samedi 20 avril 2019

Faisons davantage connaissance avec Olivia Rigal...

samedi 20 avril 2019
Il y a quelques jours, (au début du mois pour être honnête), j'ai interviewé Julie Dauge et je vous avais promis que je le referai comme l'exercice m'avait beaucoup plu ^^ La deuxième personne que j'ai choisie est l'écrivaine franco-américaine Olivia Rigal, l'auteure des "Tornades d'acier" mais pas que (son dernier roman s'intitule "Du mauvais côté de la loi"  ^^ que j'ai rencontrée à la première édition du "Festival du Roman Féminin" (décidément, hein? ) 

Depuis; comme avec Julie, nous avons sympathisé : il me semblait plus que normal que je vous fasse découvrir de quelle personne extra il s'agit. 
Faisons donc connaissance davantage avec Olivia Rigal ;) Je la remercie une nouvelle fois d'avoir joué le jeu et d'avoir pris le temps de répondre à mes questions ^^ C'est parti :) 



Bonjour Olivia, tout d’abord merci de m’accorder un peu de ton temps pour répondre à cette interview (la deuxième depuis que le blog existe ^^ ). Là encore, il est important de dire aux lecteurs de ce petit échange que nous avons fait connaissance au Festival du Roman Féminin et que nous avons sympathisé depuis 😊 Il me semblait donc normal de te poser quelques questions (enfin, c’est moi, hein ? ceux qui suivent le blog savent que je ne fais jamais dans le « petit » article)  pour que les gens te connaissent mieux.  Tu es prête ?

Tout d’abord, peux-tu te présenter ? moi, je sais que tu es franco-américaine mais que peux-tu nous dire de plus ? Vis-tu entre la France et les USA ? ou surtout dans l’un des deux pays ? où as-tu grandi ? quelle est ta formation ? est-ce que l’écriture est ton seul métier ? bref, dis-nous tout ^^ ou presque 😉
Alors, je suis née à Manhattan d’un père américain et d’une mère on ne peut plus française puisqu’elle auvergnate pur jus (née à Neussargue Moissac). En fait mon père était né à Paris aussi mais apatride parce qu’aucun de ces deux parents n’était français mais c’est une autre histoire. Quand je suis née, il était américain et vivait à New York où il avait « exporté » ma mère. 
J’ai grandi et fait mes études dans les deux pays. J’ai été un cancre jusqu’à ce que je rentre à l’université. J’étais tellement nulle en orthographe que pour moi on avait inventé une notation négative … au lieu de me mettre toujours zéro les profs avaient imaginé de me mettre des notes en dessous de zéro comme cela, lorsque j’avais – 20 au lieu de – 70 je pouvais voir mon progrès. Jamais je n’aurais imaginé un jour que produire des écrits deviendrait mon métier. (ouh la, pas cool, la notation par la négative :/) 

C’est pourtant ce que je fais depuis plus de trente ans puisque je suis avocate et que l’essentiel du boulot c’est de produire des écrits. J’ai prêté serment au barreau de New York en 1984 après avoir fini mon Master en droit de la propriété intellectuelle et de la concurrence à New York University et puis j’ai repris des études en France, fait un Master de droit des affaires avant de devenir avocate au barreau de Paris en 1987. 
Dans les formations, j’ai aussi une licence de toilettage de l’état de New York et un diplôme de médiateur d’une université de Floride. 
éclectique, tout ça, hein? et deux fois avocate? au barreau de New York et Paris, purée! ce n'est pas n'importe qui, hein?... et pourtant, elle écrit de la romance! (et toc, ça, c'est pour les détracteurs de ce genre et comme ça m'énerve lol ben voilà ^^ ) 

Comment es-tu venue à l’écriture ? depuis combien de temps écris-tu ? Combien de romans as-tu publié en français et autre ? Comment écris-tu ? au calme ? en musique ? Tu écris en combien de temps ? Qu’est-ce qui t’inspire ?
Je suis venue à l’écriture de roman grâce à mon amie Elle Casey qui est aussi avocate de formation. Elle a écrit son premier roman chez moi en 2011 et a connu un succès fulgurant, du coup je me suis dit « pourquoi pas moi. » C’était en 2013.
Combien de romans ? Je suis allée vérifier sur mon site. Il y en a 20 publiés en français. Il y a aussi les trois premiers, la série des Eve, que j’ai « dépublié »ß c’est un verbe qui existe ça . 
J’écris parfois en musique, parfois en silence et parfois aussi avec un bruit de fond comme le bruit des vagues ou du vent ou de la pluie, c’est parfait pour bloquer le bruit de la circulation parisienne (https://www.brain.fm).
J’écris par sprint de 30 minutes. On est une vingtaine d’auteurs dans une chat-room, on met le chrono, on écrit 25 ou 30 minutes puis ensuite on bavarde, on fait un arrêt verre d’eau ou autre et on repart pour 30 minutes. Certains font cela du matin au soir, d’autres comme moi, de façon sporadique et, comme nous sommes un peu partout dans le monde, il y a toujours quelqu’un en ligne à qui parler. Du coup, ce n’est pas une activité si solitaire que cela. Sinon un roman peut prendre un mois ou un an. Artistique License a pris un an, les bikers en général prennent un mois à écrire en anglais plus une semaine à traduire en français.  
Ce qui m’inspire ? Les gens autour de mois, les news, mes expériences et puis parfois je commence sur une idée et l’histoire prend un tournant que je n’attendais pas.

D’ailleurs puisqu’on parle d’inspiration, qui t’a inspirée et quel est ton écrivain ou quelle est ton écrivaine préférée ? Quel est ton livre préféré (celui que tu relirais sans te lasser) ou que tu emmènerais sur une île déserte ?
Je suis très éclectique dans mes lectures. Je suis une fan de :
- Martin Cruz Smith, Gorky Park et le reste des histoires d’Arkadi Renko, son héros russe
- Neal Stephensom dans ses premiers livres comme Snow Crash (SF) ou Cryptonomicon (version romancée de l’histoire des mathématiciens pendant la guerre),
- Christa Wick (qui est maintenant une amie) et Lexi Blake, dans la romance,
- Michael Connelly toute la série des Hieronimus Bosch, c’est sombre mais c’est bien,
- Janet Evanovitch m’avait fait mourir de rire avec sa série sur Stephanie Plum.
Mais je ne relis pas les romans, simplement les livres techniques.

Moi, je t’ai découvert à travers tes bikers (je finis de lire le 1) des Tornades d’Acier : est-ce que cela veut dire que tu es une bikeuse (ça se dit ?^^)  ? (ou l’as-été ? ^^ ) ou est-ce simplement le fantasme " Son of anarchy » ? qu’est-ce qui t’a amenée à écrire sur ce monde particulier ? Combien y a-t-il de tomes dans cette série ? est-elle finie ou toujours en cours d’écriture ? Je crois qu’il y a une série dérivée, non ?

Les bikers sont arrivés par hasard. En 2014 aux Etats Unis pour gagner en visibilités, les indés ont organisé des anthologies. L’idée c’était de mettre 10 histories de 10 auteurs différents en vente pour 99 centimes et d’espérer comme cela être découvert par de nouvelles lectrices.
Quand on m’a invitée à participer à « Wild Rides » (1) je ne connaissais rien aux bikers. J’ai eu deux mois pour me faire une culture générale sur ce monde et aussi regarder la série Sons of Anarchy. Même si celle-ci ne correspond pas à la réalité, elle représente ce que les gens s’imaginent être la réalité et du coup il fallait en respecter les codes.
Dans la vraie vie, l’explosion du monde des bikers aux Etats Unis est survenue lorsque les hommes rentrés du Vitenam ne sont pas arrivés à se réintégrer dans la vie civile et qu’ils ont adopté ce genre de vie collective pour retrouver la fraternité qu’ils avaient connu dans l’armée. Le besoin social auquel cela correspond a évolué avec le temps mais c’est toujours un milieu très misogyne qui n’est pas aussi romantique que dans les bouquins.
La série a bien marché. C’est aussi le cas de celle de Nicole Snow qui écrit des histoires bien plus dures que les miennes et qui cartonne toujours. Et c’est pour cela que j’en suis au 9ème épidode. Le 10ème est en cours d’écriture. Je n’ose plus donner de date de sortie car j’ai trop de retard.
(1)(https://www.goodreads.com/book/show/22025183-wild-rides)
Il y a eu une tentative de série dérivée (Category 5 Knights) mais elle n’a pas trouvé son public. Par contre, comme je suis fondamentalement paresseuse, je recycle mes héros d’une histoire à l’autre.
Par exemple Lyv qui a sa propre histoire est :
la mère d’Oliver, le héros de Jade,
 l’employeur de Lisa, l’héroine des Tornades d’Acier,
la femme du cousin d’un des héros d’Artistic License et des Curve Masters.
On retrouve aussi Lisa, vingt ans plus tard, dans Du mauvais coté de la loi qui se déroule dans la ville fictive de Point Lookout que j’avais créée pour les Tornades. Puisque j’avais déjà une ville autant la réutiliser. Je trouve cela sympa de faire des clins d’œil à celles qui ont lu les autres livres lorsqu’elles croisent un des héros d’une histoire à l’autre. (Bon, moi, j'adore ça, donc, je ne vais pas me plaindre, c'est très américain comme façon de faire et je vais replonger dans ses autres livres que j'ai déjà lus pour retrouver ces fameux personnages ^^ ) 

Parle-nous des autres  moi, j’ai lu « Artistic License » et « Du mauvais côté de la loi » qui sont encore d’autres univers : peux-tu les présenter ? pourquoi ces deux mondes -là ?
Artistic License et les Curve Masters qui y font suite se déroulent dans le milieu de l’art que je connais bien pour y avoir grandi. Mes premiers jobs ont été dans ce milieu, j’ai fait des stages d’été aux Puces de Clignacourt et puis j’ai travaillé à Manhattan dans une salle des ventes anglaises. Mais c’était bien moins olé-olé que ce qui se passe dans mes histoires. L’odeur de la térébentine, de la colle à bois et des vieux meubles est ancrée dans mon cerveau depuis l’enfance. Mon père (qui s’appelait Maurice) était un marchand d’art. Il était né en 1908 et avait fui l’Europe pendant la deuxième guerre mondiale. J’ai donc rajouté un peu d’historie familiale mais mon oncle Charles n’avait rien du méchant de mon roman.
Du mauvais coté de la loi est le résultat de ma formation de juriste et de la fascination que j’ai pour les gens psycho-ridiges. C’est le premier livre qui n’est pas publié à titre indépendant. Je l’avais proposé à Emilyne qui était éditrice chez Montlake en lui disant, « et si Javert avait son happy end. »

Questions que je vais poser systématiquement : quel est ton personnage masculin préféré parmi tes romans ? et pourquoi ? Même question pour les personnages féminins ? Même question pour celui que tu aimes le ou la moins ^^ 
Quel est ton personnage préféré chez les autres ? homme et femme, bien sûr ^^ histoire de compliquer la chose ^^
Mon couple préféré c’est Lyv et Ten (Tennessee) dans le livre Lyv. C’est pour cela que je replace Lyv partout. (je viens de faire connaissance de ces personnages, je vais les chercher et le lire vite) 
Dans les personnages des autres, j’avoue que personne ne me vient à l’idée. Cela me reviendra sûrement lorsque je t’aurai envoyé ma réponse. (on fera alors un edit ^^ ) 

Tu écris surtout de la romance : dans quel sous-genre de la romance pourrais-tu encore écrire ? et dans quel sous-genre ne te verrais-tu pas écrire ? As-tu déjà été tentée de te lancer dans un autre genre tel que le polar ? la science-fiction ? la bitt-lit ou autre ? ^^
J’aime allier la romance et le suspense, l’histoire d’amour seule me rase un peu. J’ai la trame d’une trilogie dans le même genre que Hunger Game avec un monde dystopien et une adolescente qui sauve le monde. Cela fait deux ans que cela traine dans mes tiroirs et que je ne trouve pas le temps de m’y mettre. (intéressant, ça, je vais la relancer régulièrement ^^ ) 

Pour terminer, aujourd’hui du moins ^^ : peux-tu nous parler de ton prochain roman ? est-ce que ce sera un standalone ou un tome d’une série ? Quand sortira-t-il ? en France ? aux Usa ? ou autre ? (j’ai vu que tu étais traduite dans plusieurs langues ^^ )
    Mon prochain roman est en fait une série « sweet » (donc sans sexe du tout) sous un nouveau nom de plume. J’ai imaginé une famille avec sept enfants adultes et prévu un roman pour chacun des enfants. J’en suis au livre cinq et j’attends d’avoir achevé les sept livres pour les publier. C’est un projet de longue haleine. Si je me plante je vais être très déçue. Je leur ai prévu six cousines. Cela me laisse de la marche pour faire six autres livres si la série décolle. En l’état, je n’ai pas prévu de les traduire en français mais j’y penserai sans doute. (ah? j'aime bien l'idée de saga familiale mais suis moins pour le "sweet", je l'avoue, ça me manquerait et je pense ne pas être la seule en France ^^ ) 

Le prochain en français sera l’épisode 10 des Tornades qui sera intitulé Surveillance Ouragan. J’espère pouvoir m’y mettre cet été. Je le traduirai dans la foulée. 


Merci à Olivia pour cette interview et ces réponses :) Intéressant, n'est-ce pas? 

Pour aller sur son site, c'est ici : Olivia Rigal, le site

Ses derniers romans publiés en français : (les chroniques des deux premiers sont sur le blog) 


Jade (son premier roman traduit en français)  

Froid comme la pierre (le tome 1 des Tornades d'acier MC) 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire