jeudi 8 juin 2023

Un roman sympa mais aussi parfois agaçant

jeudi 8 juin 2023

 Je suis une fan des romances "Friends to lovers" et j'ai donc lu (même si je l'avais oublié dans ma pal débordante, j'en suis désolée) "Best friend, best lover" d'Audrey Laloy sorti dans la Collection &H, en ebook en octobre 2022 :  j'étais coincée dans une salle d'attente avant hier chez le doc et en faisant défiler ma liseuse, je suis retombée dessus et l'ai donc attaqué et l'ai lu bien vite.
Alors, soyons clairs, il y a des choses qui m'ont bien plu et d'autres franchement agacée : il faut savoir que j'ai horreur des histoires à plusieurs et notre héroïne, Louane, qui revient de ses vacances avec son meilleur ami, Sayid, du Japon, en urgence pour son autre meilleure amie, Justine, qui va se marier avec son frère,
Valentin, retrouve ses amis du lycée et son ex, Dany, qu'elle n'a jamais réussi à oublier, ni à avancer, après une rupture douloureuse.
Louane, Justine et leurs trois amis + son ex se retrouvent en Corse, dans la maison de la grand-mère de la mariée et donc de son ex (car oui, ils sont cousins) et ils ont un mois pour tout organiser : évidemment, cette proximité forcée va changer la donne et les langues se délier : le seul souci, c'est que si Sayid et Louane affirment avec force leur amitié depuis toujours
(ce qui amuse les autres qui les accusent d'être dans le déni), les trois autres garçons vont eux aussi révéler leurs sentiments pour la jeune femme, à notre et sa grande surprise : seul Dany est lucide sur leurs sentiments depuis toujours : on se demande alors avec qui elle va finir parce que tous ont leurs qualités, y compris l'ex qui, certes, a mal agi mais... 

Bref, c'est un roman à plusieurs narrateurs (tous y passent) ce qui est assez inhabituel mais cela permet de bien comprendre à la fois pourquoi ils n'ont jamais pris conscience de leurs sentiments ou n'ont jamais osé se lancer mais aussi de bien faire avancer l'intrigue et de surtout nous perdre. Bon, je n'aime pas les trios, les duos et autres et même si ce n'est pas exactement cela dans cette romance, le fait que tous les amis masculins de la jeune femme l'aiment tous m'a un peu agacée, je l'avoue.

Merci à Netgally et la collection &H pour leur service presse. 

Présentation de l'éditeur

De l'amitié à l'amour, il n'y a qu'un pas... mais beaucoup de complications !

Organiser le mariage de son frère en un mois ? Même pas peur ! Louane forme depuis dix ans avec Sayid, son meilleur ami, une équipe de choc : aucun défi ne les effraie, et aucun obstacle ne les arrête ! Oui mais, cette fois, les choses sont un peu plus compliquées que prévu : en plus des crises florales, des recherches de la robe parfaite et des délices à choisir, Louane se retrouve entourée de tous ses anciens amis du lycée qui semblent vouloir flirter avec elle et, cerise sur le gâteau… voilà que son ex débarque ! Alors, certes, Dany est le cousin de la mariée, mais c’est surtout l’enfoiré qui lui a brisé le cœur et qu’elle espérait ne jamais revoir.
Heureusement, Sayid, son roc de toujours, est là. Avec lui, elle en est sûre, pas de coups fourrés ni de secrets dangereux… Et tant pis si elle doit refouler ses sentiments pour lui, elle sait qu’elle n’a pas la moindre chance qu’ils soient réciproques. N’est-ce pas… ?

A propos de l'auteur
Jeune maman résidant en Essonne, 
Audrey Laloi a toujours été une grande lectrice de romance. Encouragée par ses proches et sa passion pour l’écriture, elle décide de donner vie à son imagination en couchant ses histoires sur le papier. À travers ses personnages hauts en couleur, Audrey dépeint l’amour tel qu’elle le ressent : sans limites et sans tabous. 

Mon avis : comme je l'ai dit, j'ai l'habitude de lire ce genre de topos mais là, c'est un peu trop d'amis amoureux d'elle ^^ et finalement celui que l'on attend met du temps à comprendre (et elle aussi d'ailleurs) 

Louane n'a jamais oublié son premier amour, Dany, qui l'a trahi et dont elle ne s'est jamais vraiment remise. Elle a eu quelques aventures mais n'a jamais plus offert son coeur  à un autre homme mais quand sa meilleure amie lui demande de l'aider à organiser son mariage dans l'urgence, elle ne se doute pas (alors qu'il est le cousin de Justine) qu'elle devra le revoir et là...
Ce qu'elle ne s'attend pas non plus, c'est qu'il veuille la reconquérir et quand ses autres amis, sa bande du lycée, lui avouent tour à tour avoir des sentiments pour elle, la jeune femme est plus que perturbée alors qu'elle-même commence à réaliser que celui qu'elle considère comme son meilleur ami la trouble comme jamais alors qu'elle pense qu'il ne peut nullement s'intéresser à elle.  C'est une jeune femme vive, attachante, souriante et qui a un gros coeur sur la main : elle demeure un peu naïve mais c'est une vraie amie (comme Justine) comme on aimerait tous avoir dans sa vie et sur laquelle on peut compter.
Sayid est son meilleur ami et même si les parents de la jeune femme ainsi que le frère de cette dernière (le futur marié) ne cessent de le taquiner avec ça : non pour lui, il n'y a pas d'ambiguïté jusqu'à ce qu'il réalise que... Il va se passer une série d'événements, des non-dits vont éclater qui vont remettre ses certitudes en jeu : c'est un homme lui aussi sexy, sur qui on peut compter et adorable avec ses amis et les deux jeunes femmes qu'il considère comme ses meilleures amies avant que l'une n'évolue évidemment autrement. Il est compréhensif mais quand il se sent blessé, il agit un peu n'importe comment. 
J'ai beaucoup aimé Nael, le meilleur ami du frère de Valentin, qui n'a jamais osé se lancer et avouer ses sentiments à Louane, parce qu'il y avait ce bro-code et qu'il était plus âgé qu'elle. Mais ils ont grandi et évidemment, il se dit que c'est maintenant ou jamais : lui aussi est charmant, drôle, attachant et on comprend qu'il ait pu la troubler plus jeune malgré sa timidité.
Il y a aussi Tadeg, le geek de service, le timide maladif qui n'a lui aussi, jamais oser se lancer et quand sa copine le quitte quelques semaines avant cette histoire, il se dit qu'il faut se lancer pour soit avoir une chance, soit l'oublier. Pourtant, il aimait sincèrement la jeune femme avec qui il partageait sa vie et qui demeure, là encore, une chouette fille même si elle pense que Louane est une rivale. 

Enfin, il y a l'ex Dany... au début on dirait qu'il arrive en terrain conquis et il veut se racheter : c'est une star de la chanson et il sait qu'il a merdé. Mais ces retrouvailles avec ses ex-amis et son ex, mais aussi sa famille, sa cousine Justine et sa grand-mère chez qui ils sont, vont nous éclairer sur cet homme complexe car excepté ces deux dernières, aucun ne semble ravi de le revoir : oui, il a mal agi et ce, plusieurs fois MAIS au final, je n'ai pas pu me résoudre à être dure avec lui : à voir s'il arrivera à retrouver sa place dans cette bande qui se comporte comme une famille et qui est là dans les bons comme les mauvais moments.

Bref, c'est un roman atypique avec ce choix de narrateurs polyphoniques (en même temps, on est en Corse, pas surprenant) mais cela permet de maintenir le suspense, de nous permettre de les connaître tous réellement et d'expliquer là comment ça s'est passé quand ils se sont rencontrés et là où leurs divers chemins les amenés avant leurs retrouvailles pour le mariage de Justine et Valentin (de chouettes personnages aussi, drôle pour elle et lui dans le rôle du grand frère protecteur) Et c'est une bande qui est une vraie famille avec ses joies et ses disputent fait plaisir à voir. 

Lecture atypique mais agréable à lire : donnez-lui une chance ;) 

Pour l'acheter, c'est ici https://amzn.to/3oKMZju

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire