C'est exactement tout ce que j'aime dans la romance américaine.
Déjà, gros bonus pour moi, ils sont écrit au passé et à la 3ème personne : franchement, ça a une autre allure. Je ne vois pas où est le problème ( à part que les gens ne maîtrisent plus le passé simple donc trouvent ça bizarre tssss) : on se met dans la tête des personnages sans souci. Il y a aussi une alternance de points de vue, sans qu'on ait besoin de préciser qui parle à qui.
Ce que j'ai apprécié est l'ambiance petite ville : Virgin River est l'endroit où on aurait envie de vivre tant l'entente entre les gens est top : dans chaque roman, on une romance différente et parfois, des romances secondaires. Il y a toujours un thème fort en parallèle et nos héros doivent affronter de nombreux problèmes, que ce soit pour eux, ou pour ceux qui leur sont chers (infertilité, viol, morts, menaces, handicaps divers, femmes battues etc etc) .
On commence bien sûr avec les héros de la série "Mel et Jack" et ensuite, on enchaîne soit avec leurs amis, soit les membres de leurs familles, et évidemment, parfois, avec l'arrivée de nouveaux personnages, on a ensuite les histoires de leur famille comme les frères Riordan, par exemple.
La plupart des premiers personnages principaux sont des anciens marines (des militaires) donc évidemment, ils sont à même de se défendre quand il y a un problème mais ils n'hésitent pas à venir en aide à tous et ça, c'est génial.
Progressivement sous nos yeux, se construit une véritable ville et sa communauté : il y a un médecin, une infirmière, un pasteur, un vétérinaire, un entrepreneur, un propriétaire de chalets) une institutrice, un général, une cheffe, une ex de la Silicon Valley qui est devenue fermière (haut de gamme, évidemment), il y a même une actrice d'Hollywood qui vit ici etc etc.
Tous ont leur histoire et pas un moment on ne s'ennuie : on voit évoluer les personnages, on voit leurs enfants grandir, on partage leurs joies et leurs peines. C'est une famille qui ne cesse de s'agrandir et des amis qu'on aimerait avoir. D'ailleurs en refermant le dernier traduit en français, j'ai vite été voir si la soeur du héros allait avoir son histoire et heureusement, oui. (étonnamment, son mari était aussi un soldat et même si elle ne vit pas encore à Virgin River, on sait qu'elle y viendra avec ses jumeaux)
Je ferai un retour rapide sur chaque tome, les romances principales et les thèmes principaux abordés.
Bref, une série géniale à dévorer.

Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire