dimanche 15 novembre 2020

Un premier tome très prenant...

dimanche 15 novembre 2020

 Vous le savez, si vous suivez le blog, j'adore les longuessssss séries américaines qui proposent un propose un personnage, un couple par roman mais qui le lie aux autres parce que c'est la famille, des amis etc... donc, quand Caroline Costa, que je suis depuis longtemps, a présenté le résumé de sa nouvelle série "Gang of girls", je ne pouvais qu'être intéressée puisque nous allons suivre 6 amies d'enfance à travers leurs aventures et leurs histoires d'amour. La première met en scène "Pauline" et je vous préviens, attendez-vous à hurler à la fin ^^ en effet, l'histoire se termine sur un cliffhanger (et je ne m'y attendais pas du tout ) mais le tome 2 sur "Patrizia" arrivera prochainement et évidemment, j'ai déjà hâte de le lire.
 

 Nous commençons donc par un premier chapitre qui se déroule des années avant l'histoire principale : nous découvrons nos futures héroïnes en colonie de vacances et notamment Pauline, alors âgée de 10 ans, et ses amies Patrizia donc, Flavie, Alicia, Inès et Florence : celles-ci sont sur le point de rentrer chez elles avec déjà de la nostalgie dans leurs pensées quand la petite fille va connaître son premier béguin ou "crush" pour employer un terme actuel (mais moi, je préfère le français, hein? ) pour un jeune garçon aux yeux gris qui l'invite, le veille du départ, à regarder le coucher de soleil en sa compagnie... elle accepte mais aussi étrange soit-il, elle ne connait même pas son nom. Bon, ils ont 10 ans, pas de panique ^^ c'est juste un agréable moment passé ensemble mais qui va leur laisser un souvenir impérissable... 

Le chapitre 2 nous ramène au présent et nous découvrons notre héroïne face à un homme aux yeux gris... (est-ce le même que le jeune garçon?) et visiblement, ils sont attirés l'un par l'autre mais très vite, le récit laisse la place à un flash-back qui explique comment elle en est arrivée à ce moment-là : si au départ du chapitre, elle se trouvait " sur une plage inondée de soleil", ce n'est pas du tout le cas quelques pages après, puisque celles-ci se déroulent quelques jours auparavant : au contraire, elle est dans un cimetière, sous un temps glacial, où elle enterre un homme auquel elle est visiblement attachée et très vite elle va apprendre qu'elle est chargée par le notaire qui s'occupe de la succession de retrouver le neveu de cet homme pour qui elle travaillait et qui est l'héritier de son empire (elle, elle était sa fondée de pouvoir) mais Grégoire est chanteur et vit sur une île... or, le testament stipule que le jeune homme doit oublier sa vie paradisiaque et venir s'installer en Haute-Savoie pour s'occuper d'un vignoble, le développer et alors, à ce moment-là, il pourra hériter de tout. Euhhhhhhh vous imaginez la tête de la jeune femme qui ne savait rien de ce testament et donc de ces conditions étranges!  

  De plus, c'est elle qui est chargée de le convaincre d'abandonner cette vie qui lui tend les bras (il a du succès et semble heureux) pour s'occuper d'un domaine dont il ne veut sans doute pas! Elle va donc s'envoler pour les Antilles Françaises afin de le convaincre du bien-fondé de ces décisions étranges et sauver l'empire de son ex-patron pour lequel elle s'est tant battu. De plus, le notaire lui dépeint un portrait du jeune homme peu positif et c'est donc avec peu d'envie qu'elle se rend sur place...  Mais elle n'est pas au bout de ses surprises car le jeune homme bien que l'agaçant dès le départ, lui rappelle quelqu'un... Arrivera-t-elle à le persuader de changer de vie et d'abandonner sa vie paradisiaque et le succès pour se perdre dans un lieu, certes magnifique, mais où la température n'est pas la même et gérer un domaine auquel il ne connait rien? De plus, la tension entre ces deux-là est palpable et l'attirance explosive mais elle ne souhaite pas être une victime de plus du chanteur à midinettes. Mais est-il réellement tel que le notaire et la presse à scandales l'ont décrit? ou au contraire est-il quelqu'un de plus profond? Comment ces deux-là que tout semble opposer pourraient trouver un terrain d'entente? Qui est vraiment Grégoire Granroy? Pourquoi son oncle lui a-t-il imposé cette condition inattendue? Pourra-t-il l'accepter? Vous rajoutez à cette trame principale, une histoire secondaire qui prend naissance dans ce roman et est liée à Patrizia, dont le métier semble mystérieux (on sait qu'elle fait des planques (est-elle policière? espionne?) et est peu disponible à certains moments), des lettres menaçantes et anonymes que reçoit notre héroïne et vous avez un ensemble passionnant, qui, une fois commencé est difficile à lâcher! Je vous l'ai dit, vous n'aurez qu'une hâte, lire le suivant ^^ 

"Pauline "est sorti le 13 novembre et une fois de plus, je remercie Caroline pour son envoi en service presse.

Présentation de l'éditeur

Présentation de l'éditeur 

Son défi à elle : lui faire accepter son héritage…

Sa volonté à lui : le refuser en bloc !

Après le décès de son mentor, un homme influant du monde de la finance, Pauline n’hésite pas à tout entreprendre pour faire respecter ses dernières volontés.

Chanteur à succès, Grégoire ne veut pas quitter sa vie confortable aux Antilles en acceptant les termes du testament.

Il pense pouvoir se débarrasser de Pauline facilement.

Grossière erreur !

Leur première rencontre est électrique.

Mais est-ce vraiment la toute première fois qu’ils se voient ? Pourquoi cette impression de déjà-vu entre eux ?

Mon avis : je vous l'ai dit, une fois commencé, on a du mal à le lâcher : outre la romance entre les deux héros, on se demande quand Pauline et Grégoire vont réaliser qu'ils se connaissent mais aussi si le jeune homme va accepter l'offre de son oncle ou encore s'il va retrouver l'inspiration (il est en panne ^^ ) et qui semble menacer Pauline et pourquoi... bref, on ne s'ennuie pas un seul instant et l'on ne peut qu'hurler de frustration aux dernières lignes.  De plus, Caroline Costa écrit très bien et c'est franchement très agréable de lire des phrases bien construites, des descriptions qui vous font rêver et vous donnent envie de prendre l'avion pour aller aux Antilles (oui, je sais, c'est un peu compliqué ces temps mais un jour, on reprendra bien une vie normale, non? ) et d'aller se perdre dans ces endroits paradisiaques pour tout oublier. 

Les personnages sont aussi attachants et intrigants : bien sûr, ils évoluent dans des sphères qui ne nous sont pas connues (elle est une femme d'affaires puissante et respectée ; quant à lui, c'est un chanteur à succès) mais au final, ils ont des préoccupations comme vous et moi et l'on ne peut que s'attacher à eux. Pauline est une jeune femme qui a une vie assez solitaire et comme elle a beaucoup travaillé pour arriver là où elle en est, elle n'est pas très expérimentée en relations amoureuses et sociales : elle croit un peu trop facilement ce que lui a dit le notaire et ce qu'elle lit dans la presse à scandales concernant Grégoire : surprenant pour une jeune femme aussi brillante! Elle est souvent sur la défensive et ne le traite pas toujours bien : oui, c'est vrai, c'est un homme séduisant, qui a du succès avec les femmes mais est-il pour autant le séducteur que les journaux prétendent? Au contraire, on sent très vite qu'il est bien plus que cela et l'on a du mal à comprendre Pauline : c'est comme si, dès sa rencontre avec lui, elle savait que leur histoire était vouée à l'échec et elle ne lui laisse donc aucune chance de lui prouver qu'il est sincère. Elle m'a donc agacée plus d'une fois, je l'avoue. Pourtant, c'est quelqu'un qui est arrivé à un poste important grâce à son travail et son intelligence, sacrifiant quasiment tout pour arriver à ce poste à responsabilités. Elle est fidèle en amitié et même si son ancien patron est décédé, elle se bat becs et ongles pour préserver ce qu'il a construit quand son empire est menacé. C'est donc une jeune femme tout en dualité qui est intéressante à voir évoluer...

  Grégoire est le personnage à découvrir : il a l'air d'être l'incarnation du chanteur superficiel, qui vit sur une île paradisiaque, jouissant de la vie sans se soucier d'autrui, profitant de ce que son succès lui apporte et donc des filles... mais on va vite découvrir que derrière cette apparence se cache quelqu'un d'intègre, simple, qui est venu sur cette île pour une bonne raison...  Il a certes eu du succès mais il n'oublie pas à qui il le doit. Il est troublé par l'arrivée de Pauline et bien qu'il essaie de se faire voir tel qu'il est vraiment, il va de déception en déception. De plus, on sent qu'il n'a jamais réellement pardonné à son oncle de ne pas l'avoir accepté tel qu'il est et bien que celui-ci lui ait laissé ton héritage, il est prêt à renoncer pour mener la vie qu'il souhaite. Mais la présence de la jeune femme remet tout en question et il va essayer d'être digne d'elle et de la garder dans sa vie, même si rien n'est simple et qu'ils ne vivent pas au même endroit... Il va devoir aussi combattre les doutes et les apriori de Pauline... Heureusement, c'est un homme qui sait ce qu'il veut... Bref, c'est un personnage vraiment attachant. 

 Il y a peu de personnages secondaires dans ce roman au final excepté le notaire et Patrizia qui interviennent de temps en temps et cela manque un peu... J'aurais aimé la voir interagir davantage avec ses amies ou ses collègues ou même sa famille même si celle-ci est particulière. Quant à Grégoire, on peut quand même se douter qu'un homme comme lui a des gens autour de lui, non? C'est un roman assez court, je sais bien,  mais c'est mon petit bémol... 

Mais comme je vous l'ai dit, c'est un tome 1, il pose donc les bases de la série et l'on ne peut que supposer que peut-être ces manques seront corrigés. De toute façon, il se lit très vite et je suis sûre que, comme moi, vous aurez envie de lire le tome 2.

Pour l'acheter, c'est ici : ebook

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire