lundi 3 juin 2019

Encore un beau roman signé Emilie Collins.

lundi 3 juin 2019
Généralement, quand je vois un roman signé "Emilie Collins", je me précipite (bon, elle va sourire derrière son écran car j'ai son "feel good" à lire mais là, c'est le genre qui me retient, je l'avoue mais je vais le faire ^^  (j'ai lu sa dédicace mdr) car outre ses belles histoires, j'apprécie en plus sa plume de qualité et force est de constater que roman après roman, nouvelle après nouvelle, elle ne cesse de s'améliorer. 
Et le dernier sorti "L'oiseau rare" a été un régal pour moi et je l'ai dévoré en deux nuits ^^ (ben oui, quand je travaille, je lis surtout la nuit) alors que j'étais crevée mais impossible de le lâcher tant il est passionnant, prenant et touchant : franchement, si vous avez envie d'une belle romance, il est fait pour vous!  Et quand je dis "belle", c'est vraiment le cas : exit les badboys ou les héros torturés! Attention, je ne dis pas que tout se passe dans le meilleur des mondes possibles, hein? car évidemment, ce n'est pas le cas, sinon l'on s'ennuierait mais pour une fois, on est face à un héros "GENTIL" et dans ce qu'il y a de positif dans ce terme et bon sang que c'est agréable! Je crois d'ailleurs que, pendant un moment, je suis "tombée amoureuse" de Matthias ;) parce que oui, c'est vraiment le genre d'hommes qu'on rêve de rencontrer : non, il n'est pas milliardaire, non ce n'est pas une rockstar ou un acteur torturé ou encore un fils rebelle incompris, c'est juste un vétérinaire d'un petit village, doté, comme les habitants qui vivent près de lui, d'une empathie exceptionnelle qui fait que l'on ne peut que craquer pour lui ou devrais-je dire,  pour eux. Bref, il y a une belle atmosphère qui se dégage de ce roman et une fois terminé, on ne peut que dire "encore" car une fois de plus, Emilie crée des personnages secondaires auxquels l'on s'attache et dont on aimerait bien lire une jour l'histoire (ceci dit, moi, j'attends déjà celle d'Alexandre ^^) donc Emilie, je compte sur toi parce que j'ai envie de connaître celles de Tim et Christophe ^^ exigeante, moi? ben oui mais j'assume!!!! :) je vous rappelle que j'adore les séries à l'américaine et que c'est justement ce qui me frustre avec la romance à la française ^^

"L'oiseau rare" est sorti le 15 mai en ebook et sortira le 12 juin en papier (je viens de le découvrir en recherchant la date) chez BMR et je remercie Emilie, BMR et Netgalley pour l'envoi de ce roman en service presse et de leur confiance.

Présentation de l'éditeur

Une poignée d’habits détrempés, une voiture au réservoir à moitié plein et sa chienne Sita, voilà tout ce qu’il reste à Zélie. Mise à la porte de chez elle après une dispute houleuse, sans personne sur qui compter, elle décide de suivre la trace d’une mystérieuse lettre qui la conduit dans un petit village de campagne.

Là-bas, le pire se produit, et Sita est renversée par un chauffard. C’est alors que Mathias, jeune vétérinaire qui habite en face, prend sous son aile l’animal blessé et sa maîtresse. Mais la plus cabossée des deux n’est pas celle que l’on croit. Tout le village va bientôt s’occuper de la jeune fille farouche qui va vite s’avérer être un souffle puissant pour dépoussiérer les blessures et les secrets.

Mon avis
Vous l'avez compris, il sera positif tant je l'ai dévoré : c'est une belle histoire avec des personnages vraiment attachants et une romance touchante et toute en douceur, malgré ses hauts et ses bas, comme dans la vie. On en ressort avec le sourire et l'on n'aurait qu'une envie, foncer dans ce village pour aller à la rencontre de Zélie, Matthias et tous leurs amis. Franchement, c'est un magnifique roman que je ne peux que vous recommander vivement mais archi vivement ;) 

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début : nous faisons connaissance de Zélie, une jeune femme qui a été jetée dehors de chez elle par un connard fini (ben oui, j'ai du mal à dire homme)  vu qu'il balance toutes ses affaires par la fenêtre, sans se soucier ni de la blesser physiquement (ne parlons pas de moralement car ça, c'est fait, elle est dévastée), ni de la laisser seule dehors, sous une pluie battante avec sa chienne, Sita! On se dit que peut-être, c'est mal pour un bien MAIS en attendant, faut-il qu'elle s'en sorte et la situation semble vraiment compliquée puisque son seul refuge semble être sa voiture : n'a-t-elle donc pas de famille ou d'ami(e)s chez qui se réfugier? Il faut croire que non puisqu'elle décide finalement, alors qu'elle n'a quasiment plus un sou en poche, de se rendre chez un notaire (elle a reçu une lettre qu'elle retrouve dans sa poche mais en raison de la pluie, celle-ci est détrempée) à des centaines de kilomètres de chez elle, afin de voir de quoi il en retourne : elle a besoin d'une pause dans sa vie tumultueuse (et c'est un euphémisme vu ce qui s'est produit la veille) : elle programme son GPS et se rend avec sa chienne jusqu'à cette petite ville de campagne, qui semble lui dire quelque chose mais elle ne sait pas quoi. Elle arrive de nuit et épuisée, ne réalise pas que sa chienne est restée au milieu de la rue et le pire arrive : Sita est renversée et bien sûr, le chauffeur, un lâche, ne s'arrête pas! Le monde de Zélie semble alors complètement s'effondrer! elle appelle à l'aide, quand soudain, dans la nuit noire, une main se pose sur son épaule et leur vient en aide : c'est Mathias, notre héros! Dans tout son malheur, elle s'est garée face à la maison du vétérinaire et celui-ci peut ainsi immédiatement  prendre en charge la chienne et l'opérer. Mais alors qu'il l'enjoint de rentrer chez elle, la jeune femme qui n'a pas mangé depuis 24h, qui a subi un choc-non deux! psychologiques, a pris la pluie et a dormi dans sa voiture toute trempée, s'effondre dans les bras de Mathias qui a juste le temps de la retenir. Or, la jeune femme a pris froid, a une fièvre de cheval et il n'a pas d'autre choix que de lui venir en aide : il va donc soigner et la chienne (c'est son métier) et sa mystérieuse maîtresse. Toutefois, dans son "malheur", il va être aidé par son ancienne institutrice, Adélaïde Pontet une sorte de grand-mère idéale, qui vient de perdre son unique compagnon, un vieux chat que le jeune homme doit euthanasier et qui va prendre la place de sa secrétaire qui s'est fait porter pâle mais aussi de son ami, Tim, médecin qui va venir soigner la jeune femme. Quand enfin, Zélie va mieux et se réveille, elle va trouver tout un monde près à lui venir en aide : mais va-t-elle pouvoir l'accepter, elle qui a été si durement blessée? et surtout pourquoi a-t-elle reçu cette lettre? Que lui veut ce notaire? elle ne comprend pas et comme ce dernier est absent pour trois semaines, elle va alors devoir patienter et accepter l'aide d'autrui. Mais il est évident qu'elle cache aussi quelque chose... et surtout  qu'elle se cache de quelqu'un : sans doute le connard du début : alors, qui est-il? pourquoi ne veut-elle rien dire ? Evidemment, ce qui devait arriver arriva, ces deux-là vont se rapprocher mais avec tous ces non-dits, vont-ils pouvoir trouver le bonheur? et bien des réponses à cette question et tant d'autres en lisant ce merveilleux roman qui est une belle ode à la vie et à la gentillesse. 

Zelie est une jeune femme que l'on a envie de protéger et de venir en aide dès le départ : on ne peut que comprendre pourquoi tous vont le faire car elle ressemble à un oiseau blessé et tombé du nid (d'où le surnom "Moineau" que lui donne Mathias) quand elle atterrit chez le jeune homme. L'on comprend très vite qu'elle cache quelque chose d'important puisqu'elle lutte contre son attirance et surtout ne veut rien lui révéler. Et quand la vérité éclate, on ne peut être que stupéfaits. C'est une jeune femme à la fois douce et volontaire à qui la vie n'a pas vraiment fait de cadeaux. Elle va retrouver une famille auprès des habitants de ce village et de Mathias mais elle a aussi besoin d'apprendre à voler de ses propres ailes et c'est ce qu'elle fera. Je vous le dis, c'est une fille bien et vous ne pourrez, vous aussi, que l'aimer.

Quant à Mathias, vous allez craquer dès les premières lignes pour cet adorable vétérinaire qui lui vient en aide et qui est si gentil. Attention, monsieur a aussi son caractère et il ne réfléchit pas toujours avant d'agir mais c'est parce qu'il est blessé, maladroit et au final, on lui pardonne volontiers car on sait qu'il n'y a pas une once de méchanceté en lui. C'est aussi pour cela que toute la ville l'aide, le soutient, même quand il agit de manière crétine. Il a des amis formidables et dès le départ, Adélaïde le présente comme tel : c'est un type bien et tous veulent son bonheur et ils comprennent bien vite que celui-ci passe par Zélie.

Vous allez aimer aussi ses amis : bien sûr, la plus craquante des grands-mères, Adélaïde Pontet qui vient en aide à son ancien élève mais aussi à cette jeune femme venue de nulle part et qu'elle cerne bien vite comme étant une belle âme : elle va donc la soutenir et lui redonner le goût de vivre mais aussi la pousser à révéler qui elle est vraiment, y compris à elle-même. Mais c'est réciproque et Zélie, comme Mathias, vont lui venir en aide aussi. Bref, elle est un mélange de fermeté issu sans doute de son métier mais aussi de tendresse et de compassion : je vous le dis, vous allez l'adorer et comme tous, vous serez ravie que cette femme ait retrouvé un nouveau but à sa vie.

Mais il y a aussi Tim, le médecin, Christine la nouvelle institutrice et bien sûr, Christophe l'avocat : tous très différents mais tous unis pour aider la jeune femme et surtout leur ami, Mathias : ils sont le plus qui fait que nous aussi, on aimerait les avoir pour amis et aller  s'installer dans leur village. Franchement, ça fait du bien de voir des gens normaux (oui, je sais, notion relative) ouverts sur les autres, prêts à aider leur prochain (sans tomber dans le "sauvons le monde ou la planète", tantôt s'amusant, tantôt les secouant, bref, de vrais amis qui ressemblent plus à une famille : j'espère vraiment qu'on les retrouvera dans un prochain roman.

Il y a bien sûr le salop du départ et qui est-il??? réponse dans le livre ^^ 


"L'oiseau rare" est un roman qui fait du bien et en ces temps par toujours simples, c'est un texte positif à déguster avec plaisir (Sommes-nous dans un "feel good"? il y a en sans doute une touche mais c'est une vraie romance) . Je suis sûre que vous ressortirez avec le sourire, peu importe l'heure à laquelle vous le terminerez. Bien sûr, certains bougons ou aigris dénonceront une abondance de bons sentiments mais vous savez quoi, "ON S'EN FOUT"!!!!! ^^ parce que mince (ça, c'est la version soft! ), ça fait du bien de croiser des gens biens! (oui, la répétition est volontaire) et pis, dans la vie, il n'y a pas que des pourris torturés! (et heureusement!!!!!) hein? (même si, je vous l'accorde, ils nous font aussi fantasmer en littérature....)

 De plus, il est non seulement très bien écrit (et là, je parle du style : faites attention, par exemple, aux premières pages et vous verrez combien elle cherche le mot juste pour faire ressentir le désespoir dans lequel se trouve Zélie) mais en plus, il pousse à tourner les pages, tantôt pour savoir ce qui est arrivé à la jeune femme, tantôt pour savoir si elle va s'en sortir ou encore s'ils trouveront le bonheur, car oui, tous deux le méritent. C'est donc un vrai beau moment de lecture que nous offre Emilie Collins à son image : tout en sensibilité, généreuse et renvoyant une joie de vivre communicative.
Je n'ai plus que deux choses à dire : merci et vivement le prochain. :) 

J'espère donc vous avoir persuadé de le lire car sinon, vous raterez quelque chose... Donc, pour le commander, c'est par ici : ebook sinon, il sortira en papier le  juin, ici : papier

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire