dimanche 28 novembre 2021

Un roman qui n'a rien d'une romance de Noël... mais très bon!

dimanche 28 novembre 2021

 J'ai reçu via Babelio et la Collection &H "Avec toi, les rêves fleurissent sous la neige" de Mhairi McFarlane et comme j'avais déjà des romans d'elle dans ma bibliothèque, je me suis dit pourquoi pas. De plus, la couverture, vert sapin, laissait penser à une romance de Noël et comme je suis en plein dedans, je me suis dit, pourquoi pas! Mais en fait, il ne s'agit pas du tout mais alors pas du tout d'une romance de Noël! 

 Il s'agit au contraire d'un roman bien plus profond et pas du tout dans l'ambiance de Noël : nous suivons l'itinéraire d'une bande d'amis (ils sont 4, deux garçons (Ed et Justin), deux filles (Eve et Suzie) qui se connaissent depuis toujours)  et qui va vivre un drame terrible, la mort de l'une d'entre eux : Suzie (la meilleure amie de l'héroïne, Eve) Suite à ce décès accidentel, le frère de la jeune femme, Finley, sorte de mouton noir de sa famille (et surnommé "le Poison", c'est tout dire) va revenir de New York afin de prendre en charge les obsèques (même si ce sont eux qui gèrent au départ) : en effet, il ne lui reste que son père et celui-ci perd la tête. Or, notre groupe déjà anéanti par la disparition de Suzie va essayer de rester soudé face au retour de celui qui a été rejeté par sa propre famille, qui n'a montré aucune émotion à l'enterrement de sa mère et ne semble pas en montrer davantage à celui de sa soeur mais... une lettre venue du passé va révéler des secrets, bouleverser la bande qui l'est déjà ajouté à la disparition du père de Suzie et Fin qui va amener Eve et Finley à se lancer sur ses traces mais aussi sur le passé du jeune homme et ainsi faire comprendre à la jeune femme que les apparences, quelles qu'elles soient peuvent être trompeuses...

Si vous avez envie de lire un livre différent en cette période où l'on a envie de légèreté pour ma part mais qui est très bien écrit et original, foncez! Attention, il aborde le deuil et ses conséquences donc, on n'a pas envie de rire à toutes les pages, loin de là mais je vous assure qu'il vaut le coup.

Il est sorti le 3 novembre et je remercie donc Babelio et la Collection &h pour cet envoi en service presse.

Présentation de l'éditeur

Mes amis, mes amours, et toi
Eve sait que ça ressemble au scénario d’un téléfilm romantique, mais c’est pourtant la vérité : cela fait des années qu’elle aime en secret Ed, l’un de ses amis. Certes, il est aujourd’hui en couple, mais elle reste persuadée qu’ils sont destinés à être ensemble. Du moins, elle l’était, jusqu’à ce que sa meilleure amie, Susie, décède dans un accident. Du jour au lendemain, ce drame fait imploser leur groupe d’amis si soudé, révélant des secrets enfouis qui montrent Ed, Susie et les autres sous un nouveau jour. Eve ne sait plus à qui se fier. Le seul qui reste égal à lui-même, c’est Finlay, le frère de Susie : même après des années d’absence, il est toujours aussi distant, antipathique et… séduisant. Et, lorsqu’elle se trouve embarquée avec lui dans un road-trip à travers l’Écosse, Eve découvre de toutes nouvelles facettes qu’elle n’avait pas soupçonnées…

Mon avis : Je vous l'ai dit, je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant le roman mais une fois rentrée dedans, je me suis prise d'intérêt pour ce livre à part : c'est un mélange de différents genres : c'est à  la fois un roman sur le deuil et ses conséquences, sur l'amitié et l'amour mais aussi une sorte de road trip puisque nos héros vont partir sur les traces d'un homme et qu'évidemment, ils reviendront changés à jamais.
 Soyons clairs, je ne suis pas sûre que ce soit la lecture idéale en cette période car on alterne entre rires et larmes et il aborde la question de la mort, de la perte brutale d'un être cher et de ce qui en découle : on a donc tout une partie où l'héroïne (et ses amis) doit apprendre à gérer la disparition de celle qu'ils ont toujours connue et qui faisait partie de leur vie au quotidien. Comme le père de cette dernière a des problèmes de démence et que son frère vit aux USA, ils se chargent de tout organiser et de ranger son appartement
(avec tout ce que cela suppose) mais lorsque ce dernier refait son apparition, tout va être remis en question et cet homme que tout le monde semble rejeter et critiquer va se montrer à la fidèle à sa réputation et tout autre : c'est un être intrigant et l'on cherche à comprendre pourquoi il est ainsi (et l'a toujours été ) et pourquoi sa soeur qui semblait être une fille adorable le détestait autant. Plus l'on avance dans le roman, plus il se révèle surprenant et fascinant : je vous laisse le découvrir mais c'est vraiment quelqu'un que j'ai apprécié.  

  Eve est une jeune femme qui a sa bande d'amis depuis toujours : elle a eu une enfance particulière et a trouvé une famille bis dans celle de Suzie et Fin, lorsque son père les a quittées sa mère et elle. Elle vénérait quasiment la jeune femme et la considérait comme sa soeur mais malheureusement, un malheureux accident va tout changer et révéler des tas de secrets. Elle a toujours été amoureuse d'Ed, l'un de la bande et pensait que ce sentiment était réciproque mais lorsqu'ils sont partis en étude, il est revenu fiancé et elle déteste (comme Suzie aussi) sa fiancée qui est une peste prétentieuse et que l'on n'a aucun mal à ne pas aimer.
   Ed est là encore un être complexe : il semble être le meilleur ami quasi idéal, tout comme Justin, (lui semble être l'ami un peu lourd mais a un grand coeur) mais lui aussi cache des secrets et on va le découvrir sous un nouveau jour au fil de l'oeuvre. Eve m'a agacée à prendre son parti mais peut-on vraiment lui reprocher? Toute sa vie, Ed a entretenu avec elle une relation amis voire plus (sans jamais franchir la frontière) et on lui a dit que Finley était un poison : fort heureusement, elle garde des souvenirs en sa compagnie (même s'ils sont peu nombreux) et cela lui permettra, comme elle est généreuse, d'ouvrir les yeux. On la suit dans sa remise en question et c'est intéressant aussi de la voir évoluer.
  Quant à Finley, pour moi, c'est le personnage le plus important de ce roman : il apparaît terriblement froid et dénué de sentiments mais... bref, une fois, la carapace fracturé, c'est un personnage qui devrait vous fasciner vous aussi. J'ai aimé les moments qu'il passe avec Eve lorsqu'ils partent sur les traces de son père et qui font basculer le roman dans le côté un peu plus positif de l'histoire.
 Enfin, comment ne pas évoquer Suzie? bien que décédée, elle est omniprésente du début à la fin du roman : c'est à la fois un personnage drôle, acide et au final qui, comme les autres, va se révéler au fil de l'intrigue : j'ai aimé que bien qu'absente, elle soit présente dans les coeurs et surtout les pensées de ses amis et notamment dans celui d'Eve : si vous avez vécu un deuil d'un être proche, vous retrouverez ce ou ces sentiments qui nous animent quand on perd un être aimé. Vous rajoutez le fait qu'elle était secrète et forcément là encore, cela génère des surprises. 

 C'est vraiment un roman à part qui mêle moments tristes et moments drôles : certains trouveront sans doute cela pesant mais il reflète la réalité lorsqu'on perd quelqu'un. J'ai aimé cette bande d'amis qui fait face à la souffrance ou aux souffrances tout en restant soudée : chacun gère son chagrin de manière différente et bien sûr, cela va exacerber ce qui couvait depuis longtemps. Ils ne sont pas parfaits mais l'on s'attache bien vite à eux. Enfin, il y a une intrigue sous-jacente tout au long du roman : qui est qui? parce qu'au final, tous ont plus ou moins des secrets cachés et des personnalités qui ont été mises en silence pour de bonnes raisons. Il faudra donc vous méfier des apparences et chercher le pourquoi de cet état de fait avec bien sûr, Finlay en tête de liste.

Bref, je ne comprends pas bien pourquoi ce roman est sorti dans cette période et pourquoi la couverture semblait annoncer une romance de Noël alors que ce n'est pas le cas du tout : certains vont sans doute être déçus voire abandonner alors qu'il est riche et mérite qu'on s'y arrête. Attendez un peu si vous êtes fatigués ou pas dans l'humeur idéale mais revenez-y : vous ne le regretterez pas.

  Pour l'acheter c'est ici : https://amzn.to/3nYTVWF (ebook) ou https://amzn.to/3rgdyvy (papier)
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire