C'est la saison des téléfilms de Noël, des chocolats chauds, des lectures le dimanche (mais pas que) au coin du feu avec un bon chocolat et quoi de mieux qu'une romance de Noël et évidemment, en ce moment (enfin depuis octobre) il y en a des tas! Parmi celles que j'ai lues récemment, il y a "Un Noël à Covent Garden" de Jules Wake est sorti le 7 novembre chez "J'ai pour elle", dans la collection #exclusif et que j'ai reçue en service presse (merci à Robin, aux éditions "J'ai lu pour elle" pour leur envoi et leur confiance) et je l'ai beaucoup aimée car elle se distingue vraiment des autres, non seulement par son histoire mais aussi par son écriture puisqu'elle mêle narration traditionnelle mais aussi passages épistolaires(enfin, ce n'est pas totalement exact puisque c'est par mails) et franchement, cela donne une modernité à l'histoire . Vous rajoutez un milieu atypique (le roman se déroule dans les coulisses de Covent Garden et visiblement, l'auteure maîtrise parfaitement son sujet) et des personnages principaux en tout point opposés MAIS passionnants qui croisent un groupe de personnages secondaires très attachants ou au contraire détestables mais qui ont de vrais histoires aussi et vous avez non seulement une romance de Noël passionnante mais un roman peu vu : bref, j'ai adoré!
Mais avant de continuez, laissez-moi vous rappeler la présentation de l'éditeur :
Plein d'amis, un job de maquilleuse d'opéra et un fiancé... Noël aurait pu s'annoncer sous les meilleurs auspices pour Tilly, avec marrons chauds et flocons de neige en bonus ! Mais ça, c'était avant que le système informatique bugge. Entre en scène Marcus Walker. LE geek. Aussi fantaisiste qu'un algorithme. Aussi créatif qu'un disque dur. De quoi gâcher sa période préférée de l'année à Tilly la technophobe, qui croit vivre un cauchemar quotidien en travaillant avec Marcus. Pourtant, Marcus n'est peut-être pas le coeur polaire que Tilly imagine. Son fiancé n'est peut-être pas non plus l'homme parfait qu'elle croit connaître. Et s'il suffisait de laisser faire le miracle de Noël pour savourer le plus inattendu et le plus délicieux des réveillons ? ..
Mon avis : comme je l'ai dit précédemment, outre le fait que j'aime beaucoup les romances de Noël, j'apprécie quand il y a quelque chose en plus et là, c'est le cas puisque celle-ci se déroule majoritairement dans les "sous-sols" du grand opéra londonien "Covent Garden" et il est évident que Jules Wake connaît parfaitement son sujet puisqu'elle évoque toutes les "petites mains" qui font qu'un spectacle est réussi.
L'héroïne ne sera pas une chanteuse d'opéra ou une danseuse étoile mais une maquilleuse professionnelle et notre héros, un informaticien, propulsé dans cet univers d'artistes, à des années lumières de son poste précédent (je vous laisse découvrir pourquoi il est arrivé là) venu ici pour essayer d'emmener ces artistes de l'ombre dans le XXIème siècle! Evidemment, cela ne pouvait qu'être explosif ^^ Vous rajoutez des histoires d'amours contrariées, des amitiés qui sont complexes, un soupçon d'enquête et vous ne vous ennuierez pas un seul instant!
Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire... celle s'ouvre sur un mail de "Mathilde" (notre héroïne) qui envoie un mail (pense-t-elle) à son fiancé "Félix" et dont le sujet est "Pénurie de PQ"!!!! (évidemment, on n'a encore rien lu et déjà cela nous fait sourire) Sauf qu'elle ne l'envoie pas qu'à Félix mais à tous ses contacts!!! Sa chef, Jeanie, qui n'est pas loin, lui demande ce qu'elle a ENCORE fait et l'on comprend que visiblement, elle n'est pas douée en informatique car cette erreur de destinataire ne semble pas être la première.
On va vite réaliser qu'elle est pire que pas douée et qu'elle déteste tout ce qui a trait aux ordinateurs et donc à internet! Elle semble être une catastrophe ambulante concernant les nouvelles technologies et c'est ainsi que l'on découvre que récemment, elle a cliqué sur un mail inconnu intitulé "Un amour de Père-Noël" qui s'est révélé être un virus et visiblement, cela a eu des conséquences, et notamment le fait que le mail initialement destiné à son fiancé s'est répandu comme une traînée auprès de tous ses contacts et aux contacts de tous ses contacts ^^ bref, vous savez quoi ;) ... et afin de le stopper, que fait-elle? et bien, ce qu'elle pense juste, elle débranche son ordinateur sous les yeux d'un nouvel arrivant "Mr Beau comme un dieu" (je cite) qui, bien qu'ayant vu sur ses sous-vêtements, semble furieux après elle! et pour cause! C'est pire qu'un crime pour lui puisqu'en réalité, ce bel Apollon sur lequel elle semble craquer se trouve être le nouveau directeur du service informatique de l'opéra : Marcus Walker! Evidemment, son nom a été annoncé par une note mais comme toujours, Mathilde, Tilly pour les intimes, ne l'a pas lue et n'a donc pas été prévenue. En tout cas, la rencontre est intense : bien que fiancée, la jeune femme semble séduite; quant à Marcus, lui, il semble très professionnel, froid et pense que sa mission (mener l'opéra au XXIème siècle) ne va pas être une mince affaire mais à peine un oeil jeté dans le "bureau" des deux femmes où sont stockés des tas de perruques et autres matériels utilisés pour les spectacles, il se donne déjà pour but de les référencer et de les aider à gérer leur inventaire.
Cela commence donc fort mal... et ce n'est que le début!
Le chapitre 2 nous montre Jeanie, Tilly et Vince (le troisième de l'équipe, un Gay assumé et on n'est pas dans la caricature) en train de s'occuper et de préparer les artistes pour le spectacle du soir et l'on va voir la jeune femme face à une nouvelle crise : le baryton qu'elle maquillait (et qui était prêt) s'éclipse pour répondre à un coup de téléphone et lorsqu'elle le retrouve, celui-ci est non seulement furieux mais incapable de venir sur scène : il va falloir toute la patience et la tendresse de Tilly pour le persuader de revenir à temps ou quasi! et ce sont ces deux minutes de retard qui vont faire toute la différence et cela va lui attirer les foudres de sa supérieure; la directrice artistique, qui la rend responsable du retard du spectacle (c'est injuste mais bon ^^ ) . Elle la convoque pour le lendemain. Cela ajouté au virus (car évidemment, elle va le savoir) , la jeune femme se demande si son poste n'est pas menacé. Nous faisons aussi connaissance de sa soeur, Christelle, une brillante avocate en droit du travail, mais qui a une vie personnelle finalement assez triste (une fois de plus son opposée) et qui souhaiterait déjeuner avec elle... On ne peut pas dire qu'elle saute de joie. Dépitée, elle rentre chez elle et un peu ivre, elle va se confier à son fiancé et... là encore, elle va faire une erreur mais si l'on ne peut pas tout dire (ou quasi) à la personne qui partage sa vie et avec laquelle on va se marier, à qui peut-on le dire alors?
Sans s'en apercevoir et de manière vraiment involontaire, la jeune femme va cumuler les ennuis et elle va devoir faire face à une sorte de "chantage" de sa supérieure : travailler avec Marcus pour amener l' Opera House au XXIème siècle : elle sera donc surveillée (elle postulera aussi pour être cadre-adjointe de Jeanie) et devra se former aux divers logiciels capables de référencer tout ce qui se trouve dans les divers ateliers de Covent Garden. Autant vous dire que c'est l'horreur absolue pour elle! Vous rajoutez un fiancé peu présent au final, un collègue secret qui semble lui cacher des choses, une soeur qui semble vouloir se rapprocher, un nouveau collègue qui la trouble un maximum et des fuites qui se retrouvent dans la presse et qui semblent avoir pour origine "ELLE" et vous avez un imbroglio d'histoires qui semblent toutes parallèles mais qui au final, vont se réunir de manière subtile pour proposer un roman passionnant!
Je vous promets qu'une fois commencé, vous aurez du mal à le lâcher. Evidemment, il y a la romance qui semble impossible entre ces deux-là que tout oppose et surtout parce que Tilly est fiancée avec Felix mais pas que... vraiment, ce sont toutes ces petites histoires parallèles, ces visites dans les coulisses et ateliers de Covent où se nouent et dénouent des tas de "drames" vous feront vous passionner pour cette romance de Noël vraiment à part...
Tilly est plus une héroïne de chick lit que de romance classique mais ce sont justement ses petits défauts qui vont vous amuser plus d'une fois. De plus, c'est une jeune femme à part car c'est une artiste et elle est un peu dans son monde : elle n'obéit pas aux règles très froides et sans pitié du monde des affaires et évidemment, quand on la sort de son univers, elle accumule les gaffes et cela nous fait bien rire. C'est une personne toutefois attachante, adorable et qui est aimée des autres. C'est pourquoi, on est plus que triste quand il lui arrive ce qui lui arrive (chut!!) : bien sûr, elle a la tête dans les nuages et sans doute que d'autres auraient réalisé que ^^ mais pas elle, parce qu'elle n'a pas une once de méchanceté. Attention, ce n'est pas pour autant la cruche de service, hein? loin de là et vous le réaliserez aussi. Elle a des goûts très modernes : elle adore le foot et la culture (comme quoi, ce n'est absolument pas opposé, j'en sais quelque chose ;) ) et c'est une belle personne tout simplement et c'est pour ça que je l'ai autant appréciée.
Marcus est son opposé : propulsé (même si c'est son choix) dans cet univers artistique qu'il ne connaît pas et pour lequel soyons clairs, il a plein de préjugés (bon, pour certains, il n'a pas tort lol), il va donc non seulement devoir trouver sa place, gagner la confiance des uns et des autres (et au début, il ne semble pas bien en avoir envie : il a été embauché pour moderniser l'opéra et compte bien en rester là ) Mais il va découvrir un monde qui lui est totalement inconnu avec des personnalités ô combien différentes mais aussi attachantes et le geek/informatien, un peu froid va s'ouvrir au monde et à la vie. Très vite, l'on va comprendre qu'il est plus qu'un spécialiste de l'informatique et que c'est un homme cultivé lui aussi, ouvert sur plein de choses et qui gagne lui aussi à être connu. Mais il a été blessé, lui aussi, et maintenant se méfie mais... c'était sans compter la tornade Tilly :) j'avoue que j'ai adoré leurs échanges divers et variés et leur histoire qui va se construire au fil des autres histoires qui vont s'entrecroiser à la leur.
J'ai aussi beaucoup aimé certains personnages secondaires et ai eu envie de "frapper" certains autres : mais si je vous en parle, je vous en dirai trop donc, je ne dirai rien lol ou quasi ^^sachez que j'ai beaucoup aimé Jeanie, sa soeur Christelle, Pietro, Guillaume... Tous, en réalité, les "bons" et les "méchants" sont des personnages, certes secondaires, mais ils sont avant tout un vrai vrai plus à ce roman car ils ne sont pas simplement ébauchés mais vraiment travaillés et vous découvrirez aussi leurs histoires en parallèle et vous allez soit les aimer, soit les détester. Attendez-vous à être surpris plus d'une fois.
Enfin, je ne peux terminer sans réévoquer la maîtrise du sujet artistique par Jules Wake : elle précise dans sa dédicace que sa mère est maquilleuse professionnelle et cela se sent. Mais il est évident aussi qu'elle maîtrise surtout ce qui fait la réussite d'un spectacle de la qualité d'un opéra de renommée mondiale tel qu'en propose Covent Garden et où l'amateurisme n'a pas sa place. Au fil du texte, elle distille tout une série de détails que j'ai adorés lire et qui font de cette romance de Noël, un vrai roman de qualité (et ce n'est jamais pesant). Vous rajoutez une écriture vraiment moderne qui vous fera passer du rire aux "larmes" (bon, j'exagère un peu pour ce dernier point), qui alterne chick lit, romance et texte épistolaire et vous ne vous ennuierez jamais : ce qui est sûr, c'est que je vais surveiller ses prochaines publications : moi, j'ai vraiment adoré ce mélange de passé et présent entre cette artiste au savoir ancestral et ce geek bien dans son époque qui en fait une romance contemporaine vraiment moderne et passionnante.
Bref, précipitez-vous pour vous le procurer : non seulement, vous allez rêver de rentrer dans les coulisses de cette institution centenaire en leur compagnie pour assister à un spectacle des coulisses comme le fera Marcus mais en plus, vous aurez l'impression de vivre avec eux au quotidien, de rentrer dans leur petite vie et d'assister à l'éclosion d'une belle et sensuelle histoire d'amour entre deux êtres que tout semblait séparer à la base.
Donc, pour ne pas passer à côté et l'acheter, c'est par ici : Un Noël à Covent Garden
dimanche 9 décembre 2018
Une romance de Noël à l'opéra
dimanche 9 décembre 2018
Libellés :
Chroniques
,
Collection #exclusif
,
J'ai Lu pour elle
,
Jules Wake
,
Service Presse
,
Un Noël à Covent Garden
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire