lundi 2 novembre 2020

Une nouvelle aussi délicieuse qu'une fraise Tagada avec une envie de replonger dans le paquet (chronique déjà publiée)

lundi 2 novembre 2020

A l'occasion de la sortie de la suite de la nouvelle "Il suffit parfois d'un rien et d'une suite qui est sorti le 30 octobre, j'ai décidé de relire la nouvelle "Il suffit parfois d'un rien... et d'une fraise tagada" que j'avais lue et chroniquée lors de sa sortie en février 2019 (ben oui, il s'était passé du temps donc avant de relire, hein? j'ai relis ce petit texte et comme la première fois, j'ai adoré! ) 


Avant de vous proposer ma chronique de la deuxième, afin de vous inciter à l'acheter, c'est un ebook, hein? j'ai décidé de remettre ma chronique en lumière, histoire de vous convaincre ^^ 

Chronique donc publiée il y a un an et demi ^^ (avec quelques ajouts ^^ ou annotation  )


"Il Ce soir, j'ai lu la nouvelle de Tiphaine Hadet "Il suffit d'un rien... et d'une fraise Tagada" qui sortait ce jour et qu'elle m'a envoyée en service presse et bien, je vous le dis : j'ai adoré!!!!! mais vraiment! c'est tout ce que j'aime ^^ c'est délicieux à souhait comme un bonbon et quand on lit la fin, on ne peut que hurler que ce soit déjà fini! (OUF, elle nous a écoutés ^^ ) Vraiment, j'aurais adoré passé un moment supplémentaire en compagnie des personnages principaux et secondaires et je n'ai qu'un souhait qu'elle le transforme en roman...please ;)  c'est un pur délice de lecture et je ne peux que vous la recommander archi archi vivement! (et je suis ravie de les retrouver ^^ ouf! ) 

Si vous avez envie de passer un bon moment de lecture et de ressortir avec le sourire (même si comme moi, vous ressortirez sans doute frustré(e)s) , vous allez adorer! Alors, écoutez-moi et en plus, elle n'est pas chère 0.99€ (elle aurait pu monter le prix sans souci par rapport à d'autres textes bien moins réussis) bref, c'est la nouvelle romantique à ne pas manquer en ce mois de Saint Valentin :) 

Donc, ce texte est sorti
aujourd'hui 20 février chez Librinova et je la remercie vivement vivement de me l'avoir proposée en service presse : je me suis régalée, réellement :) 

Présentation de l'éditeur 

Du haut de ses 24 ans, Caroline a grandi avec sa mère, gouvernante des Freunberger, richissime famille parisienne qui vit dans un immeuble cossu en plein cœur de Paris. Lorsqu'elles sont invitées au mariage de Victoire, petite-fille du clan, dans un immense château en banlieue, Caroline y va à reculons pour faire plaisir à sa mère. Sur les conseils d'Hervé, son meilleur ami, la jeune femme va tenter d'enfouir ses rancœurs afin de ne pas mettre de désordre au milieu des festivités. Mais c'est sans compter sur une rafale de quiproquos qui va mettre à mal la sérénité de Caroline... et sa solitude d'éternelle célibataire, a priori bien dans ses baskets...


Mon avis : c'est une nouvelle alors, je vais essayer de faire plus court mais en même temps, je suis tellement enthousiaste que généralement, la longueur de mes chroniques s'en ressent ^^ donc, comme je vous l'ai dit en préambule, cette nouvelle est une petite merveille à déguster comme le bonbon du même nom car elle est drôle, sympa, mignonne et romantique... (enfin, on n'est absolument pas dans le niais, au contraire ^^ ) si vous êtes fans de chick lit, vous devriez aussi adorer et là, où je dis bravo (et pour moi, c'est un signe que la nouvelle est plus que réussie), c'est que vous allez vous attacher non seulement aux personnages principaux mais aussi aux secondaires (même ceux que l'on déteste) en peu de pages puisque selon Amazon, elle fait environ 60 pages. Donc, autant vous dire que ça, pour moi, c'est un signe d'un bon écrit (et elle est bien écrite, en plus).

Je vais vous raconter comme toujours un peu le début de l'histoire mais je m'arrêterai assez vite, bien sûr  pour vous laisser la déguster comme une fraise tagada (et ceux qui n'aiment pas, ben prenez un chocolat, un autre bonbon ou autre et ça le fera ;) ) : 


Le texte commence au milieu d'une conversation (in medias res ^^ pour ceux qui suivent le blog depuis longtemps ^^) entre Caroline et sa mère, Luisa et le moins que l'on puisse dire est que la jeune femme n'est pas du tout ravie à l'idée de porter une robe de mariage "rose" qui ressemble à des "rideaux de voile" (ça vous met de suite dans l'ambiance ^^ ) Mais sa mère lui rappelle que c'est sa patronne, madame Freunberger (elle est concierge, femme de service etc... pour cette femme quasi depuis toujours) qui lui a procuré et que celle-ci coûte une fortune : en effet, la mère et la fille sont invitées au mariage d'une des petites filles de cette femme, Victoria, que Caroline connaît depuis toujours... (et là encore, elle est loin d'être sa meilleure amie!!! soyons claires, elles se détestent ^^ ) Sa mère lui ordonne de se rendre auprès de la coiffeuse et de la maquilleuse embauchée pour l'occasion afin d'avoir une figure plus humaine ^^ (elle a passé la soirée avec son meilleur ami Hervé que j'ai adoréééééééé aussi : je veux son histoire aussi ^^ ) Elle appelle désespérée ce dernier mais celui-ci la pousse à y aller et l'invite à jouer les Julia Roberts pour la soirée (j'ai adoré leurs échanges ^^ ) et surtout à faire honneur à sa mère (d'ailleurs cette dernière lui rappelle bien qu'elle doit le faire pour elle, sa place est presque en jeu mais...) Après avoir été faite belle, là encore, vous rirez bien ^^, elle se rend à la cérémonie, son carton d'invitation à la main, quand un événement inattendu va se produire et qui va amener la jeune femme pas du tout à la place où elle aurait dû se trouver et là... ^^ et bien, à vous d'aller découvrir la suite mais je vous en supplie, allez lire cette suite, je vous le dis, vous allez adorer ^^ 

J'ai adoré Caroline et son franc parler :  c'est une jeune femme qui a la tête bien faite et qui sait d'où elle vient : bien sûr, elle a été élevée en compagnie d'autres enfants mais qui n'appartenaient pas au même monde qu'elle et elle a très vite compris où était sa place. Alors qu'elle aurait pu être aigrie, elle a au contraire relevé la tête, a mené sa vie et fait les études et le métier qui lui plaisait et moi, je dis chapeau bas. Bon, évidemment ,en raison des mesquineries qu'elle a dû subir des petits-enfants Freunberger, elle a, malgré tout (ça marche dans les deux sens) des idées préconçues sur les gens appartenant à la haute bourgeoisie et évidemment, quand elle va rencontrer Franck, celui-ci n'échappera pas à son jugement mais... c'est une fille bien et elle sait réfléchir avant d'agir aussi. En tout cas, malgré tout le luxe qui lui été montré toute sa vie, elle n'est pas envieuse, ni jalouse et la patronne de sa mère le sait aussi. J'ai adoré sa relation avec son meilleur ami Hervé et j'aurais tellement aimé lire plus de moments entre ces deux-là : leur relation est sincère et si drôle : ils ne se ménagent pas mais se protègent mutuellement : bref, Hervé est le meilleur ami idéal et un type génial,  je vous le dis.

Quant à Franck, notre héros, comme je veux que vous le découvriez comme Caroline : je n'en dirais pas grand chose si ce n'est qu'il n'est pas ce qu'il parait et qu'il m'a beaucoup amusée par ses réparties. Bref, j'aurais aimé le découvrir encore plus. 

Il y a aussi, malgré la brièveté dû au format, malgré tout les "méchants" (ou devrais-je dire) "les méchantes" de service et franchement, vous allez détester Victoria et ses cousines! pffffffffffffffiouuuuuu elles incarnent tout ce que je déteste : non, je n'ai absolument rien contre les gens qui ont de l'argent, je m'en fiche, ça a toujours existé et existera toujours... en revanche, elle est prétentieuse, méprisante, puante et tout ceci pourquoi? parce qu'elle est née dans une famille aisée! On dirait qu'elle n'a pas réalisé que la société de privilèges a été abolie en 1789! bref, c'est la garce de service que vous allez adorer détester.

Enfin, je terminerai par l'écriture de Tiphaine dans cette nouvelle qui est un vrai régal : car soyons clairs, si l'on accroche aussi vite, c'est qu'elle maîtrise parfaitement la construction de ce récit et des personnages : on sourit beaucoup, on lève les yeux au ciel, on rit... et enfin, notre coeur de midinette ne peut que fondre... mais aussi hurler à la fin parce que c'est déjà fini! la plume est alerte et fluide et vous allez tourner les pages et vous retrouver à la fin en vous disant "quoi? non? NONNNNNNNNNNNNNNNNNNNNN"! 

J'avais aimé son premier roman mais je la trouve définitivement bien meilleure dans ce type d'écrit à la Bridget Jones. Je vous l'ai dit, mon énorme regret, c'est que ce ne soit pas un roman.. mais elle peut toujours l'écrire, non? si on lui dit tous, peut-être qu'elle nous écoutera ;) 

Si avec tout ça, je ne vous ai pas convaincu(s), je n'ai qu'une chose à dire : tant pis pour vous ^^ !!!! mais je suis sûre que vous me ferez confiance et irez le télécharger dès cette chronique lue et terminée ;) et pour aller plus vite, voici un lien ^^  
Il suffit parfois d'un rien...

Un texte à déguster sans modération ^^ 

Pour l'acheter, c'est ici : (0.49!!!!!!!!! ne passez pas à côté! ) ebook

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire