lundi 1 janvier 2024

Bilan 2023

lundi 1 janvier 2024

 Comme vous le savez, je ne fais jamais de bilan mensuel mais je fais le bilan de l'année en cours : nous sommes donc le 31 décembre et je l'avoue, j'ai un regard mitigé sur cette année qui vient de s'écouler pour le monde du livre et ses changements, notamment en raison des réseaux sociaux (attention, je les utilise aussi, hein? mais je vois le bon et le moins bon) 


Mais je vais commencer par le positif  : en effet, personnellement, je suis ravie de ce que ce blog, la page FB et instagram (essentiellement) m'apportent depuis le départ : mes lectures et les interactions que cela continue à m'apporter et à enrichir ma vie. Comme je choisis mes lectures, il est très rare que j'ai des déceptions et je n'ai donc pas de lecture abandonnée. Bien sûr, j'ai eu des lectures mitigées mais aucune qui m'a donné envie de laisser le livre.


    Comme l'an dernier, j'ai quasi lu autant en anglais qu'en français. Plus les années passent, plus il est clair que je trouve davantage de plaisir à lire les autrices anglo-saxonnes que les autrices / auteurs français(e)s : non pas que ces derniers ou dernières sont moins doué(e)s mais parce celles que je suis correspondent davantage à mes goûts car elles écrivent essentiellement des séries et les personnages secondaires ont ensuite leurs histoires (même si parfois, il faut attendre) et cela peut durer des années si bien que l'on retrouve alors les personnages qu'on a aimés ensuite et l'on sait ce qu'ils deviennent, et ça, moi, j'adore! Alors que chez nous, ce sont souvent des one-shot, au mieux des trilogies (rares sont celles qui dépassent ce chiffre car bien sûr, il y a des exceptions ^^ ) Il y a toutefois des auteurs ou autrices français(e)s que je suis les yeux fermés : Julie Dauge, bien sûr, Gilles Milo-Vacéri, Estelle Every, Anna Briac (bon, pour cette dernière, désolée, je ne lis pas sa dernière série, désolée car ce n'est pas ce que j'aime car oui, même avec mes auteurs chouchous, je ne me force jamais) Olivia Rigal, Julianna Harcourt, Patricia Noblet, Ines Heck
(ma découverte de cette année), Emilie Julius, Eva Justine, Anna Wendell, Nathalie Sullivane,  Pauline Libersart, G.H. David et tant d'autres (je ne peux pas toutes les citer). 
Mais vous l'avez compris, j'ai beaucoup pris de plaisir à lire les autrices anglo-saxonnes avec en tête Melissa Foster dont j'adore les romans (elle est traduite en français faites-vous plaisir si vous aimez la qualité), Kristen Ashley, Whitley Cox, Stacey Lynn, Chantal Fernando, Chiah Wilder, Suzanne Wright,  et les petites nouvelles que j'ai découvertes cette année,  Kat Baxter ou Sadie King.... Là encore, j'en oublie mais ce sont celles que je lis systématiquement 

    Que celles ou ceux que je ne cite pas veuillent bien m'excuser. 


    Concernant les françaises, j'avoue que j'ai adoré la trilogie de la Sorcière de Nokwell d'Ines Heck et la dystopie bit lit "les loups Galloway" d'Eva Justine et espère qu'il y aura une suite pour ces deux séries. Enfin, comment pourrais-je oublier les romans de Julie Dauge et ses Nefasta ou la légendaire série des "Enquêtes du Commandant Gerfaut" de Gilles Milo-Vacéri avec la novella "A l'ombre de St Michel" et le tome 12 "Le loup des Cévennes"
(stop à toutes, je suis "amoureuse" de Gabriel Gerfaut et de son franc parler et même s'il est pris ^^ )  mais là encore, comme je l'ai dit, il y a tant de romans que j'ai appréciés que je ne peux pas tous les citer. 
    Pour les VO, j'ai adoré les romans de Melissa Foster avec deux titres en particulier "Rocked by Loved" et "For the love of Whiskey" mais aussi les séries de Whitley Cox et de Chantal Fernando.

    Je remercie les Editions J'ai Lu et Juno Publishing qui me permettent, par leur confiance renouvelée, de découvrir de nouveaux auteurs ou styles que je ne lirais pas habituellement et tous les providers US.

    J'ai adoré les salons du livre que j'ai fait cette année, les discussions, les tables rondes que j'ai animées à Dienné et qui m'ont montré que la communauté était riche et bien sûr, les échanges avec tous les auteurs ou lecteurs/lectrices que j'ai rencontrés. 

    Je me fais plaisir en lisant un peu tous les genres et de par mon métier (prof de français) je fais souvent le grand écart, passant des classiques type Molière, Voltaire ou Hugo dont je ne me lasse jamais à la romance ou la fantasy mais aussi à la bd, aux polars, bref, tout ce qui me tente. Chacune de ces lectures m'apportent quelque chose de différent et me nourrit au quotidien. 

   Ça, c'était les points positifs... mais malheureusement... 

    En revanche, ce que je ne m'attendais pas cette année, c'est voir fleurir les dramas en tous genres dans ce monde des livres qui ne devrait être fait que pour le plaisir ou la réflexion. Oui, j'ai un blog (je sais, ça fait ancien mais je m'en fiche, c'est là où je m'exprime le plus), des réseaux sociaux où je partage mes avis abrégés mais jamais je ne me lancerai dans une concurrence avec qui que ce soit car je ne vis pas de ça : j'ai une vie à côté, je bosse, je sors, j'ai des amis, une famille etc... et surtout force est de constater que certains ont des avis bien tranchés sur tel ou tel sujet et que je ne comprends pas et dont je vais parler dans ce bilan (ce sera la seule fois) 

    - dernier en date, le nombre de livres lus qui agitent les RS et le dernier réseau social, Threads (mélange de X et de Tiktok par ses polémiques) né d'Instagram : euhhhhhhhh mais qu'est-ce que ça fait que quelqu'un lise plus de 300 livres ou seulement 2 ou 10? Pourquoi porter un jugement et accuser les grands lecteurs de mensonges ou de mépris? oui, il y a des gens qui lisent beaucoup et vite et alors? Personnellement, cette année, j'ai dû en lire 160 et je n'ai sans doute pas tout compté : c'est ma formation, donc forcément, quand je lis un livre, je lis plus vite que d'autres, les retiens (il suffit que je relise quelques pages pour savoir de quoi je parle)  mais d'autres lisent encore plus que moi. Suis-je ennuyée par cela? pas du tout, je m'en fiche royalement. Seul le plaisir de la lecture compte pour moi. 

    - mais le pire pour moi est ce problème d'auteurs dits "problématiques"! Concept qui m'échappe totalement et que je ne comprends absolument pas, malgré tout ce qu'on m'en a dit. Cette année, avec les événements divers, le phénomène a explosé et je trouve ça hyper inquiétant et dangereux. Il montre une intolérance extrême. Pour moi, ce n'est ni plus ni moins que de la censure selon des convictions personnelles et jamais je n'adhérerai à cela. 
    Dans mes études de lettres, dans mon métier, j'ai lu et étudié des auteurs qui m'ont dérangée et alors ? au contraire, ça m'a permis de me questionner, d'en discuter en "me basant sur les textes" et en disant ce qui n'allait pas et que plus jamais il ne faudrait cela mais là... Non, un ou une décide que c'est contraire à sa morale à elle ou lui, la ou le dénonce comme problématique et c'est parti pour une cabale extrême contre les auteurs,  souvent même sans avoir lu le livre.  On croit sur parole, on sort des phrases du contexte (ou des vidéos) et on leur fait dire ce qu'on veut. Trèsssssss dangereux. 

      Pire, certain(e)s se donnent le droit de dire ce que les auteurs devraient ou ne devraient pas écrire : nouvelle "mode", on ne romantise pas telle ou telle situation. Eh bien si! l'histoire littéraire (et l'Histoire avec un grand H) est faite d'amours interdites et/ou contraires aux bonnes moeurs selon les époques et c'est souvent ce qui a fait avancer ; or, actuellement, j'ai l'impression qu'on régresse alors qu'on est en 2024, pas à l'époque classique où les censeurs décidaient de ce qui était autorisé de lire! Et ça, jamais je ne pourrai jamais l'accepter. Je continuerai donc à lire ce que je veux sans me préoccuper de ces AP et me ferai MA propre opinion.

    Un auteur est libre d'écrire ce qu'il veut tant que cela ne tombe pas sous le coup de la loi, que ça plaise ou pas. Et cette haine, ces menaces de mort... incompréhensibles, elles, elles le sont (sous le coup de la loi!)! Attention, les messages restent.


     Tout ça, généralement parce que le livre n'a pas été lu ou compris comme il l'aurait dû. Je trouve ça très grave et même les auteurs de notre littérature classique commencent à être touchés et je le répète, souvent parce que ce n'est pas compris (cas récent avec Ronsard, accusé de valoriser le viol, tout ça parce que les mots du16ème siècle n'ont pas été compris car ils n'ont pas le même sens qu'aujourd'hui). Je ne comprends pas non plus que ces gens-là ne réalisent pas que si des romans sortis avant ont été lus sans souci et sans choquer qui que ce soit, c'est peut-être que le problème est ailleurs. 

     - Enfin, j'espère qu'il y aura des avertissements sur les livres pour les âges de lecture, comme au cinéma : force est de constater qu'avec Tiktok qui touche surtout les adolescents, il y a de nombreux livres qui ne devraient pas être mis entre toutes les mains : je sais bien qu'une maison d'édition a besoin de vendre pour vivre mais quand je vois des filles de 12/14 ans lire de la dark, cela pose problème et je pense qu'elles, comme ceux qui les vendent sans avertir,  ont aussi une responsabilité (involontaire, sans doute) dans ce qui se passe et que l'on n'en serait peut-être pas là avec cette haine incontrôlée qui vient de l'incompréhension pour beaucoup ( même si elle est aussi le reflet de la société. )


    J'espère que l'année 2024 sera plus calme mais j'en doute vu comment Threads a évolué en 15 jours et que les gens feront preuve de plus de tolérance, sans tomber dans la méchanceté. Le harcèlement est puni par la loi et peut-être que certain(e)s devraient s'en souvenir.

  Il y a tant de livres à lire et pour tous les goûts et à tous les âges. Prenez votre temps. 

    Moi, je ne retiendrai que le positif depuis que j'ai créé le blog : toutes les lectures que j'ai faites et surtout les rencontres et les amitiés qu'elles m'ont apportées. Je resterai dans mon coin, comme toujours et ne prendrai pas part à ces polémiques, ce sera la seule fois où je m'exprimerai dessus. Ceci explique pourquoi ce bilan est aussi long mais si vous me suivez, vous me connaissez, défaut professionnel -ou pas- ^^ je développe et comme je l'ai dit, je ne fais que ce bilan de fin d'année ou de nouvelle année. 

    Bref, bonne et heureuse année 2024 : que tous trouvent beaucoup de joie et d'enrichissement dans la lecture, peu importe le genre dans lequel vous lirez et que vous en lisiez 10 ou 300. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire