dimanche 7 mai 2023

Un second tome tout aussi addictif...

dimanche 7 mai 2023

"Malgré nous" est le deuxième tome de la duologie de Julie Dauge, qui se déroule 5 ans après la fin du premier roman "Malgré tout" dont vous retrouvez la chronique ici : Malgré tout

Après une fin terrible et inéluctable, on retrouve donc notre héros Cole après elle... La vie a continué de se dérouler mais lui est resté bloqué à la mort de sa petite amie, Cassie : il ne vit pas, il survit. Bien sûr, il continue ses études, a quitté la ville de Bakersfield afin d'échapper à son chagrin et vit toujours en collocation avec son meilleur ami. Mais ce n''est plus le même : exit le jeune homme adorable et respectueux, la douleur l'a transformé en un type qui collectionne les aventures d'un soir, refuse de s'attacher et est prêt à partir en vrille dès que le souvenir de sa "belle Cassandra" est évoqué ou qu'un événement ou que quelque chose lui rappelle la jeune femme.
   Pourtant, un soir, tout va changer : alors qu'avec Calvin, il se rend dans un pub pour retrouver leurs amis d'alors Derek
(le meilleur ami de Cassandra) et Célia, toujours ensemble, sa vie va prendre un tournant inattendu puisqu'il va rencontrer Madison,  qui elle, a été traînée quasi de force dans ce bar et cela va bouleverser sa vie.
  En effet, après un défi lancé par ses amies et ayant un peu trop bu, elle l'embrasse, provoquant stupeur et réactions explosive entre les deux. Mais la
jeune femme, horrifiée, le quitte brutalement et forcément va susciter l'intérêt de Cole (il n'aime pas qu'on lui résiste et elle l'intrigue : c'est d'ailleurs, ce qui s'était passé lors de sa rencontre avec Cassandra, elle aussi, l'avait fui) Bien évidemment, les chemins vont se recroiser et tous deux vont se reconnaître dans la souffrance qu'ils connaissent tous les deux.
  Malgré l'alchimie qu'il y a entre eux, tous deux ont des problèmes de confiance et vit encore dans le passé : pourront-ils se donner une chance et aller de l'avant?? Pourront-ils réussir à se guérir mutuellement ou au contraire, la douleur qui les déchire, va-t-elle les empêcher de s'aimer? eh bien vous le saurez en lisant cette deuxième partie de ce diptyque. 

"Malgré nous" est sorti le 6 mai en auto-édition et je remercie Julie pour son envoie et sa confiance. C'est une réécriture d'une première édition publiée en 2020 chez Nisha


Présentation de l'éditeur :

L'amour malgré eux !
Depuis la disparition tragique de sa petite amie il y a près de cinq ans, Cole est déterminé à ne plus jamais laisser l'amour le faire souffrir. Pour noyer son chagrin, il enchaîne les aventures sans lendemain et refuse de s'attacher. Mais un soir, une inconnue va bouleverser ses certitudes.
Madison est une jeune femme meurtrie par l’amour. Son corps porte les stigmates d'un tragique événement survenu il y a quelques années. Depuis ce drame qui la hante, elle fuit les hommes jusqu'à ce qu'une partie d’« Action ou vérité » entre amies, la conduise à embrasser un inconnu : Cole !
Tous deux semblent vaccinés à jamais contre l'amour, pourtant ils ne parviennent pas à ignorer leur attirance mutuelle. Malgré leur méfiance, l'amour toque à la porte de leurs cœurs abîmés. Le laisseront-ils entrer malgré leurs blessures et leurs passés compliqués

Mon avis : Après un tome extrêmement fort qui vous laisse déchiré, on ne pouvait pas laisser Cole seul, lui qui avait dû faire face à la mort de sa petite amie dans des circonstances particulières (je n'en dis pas plus si vous n'avez pas lu le 1) Il lui fallait donc une jeune femme qui puisse, non pas lui faire oublier Cassandra (c'est impossible) mais qui soit au moins à la hauteur et surtout qui comprenne sa douleur. Or, Madison est exactement le genre de personne qui va se trouver sur son chemin et qui ne peut que le comprendre, ayant, elle-même, souffert jusque dans sa chair. Nos deux âmes brisées mais attirées l'une par l'autre de manière presque spirituelle, vont devoir affronter leurs démons et gagner leurs combats, surtout contre eux-mêmes. Mais il est parfois des événements que l'on ne comprend pas et qui jouent avec nous, comme si quelque chose de supérieur intervenait...  (je n'en dis pas plus) et non, ce n'est pas une romance fantastique! 

 Cole est devenu plus sombre depuis la mort de Cassie : il survit, avance tout en reculant et est conscient de son état mais il refuse d'aller de l'avant, écartant ainsi toute chance de retrouver le bonheur pour ne pas oublier son âme soeur et les promesses qu'ils se sont faites. Tantôt un sombre connard avec les femmes, voire ses amis, tantôt au fond du trou à pleurer son amour perdu, sa rencontre avec Madison va le ramener vers la lumière. Mais vous imaginez bien qu'il va lutter contre cette attirance et pourtant, bien que différente de sa première petite amie, elle réveille en lui le garçon adorable et protecteur qu'il était. Mais c'est un homme au moment du roman et le chemin vers le bonheur sera long et non sans embûches ou erreurs. Vous aurez envie parfois de le frapper et en même temps, ne pas trop le condamner car l'on sait que c'est son amour pour Cassie et sa souffrance qui le font agir ainsi. Je ne dis pas qu'on lui pardonne tout mais on le comprend et on ne peut être dur-e-s avec lui. J'ai retrouvé ce personnage avec plaisir, son amitié avec Calvin est toujours omniprésente (Calvin, dont on attend toujours toujours l'histoire et la bombe lâchée à son propos à la fin, renfonce cette envie ! ) donc un conseil, harcelez Julie pour qu'elle l'écrive au plus vite. C'est en effet un vrai ami, qui a toujours soutenu Cole, malgré tout ce qu'il lui a fait subir et ce qu'il subit, lui, avec ses parents et s'il y en a bien un qui mérite aussi le bonheur, c'est bien Calvin.

  Madison est une jeune femme que la vie n'a pas non plus épargnée et elle cache, elle aussi, de lourdes souffrances : cela fait aussi 5 ans qu'elle ne vit plus mais survit (pour d'autres raisons que celles de Cole) et elle n'accorde plus sa confiance facilement, notamment aux hommes. Elle ne comprend pas comment elle a pu se conduire ainsi lorsqu'elle l'a embrassé le premier soir de leur rencontre mais elle a reconnu en lui sa propre douleur. Elle est toutefois plus rapidement prête à lui laisser une chance. C'est une jeune femme adorable, drôle, patiente et qui a du caractère et qui comprend la place qu'a eue Cassie dans la vie de Cole. Bien qu'elle ne l'ait jamais connue, elle a des points communs avec elle et autres choses qui ne peuvent que déstabiliser Cole et nous surprendre, nous, lecteurs. J'ai adoré son clan d'amies qui sont son soutien indéfectible et là encore, toutes mériteraient leurs histoires, même si j'ai une préférence pour Raimbow qui intrigue.

  Bref, comme toujours, la plume de Julie est terriblement efficace et addictive : elle sait ce qui me déplait parfois dans son écriture et dont j'ai déjà parlé lors de ma dernière chronique  (je ne m'étendrai pas dessus) Comme dans tous ses romans, il y a certes la romance mais une fois encore, elle aborde des thèmes forts et sérieux : la reconstruction après la perte de l'être aimé pour Cole et pour Madison, celui de... non mais vous ne croyez pas que je vais vous le dire, hein? allez lire le livre ^^ 

  Enfin, j'ai aimé les liens entre les deux tomes mais aussi à la série "Love & Hope" par l'apparition de certains personnages, la présence de Cassie malgré son absence et le message d'espoir qui ressort de ce roman. 

 Donc vous l'avez compris, bien que pouvant se lire seul, ne passez pas à côté du premier
(même s'il faut préparer votre petit coeur, ce serait vraiment dommage) pour mieux apprécier celui- ci :  cette duologie fait partie de mes préférés chez Julie Dauge et je vous la conseille archi-vivement. 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire