vendredi 26 juillet 2019

Un tome nettement plus sombre...

vendredi 26 juillet 2019
Si vous suivez le blog depuis un temps certain, vous savez qu'il y a des genres que généralement je ne lis pas (ou trèsssssssssssssss peu) et la dark en fait partie car je déteste bon nombre d'idées qui y sont véhiculées, notamment sur la manipulation des femmes. Cependant, on m'avait expliqué qu'il y a dark et dark, je m'étais donc laissée tenter par le tome 1 de la série "Projet Phénix" rebaptisée depuis "Liz", du nom de son héroïne principale, de G. H. David. 

Cette saga qui devrait faire 7 tomes a vu ses premiers tomes publiés aux défuntes Editions Dreamcatcher. Depuis, celle-ci a été reprise aux Editions Elixyria qui ont publié fin juin donc le tome 1 et ce tome 1.5 "Dangereux Désirs" et consacré au personnage de Max. 

A la demande de Geny, je republie ma chronique écrite à l'époque de la première publication, même si je me suis promis de relire cette nouvelle version améliorée. 

Bien que je n'aimais guère la dark (et n'aime toujours pas mieux, sauf les siens!) je n'ai pas hésité car Max était un personnage que j'avais beaucoup apprécié dans le tome 1 mais là... j'avoue que je suis ressortie très dubitative sur ce personnage que je trouvais vraiment solaire dans le premier livre et qui, finalement, est tout aussi sombre que les autres. Bref, me voilà bien déstabilisée : il me semblait être un pilier sur qui l'on peut compter, un homme que la noirceur de ses semblables n'avaient pas fait basculer et pourtant...  je me dis qu'on n'en est pas loin. Ce roman a une atmosphère vraiment atypique : non seulement, on revit des événements du tome précédent (ce qui nous donne un autre regard sur les faits) mais en plus, on va un peu plus loin dans l'action (celle qu'on ne connait pas vraiment encore et qui nous sera sans doute racontée dans le tome 2).

Ce roman "Dangereux Désirs" (donc le tome 1.5) est sorti aux Editions Elixyria le 28 juin en ebook puis en papier. 
La chronique du tome 1 est ici : Plongée obscure


Pour rappel, voici la présentation de l'éditeur : 


Mon avis : comme je l'ai dit, c'est un tome déstabilisant, surtout pour la lectrice qui fuit habituellement ce genre de livres : certes, les personnages sont "indépendants", il n'y a pas d'héroïnes qui est enlevée puis torturée pour qu'elle "tombe amoureuse" de son ravisseur mais l'on a quand même un personnage principal torturé (pour ne pas dire par moment franchement tordu), une situation de plus en plus complexe, dangereuse, voire très noire, et des protagonistes qui ne cessent de nous révéler un passé certes intrigant mais surtout vraiment vraiment de plus en plus glauque (et sincèrement, je pense qu'on est seulement à la surface de ce qui nous attend!) 

Mais avant de vraiment développer, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : tout d'abord, nous commençons avec un prologue où le personnage principal semble se confier à nous et nous apprend qu'il a tué un homme (pas par choix mais parce qu'il n'avait justement pas le choix) au Kosovo (rappelez-vous ce terrible conflit qui a déchiré la Yougoslavie il y a quelques années) puis nous faisons un bond dans son passé puisqu'il nous narre une scène qu'il a surprise quand il n'était qu'un petit garçon : il avait surpris une discussion (qu'il n'aurait pas dû) entre son père (alors employé? consul? au Consulat) et un homme mystérieux : ils évoquaient des listes, des numéros, des phénix (tiens tiens, titre de la série) et des protocoles... et visiblement le fait qu'ils soient surpris par le petit garçon avait eu une influence sur la décision finale, puisque l'homme ou son père (ce n'est pas clair) avait accepté (contraint et forcé, nous dit-on) d'être des leurs... des leurs de quoi??????????? mystère! Je suppose cependant que c'est le père du jeune Max parce qu'on nous dit après, que cette décision a eu un impact sur sa carrière diplomatique et que malgré son âge, il pensait que son père avait négocié avec le diable, afin de protéger son fils... Etrange, non? En tout cas, cet événement puis la mort d'un soldat pour survivre l'avait marqué à vie et depuis, il n'était plus le même, plongeant dans l'obscurité de l'âme humaine qui trouve toujours la force de survivre... mais à quel prix! Il semble être sur la défensive et ne faire confiance à personne! dur!
Le chapitre 1 nous ramène au moment de la rencontre entre Max et Liz... (on a vu cette scène dans le tome 1 et on la redécouvre donc au travers du regard du jeune homme) : on sait qu'il avait rompu avec sa petite amie, Loraine qui l'avait trompé avec un politicien libidineux (je cite ^^ ) mais que celle-ci était toujours omniprésente... le relançant sans cesse : dans le tome 1, on pouvait penser qu'il était vraiment presque anéanti par cette rupture mais la lecture de ce nouvel opus nous laisse entendre que ce n'est pas aussi évident, voire que la jeune femme n'est peut-être pas seule responsable de cette séparation...  On fait aussi connaissance avec la soeur de Max, Garance que j'aimerais davantage découvrir, je l'avoue, car elle a l'air d'avoir la tête sur les épaules (mais je le pensais aussi de Max avant cette lecture donc, méfions-nous des apparences et écoutons le conseil du jeune homme : ne faisons confiance à personne dans ce "projet Phénix" ^^ ) On apprend que celle-ci est en couple avec Ludo, le psy compliqué (oui, oui, même lui est sombre)dont on a fait connaissance dans le tome 1 quand il vient en aide à Liz... (mais si, rappelez-vous! elle fait une crise et retombe dans ces vieux démons) et sa soeur le pousse donc à rejoindre des amis et c'est-là donc qu'il va rencontrer Liz, amenée par Alex (le dark Lord de cette histoire mais finalement qui ne l'est pas dans cet univers, hein? ). Avant qu'elle n'arrive, ses amis lui spécifient qu'elle est son clone au féminin, il est donc intrigué (on sent dès les premières pages que ces deux-là sont rivaux et donc qu'ils vont se battre pour la dame) et quand elle rentre, on le voit subjugué, complètement envoûté pour la première fois de sa vie, visiblement. C'est donc une histoire compliquée qui se profile car lui aussi se sent en osmose avec la jeune femme... Mais qui est-elle donc pour attirer deux hommes aussi différents l'un de l'autre? et qui pourtant semblent se reconnaître en elle? Et bien vous le saurez en lisant ce tome 1.5 (enfin, vous aurez un début de réponse car soyons clairs, plus on avance, plus ce monde devient complexe, obscur, dangereux et pourtant malsainement fascinant...) Je ne veux volontairement pas vous en dire plus de peur de trop vous en dire.

Comme je l'ai dit au départ, si vous lisez ma chronique du tome 1, vous savez que j'ai beaucoup beaucoup apprécié Max mais là, j'avoue que, je ne sais plus qu'en penser : certes, il a souffert et les circonstances de la vie l'ont transformé en un homme qu'il ne devait sans doute pas être au départ (mais sincèrement vu la scène du prologue et ce qu'on apprend ensuite, je ne me demande si tout n'a pas été programmé); ok il est attiré par Liz ou Elie en qui il se retrouve, mais mais mais.. cela tourne à l'obsession et parfois, je dois dire que je l'ai trouvé lourd, voire vraiment tordu : il sait qu'elle est en couple avec son rival de toujours (on apprend d'ailleurs comment ces deux-là se sont rencontrés et leurs liens bizarres) et il n'arrive pas à avancer, à passer à autre chose : il cherche donc les ennuis et encore la souffrance (mais peut-être ne trouve-t-il son équilibre que là-dedans?) Bref, il va la protéger et semble attendre son heure mais en attendant, il s'empêche de vivre réellement. Déjà que sa jeunesse et ses relations avec sa famille ne sont pas simples, si en plus, il cherche les problèmes dans ses relations amoureuses (ok, elle le ramène à la vie, il ne semblait être attiré par aucune femme et elle le ramène, lui aussi, dans le monde des vivants mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein? ) bref, c'est un être qui cachait bien son jeu et je ne sais pas si j'ai envie de le plaindre ou de le baffer! je préfère finalement Alex, qui certes, est sombre mais ne cherche pas à être autre chose : il le sait, il l'assume mais Max n'est pas complètement noir, il est sans doute plus humain, généreux et chaleureux qu'Alex mais méfions-nous de l'eau qui dort... bref, à suivre le concernant.

Bien sûr, il y a Liz : là encore, personnage très complexe et de plus en plus complexe avec un passé encore plus lourd voire ténébreux qu'on ne pourrait le penser. Je la trouvais très bien avec Alex car qui se ressemble s'assemble mais là, elle joue une sorte de jeu ambigu avec Max qui ne m'a pas plu du tout : on dirait qu'elle hésite et en tout cas, elle le maintient volontairement dans la souffrance, comme si elle voulait une solution de rechange au cas où les choses n'iraient pas avec Alex : intelligente comme elle, manipulatrice, c'est impossible qu'elle n'ait pas compris ce que ressent Max et je n'aime pas vraiment cela : certes, elle ne l'encourage pas réellement mais ne le décourage pas non plus et ça me gêne vraiment. Tsssssssss Les dernières pages du tome 1.5 nous laissent comprendre que tous ne sont peut-être que des marionnettes,elle y compris. Mais mais mais... bref, on verra bien comment elle se comporte mais j'espère qu'on ne va pas vers un trio avec tantôt l'un, tantôt l'autre : vous savez que j'ai horreur de ça! 


Bien que présent, Alex est finalement assez absent de cette intrigue puisqu'il n'est là surtout que pour mettre en lumière la rivalité qui l'oppose à Max aussi bien par rapport à Liz que pour le reste : 
cependant, on en apprend encore plus sur lui et décidément, il me "fascine" de plus en plus car c'est le personnage sombre de cette histoire mais peut-être que lui aussi, les circonstances de la vie ont fait qu'il est ce qu'il est. Il est présent aux côtés de Liz mais parfois, il désapprouve ce qu'elle est ou fait (pourtant, à la base, ça ne devrait pas le déranger mais...) Je vous le dis, un mec ultra compliqué et je suis sûre qu'on n'est pas au bout de nos surprises le connaissant.


En même temps, soyons clairs, même si ça explique ce que ces personnages sont, je ne les excuse pas. Mais bon, vous l'avez compris, on n'est pas au pays des Bisounours et le Sud de la France est loin de nous offrir son "charme" solaire habituel... non, nous plongeons dans son côté obscur avec des ramifications qui vont bien plus loin qu'on ne pourrait le penser. Drogue, trafics, sexe, armes, guerre... le monde n'est pas rose mes amis dans le Projet Phénix.

Enfin, je terminerai en évoquant la plume de GH David, terriblement efficace et qui n'a pas sa pareille pour nous fasciner avec des personnages vraiment tordus, voire malsains mais qui sait s'arrêter juste à temps, au moment où l'on pourrait abandonner : elle leur donne alors une touche d'humanité qui nous fait penser que tout espoir n'est peut-être pas vain. 
Elle crée aussi un monde de plus en plus complexe, aux ramifications multiples et qui fait là encore, qu'on ne peut que vouloir lire la suite, à la fois pour savoir ce qui va se passer pour ce trio étroitement lié par tant de liens que l'on ne sait où regarder mais aussi pour en comprendre davantage sur leur passé. Ne faisons confiance donc à personne dans cet univers, ils semblent tous nous cacher tant de choses que l'on ne peut que se demander : qui est vraiment le ou la méchante de service? 

Donc, pour acheter ce roman et poursuivre cette plongée dans les noirceurs de l'âme humaine et de la saga Liz, c'est par ici :
 https://amzn.to/2FqxxPg

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire