jeudi 25 juillet 2019

Une dark romance pas si dark que cela... et un premier tome fascinant!

jeudi 25 juillet 2019
Comme vous le savez, il y a des genres en romance que je ne lis pas ou guère car ils ne correspondent pas à ce que j'apprécie ou aux valeurs que j'ai (j'ai par exemple beaucoup de mal avec le monde des bikers (même si je suis et apprécie quelques séries plus softs) et la manière dont ils traitent les femmes (dans les romans notamment) et quand on lit la définition de la dark romance, soyons clairs, ça ne me correspond pas du tout, même si ce n'est que de la fiction. 
La saga Liz de G.H David est la seule, jusqu'à présent, à me faire lire ce style et cela s'explique ^^ ce roman "Plongée obscure" est tout d'abord sorti aux éditions Dreamcatcher  (qui n'existent plus aujourd'hui) sous le titre Liz et a été repris par les Editions Elixyria : il est sorti le 28 juin en ebook puis depuis en version papier (il est accompagné du tome 1.5, je vous en reparlerai)

Comme il est ressorti, sous les conseils de son auteure, je réactualise ma chronique, même si je me promets de lire prochainement cette nouvelle version. 

Comme je le disais, "la dark ce n'est pas mon truc" mais pour celui-ci, je me suis laissée persuadée  et j'ai bien fait! En effet, j'ai beaucoup aimé ce premier tome que j'ai finalement trouvé trop court (alors qu'il fait presque 500 pages) et évidemment, j'ai hurlé à la fin quand il s'est arrêté sur un cliffanguer donc suite au prochain épisode, hein? GRRRRRRRR

Donc, tout cela pour vous dire que même si vous n'aimez pas la dark romance et ce qu'elle véhicule habituellement, laissez-vous tenter quand même par "Liz", vous ne le regretterez pas! Parce qu'il y a dark et dark (il y a différents styles m'a expliqué Geny elle-même) et parce qu'une fois encore, ce texte est extrêmement bien écrit et qu'on tourne les pages sans s'en rendre compte : il y a une impression de facilité dans la construction de l'histoire (alors que cela ne l'est pas) et l'on a toujours envie d'en savoir plus sur les deux héros, voire le troisième qui cache sans doute de nombreux secrets, surtout si l'on en croit l'épilogue... mais rien que les deux personnages principaux ont encore beaucoup à nous révéler sur eux deux. 



Présentation de l'éditeur :  
Tome 1 "Plongée obscure" : 

Sous ses allures d’étudiante ordinaire, Liz est différente : un lourd passé, de profondes blessures, des plaies encore ouvertes qu’elle tente par tous les moyens de cacher à son entourage. Son credo : avancer, oublier, devenir une autre.
Une rencontre avec un homme, mystérieux, dangereux, une attraction qu’aucun d’eux ne peut réfréner, et tout pourrait bien s’effondrer ! Et s’il pesait une menace plus grande encore, si les démons de Liz la rattrapaient ?
Entre passion, mensonges et faux semblants, un jeu de séduction à haut risque...
Mon avis : Je vous l'ai dit, dès le départ, ce n'était pas gagné puisque je n'aime guère la dark (en plus, je venais de lire le tome 1 des Hades Hangmen qui m'avait bien remuée)  et franchement ça a été une vraie et agréable surprise parce que pour moi, ce n'est pas comme cela que j'imagine la dark or là, j'ai vraiment hâte de lire la suite. Geny a l'art de rendre ses personnages addictifs, séduisants y compris quand ils sont dangereux, torturés, sombres, voire malsains... Je me suis beaucoup attaché au personnage d'Alex et j'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il cache vraiment (on a des pistes mais sont-elles justes?) Son alter-ego féminin Liz, elle aussi, a bien des secrets à nous révéler... tout comme le troisième qui semble meilleur mais l'est-il vraiment, je veux parler cette fois de Max.

Mais avant de m'arrêter plus en détails sur le roman, comme toujours, laissez-moi vous conter le début de l'histoire afin de vous laisser tenter par ce premier tome de la saga "Liz" 


L'histoire commence par un prologue bien sombre... c'est Liz qui s'exprime : elle revient sur son passé et l'on comprend que la jeune femme part avec un handicap certain. Elle n'a pas eu une enfance facile (et c'est vraiment un euphémisme de le dire) mais celle-ci a forgé la personne qu'elle est devenue. Ce postulat étant fait, nous rentrons dans l'histoire proprement dite qui se déroule en septembre 2003, à Toulouse (tiens tiens, n'est-ce pas le lieu où habiterait l'auteure? hasard ou pas? simple clin d'oeil? en tout cas, le lieu de l'histoire est inhabituel, pour moi du moins) et nous retrouvons donc Elisabeth Ribes dite donc Liz, assez dépitée après une énième dispute avec son petit ami de l'époque. Mais sa meilleure amie, Maud, lui propose une sortie en boîte avec son frère et il lui suffit de mentionner le nom d'une fille qu'elle n'aime pas, que Maud la pousse un peu, pour qu'elle accepte de bouger et donc de la rejoindre. Elle fait bien car cette soirée va changer le court de sa vie : elle va rencontrer un ami de Maud, Marc, qui lui-même est accompagné d'un de ses amis qui n'avait pas non plus envie d'être là, Alex. La jeune femme va vite être attiré par cet homme mystérieux, un "étudiant" comme elle, (mais l'est-il vraiment?) qui alterne un côté assez éblouissant et dans la seconde qui suit une humeur des plus sombres. Et premier point qui est génial, c'est que nous allons vite faire connaissance avec Alex car c'est lui le narrateur du deuxième chapitre : on comprend alors que celui-ci est aussi attiré par Liz qu'il juge digne de son intérêt parce qu'elle semble forte, mystérieuse et surtout, nous dit-il, parce qu'elle lui ressemble et cela le perturbe. Or, il ne veut pas être perturbé! Il est celui qui contrôle, celui qui décide, il est "la cause, jamais la conséquence". C'est visiblement un esprit fort, dangereux et on va en avoir très vite la preuve (je vous laisse découvrir comment) lorsqu'il sort de cette boîte. On est donc loin du prince charmant, je vous préviens, c'est plutôt un lord noir... et pourtant, il m'a fascinée... On revient ensuite à Liz, qui ne cesse de penser à sa soirée et bien sûr à Alex qui l'a marquée mais cette rencontre remue surtout en elle des souvenirs peu agréables qui la font replonger dans un passé qui certes, semble révolu, mais qui n'est que trop présent dans la personne qu'elle s'efforce de ne pas montrer au monde extérieur. Là encore, on se dit qu'on est loin de l'héroïne douce, innocente et naïve. Elle aussi semble être bien plus dangereuse qu'elle n'y paraît et même si elle prétend avoir tourné la page, il ne lui faudrait sans doute pas grand chose pour faire réapparaître la personne qu'elle était alors. On se dit aussi que ces deux-là étaient faits pour se rencontrer et qu'ensemble, ils risquent d'être explosifs puisque tous deux cachent qui ils sont vraiment (des gens impitoyables et dangereux?) et pourtant, il y a cette forte attirance entre eux qui ne peut elle aussi qu'exploser. Vont-ils donc pouvoir se côtoyer, voire plus sans se brûler et entraîner les autres dans leur enfer personnel? évidemment, vous le découvrirez en lisant ce livre ;)

Comme je l'ai dit, j'ai beaucoup beaucoup aimé Alex, qui est certes, un homme dangereux et l'on est loin du petit ami idéal mais c'est cette complexité qui fait qu'il fascine Liz et nous fascine tout en même temps. Comme elle, on a souvent envie de l'envoyer promener, voire de lui dire de le quitter (mais peut-on écarter un homme tel que lui?) car il est autoritaire, possessif, jaloux, secret... et en même temps, on sent bien que la passion qu'il éprouve pour la jeune femme est inédite pour lui, est sincère et le rend fragile... donc humain. Mais soyons clairs, plus on avance dans le roman, plus on en apprend sur lui et plus cette dualité s'affirme... si bien qu'on ne sait toujours pas si l'on doit éprouver de la fascination ou de la répulsion.

Quant à Liz ou Lisa pour Alex, elle est plus ouverte que lui mais elle aussi cache de sombres desseins et un passé qui n'est non seulement pas simple (je vous ai parlé de son enfance difficile) mais surtout semble receler des secrets inavouables... Qui est donc cette étudiante qui tente d'oublier sa ou ses vies d'avant en essayant d'avoir une vie "normale"? et qui pourtant reste fascinée par un homme sombre, secret et dangereux, qui n'est pas sans lui rappeler la personne qu'elle était et une histoire d'amour passée qui semble s'être terminée de manière tragique... Est-elle donc le genre de femme à reproduire sans cesse le même schéma? De plus, le fait qu'Alex semble se reconnaître en elle et qu'elle n'en ait pas peur augurent des futurs événements qui seront sans doute loin d'être tranquilles... Bref, là encore, nous avons un personnage mystérieux, fascinant et qui ne cesse de se révéler au fil du livre et si habituellement, les héros ou héroïnes s'améliorent, là, on aurait plutôt tendance à régresser... De plus, tous deux s'avertissent mutuellement de leur dangerosité et nous, lecteurs, on sait que ce ne sont pas juste des paroles en l'air.

Enfin, il y a un troisième personnage "principal" Max! Celui-ci est un "ami" d'Alex. Tous deux se connaissent depuis longtemps et semblent en savoir longuement l'un sur l'autre. Pourtant Max est tout le contraire du précédent : il est chaleureux, ouvert, serviable, amical, bref, presque un prince charmant et pourtant... lui aussi a ses secrets, ses propres démons intérieurs et il entretient notamment une relation malsaine avec une femme qu'il n'arrive pas totalement à quitter et encore moins à oublier. Pourtant, il va se révéler être un soutien pour Liz, voire une sorte de rival pour Alex car la jeune femme est troublée car cet homme aux antipodes de celui-ci. Pour qui donc va-t-elle craquer? Max est-il aussi lisse qu'il en a l'air ou au contraire, comme les deux autres personnages, a-t-il ses propres cauchemars et ses secrets? Là encore, vous le découvrirez en lisant ce roman ;) 


Vous rajoutez donc à ces trois personnages mystérieux et fascinants, des personnages secondaires qui créent un univers intéressant et nous aident à découvrir ces trois-là comme Marc, un type vraiment sympa, l'ami de Maud, cette dernière qui est intéressée par un "mauvais garçon" ou encore Clara l'autre meilleure amie de Liz et bien d'autres et vous aurez tout un réseau qui se met en place. De plus, vous rajoutez une intrigue en filigrane et une organisation secrète à laquelle semble appartenir Alex mais pas que, et vous avez ainsi un cocktail des plus réussis qui fait que plus l'on avance dans ce roman, plus on plonge dans les profondeurs voire les bas-fonds de la ville, voire de l'âme humaine. La fin nous laisse sur notre fin et génère des tas de questions et l'on se dit vivement vivement la suite"! 

J'espère donc vous avoir convaincus de vous laisser tenter par Liz, même si vous n'aimez pas ce genre  qu'est la dark. Rassurez-vous, même si l'on avance dans les noirceurs, on n'est pas dans les ténèbres et les personnages nous fascinent plus qu'ils ne nous révulsent. Ce roman se lit très bien et une fois commencé, on a du mal à le lâcher ;)  J'avoue même que dès que j'avais 5 minutes, par certains moments, je sautais dessus impatiente d'en découvrir toujours plus sur Liz et surtout sur Alex. Et comme c'est une dark romance, évidemment, il y a une histoire d'amour atypique, passionnée, sensuelle qui n'est pas simple.

Bref, la plume de Geny m'a encore convaincue et je deviens vraiment fan de ses univers : elle m'avait déjà emportée dans "les âmes captives", là, elle m'a embarquée dans les profondeurs mystérieuses de "Liz". J'ai donc vraiment hâte de lire la suite (bon, depuis, je m'en suis arrêtée à un moment précis avant que les éditions Dreamcatcher ne ferment) et voir si la relation Alex/Liz va survivre à tous les obstacles qui semblent se dresser devant eux (et soyons clairs, ils sont eux-mêmes leurs premiers obstacles!) Je vous le dis, moi, je suis #teamAlex! 

Donc, j'insiste vraiment, même si vous n'aimez pas la dark, faites-moi confiance et lisez-le! vous ne le regretterez mais alors vraiment pas!!! ;) 


Alors, pour le précommander en ebook sur Amazon, c'est par ici : https://amzn.to/2L6ETve 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire