lundi 20 novembre 2023

Une romance de Noël comme on les aime

lundi 20 novembre 2023

 Cette fois, ça y est! j'ai attaqué les romances de Noël et j'ai commencé avec "Au secours, je suis dans un film de Noël" de Julie-Anne Bastard, publiée chez J'ai Lu (merci pour le service presse) et que j'ai vraiment adorée.
Cette romance propose une histoire vraiment originale puisqu'il y a une touche de magie (oui, la magie de Noël, me direz-vous! ) mais cette fois, c'est à prendre au premier sens du terme puisque notre héroïne se retrouve, suite à un petit accident, dans le téléfilm de Noël qu'elle est en train de regarder et là, j'avoue, j'ai complètement craqué pour cette histoire! En effet, non seulement, il y a la romance entre la jeune Parisienne, Zoé et Aidan, un père de famille célibataire, bûcheron de son état (mais pas que) vivant au Canada mais surtout, il y a plein de clins d'oeil aux téléfilms qui passent actuellement sur les chaînes et je vous l'avoue, je me suis bien marrée en les lisant : c'est super bien fait, tout comme chaque chapitre qui s'ouvre sur un extrait de chanson de Noël (ou poème) en lien avec avec ce qui va se passer.
Personnellement, j'ai autant aimé la romance que l'ambiance films de Noël que j'ai vraiment retrouvée (et je suis une spécialiste) dans ce livre puisque l'histoire se déroule dans une petite ville, notre héros a une petite fille adorable, les habitants se connaissent quasiment tous et il y a ce petit truc qui nous amène toujours un sourire puisqu'il y a vieil homme un peu mystérieux mais toujours gentil, Walter,  la présence d'un renne qui disparait aussi vite qu'il apparait et  qui accentuent ce côté magique. Bref, si vous êtes des spécialistes des films de Noël, vous allez adorer. Si vous ne lisez que des romances de Noël, vous risquez d'être un peu surpris car c'est différent de d'habitude mais c'est un livre vraiment à lire. 

Pour le commander, c'est ici : https://amzn.to/3Px3PfX (poche) 

Au secours, je suis dans un film de Noël" est sorti le 4 octobre et je remercie J'ai Lu pour leur envoi en service presse. 

Présentation de l'éditeur

Zoé aime l'esprit de Noël plus que tout : boules à neige, guirlandes lumineuses, sapin trapu, téléfilms... Plus il y en a, mieux c'est ! Et cette année, elle en a sacrément besoin. Ses parents sont partis en croisière sans elle et son petit ami a mis leur couple sur pause. Cependant, elle ne s'attendait pas à se retrouver - littéralement - de l'autre côté de l'écran. Prenez un bûcheron aussi bourru que sexy, une petite fille qui tient plus du lutin espiègle que d'une enfant, un sosie du vieux bonhomme en rouge. Saupoudrez le tout de magie. Voilà le parfait scénario de Noël. Parfait ? Enfin, presque...

Mon avis :  je vous l'ai dit, j'ai adoré! j'avais vraiment l'impression de lire (ou de voir ) un film de Noël : déjà le début est très drôle puisque Zoé qui vit à Paris avec sa colocataire très différente d'elle, Malya, transforme son petit appartement en maison du Père Noël tant elle aime ça et parce qu'elle a besoin d'une ambiance cocooning. Elle est en pleine remise en question puisque cela ne va ni dans son couple, ni dans son travail. Or, un soir, alors qu'elle regarde un énième téléfilm et qu'elle a refusé de suivre sa meilleure amie pour sortir, il va se passer un événement et elle se retrouve par magie dans son film ^^ au volant d'une voiture et devant le choc, elle va avoir un accident. Au départ, elle pense être victime d'une commotion cérébrale et imaginer ce qu'elle voit mais elle va bien finir par réaliser qu'elle fait partie du film qu'elle était en train de regarder! Ce qui crée des quiproquos car elle connaît certains personnages (et évidemment, eux, non) elle s'imagine que telle personne doit aller avec celle-ci et bien sûr, elle rencontre Adrian qui lui est venu en aide et qui va devoir l'accueillir chez lui (bien malgré lui au départ) car elle ne sait où aller. Evidemment, elle va faire connaissance de son adorable petite puce , Grace, avec laquelle elle va nouer des liens très forts. Le problème est que si Zoé est arrivée par magie et qu'elle se laisse s'attacher aux uns et aux autres, elle risque de repartir tout aussi brutalement car elle se doute que le film aura une fin. Mais quelle sera-t-elle? Pourra-t-elle retourner dans son téléfilm ou la vérité est-elle ailleurs? eh bien vous le saurez en lisant cette excellente et originale romance de Noël.

Zoé est une jeune femme au départ abattue, dépitée par sa vie dans laquelle rien ne semble aller mais lorsqu'elle se retrouve seule, loin de chez elle, dans un univers qu'elle ne comprend pas mais où elle va trouver sa place va se transformer en femme qui sait ce qu'elle veut : pourtant, elle est consciente que ce qui lui arrive n'est pas la vraie vie et elle raisonne tout en se laissant porter. Mais comment ne pas craquer devant la mignonne petite Grace, la fille d Adrian si choupinette (malgré son discours d'adulte, la vie a été dure avec elle), Janet, la soeur d'Aidan, qui est adorable et qui n'a pas eu aussi une vie facile, Amy l'héroïne du téléfilm dont elle veut faire le bonheur et bien sûr, Aidan. Il réveille en elle la battante et elle ne se laisse plus faire, même si elle sait ce qu'elle lui doit. J'ai beaucoup aimé leur histoire (c'est un slow-burn) car le jeune papa sexy a beaucoup souffert et la vie n'est pas simple pour lui (il cache des secrets au moment où commence son histoire) quand il rencontre cette femme qui entre dans sa vie comme une tornade. Alors, bien sûr, il a tout du héros grognon mais comment ne pourrait-il pas craquer quand il voit comment sa fille s'attache à elle? Il sait, lui aussi, qu'elle n'est que de passage et que quand sa "voiture" sera réparée, elle partira mais...  Il a des valeurs : il est très proche de sa famille et de ses amis, il a du mal à envoyer balader les pestes de la ville et pourtant, il est méfiant avec Zoé (même si cela se comprend) Bref, il lui faudra du temps pour abaisser sa garde. Zoé pense toutefois, comme elle sait qu'elle n'est que de passage, qu'Amy l'héroïne du film qu'elle regardait, serait parfaite pour lui mais mais mais... c'est sans compter la magie de cette ville, du mystérieux Walter et des rennes du Père Noël ^^ 

Bref, je vous le dis, c'est une romance que j'ai adorée : une vraie romance de Noël doudou à souhait comme on les aime et des tas de clins d'oeil à côté aux téléfilms et si vous êtes attentifs, vous ne pourrez qu'apprécier encore plus ce livre et donc la qualité d'écriture de Julie-Anne Bastard. Enfin, a fin est ouverte et laisse entendre qu'il pourrait y avoir une suite : espérons car je retrouverais bien le personnage concerné avec plaisir et je suis sûre que ce serait explosif ! 

Donc, vous l'avez compris, romance de Noël n°1 que j'ai lue cette année à vous recommander archi-vivement ^^, à déguster en buvant un bon chocolat chaud et devant la cheminée ;)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire