mercredi 23 novembre 2016

Velouté d'endives (ou chicons pour nos amies belges ;) ) au vin blanc (moelleux)

mercredi 23 novembre 2016
Il y a longtemps que je n'avais pas testé une soupe donc, ce soir, c'est fait.
Comme je l'ai dit sur ma page, actuellement, je croule sous le travail si bien que mes chroniques en pâtissent un peu (j'ai commencé celle de Broken mais... :/ elle arrive, hein? ) 


Ce soir, entre deux, j'ai testé ce velouté d'endives (il me restait des chicons (ça, c'est pour les Belges qui me suivent et je sais qu'il y en a ;) )  et cette recette me tentait depuis longtemps donc la voici ). Il faut que vous sachiez que je ne suis pas une adepte des endives cuites à la base (je ne peux pas manger les endives braisées et au jambon, ben pas toutes, soyons honnêtes) mais cette soupe est originale et plutôt bonne :) A vous de juger :) 

Comme à chaque fois, moi, je la fais avec mon Thermomix mais elle est réalisable en casserole pour peu que vous ayez un mixeur plongeant ou un blender.

Ingrédients
- environ 1kg d'endives
- 30 g de beurre
- 70 g de fécule de maïs (type maizena) 
- 1 cube de bouillon de poule
- 300 ml d'eau 
- muscade
- sel 
- poivre
- 400/500 g de lait
- 40 ml de vin moelleux (ou porto blanc ou autre vin de ce type) 

Réalisation
- Couper les endives en morceaux après leur avoir enlevé le bout (c'est là où est l'amertume : moi, je coupe en triangle ce fameux bout après avoir coupé l'endive en deux : vous devez voir de quoi je parle) 
- les mettre dans la casserole ou le bol du Thermomix (donnez quelques coups de turbo)
- rajouter tous les ingrédients sauf le lait et le vin moelleux
- faire cuire environ 20 mn (Varoma 20mn, vitesse 3)
- mixer et rajouter le lait + le vin (refaire cuire environ 5mn) 
- Pour ceux ou celles qui ont le Thermomix : rajouter le lait, le vin et mixer vitesse 9 en tenant bien le gobelet protégé par un torchon pour éviter les brûlures environ 1mn.
 Faire cuire 4 mn, varoma, vitesse 4)

Bon appétit :) 
photo prise avec le portable ^^ 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire