dimanche 2 septembre 2018

Un premier tome très agréable à lire...

dimanche 2 septembre 2018
Il y a quelques temps, j'ai sollicité le tome 1 de "Famous Love" de Rachel Van Dyken, consacré à Lincoln via Net Galley et sorti chez Milady (merci à eux d'avoir accepté)  : je l'avoue, j'aime beaucoup de nombreux titres qu'ils proposent... notamment dans leur collection Bit Lit comme vous le savez. Celui-ci est le premier d'une trilogie et malheureusement pour nous, chez cette auteure, il y a des liens entre les séries et si l'on retrouve des personnages de la série "Reborn" (publiée aussi chez Milady) ce sont ceux de la série qui précède cette trilogie que l'on retrouve le plus et malheureusement, ils sont inédits chez nous et c'est dommage car on passe à côté de plein de choses (et on le sent vraiment en lisant, puisqu'ils font référence régulièrement à des événements passés qu'on ne connait pas) Je trouve ça vraiment regrettable... Cependant, soyons clairs, cela n'empêche pas de lire la trilogie puisque chaque tome présente un couple différent et c'est bien parce que j'ai dévoré ce tome 1 (je vais lire rapidement le deux) que je ne peux que vous le conseiller : pourtant, l'héroïne, Dani,  n'a que 17 ans et demie (elle est proche de ses 18 ans) et le héros a 22 ans : on est donc dans du New Adult (ce qui signifie qu'on a quelques scènes hot, contrairement au young adult) et habituellement, j'ai du mal à accrocher à ces jeunes personnages mais là, je l'ai dévoré : il faut dire que la situation de départ est atypique puisque Dani souffre de mutisme : elle a eu un blocage suite à un choc et ne s'exprime plus à l'oral depuis des mois. En revanche, elle s'exprime par écrit, notamment via des sms et le moins que l'on puisse dire est que son caractère et son humour sont décapants. Sa relation avec Lincoln est attachante parce que l'on sent à la fois leur attirance et en même temps, elle n'est pas majeure et est blessée donc, ils essaient de rester amis et c'est dur ! bref, les échanges de sms sont vraiment un régal... et c'est sans doute pour cela que j'ai beaucoup aimé.

Présentation de l'éditeur
Sous le feu des projecteurs, rien n’est impossible ! 
Se sentant responsable de la mort de ses parents, Dani s’est murée dans le silence. Malgré le soutien de sa sœur et de ses amis, la jeune femme est repliée sur elle-même. Jusqu’au jour où Lincoln Greene, étoile montante à Hollywood, la recrute au poste d’assistante le temps d’un été. Il est canon... et absolument inaccessible ! Pourtant, l’alchimie est immédiate. Tandis que Lincoln est déterminé à lui redonner goût à la vie, Dani tente désespérément de ne pas tomber amoureuse. Après tout, comment une âme rongée par la culpabilité peut-elle s’ouvrir à son âme sœur ?

Mon avis : Vous l'avez compris en préambule, j'ai beaucoup aimé ce roman. En effet, la situation de départ compliquée aurait pu supposer une atmosphère pesante avec une héroïne déprimé et déprimante et c'est loin d'être le cas, au contraire : le roman est plein d'humour et l'on sent toute la tendresse de ceux qui l'entourent, qui veulent la retrouver et lui rendre la parole. Si bien que dès le départ, on ne s'ennuie pas un seul instant : la jeune femme est forcée de travailler avec l'acteur Lincoln Green (c'est son beau-frère qui lui a trouvé et donné ce job) et les relations, dès le départ, sont explosives. Il leur faudra se découvrir et s'apprivoiser, tout en luttant contre leur attirance respective mais évidemment, nous sommes dans une romance, alors... ;) 

Mais comme toujours, laissez moi vous raconter le début de l'histoire : le chapitre 1 s'ouvre sur notre héroïne, en proie à la panique, parce que l'ascenseur dans lequel elle se trouve, s'est arrêté et elle ne se sent pas bien. Mais ce qui attire dès le départ, c'est sa manière de réagir car bien que paniquée, elle manie l'humour et l'ironie pour décrire sa situation et forcément, ce n'est pas banal. On apprend qu'elle a une soeur "Pris", que celle-ci est mariée à un acteur sexy Jamie Jameyson et que ce dernier est le meilleur ami d'un groupe de deux rockers, AD2 (là, vous comprenez que ce sont héros des histoires des romans qui précèdent cette trilogie et qu'on ne connait pas en français et donc qui ont de l'importance puisque qu'on va les croiser de nombreuses fois ces dans ce livre) et finalement, quand la porte s'ouvre, elle se précipite pour sortir mais fonce dans quelqu'un! quand elle relève la tête, elle découvre Lincoln (ou Linc) qui l'avertit que sa soeur l'attend mais évidemment, la jeune femme ne peut s'exprimer (pourtant sa soeur l'a confiée à des psychologues ) et bien qu'accompagné d'une blonde pulpeuse, surnommée Yo-Yo -non ça ne s'invente pas- il se propose de l'accompagner, car selon lui, cela les concerne tous les deux. La jeune femme ne comprend pas de quoi il parle mais nous, on continue à découvrir cette jeune fille de 17 ans, peu banale... en quelques lignes, l'on comprend qu'elle a perdu ses parents et que sa soeur a été consolée par son bel acteur dont elle est enceinte (elle, une fille de pasteur, ce qui est évidemment, inattendu) On remarque d'ailleurs qu'elle a d'excellentes relations avec son beau-frère, que celui-ci semble lui aussi l'adorer et lui comme sa soeur, ont décidé qu'elle serait l'assistante de Lincoln et autant dire que celle-ci n'est pas du tout mais pas du tout ravie! Elle doit commencer son travail le lendemain à 6h...
Le chapitre 2 laisse la parole à Lincoln : on a donc une alternance de narrateurs et c'est vraiment chouette car on est au plus près de leurs pensées et ressentis. Le jeune homme est déstabilisé par cette jeune femme de 17 ans qui ne s'exprime que par sms et qui ne semble pas sensible à son charme! pire, elle l'envoie balader régulièrement et il a apprécie qu'elle le considère comme n'importe quelle personne. Il l'invite à monter dans sa voiture pour l'aider à faire des cartons et c'est ainsi que leur relation va commencer... j'en resterai là, évidemment ^^ à vous d'aller découvrir cette histoire qui 
n'est pas banale puisque l'on réalise bien vite que la jeune femme souffre encore terriblement de la perte de ses parents, que son mutisme vient de là et qu'elle n'est visiblement pas prête pour une histoire d'amour, surtout qu'elle n'est pas majeure... et encore moins avec le dernier séducteur d'Hollywood MAIS MAIS MAIS Lincoln n'est pas l'être superficiel que les magazines présentent et l'on aura plaisir à le découvrir...
Comment vont-ils se rejoindre? Dani retrouvera-t-elle la parole? et si oui, comment et surtout pourquoi? Lincoln va-t-il succomber, malgré l'interdiction dû à l'âge à la jeune femme? Va-t-il trahir ses amis et notamment le beau-frère de Dani, Jamie, qui l'a embauché dans son dernier film? comment vont-ils tous réagir à cette histoire naissante? Des réponses et bien d'autres en lisant ce très bon premier tome.


Lincoln est un jeune homme non seulement talentueux et adulé mais qui a aussi eu une enfance pas facile, ce qui lui a forgé une personnalité. Il va vite s'attacher à ce petit oiseau blessé et va vouloir lui venir en aide... mais c'est surtout son humour qui va lui plaire et le faire craquer (ajouté à son physique) Il se rend comte qu'avec elle, il ne peut pas s'amuser car non seulement elle a assez souffert mais en plus, sa famille et ses amis (tous des stars) lui tomberaient dessus. Il essaie de résister (car tout le monde ne cesse de lui rappeler son âge mais il a aussi des valeurs) Bref, comme Dani, vous ne pourrez que succomber à Lincoln qui est vraiment un mec bien.

Quant à la jeune femme, elle aussi, c'est un personnage intéressant : du fait de ses malheurs et de son traumatisme, elle est un mélange de fragilité et de force et plus d'une fois, on va souffrir ou rire avec elle. Bien sûr, elle se bat pour retrouver la parole et si elle la retrouve, est-ce que ce sera définitif? En raison de son deuil, elle a vieilli plus vite et même si elle n'a que 17 ans, elle nous prouvera plus d'une fois qu'elle semble plus âgée et c'est sans doute pour cela que Lincoln sera séduit. Au-delà de cela, comme je l'ai dit plusieurs fois, elle a un bon petit caractère et manie la répartie de façon délicieuse. Vous rirez plus d'une fois en lisant ces réparties aux sms de Lincoln ou avec son meilleur ami, Demetri, l'un des chanteurs de AD2 (je lirai son histoire en VO puisqu'on ne l'a pas, j'ai adoré ce personnage tendre, protecteur, tout fou fou et on le sent très rock'n roll) ou Zane, son autre meilleur ami (un autre chanteur de rock et personnage très chouette aussi qui sera le héros du tome 2, je vous le laisse le découvrir) 

Bref, que ce soit ces deux héros ou les personnages secondaires qui les entourent, vous allez craquer et passerez pas bon nombre d'émotions car évidemment, comme Lincoln et les autres, on ne souhaite qu'une chose, que Dani retrouve la parole et ait une vie normale... en effet, elle souffre de cet état. De plus, il faut être clair, la différence dérange et certains n'hésitent pas à être méchants (ah son ex-petit ami et son ex-meilleure amie! grrrrrrrrrrr) Les actions s'enchaînent, le style est fluide, c'est drôle et sexy ^^ bref, l'on ne s'ennuie pas un seul instant et je ne peux donc que vous le conseiller. 
Bien sûr, ce n'est pas le roman de l'année MAIS c'est un livre parfait pour un dimanche et passer ainsi, un bon moment. J'ai déjà acheté "Zane" et le lirai sous peu (à la fin du roman, on a un extrait du roman et c'est très prometteur, sachant ce que l'on a appris sur lui dans ce premier tome) 

Donc, pour le commander ou le télécharger en ebook, c'est par ici :  Famous Love 1


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire