samedi 15 décembre 2018

Un premier tome qui appelle la suite et ouvre surtout la porte sur un monde prometteur...

samedi 15 décembre 2018
Vous le savez, j'aime aussi beaucoup le fantastique et évidemment, je lis régulièrement les résumés : récemment, j'ai découvert "Les yeux d'émeraude" d'Anna Soli (que l'auteure m'a envoyé en service presse et je la remercie pour cela) , publié chez Dreamland Editions et franchement, j'ai adoré! Non seulement, l'auteure pose les bases d'un nouveau monde mais en plus, une fois le livre terminé, on n'a qu'une hâte lire la suite! et devrais-je dire les suites! parce que certes, comme c'est la mode en France, elle peut se contenter d'une trilogie mais pour moi,de  ce que j'ai lu et découvert, c'est une porte ouverte sur une vraie série, une saga de métamorphes (mais pas que) comme les Américains savent le faire et ça, vous imaginez bien que je peux que l'espérer vivement car il y a largement les moyens de faire de nombreux tomes... mais pour cela, il faut que vous suiviez aussi, vous, lecteurs ou lectrices, adeptes du fantastique donc achetez-le pour qu'on ait la suite ;) Et les premiers retours que j'ai sont dans le même état d'esprit que moi : on n'a qu'une hâte : lire le prochain tome ou les prochains tomes! 

Ce livre est sorti le 7 novembre chez Dreamland Editions (en lien avec les Editions City à première vue) 

Présentation de l'éditeur

Pure new-yorkaise, Eloween, 16 ans, doit déménager avec son père dans une petite ville de campagne perdue au milieu des bois... La jeune fille aux yeux d’émeraude a bien du mal à s’intégrer dans son nouveau lycée où les élèves hostiles tentent même de l’agresser  !

Alors, quand elle reçoit une mystérieuse lettre d’admission pour un lycée privé, elle saute sur l’occasion. Ce qu’elle va découvrir, c’est que cet établissement accueille des adolescents qui, comme elle, sont des «  Evolvings  », des adolescents qui possèdent un pouvoir.

Le talent d’Eloween lui permet de communiquer avec les animaux par la pensée. Aidée par le beau et ténébreux Caleb, la jeune fille va devoir apprendre à contrôler ce pouvoir au plus vite, car une guerre va bientôt se déclencher. Et Eloween est la clé de ce combat entre la lumière et les ténèbres…

Un pouvoir est-il une bénédiction ou une malédiction  ?


Mon avis : Vous l'avez compris, vous ne pouvez pas passer à côté de ce premier tome qui se lit très vite et qui vous donnera qu'une envie, avoir la suite. C'est une vraie vraie réussite. Si comme moi, vous êtes des adeptes des séries américaines de métamorphes (pas que les loups, hein? ) et autres créatures fantastiques, magiques de la bit-lit, forcément, vous allez être emportés par cette histoire qui nous fait découvrir  "les Evolvings" (des adolescents qui possèdent un pouvoir) mais surtout qui nous amène à nous projeter dans l'avenir sur les uns et les autres, à nous interroger sur leurs origines, leurs "dons", ce qu'ils sont et bien sûr, sur les ennemis (il y en a toujours ;) ) . Bref, des tas et des tas de questions, qui je l'espère, trouveront leurs réponses au fur et à mesure de la lecture des tomes à venir : je vous l'ai dit, il y a de quoi faire une belle série (je m'expliquerai plus loin) 

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : celui-ci s'ouvre un prologue : r
ien de nouveau me direz-vous? et bien si! car non seulement, celui-ci est écrit en italique mais en plus, il semble se dérouler dans le futur et force est de constater que la personne qui le prononce est en mauvaise posture puisqu'elle/il évoque un combat à mort et visiblement, il ou elle se prépare à mourir... ouh la! ça attaque fort, non? on remarque toutefois dans ce prologue que ce personnage avait une vie différente quelques semaines auparavant mais qu'il ou elle ne regrette rien de ces changements.
On aura vite une explication dans les chapitres qui vont suivre... le chapitre 1 se déroule bien quelques semaines plus tôt (comme cela nous l'est précisé) et nous faisons connaissance de notre héroïne "Eloween", une jeune adolescente de 17 ans (nous sommes donc dans une littérature de jeunesse mais sincèrement, ça ne gêne pas, habituellement, moi je fuis ces héros un peu jeunes, un peu loin de mon âge mais là, ça ne m'a posé aucun souci de lecture) qui nous apprend qu'elle et son père ont récemment déménagé de New York pour venir s'installer dans une petite ville perdue du Montana et quand je dis perdue, elle l'est vraiment puisqu'elle est entourée de bois : elle la surnomme même "Forêt-ville"! On apprend aussi qu'elle n'a jamais connu sa mère, que celle-ci est morte à sa naissance et bien sûr, comme toute adolescente qui se respecte et qui arrive dans un nouvel établissement, elle appréhende sa rentrée. Et elle peut car malheureusement, c'est comme si elle était transparente, voire atteinte de la peste : non seulement, ils ne lui souhaitent pas la bienvenue mais en plus, ils l'ignorent totalement comme s'ils ne la voyaient pas! Autant dire que la jeune femme est déstabilisée, elle qui espérait recommencer une nouvelle vie et se faire des amis. Elle remarque bien vite que deux autres élèves sont comme elle et semblent rejetés des autres, sans raison : Abby (qui est arrivée un mois auparavant et donc qui a a droit au même traitement) et Caleb, un jeune homme mystérieux, qui a tout pour lui tant il semble séduisant mais comme les nouveaux, est rejeté et se retrouve seul. Eloween ne comprend pas les raisons de ses rejets mais elle va découvrir que c'est encore plus grave que cela car en bousculant, involontairement, une autre élève dans un couloir, elle va s'attirer de graves ennuis et à partir de là, tout va changer! En effet, alors qu'elle rentre le soir seule, les élèves du lycée (et notamment celle dont elle a fait tomber les affaires) l'attendent au coin d'un bois afin de lui faire passer un sale quart d'heure! et quand je dis sale quart d'heure, on dirait qu'ils veulent même la tuer... euhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh? tout ça pour un simple accident de livres tombés? qu'est-ce que cela cache? quel est donc ce lycée? en tout cas, il va se produire un autre incident qui va faire qu'elle va leur échapper (je vous laisse découvrir quoi) et à partir de là, sa vie va changer. En effet, elle va recevoir une lettre d'un lycée privé (alors qu'elle n'en a pas fait la demande) lui demandant d'intégrer cette école (on se croirait dans Harry Potter, vous savez quand il reçoit sa lettre pour Poudlard mais sans doute est-ce un clin d'oeil? ) l'informant qu'elle bénéficiera d'une bourse. Autant dire que la jeune fille ne comprend rien mais au vu des derniers événements (elle se doute que les lycéens qui la détestent et lui en veulent, n'en resteront pas là) et surtout parce qu'elle n'a pas réussi à s'intégrer, elle décide d'accepter et de changer de lycée. 

Qu'est-ce que cela signifie ? Si vous avez lu le résumé plus haut, vous avez découvert qu'Eloween a un don (celui de parler aux animaux) et que visiblement, tous les élèves de son nouvel établissement ont eux aussi tous un don (c'est d'ailleurs comme cela qu'ils sont "recrutés") sauf que comme Harry Potter, notre héroïne ne sait rien de ce nouveau monde qui s'ouvre à elle. Va-t-elle se faire des amis? et si oui, pourquoi, ses ou son don ne s'est-il pas révélé à elle avant? Son père est-il au courant? si oui, pourquoi ne lui en a-t-il pas parlé? Qui est donc Caleb qu'elle a croisé dans son premier établissement et qui se retrouve dans le nouveau avec elle? Quel est donc son pouvoir? force est de constater que leurs relations ne semblent pas partir sur de bonnes bases mais évidemment, vous imaginez bien que si ces deux-là ont été réunis, c'est qu'il y a une bonne raison... de plus, ce lycée a des ennemis et Eloween qui, non seulement a appris il y a peu qu'elle avait un pouvoir (qu'elle en contrôle donc pas et d'où vient-il?), qu'il y avait des gens "à part", va devoir faire face à une menace pour laquelle elle n'est pas prête... ou l'est-elle? bref, des tas et des tas de questions auxquelles vous aurez quelques réponses et surtout qui vous donneront envie de lire les prochains tomes... bref, je vous le dis, une fois commencé, vous ne pourrez plus le lâcher. 

Eloweeen est une jeune fille qui a tout d'une citadine et sa vie va être bouleversée non pas une mais deux fois : la première, quand elle déménage avec son père et à peine a-t-elle le temps de l'accepter que l'agression des autres lycéens va la pousser à rejoindre un monde qui lui est totalement inconnu et dont elle ne sait rien. Je trouve qu'elle est vraiment courageuse parce qu'elle réagit bien quand elle va apprendre et réaliser que non seulement la vie qu'elle connaissait n'était qu'une apparence (ben oui, les Evolvings (et les autres ^^) vivent parmi nous mais on ne le sait pas) mais qu'en plus, elle, elle est une personne à part. Elle va accepter son nouveau destin sans peur et plus l'on avance, plus on va s'apercevoir que ce que l'on découvre dans ce tome 1 n'est sans doute que le sommet de l'iceberg la concernant et concernant ce "monde" car il y a plein de ramifications et de "créatures" ou "personnages fantastiques" divers à découvrir... Et Eloween a sans doute bien plus à nous révéler que ce que l'on a vu dans ce premier tome. Elle est visiblement importante et à part pourquoi? 

Caleb est lui, le héros ténébreux et alpha, qui gagne à être connu : bon, au départ, comme souvent, vous aurez envie de le baffer mais il est comme il est pour différentes raisons et bien sûr, comme Eloween, vous succomberez à son "charme" mystérieux, parfois un peu sombre mais qui s'explique aussi par les responsabilités qu'il a depuis longtemps. Son attirance pour Eloween le déstabilise aussi mais là encore, vous verrez que ce couple semble très prometteur. Je vous laisse bien sûr découvrir son pouvoir ;) 

De plus, vous imaginez bien qu'il y aura aussi une romance entre ces deux-là mais va-t-on la voir dans ce tome ou nous faudra-t-il attendre encore? 
Il y a aussi plein de personnages secondaires qui, là encore, vous donneront envie d'être découverts davantage et je ne vous cache pas que j'ai beaucoup apprécié aussi Archer ou Nina ou même Andrew... Là, encore, on voit se dessiner des histoires possibles entre certains... Je vous les laisse découvrir...  mais j'ai déjà hâte de lire leurs histoires : j'espère que comme dans les séries américaines, ils auront le droit à leurs tomes et leurs propres récits. J'aimerais aussi revoir Abby (du premier lycée) et qui avait d'être une chouette fille : elle ne mérite pas de rester dans ce lycée détestable (au fait pourquoi sont-ils comme ça? font-ils partie des "ennemis"?) 

Enfin, il y a le fil conducteur qui je pense, nous occupera pendant un bon moment : bien sûr, chaque adolescent a son histoire, son "don", son passé, son futur mais la menace plane! Qui est derrière ces dangers? On parle même de guerre entre le bien et le mal... bien sûr, vous imaginez bien que chez ces métamorphes ou autres créatures à part, il n'y a pas que des gentils : que veulent-ils? et pourquoi décident-ils d'agir maintenant? quel va être le rôle d'Eloween dans ce combat qui se prépare et pourquoi son ou ses don(s) ne se révèlent-ils qu'à l'âge de 17 ans?? De plus, les parents absents des uns et des autres le sont-ils réellement ou sont-ils dans l'ombre et pourquoi? bref, là encore, des bribes de réponses dans ce premier tome qui pose les bases dans un univers qui s'annonce fascinant et très riche : il est évident qu'Anna Soli maîtrise les codes de la bit-lit et je suis ravie de voir enfin arriver ce genre de livre de qualité dans la littérature fantastique française... De plus, elle glisse à la fin des bonus qu'on peut lire soit pendant  la lecture, soit à la fin et c'est un vrai plus. Vous rajoutez une play list (si chère à l'auteure) et vous avez, je vous le dis, une pépite de la littérature fantastique qui ne demande qu'à être taillée.


Donc, je vous le redis : laissez-vous tenter : vous ne le regretterez pas. Moi, j'ai adoré  vraiment vraiment vraiment ;) et je n'ai qu'une chose à dire "LA SUITEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE"! :) 

Pour aller l'acheter, c'est par ici : Les yeux d'émeraude


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire