mercredi 1 janvier 2025

Bilan 2024

mercredi 1 janvier 2025

 Si vous me suivez, vous savez que je ne fais jamais de bilan annuel comme peuvent le faire certaines de mes consoeurs ou confrères car un, je n'en éprouve pas le besoin, et deux, je n'ai pas le temps. 
 Soyons clairs, le monde de la lecture a beaucoup évolué avec l'arrivée du Bookstagram et surtout du Booktok depuis quelques années qui a pris un essor considérable mais dans lequel je ne me retrouve pas vraiment donc, je continue mon petit bonhomme de chemin ici et sur les autres réseaux sociaux où je partage mes avis.
 A ce jour, j'ai lu 130 livres si je m'en tiens à Goodreads (il en manque deux dessus puisqu'ils ne sont pas dessus) aussi bien en français qu'en anglais et j'ai même écouté quelques audiobooks, même si je n'ai pas encore trouvé le rythme qui me satisfait, malgré l'acquisition d'un casque pour la maison (je les écoute surtout en voiture) : certains trouveront que c'est beaucoup, d'autres que je suis une petite joueuse par rapport à certaines mais sincèrement, je m'en fiche : chaque année, je mets 200 sur Goodreads et même si j'en suis très loin cette année, ce n'est pas grave et je remettrai le même chiffre demain ;) Je ne me mets pas la pression et je refuse de lire différemment de la manière dont je le fais (appelez ça une déformation professionnelle). 
   J'essaie de varier les lectures même si soyons clairs, je lis surtout de la romance contemporaine (en anglais ou français) même si j'ai découvert des titres de romantasy qui m'ont beaucoup plu comme la série "Fourth Wings" de Rebecca Yarros, les "Fated Love" de Chantal Fernando et  bien sûr, je suis fidèle aux polars et thrillers de Gilles Milo-Vacéri (j'adore toujours autant sa série qui met en scène l'incontournable "Gabriel Gerfaut".) Je suis aussi ravie d'avoir retrouvé la plume d'Anna Wayne qui m'avait manqué. 
   Il y a des genres que je ne lis toujours pas comme la dark (même si je peux lire des romances sombres) et je ne suis pas particulièrement fan du Young Adult, même si j'en lis aussi quelques uns aussi si le titre me plait. En revanche, il y a peu de genres que je ne tente pas et je peux aussi sortir de ma zone de confort comme avec la série publiée chez Juno cette année "The Fallen MC" avec mon chouchou Zeus (merci Maïwenn pour m'avoir poussée à la découvrir) de Giana Darling.
Ai-je besoin de dire que j'adore tous les romans de Melissa Foster et que je suis dépitée que chez nous, ses romans ne trouvent pas l'écho qu'ils méritent (mais j'y reviendrai) tout comme ceux de Kristen Ashley ou encore Whitley Cox et Chantal Fernando en anglais?

   Cette année, j'ai continué à lire les autrices ou auteurs que je suis depuis des années et qui demeurent parmi mes favori(te)s mais j'en ai découvert de nouveaux dont je reparlerai après. 

   Côté partenariats, j'ai choisi en fin d'année de ne solliciter que Juno Publishing parce que je les suis depuis quasiment le départ et qu'ils ont une jolie relation avec leurs auteurs et partenaires. De plus, avec les blogs tours organisés par Aurélie de The Lovely Teacher Addiction et les romans envoyés en ARC par les PR américains, ajoutés aux autrices que je suis en auto-édition et qui m'envoient leurs romans aussi bien en français qu'en anglais, cela me suffit amplement : de plus, il est hors de question de me mettre la pression ! Ce n'est pas mon travail, même si je reçois un sp, je ne suis pas payée pour chroniquer (et ne le souhaite pas) et il y a dans la vie des choses qui font qu'on ne peut pas toujours faire ce que l'on veut, quand on veut.

   Pour moi, c'est un plaisir, une manière de faire partager ma passion pour les livres, pas un travail bis : je suis bien consciente que la mode est aux avis courts ou aux vidéos tout aussi courtes (ce qui permet de faire plus d'avis) mais moi, ça ne me parle pas : jamais je n'achèterai un livre juste avec un mot ou deux ou un oui, non, peut-être : j'ai besoin de lire des avis pour me décider (je l'ai fait notamment au moment de Noël où des titres étaient mis en valeur mais je suis allée voir les avis avant de me décider) et vu les prix qui ont augmenté, jamais je n'achèterai un livre comme ça mais je peux comprendre que cela puisse suffire à certains ou certaines. Je ne critique pas cette façon de faire, cela ne me convient juste pas.
  On ne recherche pas tous les mêmes choses. C'est pourquoi, je pense que les lecteurs ont besoin des deux, (avis courts et longs) selon ce qu'ils recherchent.

  Il est évident que maintenant de plus en plus de ME cherchent un placement du plus grand nombre (et au final, peu importe ce qui est dit sur le livre) c'est pourquoi l'on a vu apparaître des livres dans des magasins de vêtements et chez des influenceurs qui n'ont rien à voir avec le monde des livres. Je trouve aussi bien triste que certaines ME, après des années de partenariat, arrête brutalement sans prévenir : je peux comprendre le renouvellement mais l'irrespect, non. De la même manière, même si j'ai la chance de lire en anglais, je suis déçue que certaines séries s'arrêtent brutalement en français sans qu'on nous prévienne. Mais je ne ferai pas de scandale pour autant. Ce n'est pas mon style, c'est aussi une des raisons pour lesquelles je n'ai pas contacté une certaine ME. 

  J'espère que 2025 sera surtout plus calme dans le monde des livres et que les polémiques stériles cesseront : on est en 2024/2025 et si on est adulte (car non, je ne pense pas pareil pour les adolescent(s)), on est encore libre de lire ce que l'on veut et qui l'on veut sans que l'on ait à se justifier. Je trouve aussi terriblement lamentable ces cabales contre certains auteurs soi-disant problématiques ou contre certains livres alors que les dits-livres n'ont même pas été lus ou compris. Cela peut faire un mal fou aux auteurs et même à certains lecteurs : ceci dit, n'est pas né celui qui me dira quoi ou ne pas quoi lire!! 
 Je suis persuadée de plus en plus qu'il faut davantage d'avertissements sur les livres, comme pour les films (et pas seulement des trigger warnings) 

  Les genres sont variés et si ça ne plait pas, passez à autre chose mais fichez la paix à ceux qui apprécient tel ou tel livre : comme je l'ai dit, je ne lis pas de dark, mais je ne vais pas m'acharner sur ceux qui apprécient ce genre. Il y a suffisamment de romans qui sortent chaque année pour que si ça ne plaît pas,  on passe à autre chose et pas par pitié, avant de tirer un avis définitif, lisez le livre en question. Peut-être aurez-vous raison, ou pas, mais arrêtez de suivre les meutes pour certain(e)s.

   Enfin, je ne comprends pas ces polémiques sur la lecture à la troisième personne et au passé : on est en train de se priver, en français essentiellement (car les anglophones n'ont pas ce problème-là), de tout un tas d'auteurs ou de romans (enfin, certains sont réécrits et simplifiés) et c'est bien triste : qu'on ne me sorte pas que l'on est moins dedans, pendant des siècles, ça a été ainsi et ça ne gênait personne. C'est sans doute une des raisons qui fait que mon autrice chouchoute Melissa Foster passe moins en français (alors qu'elle est traduite dans de nombreuses langues) car elle écrit à la 3ème personne et au passé. Pffffff 

  Bref, je pourrai continuer longtemps comme ça mais... je vais passer plutôt à mes souhaits. 

   Je n'en ai pas vraiment d'ailleurs, à part peut-être un : continuer à lire ce qui me plait (donc, vous ne trouverez toujours pas de chronique négative ici car je ne chronique pas ce que je n'ai pas lu jusqu'au bout) découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux genres, me fermer à rien (seul le résumé me décide) que ce soit en anglais ou en vf.

    Mon seul souhait sera donc, en 2025, de faire baisser ma pal personnelle et d'acheter moins de livres (non, je n'irai pas jusqu'au no-buy car j'ai des séries en cours et je continuerai à acheter les tomes suivants) 

    Merci aux auteurs qui me font rêver, pleurer, rire, me questionner, m'énerver, me choquer, m'ouvrir au monde, de continuer à m'apprendre de nouvelles choses et passer par tous les sentiments que je ressens quand je lis un roman.

    Merci à Juno Publishing pour leur confiance renouvelée, Sharon et Lisa (les PR de la géniallissime Melissa Foster), Chantal Fernando, Whitley Cox, Valentine PR, Enticing Journey Book Pr, toutes les autrices françaises que je suis et il y en aurait temps à citer : merci à Olivia Rigal, Estelle Every, Patricia Noblet, Pauline Libersart, Julie Dauge (je n'en cite que quelques unes, désolée, si je ne vous ai pas citées) pour leur envoi en service presse ou service DE presse (clin d'oeil à Emilie de chez Lumen), même si je suis un peu longue parfois à chroniquer. 

    Enfin, merci à vous qui continuer à me suivre ici (alors que le blog est passé parait-il) sur FB, IG, X. Peut-être qu'un jour, je viendrai sur Tiktok (sans voir ma tête, vu mon métier ; j'ai un compte mais ne m'en sers pas pour moi) mais en attendant, ce sera par ici ;) et sur les réseaux sociaux classiques.

  Ai-je eu des coups de coeur? Oui la saga "Fourth Wings" de Rebecca Yarros, la série de Kristen Ashley "The River Rain" que j'adore de plus en plus, la série "Fated Mate" de Chantal Fernando (c'est la première fois qu'elle écrivait de la romantasy et bravo à elle), les Fallen MC de Giana Darling (je suis tombée sous le charme de Zeus) et bien sûr, les Melissa Foster qui sont hors-catégorie pour moi tout comme le 13 tome des aventures de Gabriel Gerfaut de Gilles Milo-Vacéri dont je ne me remets pas. 

    2024 côté lectures est mort, vive 2025 pour de nouvelles aventures livresques. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire