En effet, la dernière parution des Editions Elixiria "A portée de main" de Jean-Baptiste Messier n'obéit à aucune classification puisque l'auteur, dont je découvre la plume, a choisi de mélanger différents registres littéraires pour ce texte atypique.
Il s'agit d'une novella (ou mini-roman (d'ailleurs, il y a même des titres aux chapitres) donc un texte court d'une centaine de pages qui se lit très vite) qui est sorti en ebook le 25 janvier (il y aura une version papier) et je remercie Laetitia pour ce service-presse et sa confiance.
Je l'avoue, c'est le résumé qui m'a interpellée et je ne regrette absolument pas car ce texte est bien écrit et j'ai passé un bon moment. Visiblement, il est sorti de ce qu'il fait habituellement (je suis allée voir sur Goodreads et il est plutôt spécialiste dans le récit érotique) et c'est une plutôt une réussite... même si j'aurais aimé que ce soit plus long (Vous le savez, je ne suis pas une fan des novellas) .
Présentation de l'éditeur :
Tous les trois mois, ma relation avec Mathilde finit par s’échouer sur les récits, sur les récifs de comportements intolérables, d’actions et réactions qui nous embarquent dans les affres de la colère et de la violence verbale. Et cette fois-ci, la page est bel et bien tournée.
Réactivation de mon compte AdopteUnMec.com
... Mais était-ce une bonne idée ? Surtout lorsque votre ange gardien vient s'en mêler !
Comme toujours, je vais vous raconter le début de l'histoire mais comme la novella ne fait que 108 pages, je m'arrêterai vite, histoire juste de vous donner envie d'aller découvrir ce texte.
Nous faisons connaissance de Matthieu, notre premier narrateur (il y en a plusieurs) "à l'aube d'une rencontre qui va bouleverser sa vie" (sans qu'il le sache ^^ hummm première phrase étrange) Il se trouve en compagnie de ce qu'elle deviendra son ex (euhhhh est-il atteint de don de double vue?) avec qui il s'est réconcilié pour la "haine-hyène fois" (non, non, je n'ai pas fait de faute, il s'agit d'un jeu de mots de l'auteur pour nous indiquer que ces deux-là ont une relation toxique et force est de constater que Mathilde, la fameuse future-ex, semble être une garce de première mais qui sait le combler, sexuellement parlant, si bien qu'ils ne cessent de se remettre ensemble malgré sa trahison à elle (c'est aussi une nouvelle érotique, il y a donc des scènes explicites). Fort heureusement, 6 mois plus tard (hummmm sacrée ellipse) elle doit déménager pour une formation et finalement, c'est donc un mal pour un bien pour notre héros.
Quelques temps après, Matthieu décide de réactiver son profil sur "Adopteunmec.com" et va donc se lancer dans de nouvelles aventures... mais une rencontre inattendue, sur ce site, avec quelqu'un de plus proche qu'il ne le pensait, va bouleverser sa vie et... ^^ chut! qui est donc cette femme mystère dont je parle? est-ce que ça va marcher ou est-ce une aventure d'un soir? voire juste une relation basée sur le sexe? Matthieu va-t-il retrouver le bonheur ou collectionner les liaisons? Qui est donc Norbert, ce SDF, qui fait la manche près de chez lui? Quel rôle va-t-il avoir de cette histoire? Attendez-vous à être surpris car ce dernier n'est vraiment pas comme les autres et il a une mission. Mais de quelle sorte et surtout, va-t-il la réussir? et bien vous le saurez aussi en lisant cette sympathique novella.
Volontairement, je resterai floue sur les personnages ^^ : malgré un début où il m'agaçait, Matthieu se révèle être un personnage intéressant et attachant. Bon, il a besoin de grandir (malgré ses 41 ans) et surtout d'avancer. Pourtant, il va se montrer sous un bon jour quand elle (qui, hein? ^^) tombe malade. En revanche, on apprend qu'il a un fils de 5 ans mais c'est tout : j'aurais aimé que cet aspect de sa vie (important, non?) soit développé et je suis restée sur ma faim.
L'héroïne féminine est son exact contraire car elle sait ce qu'elle veut. Elle est très sensuelle et n'hésite pas à provoquer cet homme respectueux ou indécis, voire les deux. Elle fait preuve de générosité envers les autres et par moment, elle est très superficielle. Mais elle m'a amusée à le mettre mal à l'aise.
Enfin, il y a Norbert, le SDF qui est en réalité... chut, à vous de le découvrir ^^ J'ai adoré ce personnage : c'est mon préféré! J'ai surtout adoré ses échanges avec son "patron" qui sont plus qu'étonnants car irrévérencieux mais surtout très drôles. J'ai éclaté de rire plus d'une fois en lisant leurs discussions ^^ son patron est plus que taquin et en même temps tellement "lui" (sa présence dans ce type de texte est déjà plus qu'inattendue) et lui, Norbert, est d'un naturel déconcertant, ce qui vous amènera plus d'une fois à sourire, voire à rire. C'est le plus humain de tous, au final et pourtant ^^ bref, son incursion dans cette romance est ce qui en fait sa réussite. Il pourrait facilement devenir un héros récurrent et j'aurais plaisir à le retrouver dans de nouvelles missions et pour savoir s'il a réussi à obtenir ce qu'il voulait tant (le "monsieur" est ambitieux, en plus ^^ )
Enfin, je vous l'ai dit, c'est plutôt bien écrit (bon, moi, je ne suis pas fan des passages crus, soyons clairs, je vous l'ai dit, il écrit des textes érotiques voire plus et cela se sent par moment) et l'on devine que l'auteur s'amuse avec les différents codes de la romance : bravo!
Mon seul bémol est que comme c'est un format court, certains aspects évoqués dans les vies des uns et des autres ne le sont plus par la suite et forcément, cela crée un manque, voire est un peu décevant. Vous me rétorquerez alors... "mais c'est une novella"! et vous aurez raison, il n'empêche que ^^
Bref, j'espère vous avoir donné envie de découvrir cette nouvelle vraiment atypique, pas vue, très sympa et qui était, à mon avis pour l'auteur, un jeu d'écriture avant tout. ;)
Pour l'acheter (pour le moment, elle n'est disponible en papier mais le sera très prochainement, c'est par ici) : A portée de main
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire