mardi 4 juin 2019

Une romance entre roman d'aventures et de rédemption.

mardi 4 juin 2019
"Toi seul" de Carine Pitocchi est le roman qui a gagné "le prix romancière" de la collection "&moi" de chez Jean-Claude Lattès et sincèrement, je comprends pourquoi : en effet, il ne s'agit pas seulement d'une romance (je dirais même qu'elle passe presque au second plan alors qu'elle est bien présente) mais aussi d'une histoire forte qui se situe à la croisée de différents genres et qui m'a rappelé à de nombreuses reprises "Africamorphose" de Gilles Milo-Vacéri. Bien sûr, il ne s'agit pas d'un copier coller et je ne suis d'ailleurs pas sûre que tous deux se connaissent, voire que Carine l'ait lu mais plus j'avançais, plus je me disais qu'il y avait des points communs (et aussi de nombreuses différences) entre ces deux romans : vous ne serez donc pas surpris si je vous dis que je l'ai beaucoup aimé : il met en scène une jeune femme, avocate à New York et alors qu'elle semble avoir enfin gagné le procès de l'année, lui permettant ainsi d'être recrutée comme associée dans le grand cabinet où elle travail, elle reçoit une visite qui va la bouleverser et surtout l'amener à se remettre en question et à partir de là, sa vie ne sera plus la même : elle décide de partir pour l'Afrique et vous comprenez bien alors que quand on se rend sur ce continent, on ne peut en revenir indemne... Vous rajoutez un bel acteur venu se réfugier au même endroit et vous avez un magnifique texte, qui certes, propose une histoire d'amour avec ses difficultés mai qui est surtout un roman puissant qui véhicule de nombreux messages et qui se situe entre roman d'aventures (ben oui, l'Afrique, ce n'est pas un continent calme) et remise en question...

"Toi seul" de Carine Pitocchi est paru le 9 mai chez Emoi et je remercie, comme toujours, Elise pour ce service presse et sa confiance. 

Présentation de l'éditeur
Jeune et brillante avocate new-yorkaise, Moira Wallace vient de gagner le procès qui va faire décoller sa carrière. Pourtant, prise de doutes et rattrapée par les désillusions,  elle décide de tout quitter pour s’engager dans une mission humanitaire en Éthiopie. Là-bas, loin de tout, elle découvre non seulement une dure réalité mais également la richesse du peuple africain. Et elle n’est pas au bout de ses surprises, surtout quand débarque Liam Spencer, acteur hollywoodien des plus sexy… Partie pour trouver un sens à sa vie, Moira était loin de s’imaginer à quel point cette expérience allait bouleverser son existence. 

Mon avis : comme je l'ai dit en préambule, ce roman m'a beaucoup plu parce que justement, ce n'est pas qu'une romance : il est fort en émotions et en messages véhiculés. Bien sûr, il met en scène  Moira, une jeune avocate qui va tomber amoureuse d'un acteur séduisant alors que tous deux se trouvent loin de chez eux et que rien n'est simple MAIS c'est surtout l'histoire d'une rédemption que nous propose ce roman : je dirais que la romance est la cerise sur le gâteau. 
Nous faisons connaissance de cette jeune femme alors qu'elle a tout pour être heureuse : elle vient de gagner le procès qu'il fallait gagner et qui lui ouvre à la fois les portes de la célébrité mais surtout une place d'associée (alors qu'elle n'a que 28 ans) dans le cabinet où elle exerce ses talents. Or, alors que tout semble être être parfait, on remarque déjà un détail qui nous fait comprendre qu'il y a quelque chose qui ne va pas : son petit ami Harry qu'elle ne supporte plus (et la manière dont elle le décrit est assez violente et l'on se demande alors pourquoi une jeune femme aussi brillante se complique autant la vie, au point de se dégoûter elle-même) Or, un événement va se produire et la jeune femme va recevoir une visite qui va accentuer ce mal-être et précipiter sa "chute". (je vous laisse découvrir laquelle) Ne se supportant plus, regrettant sa victoire, elle se réfugie chez son grand-père et accepte l'offre d'un de ses amis : s'occuper de la gestion d'un de ses dispensaires en Afrique, en Ethiopie. Elle rompt donc avec sa vie présente, vire le petit ami pervers, se brouille avec son père et part pour changer de vie. Mais, elle, la citadine par excellence, réussira-t-elle? Va-t-elle pouvoir s'intégrer à cette équipe du dispensaire ? cette dernière est composée essentiellement d'un instituteur un peu bohème, Gilles,  d'un séduisant médecin, Ian, d'une infirmière, Joane qui a perdu son fils mais aussi d'un cuisinier local "Eshetu ou encore de Meselesch une jeune femme séduisante qui semble cacher de sombres secrets, et bien sûr, des jeunes enfants de l'orphelinat pour lesquels elle va devoir se battre, confrontée aux dures et cruelles réalités de la culture éthiopienne. La venue d'un acteur hollywoodien va alors remettre en question son fragile équilibre et sa nouvelle vie et force est de constater qu'elle n'est pas ravie de sa venue. Mais mais mais... Liam, accompagné de son fidèle ami et cameraman "Dan" est-il seulement là pour la publicité ou a-t-il une bonne raison de venir se réfugier dans cet endroit perdu de tout? Quel est donc son secret à lui? Vont-ils finir par s'entendre? Tous vont devoir apprendre à se connaître et faire tomber leurs barrières afin de survivre dans ce milieu magnifique mais ô combien dangereux. Donc, pour aller découvrir les aventures de Moira, de Liam et de leurs nouveaux amis ou encore pour aller voir si leur amour a une chance de triompher, il vous faudra aller dévorer ce roman bien écrit et construit.

Moira est une jeune femme brillante qui avait tout pour réussir une belle carrière d'avocate mais sa dernière victoire lui a laissé un goût amer et à partir de là, rien ne sera plus jamais pareil. Afin de se retrouver, elle part en Afrique où elle va vivre un voyage salvateur qui va profondément la changer. Confrontée aux dures réalités et notamment la condition des femmes sur place (ou devrais-je dire, des petites filles) elle va se battre, cette fois, pour une noble cause et montrera une force remarquable. Exit la jeune femme superficielle. Elle va se montrer une vraie lionne pour ceux qu'elle aime et sa rencontre avec Liam finira de la persuader de la vacuité de son existence new-yorkaise (et de ce qui allait avec) Je l'ai appréciée MAIS son comportement injuste vis à vis du séduisant Ian m'a souvent agacée car il a finalement payé pour ses erreurs à elle. Bien sûr, il est parfois un peu insistant et possessif à son égard mais jamais il ne dépasse les bornes et ne lui manque de respect. Comme Gilles, l'instituteur lui dit, c'est un type bien (et il le prouvera plein de fois) et il ne le mérite pas. Bref, elle m'a donc agacée par cet aspect car je l'ai trouvée injuste avec lui alors qu'elle se montrait tout autre avec le reste de l'équipe et des enfants.

Liam est un acteur célèbre venu se réfugier en Afrique parce qu'il .................... euh, vous ne pensiez sincèrement pas que j'allais vous le dire ^^ Sachez simplement qu'il est attachant, séduisant, drôle et généreux et qu'il ne pourra que vous plaire.  J'en reste là pour ne pas trop vous en dire : je dirais juste que son histoire avec Moira était écrite mais que rien n'est simple en ce bas monde... mystérieux, hein?

J'ai beaucoup beaucoup aimé les personnages secondaires, que ce soit Gilles l'instituteur tellement touchant et attachant et qui devient vite le confident de Moira ou encore le séduisant docteur, Ian, malgré son caractère parfois autoritaire mais tellement contrebalancé par sa générosité et son dévouement envers les enfants de l'orphelinat mais pas que... je vous le dis, vous en voudrez à Moira, il ne mérite pas son attitude ou encore Dan, l'ami de Liam, pour le nounours adorable qu'il est et pour lequel on ne peut que craquer... J'ai aussi aimé les deux Africains que l'on côtoie le plus dans ce roman et qui symbolise si bien leur continent : bien que jeunes, Eshetu et Meselesch ont déjà eu une vie terrible, ont beaucoup souffert et pourtant, ils symbolisent l'avenir de peuples qui ont tant à nous enseigner. 

En effet, outre la romance, ce livre nous transporte véritablement en Ethiopie : je ne sais pas si l'auteure y a vécu mais l'on sent le respect et son amour pour ce pays si durement éprouvé depuis de nombreuses années mais qui semble renaître et être tourné vers un futur qui pourrait être prometteur si les groupes de terroristes qui gangrènent ce continent n'étaient pas un danger constant. C'est aussi un roman qui met en lumière la terrible condition des filles mariées si jeune ou encore les enfants soldats mais aussi les morts dues aux traitements qui n'arrivent pas là-bas etc etc... Bref, attendez-vous à ne pas ressortir indemne de ce magnifique récit qui est une véritable déclaration d'amour à ce pays mais surtout une belle leçon de vie. 

Je conclurai en disant que chacun le lira comme il en aura envie : romances pour les uns, romans d'aventure palpitant pour d'autres ou encore histoire d'une rédemption ou hommage à un pays et un continent... c'est la force de ce premier roman de Carine Pitocchi et je n'ai qu'une chose à dire : vivement le prochain!!!

Pour l'acheter, c'est ici : ebook ou papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire