jeudi 6 septembre 2018

Un roman entre enquête, aventures et fantastique

jeudi 6 septembre 2018
Parmi les nouveaux romanciers fantastiques que j'ai bien aimés récemment, il y a Malia Belrun dont j'ai lu (et chroniqué) le tome 1 de la Sferia, paru aux Editions Livresque. Il était donc logique que je lise le suivant "Frappe à la porte du ciel" car, en plus, le titre m'intriguait... (il prendra son sens à la lecture de ce roman). Ce dernier est donc paru le 11 août aussi aux Editions Livresque : je remercie d'ailleurs Nathan pour sa confiance et l'envoi de ce roman en service presse.
Je l'avoue, j'ai été bluffée par ce roman dont la fin m'a littéralement surprise (je ne m'attendais pas du tout aux dernières révélations et finalement qui expliquent un certain nombre de faits) même si celle-ci n'était pas du tout celle que j'espérais et donc ne m'a pas plu à moi. Après, soyons clairs, cela m'est personnel (même si il y a une touche de...) et comme je l'ai dit, j'ai beaucoup aimé le roman en général car il est bien construit (attendez-vous à être surpris et ce, plus d'une fois) et bien écrit. J'ai donc déjà hâte de lire le suivant de l'auteure.

Présentation de l'éditeur
La vie est cruelle, surtout quand frappe la mort.
Gabriella ne s'est pas remise de la perte de ses parents survenue dix ans plus tôt. D'autant plus que les circonstances de leur décès demeurent floues.
Pire encore ! L'histoire se répète lorsque l'un de ses amis est sauvagement assassiné. Dévastée, la jeune fille ne comprend pas pourquoi le sort s'acharne autant contre elle.
L'arrivée d'un avocat imbu de lui-même qui prétend qu'elle a de la famille en France pourrait bien l'aider à dénouer les nœuds de mystères entourant ces meurtres. Mais, ses intentions sont-elles vraiment sincères ? Peut-elle se fier à cet homme sorti de nulle part ? Même loin de l'Afrique du Sud et de sa fondation pour la protection des grands félins, Gabriella va se rendre compte qu'elle n'est pas à l'abri du sort qui s'apprête à lui jouer d'autres mauvais tours...

Mon avis : C'est encore un roman inattendu que nous offrent les Editions Livresque : depuis que je les ai découverts, je n'ai jamais été déçue et je suis sûre que j'apprécierai les prochains. Celui-ci se déroule à la fois en Afrique et en Europe et utilisent les croyances des deux continents pour servir une histoire des plus surprenantes et atypiques. 
Comme je vous l'ai dit au départ, c'est un roman qu'on peut difficilement classer car il mêle différents genres littéraires de manière subtile. D'ailleurs, dès le départ, ce roman est intrigant et finalement, il ne prend vraiment son sens qu'une fois terminé : comme tout bon texte fantastique, l'auteure sème des indices qui, à la première lecture, semblent peu importants mais qui le deviennent quand on le relit. Je ne veux pas vous dire qu'une fois terminé, vous devez relire ce livre mais écoutez-moi, relisez simplement les premiers chapitres et vous serez surpris de ce que vous avez raté : ce qui est mon cas en rédigeant cette chronique... en relisant les premières pages, plusieurs événements narrés deviennent plus limpides pour moi. 

L'histoire débute le 27 avril 2004 à Johannesburg en Afrique du Sud et la première phrase est "le jeune homme se pencha au-dessus du corps inerte"! ça a attaque fort puisque visiblement, nous nous trouvons face à quelqu'un d'évanoui dans le meilleur des cas, ou mort dans le pire. Visiblement, ce jeune homme ne tient pas être vu puisqu'il essaie de rester dans l'ombre et la fête nationale lui offre cet anonymat.  Il semble ne pas être africain puisqu'il pense qu'il pourrait passer pour un touriste ou un étudiant : il ne tient pas non plus à expliquer à la police ce qu'il a vu ou ce qu'il a fait pour ne pas avoir d'ennuis. Mais qu'a-t-il vu? qu'a-t-il fait? bien que blessé lui-même, il décide de partir quand il entend quelqu'un s'approcher, espérant que la personne qui approche pourra l'aider, "elle",  puisqu'il nous dit qu'elle semble respirer encore et un peu plus loin, l'on apprend que l'Africain qui s'est approché pour aider "s'agenouille près d'un petit corps". Mais qui est donc cette jeune enfant et qui lui est-il donc arriver?
Le chapitre 2 se déroule dans le même quartier mais quelques heures plus tôt... on découvre une jeune enfant "Gabriella" (est-ce la même que celle évoquée juste avant?) qui est angoissée du départ de  "Brahi", un ami de ses parents, âgé de 30 ans, Africain et qui va échanger avec sa mère (on apprend qu'ils sont tous très proches) Louisa, la mère, est arrivée 20 ans auparavant avec son mari, Bruno de France et tous deux ont développé un programme de réserve naturelle pour la réhabilitation des grands félins. Avec l'aide de Brahi, ils possédaient une réserve naturelle où ils préservaient les félins des braconniers. Pourtant, ce soir-là, Louisa est inquiète et fait promettre à son ami de prendre toujours soin de sa fille, s'il lui arrivait quelque chose. En repartant, le jeune homme qui possède des pouvoirs de marabout et guérisseur est inquiet... Son amie s'effondre après son départ, au grand désarroi de son mari qui ne comprend pas ce qui se passe (elle a un secret et a peur de le perdre)... pourtant, lui-même semble avoir récemment changé et tous deux sont inquiets, sans s'avouer mutuellement ce qui leur arrive. La dispute éclate et l'enfant est envoyée dans sa chambre... des heures après, après le calme soit revenu, la petite fille cherche ses parents pour voir le feu d'artifice avec eux, quand elle trouve sa mère morte, poignardée de plusieurs coups de couteau et son père, vivant à côté, tenant le couteau dans la main... la petite fille est horrifiée et cherche à s'enfuir, à échapper à ce père meurtrier... pourtant celui-ci essaie de la retenir, de lui parler en lui disant que ce n'est pas de sa faute et qu'ils doivent partir... la petite fille se réfugie sur le toit mais fait une chute, sa tête heurtant une pierre et tout cela, sous les yeux effarés de son père qui meurt peu après. Mais que s'est-il donc passé pour que l'on en soit là? pourquoi tant de morts?

Le chapitre 3 se déroule 10 ans après, dans la réserve naturelle "Le royaume sauvage", à quelques kilomètres de Johannesburg, dirigée par Brahi... et il aperçoit une jeune femme à la beauté exceptionnelle, en compagnie d'un lion avec lequel elle "s'amuse" : Gabriella! elle a donc survécu et il a respecté la promesse faite à sa mère en l'élevant... Visiblement, la jeune femme a "un don" avec tous les félins et ils reconnaissent comme l'un d'entre eux. Bizarre... Mais qui est donc cette jeune femme? pourquoi sa mère a-t-elle était assassinée et est-ce vraiment son mari qui l'a tuée? qui est donc cette famille qui semble se souvenir brutalement d'elle et veut la faire venir en France pour exécuter les dernières volontés de sa mère? Pourquoi le danger semble-t-il toujours roder autour d'elle? des réponses à toutes ces questions et bien d'autres (et vous en aurez des tas) en lisant ce roman passionnant qui est à la fois un récit d'aventures, un polar, une romance et un récit fantastique avec une légère touche d'ode écologique pour la sauvegarde des espèces... complexe, hein? ^^ 

J'ai beaucoup aimé Gabriella : c'est une jeune femme qui a souffert dès l'enfance en découvrant sa mère poignardée et son père, un couteau à côté, à la main... Pourtant, l'amour inconditionnel de Brahi l'a sauvée à bien des égards : il lui a permis d'atteindre le bel âge de 18 ans, de tenir la réserve de ses parents avec lui et en a fait une belle jeune femme ouverte mais aussi intrépide et courageuse. Bien sûr, les tragiques événements l'ont construite et elle s'en servira pour affronter ses nouveaux ennemis et sa "famille" en France. C'est vraiment une chouette personne, elle n'est pas parfaite et a son caractère mais je suis sûre que, comme moi, elle devrait vous plaire.

Brahi est le fidèle ami par excellence : il doit tout à Louisa et comte bien remplir sa mission lorsque celle-ci vient à décéder, élever Gabriella quoi qu'il lui en coûte : là encore, bien que mystérieux, vous verrez que c'est un homme attachant, qui a vraiment bien réussi à élèver Gabriella et à en faire la jeune femme exceptionnelle qu'elle est. Il fera tout pour la protéger et en tant que marabout, il a des pouvoirs que nous ne maitrisons pas et qui l'aideront lorsqu'il sentira que sa protégée est en danger. Là encore, beaucoup aimer ce personnage...

Pour les autres, je vous les laisse découvrir : bien sûr, il y a les méchants et les gentils ^^ j'en resterai là. Méfiez-vous des apparences... ;)

Ce que j'ai beaucoup aimé ici, c'est ce mélange des genres littéraires (dont j'ai parlé avant) et des cultures : nous avons une enquête digne des meilleurs polars qui ne trouvera son explication qu'à la fin : qui en veut à Gabriella et sa famille et pourquoi? va-t-elle découvrir si et pourquoi son père a tué sa mère? pourquoi sa famille ne l'a-t-elle pas contactée avant? que veut-elle maintenant qu'elle est majeure? elle va découvrir non seulement les membres de cette famille inconnue mais aussi leurs liens, leurs secrets etc... et on est loin d'être dans les retrouvailles chaleureuses!!! 

Mais dans sa quête de vérité, Gabriella va trouver l'amour... j'ai bien aimé la petite touche "les oiseaux se cachent pour mourir" et cet amour transgressif, qui correspond bien à la jeune fille libre qu'elle est. 


Enfin, le fantastique a donc sa place ici et outre le pouvoir qu'elle possède sur les fauves, n'oubliez pas que nous sommes aussi en Afrique, continent de sorcelleries et des marabouts en tous genres... quand le bien et le mal s'affronte, ce n'est pas toujours simple.

Et au milieu de tout cela, Malia Belrun écrit de vrais pamphlets contre la bêtise humaine et milite pour la sauvegarde des animaux. Un texte engagé? c'est en partie le cas, même si les touches sont distillées ici et là.

J'en resterai là volontairement pour vous laisser la surprise de ce roman très original, bien écrit et bien différent de la Sferia. Ceci dit, j'aurais aimé une autre fin ^^ j'avais plein d'idées pour la suite mais il semble que ce soit en seul opus (un one-shot pour utiliser un terme anglais) et c'est bien dommage... voilà des personnages que j'aurais retrouvés avec plaisir... mais vous le savez, je préfère les séries au roman unique ;) 


Pour l'acheter, c'est par ici : Frappe à la porte du ciel

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire