mercredi 7 janvier 2026

Un livre pour petits et grands génial

mercredi 7 janvier 2026

 J'ai reçu via la masse critique de Babelio "Le fan -club des contes de fées" de Richard Ayoade et j'ai adoré! Vraiment! Il est publié aux Editions Helium et je les remercie vivement car j'ai adoré ce livre.

Il s'agit d'un fan-club imaginaire tenu par C.C. Celily, la secrétaire en chef du dit fan-club qui répond donc aux gens comme vous et moi (enfin, ce sont les enfants qui écrivent) qui se posent des questions sur ce que ce sont devenus nos héros de contes et surtout quelles leçons ils ont tirées de leurs aventures : ce qui donne lieu à des lettres adressées aux personnages qui ont bercé notre enfance : que ce soit "La Belle au bois dormant", "Le petit Chaperon Rouge", "le loup", "l'empereur" du conte "L'empereur aux habits neufs", "Hansel et Gretel" etc. bref, uune quinzaine de lettres ou cartes postales écrites avec la naïveté mais aussi la dureté des enfants actuels et donc la réponse des personnages de conte. 
Je vous l'avoue, j'ai beaucoup ri : c'est super bien fait, original, drôle, moderne. L'auteur maîtrise parfaitement les histoires et les questions qu'elles peuvent susciter ; il reprend même les fameux "débats" actuels sur certains contes comme le fameux "baiser sans consentement" donné à "la Belle au bois dormant". 
Le livre est très bien présenté puisque l'on a les fameuses lettres "écrites à la main" provenant "des Royaumes Enchantés-Unis" et la réponse ensuite du personnage de conte. On a le prénom de l'enfant, son âge et la réponse transmise par notre fameuse secrétaire en chef donc tapée à l'ordinateur et à la machine. Le tout est illustré par David Roberts, qui ce donne une touche amusante au livre. 

Les réponses s'adressent certes aux enfants qui écrivent (ce qui plaira forcément aux enfants qui le liront) mais les adultes, eux, trouveront un second degré (comme pour les contes) et verront aussi bien des réponses qui s'adressent à des adultes que les jeux de mots divers. Et évidemment, comme ce sont des enfants, il y a même parfois des fautes d'orthographe ^^ (le souci de la vérité jusqu'au bout lol) : bref, c'est un live qui est aussi bien fait pour les petits que pour les grands et en tous les cas, je vous  le recommande vivement.

Je vais vous donner quelques exemples et citations qui seront bien plus parlantes : 

1ère lettre : "Cher petit Chaperon rouge (excusez-moi, je ne sais pas comment vous vous appelez pour de vrai) 
Je voulais savoir comment on peut survivre après avoir été avalée par le loup. Et comment on peut confondre un loup avec une vieille grand-mère? [...] Je ne trouve pas ça très crédible. Moi je pense que je ferai la différence entre les deux, même si tout le monde me dit que je manque de concentration, tout ça parce que je suis incapable de RESTER DEVANT MON ASSIETTE jusqu'au dessert"! [...]

Le début de la réponse : "Cher Isa, c'est gentil de t'inquiéter de ma santé mais elle est excellente . Mais je te garantis que je n'ai pas envie de me refaire avaler." 

Une autre : Chère Cendrillon, J'en peux plus de mes soeurs, elles me casse les pied : pas seulement parce qu'elles sont bête [...] mais aussi parce qu'elles sont méchantes et quelles n'arrêtent pas de me donné des ordres, ça, ça me tue. Elles ont des haïpads mais je n'est pas le droit de m'en servir [...] elles disent que c'est pour leur exposé en classe mais franchement leurs exposé c'est juste envoyer des millions d'emoji a leur copines horribles et regarder sur Insta des chiens qui font des trucs baveux [...] Comment vous avez fait pour quelles la bouclent? [...] 

Les fautes sont volontaires mais je vous laisse découvrir la réponse de Cendrillon qui ne comprend évidemment ce qu'est un "haïpad" ^^ 

Je pourrai continuer longtemps tant j'ai adoré ce livre : je terminerai juste avec celle de La Belle au Bois Dormant" écrite par "Anna, très déçue" 

Chère Belle au bois dormant", ma mère m'a lu votre histoire et je dois dire que votre personnage ne m'inspire pas, mais alors PAS DU TOUT. Trois raisons : 
 1- D'abord, vous semblez n'avoir aucune personnalité. Non mais sérieux, vous êtes qui en fait? 
 2- Tout ce que vous faites dans le conte, c'est galérer avec une machine à coudre et vous endormir en plein jour.
 3-En plus, vous épousez le type qui vous a embrassé sans votre consentement. Faut peut-être vous rebiffer, non? 
Et vous osez vous présenter comme "une femme inspirante"? Je rêve."

La réponse est tout aussi drôle mais dit bien ce qu'elle a dire lol pas si cruche la Belle au bois dormant ^^ 

Vous voyez le ton est très moderne et pourrait être bien dit par un enfant d'aujourd'hui: c'est pourquoi, je pense que ça plaira aux enfants et les réponses amuseront et plairont aussi bien petits et grands.

Bref, à déguster : c'est un régal ce livre, surtout si on connait les contes comme moi, je l'avoue car il y a plein de clins d'oeil

A lire absolument! et à offrir! Il n'existe qu'en papier mais je comprends pourquoi.

Présentation : 

Chers nouveaux membres !
Vous êtes-vous jamais DEMANDÉ…
Pourquoi les princesses s’entêtent à embrasser des grenouilles ?
Comment le petit Chaperon rouge a pu confondre sa mère-grand avec un loup ?
Quels conseils donnerait Raiponce pour stimuler la repousse immédiate d’une chevelure ?
Vos questions sont on ne peut plus LÉGITIMES.
Et, sachez-le, vos héros et héroïnes préférés ne manquent ni de répartie, ni d’humour !
En RÉPONSE à vos nombreux courriers, ils se font ici un devoir de justifier leurs hauts faits – y compris les plus ridicules…

Un nouveau roman drôlissime de Richard Ayoade, finement illustré par David Roberts.

Lien : https://amzn.to/4qbMclO


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire