mardi 7 octobre 2025

Un roman qui est passionnant, qui se déguste et pourtant qui aborde des thèmes forts

mardi 7 octobre 2025

J'adore Vi Keeland et je lis avec plaisir ses romans : le dernier "Qui ne se ressemble pas" a été un vrai bon moment de lecture pourtant l'autrice y aborde des thèmes lourds tels que la dépression ou l'alcoolisme mais l'alchimie entre les deux héros et surtout leurs échanges sont à mourir de rire, tant notre héros est grognon, le vrai grumpy dans toute sa splendeur, mâle alpha et sexy à souhait. Fox Cassidy est le voisin de Josie Preston, une jeune femme qui a hérité de la maison de sa grand-mère et qui vient s'installer dedans le temps de savoir ce qu'elle veut faire de sa vie après des épisodes particulièrement douloureux. Or, quand elle arrive, elle ne se doute pas que celle-ci est dans un état déplorable, qu'elle avait pour ancienne locataire une collectionneuse compulsive et qu'elle va devoir tout refaire ou quasi. Fort heureusement, notre grumpy Fox est un entrepreneur et même si elle le dérange dans son quotidien au départ, il ne peut la laisser se débrouiller seule. Bien évidemment, comme ils sont voisins, sont dans une petite ville ou tout le monde s'occupe de la vie de tout le monde, eh bien, ils ne peuvent que se rapprocher... MAIS Josie n'est pas là pour rester, son ex la poursuit et veut la reconquérir, Fox a ses secrets et ne veut faire entrer personne dans sa vie, alors comment faire? Il se pourrait bien que la magie et les habitants de cette petite ville fasse des miracles : mais rien n'est simple, alors à vous d'aller lire cet excellent roman que j'ai beaucoup aimé.

"Qui ne se ressemble pas" est sorti le 17 septembre et je remercie Aurélie, organisatrice du booktour, comme l'autrice pour son envoi en service presse non rémunéré.

Présentation

Une nouvelle romance indépendante de toute série par Vi Keeland, auteure de best-sellers no 1 au classement du New York Times

Quand ma vie a pris un tournant inattendu, j’ai décidé de quitter New York pendant quelque temps. Quelle retraite plus idéale que la petite ville pittoresque dont mon père parlait avec une telle tendresse quand j’étais plus jeune ? Cela fait dix-sept années consécutives que Laurel Lake détient le titre de 
Ville la plus chaleureuse d’Amérique, et c’est justement de chaleur que j’ai besoin en ce moment.
Malheureusement pour moi, ce n’est pas exactement ce que j’ai reçu à mon arrivée.
Ce qui m’a accueillie, c’est 
Fox Cassidy. Mon voisin grand, ténébreux et tout en muscles, qui a grogné en me voyant au lieu de me saluer.
Bon, d’accord, j’avais peut-être sa boîte aux lettres dans les mains la première fois que nous nous sommes rencontrés. Et elle était peut-être un peu abîmée après être passée sous mon pneu. Et j’ai peut-être eu besoin de son aide pour entrer par effraction dans ma location parce que la clé s’était cassée dans la serrure. Mais tout de même… il n’était pas obligé de se montrer aussi bougon.
Pourtant, au fil du temps, j’ai commencé à remarquer chez Fox d’autres petites choses que ses regards noirs. Par exemple, sa façon de me reluquer quand il pensait que je ne le voyais pas, ou le brasier dans ses yeux chaque fois que nous nous disputions. Cela dit, j’étais venue à Laurel Lake pour échapper à mes problèmes, pas pour m’en créer de nouveaux. Et m’engager avec un type comme Fox était synonyme de gros ennuis, même s’il était splendide et différent de tous les hommes que j’avais connus avant lui.
Manque de chance, il semblerait que cette année, les problèmes me suivent comme mon ombre. Alors, pourquoi ne pas profiter de l’été pour s’amuser un peu ? Au début, ça m’a semblé être un plan plutôt sympa. Du moins, jusqu’à ce qu’arrive l’heure de rentrer à la maison…

On dit que ce qui se passe au lac doit rester au lac, mais ce n’est pas si facile de s’en aller quand ce qu’on laisse derrière soi n’est autre que… son cœur.

Mon avis : je l'ai dit, j'ai vraiment passé un bon moment avec cette histoire : je me suis surprise à rire plusieurs fois devant leurs échanges et surtout la manière dont s'occupent les gens de cette petite ville, notamment Opal qui travaille pour Fox ou son employé qui fait tout pour le faire enrager.
J'ai beaucoup aussi aimé Daisy (je vous laisse découvrir qui ou ce que c'est) les scènes sont là pour aussi contrebalancer la tension et les révélations car comme je vous l'ai dit, bien qu'on ait une romance, elle aborde des thèmes extrêmement sérieux comme la dépression ou l'alcoolisme. Elle explique les dégâts que cela peut proposer sur non seulement la personne mais aussi et surtout les proches : c'est amené de façon judicieuse dans l'histoire et j'ai beaucoup aimé.

Fox est un ex-joueur de NHL qui a vu sa vie bouleverser par des disparitions et depuis, il s'est renfermé : il est l'archétype du grumpy et pourtant! quel homme adorable par moment. Il a eu une éducation à l'ancienne et cela se sent. J'ai aimé la manière dont il lutte contre ses sentiments ; alors, il n'est pas parfait, fait des erreurs mais il est terriblement attachant. J'adore comme toute la ville semble décidé à faire son bonheur malgré lui et ne lésine pas pour le faire réagir et ne pas passer à côté du bonheur : preuve que malgré son côté ours, il a un coeur énorme et personne n'est dupe

Josie est une jeune femme, qui, elle, a tout sur le papier pour être heureuse : bonne situation, femme séduisante mais... elle aussi a ses fragilités et une histoire personnelle compliquée : lorsqu'elle arrive dans cette petite ville de Laurel Lake avec qui elle a une histoire que je vous laisse découvrir. Sa rencontre avec Fox est totalement inattendue et explosive mais elle va la pousser à aller de l'avant et l'alchimie qu'il y a entre eux fait qu'elle ne peut que s'épanouir, malgré l'incertitude de leur avenir. J'ai aussi vraiment apprécié cette femme fragile et forte à la fois, modeste et si brillante et qui mérite, comme Fox, le bonheur après tout ce qu'elle a traversé.

Bref, si vous aimez les ambiances petites villes, les grumpy to sunshine, les romances un peu spicy et émouvante en même temps, foncez ! Vous ne le regretterez pas.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire