mercredi 4 juillet 2018

Une trilogie fantastique (mais pas que) et qui monte crescendo...

mercredi 4 juillet 2018


Vous le savez, tous ces temps, j’ai enchaîné plusieurs romans mettant en scène des loups-garous et force est de constater que même si c’était le même thème, chacun a traité le mythe de manière différente et j’avoue que j’ai été ravie : moi qui avais peur de « copier-coller », ça n’a jamais été le cas.
Parmi les derniers, j’ai lu la trilogie de Céline Mancellon « Temps de lune » : j’avoue que j’aime beaucoup non seulement ce qu’elle propose (et ce, dans des genres variés) mais en plus, c’est une vraiment une personne très chouette avec qui il est très agréable de discuter. Lors du salon du livre de Paris, j’avais donc acheté le premier tome mais n’avais pas pris le temps de le lire mais quand la trilogie a été proposée en intégrale, en service presse, par Netgalley et donc la Collection Infinity, je me suis dit que c’était l’occasion et sincèrement, j’ai vraiment vraiment bien fait d’attendre pour la lire car j’aurais détesté attendre la suite et la publication des tomes suivants car tous se terminent sur des cliffanguers (et j’ai horreur de ça ! je préfère attendre que tout soit sorti pour lire) .  
De plus, soyons clairs, si j’ai moyennement été emballée par le tome 1, force est de constater que la série va crescendo et gagne en qualité et richesse car plus on avance, plus on dépasse le cadre du fantastique pour aller vers la fantazy (et autres)  et le mélange des genres littéraires est vraiment intéressant. De plus, il ouvre des tas de perspectives pour l’auteure et des tas d’histoires possibles pour nous, lecteurs : que ce soient des spin-off (ou séries dérivées) ou encore des « nouvelles » (ou novellas) qui peuvent faire le lien entre les séries annoncées : bref, des tas de possibilités et j’ai des tas d’idées à lui suggérer, d'ailleurs ;)  mdrrrrrrrrr 

Cette chronique sera un peu particulière puisque c'est la première fois que je m'attaque à une trilogie (en intégrale et en même temps),  DONC forcément, il risque d'y avoir des spoilers étant donné que je vais parler des trois tomes (je vous rappelle aussi que j'ai reçu la trilogie intégrale en service presse) DONC si vous ne voulez rien savoir, contentez-vous de ce que je vous ai dit précédemment, vous savez que je vous la conseille.  Même si le premier tome vous agace un peu comme moi, persistez et vous ne le regretterez pas puisque cette série est de mieux en mieux. 

Tome 1
Je vais toutefois évoquer un peu tome par tome, comme ça, où vous soyez dans votre lecture, vous pourrez revenir (ou pas ;) ) à cette chronique :) qui sera longue puisque je parle de trois romans à la suite ^^ donc, prenez votre temps ^^ (ou lisez-la en plusieurs fois, c'est aussi possible) 

Rappel de la présentation de l'éditeur du tome 1 "Mon ami le loup"
Elizabeth Barrem se voit contrainte de suivre son père et passer sa dernière année de Lycée dans un trou perdu. 
Comme si ce n’était pas déjà pénible, on tente de la tuer dès son premier jour à coup de... ballon. Cet objet adulé par des milliers de fans de football sera le responsable d’une rencontre houleuse avec une montagne de muscles au sale caractère et celle d’un bad boy aussi ténébreux qu’entreprenant. Tous les élèves de cet établissement scolaire sont fous à lier. Faut vraiment être dérangés mentalement pour n’avoir que le mot « loup » et « lune » à la bouche ! 
C’est la seule explication. Ou pas.

Mon avis sur ce premier tome : soyons clairs, c'est celui que je l'ai le moins apprécié : évidemment, il est nécessaire puisqu'il pose les base de la trilogie mais notre héroïne Elizabeth alias Beth par la suite, a une arrivée des plus déconcertantes : non seulement, elle arrive dans un nouvel établissement scolaire mais elle attire l'attention dès le départ puisqu'elle s'est fait renverser et assommer par l'un des sportifs musclés de l'école Erwan... puis, elle attire celle de son cousin, Koran un autre monsieur Muscles et tous deux trouvent qu'elle a "une drôle d'odeur"... hum... bizarre, non? ce qui ne l'empêche pas de susciter l'intérêt  de ces "messieurs" et ils n'y vont pas de main morte, je vous le dis! c'est même très déstabilisant...   Bien sûr, il n'est ni question ni de viol (sinon, je n'aurais pas lu) mais elle génère des réactions assez intenses et force est de constater qu'elle est troublée par ces adolescents à la testostérone très développée! car ce n'est pas un mais trois qui vont se la disputer : en effet, un peu plus tard dans le roman, on fait connaissance du troisième "larron" Cahl", le cousin des deux autres et on ne peut pas dire qu'ils s'apprécient... (et il y a une raison à cela mais je vous la laisse la découvrir) Vous devez vous dire "quoi? elle a lu une histoire de trio, voire de quatuor?" NON! absolument pas, vous savez que je déteste ça... il faut bien comprendre qu'elle les attire, elle est troublée par ces jeunes hommes MAIS elle ne s'amuse pas avec eux (elle subit plutôt! mais malgré tout, sans que ce soit du harcèlement tel qu'on l'entend aujourd'hui : n'oubliez pas que ce sont des loups garous, ils ne réagissent pas comme nous pauvres humains ^^ ) elle ne les aime pas tous les trois en même temps (déjà deux, je ne comprendrais pas, mais trois, ce ne serait tout bonnement impossible)  mais évidemment, elle va devoir faire un choix pour une raison bien précise et va découvrir quelle est sa vraie nature. Et ils vont l'aider. Notre héroïne est "jetée" dans un monde qu'elle ne comprend pas et malheureusement pour elle, elle va devoir apprendre très vite, à la fois pour elle, mais aussi pour ceux qui lui sont chers et enfin, ceux qui deviendront sa nouvelle famille...
Bref, c'est donc cet aspect, cette lutte pour la conquérir qui m'a agacée parce qu'évidemment, j'avais mon préféré parmi les trois... et bien sûr, ce n'est pas forcément celui qui a été choisi. Les trois garçons sont très différents mais sont tous trois des meta-loups, des fils d'alpha et l'on comprend qu'il y a non seulement une lutte entre eux mais aussi entre leurs meutes...
Donc, c'est un tome incontournable puisque comme l'héroïne, nous sommes jetés dans cet univers (et les différents métamorphes) que l'on apprend à découvrir comme elle et l'on ne s'ennuie pas. On va donc vivre ses hésitations, ses joies, ses souffrances, ses inquiétudes et l'on va chercher à comprendre quels sont les enjeux et pourquoi elle est aussi importante pour ces trois loups. Sachez qu'à la fin du premier tome, elle (et nous) nous en saurons plus et elle aura fait son choix... De plus, ce premier tome est complété par des bonus qui nous éclaircissent sur d'autres points de la trilogie et ils sont vraiment intéressants.
Enfin, je dirai que ce tome 1 se termine sur un cliffanguer et le tome 2 reprend exactement où celui-ci s'arrête.

Tome 2

Maintenant, je vais passer au tome 2 donc, forcément, si vous n'avez pas lu que le tome 1, arrêtez-vous ici (ou poursuivez, si vous êtes comme moi, et que les spoilers ne vous dérangent pas) 

C'est votre dernière chance!!!!!!!!!! ;) 

Vous êtes encore là? donc, c'est parti ;)  ne venez pas vous plaindre après, hein? je vous aurais prévenus, notamment sur le loup choisi ;)
DONC...

TOUJOURS LA????? OUI????????? lol 


ON Y VA ;) 

Allez je poursuis avec le rappel de la présentation du tome  2 : "Le hurlement des loups"
Beth était venue arracher son père des griffes d'Alek Swan, mais ce qu'elle découvre au domaine l'oblige à revoir ses priorités.
Des secrets mettent en danger tous les métas de la ville.
Elle doit risquer sa vie pour les sauver. Elle n'a pas le choix : c'est désormais la louve Alpha.

Mon avis : si vous le lisez, c'est forcément à vos risques et périls ou alors que vous avez lu ce tome 2 ^^ ou que vous allez le lire :) Bref, comme indiqué juste avant, le père de Beth a été fait prisonnier par l'ennemi des meutes : Alek Swan, un sorcier (on bascule dans la fantazy avec la magie) qui manipule les métamorphes et donc qui a donc fait enlever son père... Il lui avait proposé un marché dans le tome 1 qu'elle avait accepté (je vous laisse découvrir lequel) et quand nous la retrouvons, elle est vraiment dans une mauvaise position : elle va donc devoir se défendre contre une créature inattendue : qui est-elle? je vous laisse le découvrir aussi ^^ ... sachez simplement qu'on va voir apparaître d'autres métamorphes qui vont enrichir cet univers. De même, la vraie nature de Beth va se révéler (elle est vraiment plus complexe qu'elle n'y parait) et elle va pouvoir soit venir en aide à ses "amis", soit lutter contre Alek Swan et ses sbires.
Ce deuxième tome est davantage dans l'action et un nouveau personnage (que j'aime bien) Mallok va prendre vraiment de l'importance dans ce tome (en plus des autres) et j'aimerais vraiment vraiment qu'il ait doit à son histoire (heureuse, ce qui va de soi lol) Nous retrouvons nos trois loups et notamment Cahl qui est donc l'élu de Beth : il est aussi le plus puissant et le plus manipulateur (voire très froid, c'est une des raisons pour lesquelles il ne m'a pas séduit)... on se demande s'il aime vraiment Beth ou s'il se sert d'elle que pour ses propres intérêts : en tout cas, pourtant, il va la soutenir dans sa recherche de son père... Toutefois, les obstacles se mettent entre eux et vont les tester : peuvent-ils avoir confiance l'un en l'autre? que cherche vraiment Cahl? Plus on avance dans ce tome, plus l'on découvre de nouvelles questions et l'on ne sait pas trop sur qui l'on peut compter... les ennemis sont peut-être les amis et les amis sont peut-être les ennemis : il y a donc sans cesse de retournements de situations qui suscitent notre intérêt et nous poussent à lire la suite. De plus, il y a un nouvel ennemi qui donne une dimension inattendu à ce combat et quand les humains s'en mêlent, hein? ^^ je vous intrigue, j'espère ;) Or,  si l'on rajoute des créatures de l'Autre-Monde, des manuscrits moyenâgeux à l'origine obscure... vous avez un tome qui devient de plus en plus mystérieux, complexe, érudit, plein de rebondissements et d'actions et qui suscite de plus en plus de questions et donc forcément, vous ne pouvez qu'enchaîner qu'avec le tome 3. Chaque personnage évolue, la relation entre les deux héros se renforce mais prend son temps et l'on découvre les liens avec les autres métamorphes ou autres créatures magiques. Tout semble lier et l'enjeu semble plus gros qu'une simple lutte de prise de pouvoir des meutes... 

Et enfin, voici le tome 3 ^^ : rappel donc des avertissements précédents : si vous ne l'avez pas lu ou vous n'avez pas lu les précédents, arrêtez-vous si vous n'aimez pas les spoilers ;) 

Présentation de l'éditeur de ce tome 3 qui vient de sortir (le 13 juin) : l'affrontement des meutes, qui est donc la conclusion à cet "arc" (je cite) MAIS qui ouvre la porte à des tas et des tas d'histoires...
Accompagnés de quelques membres, Beth et Cahl se précipitent au Domaine Swan pour secourir leurs compagnons des griffes d'une meute de loups Déviants surnommée la "Horde", même si c'est sur le territoire d'Alek Swan, sorcier qui les observe depuis son trône en déclin.
Et si une mésaventure en cachait une autre ? Pourront-ils s'en sortir sans y laisser trop de crocs ?
À l'heure des grandes décisions et des alliances, notre duo explosif ne souhaite qu'une chose : obtenir la paix, et pour cela, l'affrontement est inévitable...

Mon avis : Vous l'avez compris, c'est celui que j'ai préféré car c'est le plus riche pour moi. De plus, il est non seulement la conclusion de ces trois romans mais en plus, il ouvre sur des spin-offs (annoncés à la fin du roman par Céline elle-même) et j'ai déjà hâte de retrouver certains personnages (pas forcément les héros d'ailleurs) 
Si vous avez lu le résumé, vous savez que pour gagner, nos deux héros et leurs compagnons divers et variés vont devoir affronter à la fois leur ennemi de toujours mais aussi leurs géniteurs qui n'acceptent de voir ce couple devenir de plus en plus puissant... Et pour les vaincre, ils vont devoir se rendre dans des mondes que j'aurais adoré voir plus développés. Je suppose qu'ils le seront dans les prochains romans... Je ne veux pas trop vous en dire parce que sinon, cela n'aurait plus de charme pour vous mais encore une fois, je vous le dis, c'est le plus abouti... De plus, nous assistons aux affrontements finals et c'est assez dantesque. 
Comme dans les tomes précédent, Céline Mancellon amène de nouveaux (et fascinants et prometteurs) personnages : nous rencontrons des vampires (et tout un monde que j'aurai plaisir à retrouver) notamment Zeiete que nous devrions revoir... Nous voyons que dans l'adversité, chacun peut trouver sa place, peu importe les différences (ou les races, ici) et ce, quand la cause est juste. Sachez que jusqu'au bout il y aura des rebondissements et du suspense donc ^^ tenez bon :) 

Je pourrais continuer encore longtemps comme ça mais la chronique ferait 10 pages ^^ 
donc, résumons :
- nous avons une histoire qui monte crescendo, qui s'affirme tome après tome donc et devient de plus en plus passionnante.
- c'est une trilogie qui mélange les genres : que ce soit du fantastique, les mythologies diverses (essentiellement nordique ou celtique), de la fantazy ou encore une touche de complot politique réaliste ^^  tout ici se mélange pour créer un univers extrêmement riche mais qui, pourtant, parfois,  n'est pas assez développé (quand c'est bon, ce n'est jamais assez et je suis restée un peu sur ma faim pour certaines légendes, malédictions, mondes etc... )  : par exemple, j'ai beaucoup aimé les Kobolds rencontrés et adorerais les recroiser (normalement, on aurait dû et ... ben non) ... ou encore les nains évoqués, les vampires (bon, eux, on va les revoir, c'est sûr) et autres créatures diverses...
- la force de cette histoire est aussi que Céline Mancellon crée une explication à la légende des loups garous, des vampires et autres créatures et c'est tellement bien fait qu'on pourrait réellement y croire : les amateurs de Tolkien, de Bram Stocker et autres références littéraires devraient se régaler...
- la trilogie est très bien écrite, même si le premier tome est à mon sens, un peu en dessous des autres mais il est nécessaire. C'est assez long (je crois savoir qu'elle l'a enrichie) et pourtant, je me répète, certains points auraient dû être encore approfondis.
J'ai adoré les références à des films, à des expressions populaires, à des univers littéraires ou cinématographiques (on a une héroïne ado, bien dans son époque et donc, qui réagit à tout ce qui lui arrive avec son humour, parfois sardonique, mais avec ses propres références : Star Wars, Avengers, Le seigneur des anneaux etc etc ^^ ) C'est donc assez drôle aussi (ça permet d'alléger cet univers souvent sombre) et j'ai adorééééééééé les titres et sous titres ^^
- les personnages sont vraiment très divers : bien sûr, vous avez les gentils et les méchants mais aucun n'est ni tout blanc, ni tout noir : ils sont assez fascinants voire énervants (ou pire), voire les deux mais ne vous laisseront jamais de marbre : je vous l'ai dit, moi, je suis loin d'être fan du héros Cahl... certes, il a un peu grimpé dans mon estime au fil des pages mais je suis loin d'avoir eu un coup de coeur pour lui : il y a d'autres personnages secondaires qui me plaisent davantage et dont j'espère avoir un jour l'histoire. Quant à l'héroïne, idem, elle ne m'a pas plus emballée que ça : son côté midinette qui accepte quasiment tout au départ (alors que son univers est vraiment vraiment bouleversé) m'a souvent agacée et je trouve qu'elle succombe finalement encore trop vite à son âme soeur qui est loin d'être le prince rêvé. Bien sûr, elle va grandir faire preuve de caractère et de détermination remarquable mais voilà... enfin, leur couple n'est pas assez passionné pour moi. 
Comme je l'ai dit avant, j'ai  préféré certains personnages secondaires : que ce soit Koran, Erwan, Ulrich, Mallok surtout ou Rahen, Aran, Leth etc... chacun des personnages secondaires pourraient avoir son histoire et cela ne pourrait qu'enrichir cet univers si prometteur : j'espère donc que Céline Mancellon trouvera le temps de leur consacrer des tomes ou des nouvelles : eux aussi méritent le bonheur et surtout leur récit :)

J'en resterai là : je suis contente d'avoir lu cette trilogie vraiment différente, une fois encore, des histoires de loups garous que je lis habituellement : c'est sans doute la plus "érudite"de toutes (et ça, évidemment, j'apprécie) : je sais que je lirai la suivante sur les vampires "Les ombres brumeuses" dont elle pose les bases ici mais si la technique d'écriture est la même (cela se termine sur des cliffanguers à chaque fois) j'attendrai la totalité pour me lancer ^^

Donc, pour les acheter, c'est par ici : (je les mets en ebooks mais il existe en impression à la demande donc, en broché) 
- tome 1 : Mon ami le loup
- tome 2 :Le hurlement des loups
- tome 3 : L'affrontement des meutes

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire