mercredi 1 janvier 2020

Bilan 2019 et Souhaits (résolutions) 2020...

mercredi 1 janvier 2020
Il parait que c'est de circonstances donc je me lance mais vais faire les deux : bilan et résolutions ^^ 

   Tout d'abord, je continue à être ravie de ce que m'apporte ce blog au quotidien. A l'origine, jamais je n'aurais pensé qu'il prendrait autant d'importance : la page Facebook continue de grandir et va atteindre bientôt les 1000 likes, j'essaie de faire des efforts sur Twitter et Instagram se développe vraiment bien (mais pour ces deux-là, je m'oblige plus, j'ai davantage le réflexe Facebook donc, c'est là où vous en saurez le plus.)

Donc, je voudrais une nouvelle fois vous remercier de votre fidélité ici et sur les réseaux sociaux : là encore, j'ai noué de chouettes relations avec certaines d'entre vous et j'espère soit vous revoir, soit vous croiser lors de salons, festival etc...  Franchement, j'adore l'ambiance sympathique, votre bienveillance et votre gentillesse sur la page ou sur les autres réseaux. C'est un vrai plaisir de se connecter chaque jour :) donc merci merci merci de votre fidélité et de faire de ces lieux de discussion ce qu'ils sont. 

 Cette année, j'ai lu environ 200 livres même si Goodreads ne les comptabilisent pas tous (par exemple, dernièrement, j'ai relu une nouvelle version d'une novella que j'avais lue plus tôt dans l'année et transformée en roman et bien, il ne l'a pas pris en compte... vous rajoutez mes relectures (celles que j'appelle mes "lectures doudous" que je n'indique pas toujours et voilà ^^ bref, tout ceci n'est guère important, n'est-ce pas?
   En tout cas, 2019 a confirmé ma capacité à jongler entre les services presse VF et VO et grâce à ces derniers, j'ai lu et découvert de nombreux auteurs...  je remercie les maisons d'édition partenaires et les "providers" US  pour leurs envois et leur confiance. Il est très rare qu'on me mette la pression pour respecter une date (et quand on me l'a rappelé, ça a toujours été fait avec gentillesse et respect et ça, ça n'a pas de prix : en même temps, je fuis "les maisons d'édition" qui mettent la pression, je n'ai pas le temps pour ça et il y a plein de livres intéressants partout)  et jamais on ne m'a fait une remarque sur une chronique qui aurait déplu (en même temps, ma politique depuis le départ n'a pas changé : jamais je ne ferai de critique négative! si je n'aime ni un roman, ni un(e) auteur(e), je n'en parlerai pas et surtout, je ne me forcerai pas à le ou la lire et donc encore moins à écrire)  De plus, c'est moi qui choisis mes services presses donc, j'ai rarement des déceptions.
  Bien sûr, comme je suis seule sur ce blog, je ne chronique pas tous les jours : peut-être que certains auteurs ou éditeurs espéreraient que je fasse plus mais je vais me répéter : il est hors de question que ce dernier devienne un travail bis. Cela doit rester un plaisir, une passion et c'est toujours le cas. De plus, grâce à celui-ci, j'ai noué des amitiés avec des auteurs qui sont devenus bien plus que des écrivains... Que dire, hein? Ils ou elles se reconnaîtront. 

  Donc, si je devais retenir quelques noms pour cette année... parce qu'ils font partie des auteurs que je lis systématiquement dès leurs sorties : je citerais dans le désordre pour ne pas faire de jaloux ^^ et je commencerai par les Français :  Julie Dauge, Gilles Milo-Vaceri, Anna Wayne, Jeanne Malysa, Anna Briac, GH. David, Bernard Grandjean, Alex Nicol, Olivia Rigal, Emilie Collins, Pauline Libersart etc... mais il y en a tant d'autres, hein?  pardonnez-moi si je ne vous ai pas cité (mais on est le 1er janvier, il y a la fatigue, hein? ^^  mdrrrrrr) Quant aux Anglo-saxonnes, que je lis aussi bien en VF qu'en VO (quand elles sont traduites ou avant la parution en français) il y a évidemment  Chantal Fernando, Kristen Ashley,  Jay Crownover, Suzanne Wright, Carrie Ann Ryan, J.S Scott (et je fais un coucou plus qu'amical à Chris Keniston qui est adorable) mais cette année, celle que j'ai le plus découvert et lu est Melissa Foster (pas traduite chez nous! quel gâchis) mais j'ai aussi accroché aux séries de Scarlett Black, Whitley Cox, Kristen Proby ou encore Chiah Wilder... là, encore c'est une liste exhaustive.
 Je n'ai qu'un conseil à vous donner, si vous avez un niveau d'anglais correct, lancez-vous dans la lecture VO, vous ne le regretterez pas ! N'oubliez pas qu'avec les liseuses, il y a la possibilité d'avoir des dictionnaires anglais-français, vous appuyez sur le mot et c'est traduit.

   Ai-je eu un coup de coeur? un livre qui m'a plus marqué que les autres? je ne sais pas... j'ai eu d'excellents moments de lecture mais un livre qui m'a touchée comme l'avait fait Africamorphose, l'an dernier, je ne pense pas. Je peux juste dire que la série des Gerfaut de Gilles Milo-Vaceri (encore lui ^^ ) a fini de me conquérir avec son excellent dernier tome "L'honneur du Samouraï", j'aime toujours autant l'univers de Thuata de Jeanne Malysa que j'ai lu et relu plusieurs fois, sans jamais me lasser (j'ai souvent sa primeur) ou encore les séries de Julie Dauge, peu importe laquelle : je suis fan de son écriture et je suis ravie d'être sa bêta donc d'avoir, parfois au jour le jour, ses nouveaux écrits... ou encore les romans d'Anna Wayne que je dévore littéralement (jamais aucune déception et le dernier était l'un des meilleurs) Quant aux VO, j'ai adoré la série "The Whiskey" de Melissa Foster que je trouve géniale, j'ai adoré les derniers tomes des séries "La Meute du Phénix et la Meute Mercure" de Suzanne Wright ou encore la série "Fractured Connection" de Carrie Ann Ryan, vraiment touchante et à part dans son univers. Enfin, je suis fan des séries de bikers de Chantal Fernando et sa dernière série "Knights of fury" me plait vraiment. Bref, je me répète mais étant donné que je choisis mes lectures, j'ai peu de déceptions. 

 Je terminerai par mes souhaits (plus que des résolutions d'ailleurs)  pour l'an prochain... 
  - essayer de continuer ainsi (ben oui, je suis contente de mon rythme lol et des bonnes relations que j'ai avec mes éditeurs partenaires (que je remercie une nouvelle fois) et dont je suis pleinement satisfaite, notamment ceux avec lesquels j'ai le plus de contacts, ils se reconnaîtront. Mais je donne aussi sa chance aux auteurs auto-édités et compte continuer ainsi.
 - continuer à découvrir de nouveaux auteurs ou de nouvelles séries en VO et en VF 
 - essayer de chroniquer plus encore (mais ça, ça dépendra de mon travail chronophage et de ma santé)
 - essayer de simplifier le blog (mais je l'avoue, je suis assez nulle et n'ai pas vraiment le temps de faire des recherches ) et apprendre à manipuler les images (je suis encore plus nulle mdr parce que je n'ai pas le temps pour "me former")
 et enfin, faire baisser ma PAL personnelle : en effet, je suis de plus en plus sollicitée par des sp ou ARC (sp VO) et j'accumule mes lectures persos :/  )

   Merci encore de me suivre et encore une belle et heureuse année à tous : qu'elle vous apporte tout ce que vous désirez à vous et vos proches. Je vous souhaite aussi de magnifiques découvertes livresques et n'oubliez pas de laisser des mots sur le blog, les auteurs aiment qu'on laisse des avis sur les plateformes, nous, ce sont souvent les commentaires sur le blog qui le font connaître ;)  

   A très vite pour une nouvelle chronique ou des conseils de lectures ;) 

                                                                                                            Soly 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire