vendredi 3 juillet 2020

Un préquel vraiment passionnant

vendredi 3 juillet 2020
Vous le savez, j'aime bien le fantastique et c'est pourquoi, j'ai décidé de me lancer dans la série " Dark Elements" de Jennifer L. Armentrout, même si je ne suis vraiment pas fan de "Young Adult" et cette lecture a vraiment confirmé cet état de fait. Malgré tout, j'ai lu le tome 0.5 "Amour d'antan" avec plaisir... Ce dernier est sorti le 6 mai en numérique seulement (et c'est dommage ) chez "J'ai lu pour elle" et le tome 1 (le premier d'une trilogie) est sorti depuis. 
Nous découvrons donc ce nouveau monde partagé entre des gardiens qui sont des gargouilles (et c'est ça qui m'a attirée) et des démons qui se livrent une bataille terrible : les premiers évidemment protégeant les humains sans qu'ils ne le sachent...
Ici, nous découvrons Jasmine une jeune femme qui voit réapparaître son amour d'enfance, parti trois ans plus tôt sans lui donner d'explication, après que son père ait annoncé qu'il souhaitaient qu'ils se marient... Autant vous dire que la jeune femme n'est pas ravie de son retour car elle a dû prendre sur elle pour l'oublier et aller de l'avant MAIS Dez est de retour et compte bien l'épouser : il a visiblement une bonne explication pour être parti comme ça, sans la prévenir... Or, selon la tradition "gargouilles", elle a 7 jours pour accepter ou refuser cette proposition : une semaine que la jeune femme va utiliser pour lui imposer des conditions inhabituelles et ensuite, elle lui donnera sa réponse. Bien sûr, elle compte lui dire non (elle ne lui a pas pardonné) et lui compte bien la persuader de lui dire oui (il l'aime et sait qu'elle est toujours attirée par lui) mais les dangers guettent et les démons ne sont pas loin : la jeune femme finira-t-elle par se laisser convaincre ou au contraire cette liberté découverte (les femmes gargouilles ont un statut très rétrograde, elles doivent donner naissance à des enfants et ne savent pas se battre) la poussera-t-elle à le repousser et à vivre sa vie? Nous découvrirons aussi une jeune adolescente, mi-gargouille mi-démon et son "gardien" qui seront les héros de la trilogie... bref, ce tome 0.5 est une jolie introduction à ce nouvel univers imaginé par Jennifer L.Armentrout.

Je l'ai reçu en service presse (comme le tome 1) et je remercie Elodie de chez J'ai Lu pour son envoi et sa confiance. 

Présentation de l'éditeur
Jasmine, la fille du chef des Gardiens de New York, est sous le choc : Dez, son amour d’enfance, vient de réapparaître après trois ans sans donner la moindre nouvelle ! Hors de question de pardonner à celui qui s’est enfui au moment même où leur union était annoncée… Selon la tradition gargouille, Jasmine a sept jours pour donner sa réponse à un éventuel courtisan. Blessée et déterminée à se venger, elle en profite pour poser autant de conditions qu’il lui plaît. Dez acceptera-t-il de jouer le jeu jusqu’au bout ? Il a une semaine pour reconquérir son cœur… ou le briser.

Mon avis : C'est une introduction donc Jennifer L.Armentrout plante le décor de cet univers et introduit les personnages de la trilogie... j'espère toutefois qu'on retrouvera ce couple par la suite car j'aimerais bien savoir ce qu'ils deviennent.  
 On a donc une histoire d'amour qui est une seconde chance et l''on se demande si Jasmine finira par céder ou pas. On découvre à travers leurs regards et leurs discussions le combat entre démons et gargouilles qui sont les "Gardiens" de notre monde : la soeur de Jasmine est une jeune femme qui pourrait épouser l'un des deux héros de la trilogie, on voit donc le lien... et bien évidemment, cette jeune adolescente, Layla, qu'elle rencontre mi-démon, mi-gargouille semble être maudite et pourtant qui est déjà terriblement attachante ou encore Zayne, ce "Gardien" qui la protège et dont elle semble terriblement amoureuse. On rencontre aussi le démon Roth qui semble très intéressé par elle mais on ne sait pas pourquoi.
 Finalement, à la fin de ce préquel, on a déjà hâte de lui le suivant
(je me demande toutefois si je ne vais pas attendre de tous les avoir, le tome 3 étant prévu en mars 2021) 

 Jasmine est une jeune femme qui brave les interdits et quand elle voit réapparaître son amour de toujours, elle est bouleversée car il l'a quittée sans explication et en a beaucoup souffert : elle va donc lui faire comprendre et va se montrer assez dure avec lui (on la comprend un peu mais par moment ça agace aussi) Elle va lui imposer des conditions et ils partent pour une sorte de road trip pour se redécouvrir... mais les dangers démoniaques sont là et pourraient lui faire comprendre que la vie peut être courte... Elle est déterminée et représente la nouvelle génération des femmes de gardiens gargouilles décidée à se battre aussi (sa soeur prend le même chemin)  : dommage que cet aspect ne soit davantage développée.. 

 J'ai beaucoup aimé le personnage de Dez qui semble savoir ce qu'il veut et il veut Jasmine : il va faire preuve de patience avec elle et en même temps, il lui fait bien comprendre dès le départ, qu'il l'aime toujours et donc qu'il se battra pour elle, malgré son refus. Bien sûr, sa disparition inopinée intrigue mais on comprendra pourquoi plus tard... Il accepte ses conditions et pendant tout ce voyage, il saura manier la ruse et le respect et on ne peut que sourire à certaines situations en disant bien joué! C'est aussi un guerrier intraitable et j'espère vraiment qu'on le reverra par la suite. 

  C'est une bonne introduction à cette univers et encore une fois, il donne envie de lire la suite. En revanche, il m'a confirmé que le "young adult", c'est vraiment pas mon truc et qu'il me manque, justement, cet aspect adulte! Pourtant, il semblerait que ça plaise... Vous me direz si vous le lisez ^^ 

  Pour l'acheter, c'est ici : ebook

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire