samedi 9 mai 2020

Une superbe romance qui sort des sentiers battus signée Emilie Collins!

samedi 9 mai 2020
Parmi les auteures contemporaines que j'aime beaucoup à la fois en tant qu'écrivaine mais aussi en tant que personne, il y a Emilie Collins et j'avoue que j'attends toujours ses sorties avec impatience (bon, si elle était en face de moi, elle me dirait "sors de ta bibliothèque "Le temps de faire sécher un coeur" ^^ car oui, je l'ai aussi ^^ bref, ceci est une autre histoire ^^ )
  En tout cas, depuis "Les délices d'Eve et moi", je suis et lis tout et j'ai adoré retrouver dans "Top To Bottom" la famille rencontrée dans "Coeur à Corps" et dans "Notre part de magie" parus chez Emoi : cette fois, nous retrouvons la fille aînée "Alexia" qui gère la boutique de sa mère mais qui, à la base, est styliste. C'est une jeune femme qui semble être très sérieuse et qui n'aime pas qu'on la charrie et évidemment, c'est ce que fait Sadie, le meilleur ami d'Erik (le héros de "Coeur à corps")  un artiste graffeur, rebelle et qui déteste les règles : bref, tout son opposé mais derrière cette apparente désinvolture et ce côté bad-boy se cache un homme bien plus profond... Suite à un blocage artistique, Alexia dite "Lex" va partir en voyage pour essayer de se retrouver et aussi étrange soit-il, nos deux héros vont commencer à se rapprocher par la distance... je sais, ça semble contradictoire mais vous comprendrez en lisant le roman. Mais Sadie est un écorché vif, un électron libre qui a son lot de souffrances en lui et il n'est pas sûr que cette jeune femme qui a souffert elle aussi, soit assez forte pour le porter ou le supporter : arriveront-ils à trouver un équilibre et à trouver le bonheur? arriveront-ils à soigner leurs blessures respectives et à libérer leurs arts? et bien vous le saurez en lisant ce roman extrêmement prenant et touchant. 

"Top to Bottom" est sorti le 6 mai et je remercie Emilie, BMR et Netgalley pour l'envoi de ce roman en service presse (je vous rappelle que ma chronique fait partie d'un blog tour et que vous pouvez retrouver l'avis des "blopines" dans les prochains jours" je vous mettrai les noms à la fin ^^ 

Présentation de l'éditeur
De tous les hommes qu’Alexia connaît, Sadie est certainement le plus désagréable.
Pourtant, lorsqu’elle décide de partir en voyage pour retrouver son inspiration de styliste, ce graffeur désagréable est le seul à garder contact. Une complicité se créé, des sentiments naissent, message après message.
Mais il n’est pas si simple de faire tomber les masques, surtout quand ils cachent des blessures bien enfouies.


Mon avis : vous l'avez compris, j'ai adoré ce roman et je sais que je ne suis pas la seule : je l'ai aimé pour sa romance  (bon, là, on est dans le cadre "les opposés (mais pas tant que ça au final) s'attirent ) mais aussi pour l'univers qu'il m'a fait découvrir : celui des graffeurs parce que soyons clairs, c'est un monde que je connais peu et j'avoue que j'ai lu avec intérêt les descriptions, les explications glissées ici et là dans le roman, sur leur art, leur façon de travailler et de revendiquer leur liberté.. Bon, je vais être franche, hein? je n'ai pas adhéré à tout MAIS j'ai aimé découvrir ce monde qui m'était quasi inconnu et je suis allée voir les Instagram de ceux qui ont inspiré Emilie ou qu'elle recommande dans ses remerciements ^^ (oui, oui, je vous promets, je l'ai fait et je vous dirai ce que j'ai préféré, ( c'est très subjectif, hein?) en fin de chronique)  

  La romance entre Lex et Sadie est belle mais complexe en même temps : en effet, la jeune femme est au départ en apparence très sûre d'elle mais intérieurement, elle est détruite et elle n'est pas prête à ouvrir son coeur à un homme et encore moins à quelqu'un d'aussi instable que Sadie mais ce dernier va l'aider à se reconstruire et se glisser progressivement dans son lit et surtout dans son coeur. Elle aussi est une artiste, c'est une styliste mais qui a perdu l'inspiration : un voyage en Turquie et sa relation avec Sadie vont la remettre sur les rails mais son histoire n'est pas simple, le jeune homme est détruit intérieurement et le danger est qu'il l'entraîne dans sa chute.. Fort heureusement, c'est une femme qui a plus de force qu'elle ne le pense, elle a une famille et des amis sur qui elle peut compter et toutes ces épreuves vont la pousser à se dépasser. J'ai aimé son côté aimant et féministe à la fois et notamment qu'elle soit capable de le repousser quand il déconne, même si ça lui fait mal : elle devrait être un modèle pour de nombreuses femmes qui s'oublient face à l'être aimé et avec lui, ce sont souvent les montagnes russes, hein? Franchement, elle est patiente et je ne sais pas si j'aurais eu cette patience-là. Elle faisait un peu princesse froide dans les tomes précédents mais derrière l'apparence, se cache une belle personne.

  Sadie, lui, semble tout son contraire : flamboyant, peu sérieux, tout semble l'amuser, il veut être libre et c'est assez logique qu'il la provoque (il est très fort pour ça ) Mais derrière cette apparence solaire et attachante se cache un côté obscur assez dangereux pour lui et pour les autres : il lui faudra tout l'amour des siens pour revenir vers la lumière et se reconstruire. Volontairement, je ne vous en dirai pas plus : j'ai souffert pour lui (franchement, il y a des gens qui n'ont vraiment pas de chance et la vie est injuste) mais il m'a aussi agacée à traiter Lex comme il le faisait aussi : heureusement qu'elle est forte et sûre de son amour (même si elle a des amis qui la poussent à tenir le choc) pour attendre qu'il arriver à s'extorquer de ses démons... J'ai adoré le voyage qu'il fait au Brésil et qui m'a rappelé ce que j'ai ressenti dans les montagnes vietnamiennes lorsque j'ai rencontré des enfants qui avaient si peu et étaient si heureux d'être dans leur petite école, malgré la crasse et le peu d'équipement ou d'habits qu'ils avaient : en effet, quand on ne va pas bien, toujours se souvenir qu'il y a tellement pire ailleurs et que l'on peut apprendre, notamment des ethnies minoritaires si différentes de nous : en lisant ce passage, vous comprendrez... Sadie est une sorte d'artiste maudit mais qui a la chance, contrairement aux poètes du XIXème siècle, de trouver sa muse qui le fera remonter à la surface.  

  J'ai adoré retrouver les couples et personnages des autres romans : que ce soit le clin d'oeil aux Délices d'Eve (Zack m'a bien fait rire ^^ ) ou encore les Romy et Erik ou encore Suzanne et Pierre, les couples des deux tomes liés à la série et que j'ai évoqués au départ  : c'est toujours agréable de voir ce qu'ils deviennent et bien sûr, j'aimerais lire l'histoire de la dernière fille de la famille Méline et si elle se met avec un certain policier de mon coeur, Alexandre qui est un type bien comme la majorité des policiers ^^ ( nan mais ohhhhhhhhh c'est quoi cette phrase "c'est un gars bien même si c'est un flic" tsssssss  on va dire que c'est le rebelle Sadie qui a eu des tas d'ennuis avec la police qui parlait ainsi, hein? ne vous inquiétez pas, elle a l'habitude que je l'interpelle dans mes chroniques ^^ ) donc Alexandre qui me fait craquer depuis "Coeur à corps" et dont j'ai hâte de lire l'histoire aussi (bon, je n'oublie toujours pas Sébastien, le frère d'Eve, moi, dont j'attends aussi le roman : têtue, moi? si peu, hein? ^^ ) 

  Bref, c'est une romance comme je les aime : une belle, touchante, sensuelle mais complexe histoire d'amour (juste ce qu'il faut, quand c'est trop torturé, ça m'agace ) mais aussi une ouverture sur un univers que je ne connaissais pas, celui des graffeurs, et là, on sent la patte d'Emilie qui est, elle-même, passionnée par les mondes artistiques divers et qui nous invite à la suivre. J'ai aussi adoré la visite d'Istanbul et je n'avais qu'une envie, comme Lex, rencontrer une guide comme Songul et un chauffeur comme Fahettin : j'espère que bientôt, ce maudit virus s'arrêtera et que l'on pourra retourner découvrir d'autres cultures. Enfin, comme dans tous ces textes, on sent de plus en plus son opinion (ou ses opinions, devrais-je dire) sur différents sujets de notre société et qui nous invitent à la réflexion : je vous renvoie, par exemple, aux paroles de Sadie, sur notre devise "Liberté, égalité, fraternité" et à ses sentiments par rapport aux migrants, dans le chapitre 10. Un exemple...  A ceux qui dénigrent les romances, voici un exemple de plus qui démontre, si besoin était, que l'on peut aborder des sujets sérieux dedans et amener à se poser de sérieuses questions... 

  Je pourrais continuer longtemps mais je ne peux que vous inviter à aller acheter ce roman, qui je l'espère, sortira prochainement en papier (comme la novella, je ne désespère pas) et si vous le voulez, c'est ici : ebook

  Enfin,chose promise, chose due, même si tous les artistes graffeurs mentionnés par Emilie sont talentueux, certains m'ont davantage plu que d'autres (c'est très subjectif)  je ne peux que vous conseiller d'aller découvrir l'instagram de Kronyk (IG ; _kronykone) parce que sans doute, certains m'ont davantage parlé ou encore Lapiz (IG : lapizgraffiti) dont j'ai adoré les représentations de Notre Dame mais qui a visiblement de nombreuses dénonciations et cris politiques à faire passer dans la majorité de son oeuvre... ou encore MG La Bomba (IG : mg_labomba) dont la technique m'a bluffée : je n'aime pas tout, là encore, comme ceux mentionnés avant,  mais son talent est impressionnant)  J'espère que vous irez voir leurs oeuvres, ils le méritent tous. 

 Participantes au blog tour 
The Lovely Teacher Addictions La Malle Aux Livres Livre sa vie , Sweety & Honey Addictions , Le monde enchanté de mes lectures Le petit monde de celine Madame Lit Les étoiles des bibliothèques

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire