jeudi 4 mai 2023

Un roman magnifique et très bien écrit

jeudi 4 mai 2023

 J'aime bien tester de nouveaux auteurs comme vous le savez et le titre "Odette et le taxi jaune" m'a attirée avant que le résumé ne finisse de me tenter et je l'avoue, je n'ai pas été déçue du tout, bien au contraire : j'ai lu non seulement une histoire très originale et peu vue mais ai surtout découvert une plume, celle d'Isabelle Artus. "Odette et le taxi jaune" est l'histoire d'une vieille dame, celle de sa petite fille mais aussi de Maurice, Ludo, Alice et de l'Histoire avec un grand H. 

Odette est une vieille femme excentrique et élégante, qui va chaque vendredi à l'aéroport de Roissy, dans un taxi conduit par son ami de toujours, Maurice, et qui déambule dans ce lieu, prétendant partir pour telle ou telle destination. Or, un vendredi soir,  lorsqu'il vient la chercher, elle n'est pas là et elle a disparu : Maurice, affolé, appelle la petite-fille d'Odette, Marie-Soleil, et si dans un premier temps, celle-ci ne semble pas plus perturbée que cela, habituée aux excentricités de sa grand-mère. Mais lorsqu'elle constate le lendemain que sa grand-mère n'est pas rentrée, que la maison est vide, elle s'affole à son tour et va alors mener une enquête sur celle qui l'a élevée après le décès de ses parents mais aussi une partie de son enfance, lorsque ces derniers, artistes, partaient pour plusieurs mois : elle va donc être aidée non seulement de son parrain et fidèle ami d'Odette, Maurice, mais aussi de Ludovic, le policier en chef de l'aéroport de Roissy, qui va découvrir que SON aéroport s'est pris d'amour pour cette vieille dame et est prêt à tout retourner pour la retrouver. On va donc partir sur les traces d'Odette en compagnie de ce trio atypique et découvrir ce que cette disparition cache. Attendez-vous à aller de surprises en surprises, de révélations en révélations qui vont mèneront non seulement loin de Paris mais aussi de notre époque. Tous trois, en menant cette quête et enquête, pourrait bien y trouver non seulement les réponses aux questions qu'ils se posent sur elle mais aussi sur eux-mêmes. 

La version poche de ce roman est sortie le 1er mars chez J'ai Lu, que je remercie pour leur envoi en service presse et leur confiance.

Présentation de l'éditeur

"La vie emprunte parfois de drôles de détours pour vous remettre sur la bonne route."Chaque vendredi depuis quinze ans, Odette, ancienne costumière de théâtre, passe la journée à Roissy : postée devant le tableau d'affichage des départs, elle s'invente une vie en rêvant à de lointains voyages. Chaque fois, son ami Maurice la conduit dans son taxi avant de la ramener sagement chez elle, aux Buttes-Chaumont. Mais un soir, Odette n'est pas au rendez-vous. Vers où s'est-elle finalement envolée en emportant ses secrets ?Marie-Soleil, sa petite-fille, et Ludovic, un flic mis au placard pour excès de zèle, se lancent à sa recherche à bord du taxi jaune de Maurice. L'improbable trio prend alors la route de la Côte d'Azur pour remonter le temps et démêler une histoire familiale où s'entrecroisent le génocide arménien, la France occupée et des amours impossibles...

Mon avis : C'est simple, j'ai adoré : non seulement l'histoire est prenante car les personnages principaux sont à la fois drôles et tendres(comment ne pas craquer pour cette vieille dame qui a une classe unique, un humour pétillant mais qui sait ce qu'elle veut et est capable de côtoyer les gens du grand monde (du moins le prétend-elle), comme les gens les plus simples de l'aéroport et de se faire aimer de tous) mais parce que cette histoire est originale, bien écrite et vous fera passer du rires aux larmes et vous amènera à réfléchir sur vous-même. Odette  est lumineuse, solaire et pourtant, on sent qu'il y a des secrets et des blessures et que cette fascination pour l'aéroport de Roissy n'est pas sans raison. On va découvrir son histoire qui se mêle à la grande Histoire mais je ne vous en dirai pas plus. Je sais, je suis dure...

     Sachez simplement que c'est une belle leçon de vie et de courage que nous donne cette grande dame, même si des erreurs ont été sans doute faites. Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille et les heures sombres du passé sont souvent plus complexes et ambiguës qu'il n'y parait.

    Sa petite-fille, Marie-Soleil, au nom si particulier, est pourtant tout son contraire : elle travaille dans une morgue, évite de s'attacher et ne veut pas se fixer. On devine, bien sûr, la blessure  de la perte de ses parents mais lorsqu'elle réalise que la seule femme qui l'a vraiment élevée a disparu, elle va partir sur les traces son passé, aussi bien sur le sien que celui d'Odette. Au contact de Maurice, ce taxi-driver qui la connaît depuis toujours et qui est son parrain mais aussi de Ludovic, ce policier qui va se retrouver, embarqué dans cette aventure ou encore d'Alice, l'amie de sa grand-mère, qui va réapparaitre, elle va changer, s'ouvrir et se montrer la digne héritière d'Odette.

     Comment ne pas craquer pour Maurice, ce vieil homme amoureux depuis toujours de son amie Odette et qui ne s'est jamais déclaré, qui adore Marie-Soleil et est prêt à traverser la France pour retrouver celle qui a disparu, on ne sait où et surtout pourquoi : c'est un personnage haut en couleurs pour différentes raisons, attachant et qui vous fera rire par son côté franc et protecteur à la fois. Bien qu'âgé et bouleversé, il va se lancer dans la recherche de son amie et de ses secrets sas hésiter. J'ai adoré son côté bonimenteur et jovial tout en étant parfois bougon : bref, le grand-père que l'on voudrait avoir.

     Enfin, il y a Ludovic, ce policier intègre qui s'est retrouvé à Roissy, pour avoir découvert une vérité dérangeante : si au début, il ne comprend pas pourquoi tous les gens de SON aéroport semblent tolérer toutes les bizarreries d'Odette, quitte à remettre la sécurité du dit aéroport en jeu et pourtant! Lui, qui a déjà payé cher pour son honnêteté, va suivre, pour les beaux yeux de Marie-Soleil, la jeune femme et Maurice qui n'est pourtant pas ravi de son arrivée dans leur vie. Sachez que là encore, la vie vous réserve de sacrés surprises!
  Je ne vous en dis pas plus car lui aussi mérite le détour et comme tous les personnages de ce roman, il y a la première couche et ensuite, c'est comme un ruban qu'on déroule et qui se découvre.

    Il y a bien d'autres personnages secondaires comme Alice (un personnage passionnant) et d'autres mais là encore, chutttttt ^^ 

     Ce roman a été une magnifique découverte pour moi : non seulement, il est très bien écrit et rempli de références littéraires, cinématographiques, musicales, de remarques ou de citations populaires en tous genres à qui saura les trouver  (je me suis laissée plusieurs fois aller à sourire et à me dire "bien joué" ou "bien vu"). Elles sont à l'image de cette quête et enquête que l'on mène à travers la France mais aussi le Temps. On redécouvre des pans de notre Histoire, on en apprend sur d'autres moins connus, même si l'on sait qu'ils ont eu lieu et surtout, on découvre que même dans ces temps obscurs, la lumière et l'amour peuvent jaillir et traverser les époques et au final triompher. 

 C'est vraiment un roman que je vous conseille autant pour l'histoire pleine de bonne humeur tout en étant profonde que pour la qualité de plume de l'auteure et ce qui est sûr, c'est que ce ne sera pas le dernier que je lirai d'elle. Quelle belle leçon de vie! Quel plaisir à le lire!

 A recommander absolument!! 

Pour le commander, c'est ici : https://amzn.to/3nwcSmq (poche) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire