S'il y a bien un genre que je ne connaissais pas, c'est le cosy mystery (je viens aussi de découvrir la cosy romance) et je viens de le faire avec les romans de Caroline Costa qui ont été publiés chez J'ai Lu cette fin d'année. Là encore, ils font partie de ceux que j'ai lus pendant que je m'étais cassé le doigt et que je ne pouvais rien faire. Donc, désolée pour le retard
Caroline Costa est une autrice que je suis depuis des années et je la remercie de m'avoir fait envoyer le roman en sp en numérique : depuis, je l'ai acheté pour l'avoir en papier, comme celui de l'an dernier. Comme je ne l'avais pas lu, j'ai lu les deux à la suite et j'ai bien aimé.
Alors, soyons clairs, si vous vous attendez à de la romance, comme ça semble souvent avoir été le cas dans les retours que j'ai vus, évidemment, vous ne pouviez qu'être déçus puisque ce n'est pas absolument pas le cas. Il n'y en a pas du tout!
"Etrange Noël à Marcilly" est sorti le 2/10/24 chez J'ai Lu mais je ne l'ai lu que cette année
Présentation :
À Marcilly, village pittoresque de Sologne, c'est l'agitation : Maxime Novak, le célèbre auteur de thrillers, va séjourner au château, transformé en maison d'hôtes grâce à Vicky, décoratrice talentueuse et enfant du pays. Mais alors que les premiers flocons commencent à tomber, le sapin de Noël prend feu et les catastrophes s'enchaînent : une disparition, un empoisonnement, un client mystère, des accusations de sabotage... Trop, c'est trop ! Vicky décide de mener l'enquête pour sauver ce qui reste de Noël !
Mon avis : c'est le premier tome et donc on va découvrir Vicky, une jeune femme brillante qui a quitté sa région natale pour mener sa carrière avec brio de décoratrice intérieure. Pourtant, elle revient dans la ville de son enfance puisqu'elle est chargée, par le maire, de décorer le château que la ville a racheté et restauré. Malheureusement, lors de son séjour pour l'inauguration de ce dernier pendant la période de Noël, il va y avoir un meurtre parmi les invités. Evidemment, on cherchera donc à savoir qui est coupable et bien sûr, pourquoi la personne a été tuée. C'est un huis-clos puisque nos personnages sont dans le château et il se passe tout un tas de choses qui vont sans cesse rebattre les cartes : en tout cas, l'ambiance demeure assez drôle avec la présence de certains personnages, il y a une "malédiction" et même un client mystérieux ou encore un ami d'enfance que certains voudraient voir avec elle : bref, le tout crée un roman très sympathique, agréable à lire et qui m'a donc poussé à lire le second.
"Mystérieux Noël au domaine de Castillon" est donc sorti cette année avec les romances de Noël de la maison d'édition "J'ai Lu", bien qu'il y ait eu aussi le roman d'Ena Fitzbel qui ce qui sans doute créé ces retours, un peu incompréhensibles.
Présentation :
À cause des chutes de neige, Vicky, décoratrice talentueuse, se retrouve coincée en Gironde chez son fantasque client, Basile Balizac de Castillon. Ce véritable accro aux guirlandes et aux sapins la convie alors au repas de fête qu'il organise avec ses proches. Quelle tablée ! Entre le fils discret, l'ex-épouse acariâtre, le rival faussement affable, ou encore la soeur effacée, le déjeuner s'annonce houleux... Mais alors que la première tournée de petits-fours circule, de mystérieux événements sèment la panique chez les invités et le personnel. Vicky est bien décidée à ne pas rester les bras croisés. On ne peut pas gâcher Noël, que diable !
Mon avis :
Nous retrouvons donc notre héroïne, Vicky, qui cette fois, se trouve en Gironde chez le client dont elle a restauré le domaine, une bâtisse médiévale, qui se trouve envahie par la magie de Noël : en effet, Maitre Castillon organise un dîner avec ses proches (des gens très disparates et pas tous dotés de bonnes intentions) et il fait même venir une voyante! Bref, ce repas qui aurait dû être festif va connaître son lot de rebondissements, de drames et de surprises et bien sûr, malheureusement, il y a aura un meurtre. Comme lors du premier tome, on cherche, on doute, on se dit que c'est tel ou tel personne et pas du tout : les évidences ne sont pas ce qu'elles sont. La plume est toujours aussi simple en apparence mais en réalité, elle est travaillée, tout comme l'intrigue et nous pousse à tourner les pages : j'aime bien l'ambiance Cluedo et les personnages secondaires sont vraiment intéressants et jouent parfaitement leur rôle de suspects pour la majorité d'entre eux.
Petit coup de coeur pour les parents de l'héroïne qui m'ont bien amusée dans les deux tomes.
Je conclurai en disant que si Caroline Costa propose un nouveau cosy mystery lors du Noël 2026, je le lirai avec plaisir. J'espère toutefois qu'elle n'a pas renoncé à la romance.
Un genre à découvrir, des enquêtes où la réflexion l'emporte sur le sanglant et une héroïne que l'on apprécie pour la logique et son côté "comme tout le monde" (ou quasi) le tout servi par la plume agréable de Caroline Costa.
Vous l'avez compris, je vous les recommande.


Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire