Décidée à se battre, elle ignore qu’elle va s’attaquer aux terribles fantômes qui hantent Alexander.

******

Extrait

" Les orgues retentirent sous les voûtes. L’assistance fit silence dans l’abbaye royale de Westminster.

Lord Alexander Westlake, huitième comte de Lichfield et son témoin, le capitaine John Graham, se tournèrent pour regarder entrer la future mariée au bras de son père.

Ils ne virent guère qu’un immense voile de dentelle blanche enveloppant des brassées de soie crème. Avançant à petits pas, avec toute la majesté exigée par les lieux et les circonstances, miss Cassandra Seymour se dirigeait vers eux.

Elle va mettre une heure pour arriver jusqu’ici, ironisa le fiancé.

Prenant son mal en patience, Alexander croisa les mains devant lui. Après tout, ce n’était que la première étape du long chemin de croix que représentait cette journée pour lui.

— Maintien élégant. Démarche altière. Port de Reine. D’ici, elle m’a tout l’air d’un fort joli bibelot, chuchota à sa seule attention Graham. J’ai hâte de voir ce que cache le voile.

Le comte de Lichfield dut retenir un sourire. Son meilleur ami avait raison, Cassandra était charmante.

— Ma fiancée est très belle, certifia-t-il. Quitte à m’encombrer d’une épouse, autant qu’elle soit agréable à regarder, non ?

— J’en conviens.

Graham était arrivé le matin même de Plymouth où était cantonné son régiment. Avec difficultés – à cause des rumeurs de guerre –, il avait réussi à obtenir une brève permission pour pouvoir assister à ce mariage qui avait un si grand retentissement.

Son ami Alexander, titré, jeune, riche et convoité par toutes les mères de demoiselles à marier de l’aristocratie britannique, qui avait toujours mené ses affaires avec discrétion et préservait ses secrets avec un soin jaloux, n’avait clairement pas prévu que son empressement à convoler avec la jolie miss Cassandra Seymour, « la perle de la saison » comme la surnommait le Times, ferait de tels remous dans le beau monde et intéresserait les foules qui rêvaient de cette union ressemblant à un conte de fées. "

Mon avis : je vous l'ai dit, j'ai beaucoup beaucoup aimé ce roman passionnant à lire parce que dès le départ, il y a une part de mystère et d'ombre chez Alexander et évidemment, l'on cherche à savoir ce qu'il en est. Pourtant, on aurait pu croire, dès le départ, que c'était un homme charmant (une sorte de jeune premier idéal)  mais dès la cérémonie, on se doute qu'il y a quelque chose qui ne va pas puisque son meilleur ami qualifie la jeune épouse de "joli bibelot" et surtout il va vite lui demander si elle sait. Elle sait quoi? Il semble même inquiet pour elle mais aussi pour lui. L'avenir va lui donner raison car l'homme charmant que Cassandra semblait avoir pris pour mari va se révéler être un goujat (ou quasi) dès la nuit de noce,  et encore pire les jours d'après. Pourtant, on n'arrive pas à totalement le condamner dès le départ : bien sûr, il agit mal avec elle, la délaissant dès la nuit de noce consommée mais on sent bien que par moment, le remord l'anime et qu'il se sent mal de la traiter avec si peu d'égards : mais pourquoi si c'était un homme odieux? non mais vous croyez pas que je vais vous le dire, hein? ^^ 

En revanche, ce qu'il ne soupçonne pas, c'est que son joli bibelot a, elle aussi, sa part de secrets et même s'ils sont moins sombres que les siens, elle a aussi bien caché son jeu et si elle est innocente dans la vie de couple et des jeux de l'amour (au début du roman, l'on apprend qu'elle est très jeune et est la dernière coqueluche des "saisons") , c'est une jeune femme sincèrement éprise de son mari, intelligente, cultivée et surtout déterminée qui va tout faire pour casser les murs que son mari a érigé entre eux. Mieux, elle va se révéler être une guerrière, non pas dans le maniement des armes, mais bien dans l'art du combat psychologique et gare à ceux qui se mettront en travers de son chemin. J'ai adoré ce petit bout de bonne femme qui va devoir lutter à tous les instants pour obtenir, pour elle et son mari, le bonheur auquel elle aspire tant et qui semblait lui avoir été promis. Attention, elle ne va pas passer de la jeune mariée un peu naïve à une épouse sûre d'elle-même et de son pouvoir en un instant! Mais elle a une éducation qui la caractérise bien : mélange de classicisme capable de répondre aux attentes de la "bonne société en toute occasion, et de modernité puisqu'elle est capable de parler politique, littérature et autres sujets souvent réservés aux hommes à l'époque. Ce mélange surprenant va se révéler être parfait car elle saura retrousser ses manches au sens propre comme au figuré, s'entourer des bonnes personnes (contrairement à l'époque, elle ne fait aucune distinction entre les bourgeois et les nobles) et affronter ses ennemis. Les puristes y verront sans doute un anachronisme disant que l'éducation des femmes à cette époque ne pouvait donner naissance à de telles femmes et bien, je leur rétorquerais que si certes, elles n'étaient sans doute pas légion, il ne faut pas oublier que la plus célèbre d'entre elles a régné à cette époque! Oui, bien sûr, je parle bien de la reine Victoria connue pour avoir été une jeune oie blanche au départ (un peu comme notre héroïne) mais qui par la suite, s'est révélée être une dame de fer, régnant sur une grande partie du monde, tout comme Cassandra régnera sur le coeur de son mari et sur le domaine qui est devenu sien. 

  Outre nos nos personnages principaux passionnants et passionnés, j'ai beaucoup aimé les personnages secondaires : que ce soit Graham, le meilleur ami d'Alexander ou encore Mary, la gouvernante du comte sur lequel on se pose des questions mais aussi Emily qui, je l'espère, aura un jour son histoire : tous contribuent à rendre ce roman attachants mais aussi à nous éclairer sur les personnalités des héros. Je regrette toutefois que le livre ne soit pas plus gros et que la place qui leur est accordée ne soit pas davantage développée : certains passages concernant deux d'entre eux va notamment un peu trop vite à mon goût. Bien sûr, il y a aussi les "méchants" de service et je suis sûre que comme moi vous détesterez une grande partie de la famille de Cassandra, notamment sa cousine Abigail odieuse à souhait ou encore les bigots vivant sur les terres d'Alexander et qui comme souvent affichent haut et fort leur soi-disant piété tout en l'oubliant pour ne servir que leurs intérêts. 

  Bref, je pourrais continuer longtemps : c'est un roman assez court (trop à mon goût) qui est vraiment passionnant et bien fait : je n'ai qu'un seul regret : la fin est, selon moi, un peu brutale et il me manque, une nouvelle fois, un épilogue. Ceci dit, je sais que cette fin a été écrite dans des circonstances particulières, ce qui pourrait expliquer cette fin un peu trop rapide et qui nous laisse un peu sur notre faim. Gageons que d'ici quelques temps, Pauline la reprendra ou nous offrira un chapitre bonus, comme c'est souvent le cas chez les Anglo-Saxonnes,  voire une novella (je sais, j'ai le droit de rêver ^^ ) J'espère donc que nous retrouverons ces personnages et qu'Emily aura le droit à son histoire dans une suite.

 En attendant, je n'ai qu'un conseil à vous donner : foncez! si vous aimez les romances historiques modernes (oui, je sais, c'est antithétique et certaines crieront au scandale tsssssssssss lol mais ce serait dommage de passer à côté ) vous ne le regretterez pas! Je le redis, une fois commencé, vous ne voudrez plus le lâcher. 

 et pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire