mardi 7 juin 2022

Une jolie romance slow burn ennemis/amants qui appelle une série ...

mardi 7 juin 2022

 Je l'avoue, je trouve l'association Ludivine Delaune et Julie-Anne Bastard excellente : cela fait deux romans de suite que je lis de ces deux auteures (même si ici, elles sont rebaptisées Judi Stark) et je suis conquise! Elles ont le don de poser l'histoire avant que la romance ne prenne vraiment vie, tout en créant une intrigue profonde, le tout accompagné de personnages secondaires attachants dont on a envie, à peine fini, de lire les histoires. 
De plus, cette romance se déroule à Biarritz, ville que je connais bien pour y avoir passé de nombreuses vacances et même si bien sûr, on n'a pas de descriptions très détaillées, j'ai retrouvé certains lieux qui m'ont ramenée quelques années en arrière. Cela partait  donc bien. 

"Love after work" raconte l'histoire de Cassandra et Joshua, deux personnages qui se côtoient au quotidien car ils travaillent au même endroit, une maison d'édition, qui se détestent (ils ont surtout des tas d'aprioris l'un sur l'autre et au final ne se connaissent pas) et qui vont apprendre à se se découvrir par un moyen original, une application de rencontres nommée "Begin". Bien sûr, ne sachant pas qui ils sont, ils vont laisser tomber les masques et se livrer... MAIS qu'en sera-t-il le jour où ils devront se faire face et où ils verront qui ils sont vraiment? Retomberont-ils dans leurs idées toutes faites ou au contraire, se laisseront-ils une chance et accéderont-ils au bonheur? eh bien vous le saurez en lisant cette nouvelle excellente romance de ces deux auteures qui se complètent très bien.

Cette romance slow-burn est sortie le 30 mai en ebook dans la collection Luv des Editions Addictive que je remercie (ainsi qu'Aurélie) pour leur envoi en service presse.

Présentation de l'éditeur

Ils se détestent… sans se connaître.
Cassandre et Joshua se détestent. Leur seul lien : travailler pour la même maison d’édition. Absolument tout le reste les oppose.
Mystérieux, charismatique, Josh incarne le cliché du surfeur et ne connaît des relations que l'aspect superficiel et le plaisir charnel.
Quant à Cassandre, indépendante, réservée et éternelle romantique, elle veut croire que l’amour existe encore et qu’il suffit parfois d’un coup de pouce du destin pour tout faire basculer.
Suite à un défi pour l’un et une volonté de changement pour l’autre, ils vont s’inscrire sur le même site de rencontres sans le savoir et apprendre à se connaître à l’aveugle.
Ils vont se dévoiler et s’apprécier… du moins, jusqu’à ce qu’ils découvrent leur identité respective

Mon avis : je vous l'ai dit, j'ai encore une fois beaucoup aimé cette histoire qui a une narration à deux voix puisque l'on alterne les chapitres du point de vue de Cassandre et ensuite, celui de Joshua : d'ailleurs, parfois,   j'ai trouvé que ça faisait un peu une redite (c'est mon petit bémol même si c'est un choix d'écriture assumé et ce n'est que mon impression, hein?) et cela m'a surprise! On a vraiment tout le roman vu à travers leurs yeux. C'est aussi un récit à la première personne (comme ça, les anti-troisième personne seront ravis ^^ ) qui nous plonge dans leur histoire au sens premier comme second du terme : en effet, l'un comme l'autre a un passé douloureux et on découvre progressivement ce qui leur est arrivé et pourquoi ils se sont enfermés chacun dans un rôle et ont entouré leur coeur de murs difficiles à franchir. Pourtant, tous deux ont leur cercle d'amis et une forme de famille ou de la famille : la bande de copains de toujours pour notre héros et sa petite soeur avec qui il a une complicité adorable notamment et la meilleure amie, pour Cassandre, ainsi que son gang de mamies qui m'ont beaucoup amusée.

 Pourtant, malgré ses relations importantes, ils ne vont pas bien : tous deux sont à un tournant et ils veulent essayer d'avancer, de reprendre goût à cette vie qui ne leur a pas fait de cadeaux. C'est pourquoi, ils vont s'inscrire sur cette application "Begin" (notez le jeu de mot "begin/béguin ou crush en anglais ^^ ) et vont rentrer en contact : j'ai bien aimé cette approche car elle leur permet  de se dévoiler progressivement et de nous révéler, à nous, lecteurs, leurs vies.  De plus, c'est assez drôle de les voir se "rerencontrer" sans qu'ils ne se reconnaissent (je vous laisse découvrir comment) lors de soirées. On se doute bien que la vérité finira par éclater mais on ne peut que supposer qu'ils seront suffisamment intelligents pour passer outre leur fameuse "détestation" qui n'est basée, au final, sur rien.  

 Josh a tout du beau gosse insupportable, arrogant, taciturne et mystérieux : il sait qu'il attire les femmes mais si il en a usé, il en a assez d'être considéré comme un morceau de viande avec lequel on couche seulement pour le physique (bon, il est un peu hypocrite, vu qu'il a fait pareil pendant de nombreuses années) mais il a envie d'une vraie relation, de partager quelque chose de fort avec la bonne personne. Bien sûr, il adore ses amis, sa famille et surtout sa petite soeur Zoé mais il sait que s'il veut arriver à aller de l'avant, il doit se forcer et se montrer tout autre qu'il n'est perçu : cette application et ses rencontres à l'aveugle vont lui en donner l'occasion. J'ai bien aimé aussi que Zoé le secoue et soit parfois plus adulte que lui dans les moments où il doute. Même si ses fêtards d'amis ne comprennent pas vraiment pourquoi il a envie de changer, ils le soutiennent malgré tout et ne le jugent pas : franchement, bien que tous différents, ils sont le pilier du jeune homme et ceux sur qui il peut compter en toutes circonstances et c'est là, que mon goût pour les séries à l'américaine, ne peut que me faire espérer qu'ils aient tous leur histoire à leur tour. 
 Ainsi, une fois qu'on a gratté le vernis brillant dont s'entoure Joshua, on s'aperçoit que c'est vraiment un type bien et qui gagne à être plus que connu.
(je n'en dirai pas plus volontairement) 

  Cassandre, elle, est une jeune femme brillante (tout comme Josh), solitaire (mais pas isolée) et qui, comme lui, s'est drapée dans sa douleur et a élevé autour d'elle des murs que peu de gens arrivent à fendre : elle aime son métier, la pâtisserie (ahhhhhhhhh une fille bien ^^ ) dont elle parle dans un blog (ahhhhhhhhh bis ^^ encore une fille bien), son amie Mila (j'espère vraiment aussi lire son histoire) qui est comme une soeur pour elle et bien sûr, l'adorable gang des mamies (si vous connaissez le film La Boum, oui, ça date, je sais mais ça repasse tellement souvent) elles m'ont fait passer à Poupette et son énergie : elles l'entourent d'amour et même si elle leur rend bien, elle n'hésite pas à la pousser à vivre sa vie. Comme Josh, elle a envie de plus et cette inscription est un premier pas : bien qu'elle soit persuadée détester son collègue, elle va découvrir en "Sea" (son pseudo) son âme-soeur, celui qui lui convient. J'ai aimé que comme lui, elle se pousse à aller de l'avant, à aller au delà de la douleur et qu'elle n'ait pas de préjugés (sauf sur Josh au départ). J'avoue en revanche, qu'elle m'a agacée, parfois, à se laisser marcher sur les pieds au travail.  Malgré cela, il était évident qu'ils étaient fait pour se rencontrer et se compléter. Comme c'est une histoire slow-burn (ou qui met le temps en bon français ^^ ), on apprend encore plus à les apprécier eux et leurs amis et à croire en cette histoire.  


  Bref, c'est une jolie romance bien écrite, drôle, sexy, pleine de tendresse à plein d'égards et qui traite du dur dépassement du chagrin lié la mort et de la culpabilité qui peut parfois l'accompagner et donc de résilience : comme lors de leur dernier roman à 4 mains, elles ont su trouver le mot juste et rien n'est surjoué : l'histoire est totalement crédible et celui ou celle qui a éprouvé le décès de proches en se demandant ce qui se serait passer si... ne pourra que comprendre ce qu'éprouvent nos deux héros.  J'ai passé un agréable moment, même si parfois cette narration à deux voix un peu poussée à l'extrême, m'a un peu déstabilisée. Bref, vivement le prochain et espérons que ce ne soit pas qu'un one-shot, que cette collaboration vraiment réussie se poursuive et qu'on ait le droit aux histoires de ces personnages secondaires (y compris Marie!! mais qui est donc Marie dont je n'ai pas parlé avant mais qui mérite, elle aussi, le bonheur : là encore, le masque, le masque) 

Donc, pour l'acheter, c'est ici : 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire