Malgré ce que son ami peut lui dire sur Valentine, Vincent réalise bien vite que si la jeune femme a un comportement atypique et n'a pas sa langue dans sa poche, c'est peut-être pour se préserver et cacher ses blessures. Ces deux êtres que la vie a cruellement éprouvés pourraient-ils trouver ensemble le bonheur ? Pourtant, dès le départ, la situation n'est pas simple : chacun a un enfant à élever seul, ils ne viennent pas du même milieu et surtout, Vincent est le meilleur ami de l'homme que Valentine déteste et dont elle doit se débarrasser, coûte que coûte, afin que sa meilleure amie, à elle, échappe un mariage qui s'annonce désastreux. Comment alors se lancer dans une relation alors que tout semble les séparer ? Vincent sera-t-il voir au-delà des apparences et ne pas s'arrêter aux rumeurs qui courent sur Valentine ? Comment Axel et Jonas, leurs deux fils respectifs, accepterons-t-ils cette relation, alors que déjà, tous deux, sont à part dans l'école ? Enfin, comment pourraient-ils construire quelque chose alors que Valentine doit, dès le départ, mentir à Vincent ? Nul doute que ce dernier n'apprécierait pas de savoir que la femme avec qui il sort veut faire capoter le mariage de son meilleur ami !
Si vous voulez savoir si la jeune femme va réussir à interrompre cette union vouée à l'échec tant les deux fiancés sont différents l'un de l'autre et comment Vincent va réagir lorsqu'il apprendra son implication, il vous faut aller lire cette romance très drôle et en même temps très sérieuse puisqu'elle aborde de nombreux sujets sérieux : en tout cas, je vous promets un très bon moment de lecture.
Ce roman est sorti le 13 juillet en ebook dans la collection &H digital. Je remercie les éditions et NetGalley pour leur envoi en service presse et leur confiance. Merci aussi à Aurélie et aux auteures pour ce nouveau French blog tour.
Présentation de l'éditeur :
Si quelqu'un a craqué sur le témoin, qu'il parle maintenant... ou lui saute dessus au vin d'honneur !
Valentine n’est pas une grande amatrice de mathématiques, mais elle sait quand même que les probabilités étaient infinitésimales pour que l’homme qui l’a surprise en flagrant délit de matage de son fessier soit aussi le témoin du mariage auquel elle doit assister. Pourtant, c’est bien lui, Vincent, le père célibataire sur lequel fantasment toutes les mères de l’école primaire où elle emmène son fils. Dommage qu’il la prenne déjà pour une folle. Dommage aussi que ce qu’elle s’apprête à faire achève de le convaincre qu’elle n’est pas fréquentable ; car Valentine a accepté de sauver sa meilleure amie d’une vie d’ennui… en empêchant sa cérémonie de mariage. Et il y a fort à parier que ni le fiancé ni son témoin ne sont au courant de cette mission sabotage.
A propos de l'auteur
Adeptes des comédies romantiques, Déborah Guérand et Mily Black prennent plaisir à tomber amoureuses de leurs héros de papier. Si leurs maris et leurs enfants sont de grandes sources d’inspiration, un rien leur suffit pour imaginer des histoires savoureuses.
Mon avis : je vous l'ai dit, j'ai passé un excellent moment de lecture : en effet, les deux personnages principaux, bien que très différents, sont attachants, touchants et l'alchimie qu'il y a entre eux est explosive. De plus, le caractère très franc de Valentine et ses répliques au combien percutantes, ne pourront que vous amuser, voire franchement vous faire éclater de rire. Et pourtant, à la base, les situations qui suscitent ces réactions et ces piques ne sont pas drôles puisqu'elle les prononce parce qu'elle est victime d'attaques mesquines de la part de personnes qui se sentent supérieures à elle mais qui en réalité, ne lui arrivent pas à la cheville. C'est d'ailleurs cette injustice qui va attirer l'attention de notre héros qui déteste cela. Vincent vit avec son fils depuis que son épouse est décédée et le fait que son fils et celui de Valentine ont de nombreux points communs (l'un comme l'autre sont mis à part (enfin, surtout Axel), ne supportent pas les attaques gratuites et le harcèlement et sont bien éduqués) va les amener à se côtoyer en plus de la préparation du mariage entre leurs amis.
On comprend très vite que Vincent est un homme bien puisqu'il ne s'arrête pas aux rumeurs qui courent sur Valentine (et ça va très loin! Heureusement qu'elle a une force de caractère exceptionnelle pour faire face, même si ça la blesse inexorablement et encore plus pour son fils qui subit les attaques sur sa mère qu'il adore.) On ne comprend pas ce qu'elle a fait pour mériter cela car même si elle n'a pas beaucoup de moyens, c'est une femme honnête qui travaille dur pour élever son fils et mettre de l'argent de côté pour reprendre ses études (ce qui ne semble pas être le cas de ses détractrices qui semblent ne pas travailler et vivre aux crochets de leurs époux) : alors oui, elle est tombée enceinte à 16 ans, elle a fait une erreur (qu'elle ne regrette pas tant elle aime son fils) mais est-ce une raison pour s'acharner depuis sur elle? Même le meilleur ami de Vincent ne la ménage pas et pourtant il est fiancé à sa meilleure amie à elle. Ce dernier est d'ailleurs un snob et un crétin fini (et ses amis ne valent guère mieux: preuve une fois de plus qu'intelligence et instruction ne sont pas la même chose ^^ ) et l'on espère que Valentine réussira à empêcher son amie de l'épouser. J'ai adoré comment il la défend et se défend des tentatives de séduction des soi-disant âmes bien pensantes du village. Franchement, vous ne pourrez que craquer pour lui mais l'on comprend que quelqu'un comme Valentine, que la vie n'a pas épargnée, soit sur la retenue. C'est donc une romance slow-burn qui nous est proposée dans ce roman.
L'un comme l'autre sont des parents célibataires formidables, ce qui donne de jolies scènes avec les enfants qui sont bien plus mâtures qu'ils ne devraient l'être à leur âge mais la vie a fait ce qu'ils sont. C'est sans doute aussi ce qui va les rapprocher même si leur situation de départ n'est pas la même. J'ai aimé que Valentine et Vincent aient inculqué des valeurs et le respect à ces garçons qui n'hésitent pas à risquer d'être punis pour se mettre en travers de ceux qui sont victimes de la méchanceté des autres : car oui, le harcèlement à l'école est un fléau, peut avoir des conséquences terribles et lorsque l'on voit les parents du harceleur dans cette histoire, cela ne peut amener qu'à réfléchir sur les défauts d'éducation : Axel et Jonas n'ont peut-être pas tout mais ils ont l'amour et le soutien de leurs parents et des règles.
Enfin, il y a les amies de Valentine (j'ai bien aimé Clara, moi ^^ qui semble un léger poil plus sage que la précédente) et Blanche, la future mariée (je vous laisse la découvrir), PE (ou Pim's^^) aka le futur marié ou Pierre-Emmanuel (une tête à claque snobinarde), sa soeur "Marie-Simone" ou Maryonne tout aussi détestable qu'Amandine, la chef du "clan des mères parfaites" qui sont tellement imparfaites.
Bref, je pourrai continuer longtemps à vous parler de cette histoire tant elle m'a plu par ses personnages, a romance slow-burn (donc totalement crédible avec tout ce qu'ils ont à gérer), son intrigue, les sujets qu'elle aborde et qui vous feront passer du rire aux larmes. L'alternance de points de vue (très à la mode en romance) nous permet de connaître les pensées de l'un et de l'autre , tout comme l'utilisation de la première personne. C'est une histoire très chouette que nous ont proposée ces deux auteures et je ne peux que leur dire "vivement le prochain"! Donc, ne passez pas à côté si vous cherchez un joli moment de lecture pour ces vacances.
Pour l'acheter, c'est ici : Amazon : https://amzn.to/3aBZg2v
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire