Si vous n'avez pas lu la saison 1 qui mettait en scène Iain et Anaïs, principalement (car quand on rentre dans l'univers de Thuata, on découvre, certes, un couple principal, mais on adopte aussi toute une famille "Les Mac Kelloch'" (des nobles écossais "particuliers") mais aussi toute une tribu (celle du 54" à Paris) ou encore des Geeks puisque notre héros est le chef d'un réseau pointu, le "MaccOdy"), ce n'est pas très grave car chaque saison peut se lire indépendamment mais, évidemment, il y a forcément des liens, des fils conducteurs entre elles. De plus, on a fait la connaissance de toute une série de personnages qui ont attiré notre attention et auxquels l'on s'attache très vite et comme pour une famille ou de vieux amis, on a hâte de les retrouver.
La saison deux met donc à l'honneur le cadet de la fratrie Mac Kelloch', Filian et Alice, l'une de ses Macs. Or, à la fin de la saison 1, il y avait un souci entre eux... et pas des moindres puisque la jeune femme, amoureuse de son patron, avait assisté à une scène qui l'avait plus ou moins brisée et l'avait poussée à partir. Pourtant, de son côté, après cette fameuse scène, Fillian avait enfin compris qu'elle était la femme de sa vie. Mais c'était trop tard, Alice avait fui.
Ce tome 1 reprend donc 4 ans après la fin de la saison 1 : on apprend que Fillian n'a jamais cessé de la chercher mais qu'elle a toujours réussi à se cacher, quitte à vivre misérablement afin d'éviter qu'il ne la retrouve. Quand le roman débute, il est à l'aube de ses 30 ans et même s'il est malheureux comme les pierres, il s'apprête à renoncer : 4 ans qu'il la cherche et il a toujours échoué. Il est évident pour lui qu'elle ne veut pas de lui et il est prêt enfin à l'accepter. Mais évidemment, il va se produire un événement extraordinaire (et ce mot est à prendre dans son sens étymologique "qui sort de l'ordinaire") et Alice va alors faire appel à celui qu'elle n'a jamais cessé d'aimer, quitte à en payer les conséquences et souffrir de nouveau. Mais Fillian n'est, non seulement plus le même qu'elle a quitté mais c'est surtout un homme fou d'amour, qui est prêt à tout pour que la jeune femme l'accepte et vive à ses côtés... mais malheureusement, leurs ennemis guettent et rien n'est jamais simple avec les Mac Kelloch' ^^
Ce roman est sorti le 22 octobre aux Editions Livresque.
Présentation de l'éditeur :
Cela fait quatre ans que Fillian Mac Kelloch’ fait tout pour retrouver son Lapin. En vain. Le jour de ses trente ans, il abdique et s’apprête à vivre sans l’amour de sa vie.
Alice est devenue une pro dans l’art de devenir invisible afin de se cacher de celui qui lui a fait tant de mal. Elle est fatiguée et décide de rentrer chez elle, en Louisiane. Mais lorsqu’une amie proche l’appelle au secours, l’ex-Macc n’a pas d’autre choix que de demander de l’aide à celui qu’elle fuit.
Le destin donne une seconde chance à Fillian et il fera tout pour ne pas la gâcher...
Mon avis : c'est simple! j'adore! Je vous l'ai dit en préambule, j'avais eu la chance de découvrir la première version de cette saison deux (c'était son manuscrit, jamais publié) , il y a a quelques années MAIS pas celle-ci et force est de constater qu'elle l'a pas mal transformée, ajoutant la dimension fantastique de la série et qui me manquait alors. En effet, c'est la marque de Thuata : l'histoire et les romances se déroulent à notre époque, dans notre société bien contemporaine avec ses enjeux et ses problèmes mais elle est teintée aussi d'une touche d'ésotérisme, voire de fantastique à la Dan Brown. Nos héros principaux, les Mac Kalloch', sont Ecossais et qui dit Ecosse, dit forcément légendes et mystères, n'est-ce pas? mais si vous avez lu le résumé juste ci-dessus, vous avez vu que cette saison deux nous emmènera en Louisiane et là encore, c'est un lieu auréolé de croyances, parfois obscures : attendez-vous donc à être surpris plus d'une fois. C'est l'un des autres points forts de cette saga : mêler la fiction à l'Histoire et j'ai adoré l'incursion de Jean de La Mer dans cette saison... mais qui est-il???
Cette histoire se déroule donc 4 ans après la fin de la saison 1 et s'ouvre sur un prologue : nous y découvrons Filian revenant sur ces années passées à chercher Alice, payant chèrement l'erreur qu'il a faite : on le découvre chez lui, face à un portrait gigantesque de la jeune femme dans ses appartements et l'on se dit qu'il a un peu basculé, hein? On revient sur ce qui s'est passé entre eux et franchement, je n'aurais sans doute pas agi comme elle : elle s'est enfuie en lui laissant une lettre et en disparaissant quasi de la surface de la terre puisque malgré tout son talent de hacker, il n'a jamais pu la retrouver (alors que si elle l'avait confronté verbalement et lui avait dit ses 4 vérités, ils n'auraient pas perdu autant de temps! bref...)
Le chapitre 1 se déroule le deuxième vendredi de septembre, en fin d'après-midi (mais on ne sait pas de quelle année) et à Thuata : on sait juste que c'est son anniversaire, qu'il n'est pas heureux de le fêter sans elle mais qu'il fera un effort pour sa famille : il prend donc la décision d'arrêter de la chercher.
Le chapitre 2 nous emmène près de la jeune femme, à Annecy, où elle se cache depuis quelques mois : nous faisons connaissance davantage avec elle (on apprend donc son passé) et comment elle en est arrivée à rencontrer Fillian et ce qui en a suivi : c'est l'une de ses amies, Moïra, qui lui avait parlé de l'offre d'emploi du jeune homme. Toutefois, Alice semble être au calme à Annecy, ses nuits sont devenues agitées depuis deux semaines : elle "reçoit la visite d'un géant noir", un être qui ne se manifeste que lorsque des changements importants se produisent depuis qu'elle est toute petite. On se doute alors qu'il va lui arriver quelque chose... mais quoi?
Le chapitre 3 nous emmène cette fois à Rome (oui, oui, on voyage beaucoup) où l'on retrouve Alessandro, un journaliste que l'on avait rencontré lors de la saison 1 (ce dernier avait craqué pour Anaïs mais celle-ci était déjà folle amoureuse de Iain) et celui-ci est en couple avec Moïra : oui, oui, l'amie d'Alice (le monde est petit, hein?) mais lorsque cette dernière rentre, elle lui annonce avoir de sérieux ennuis dans son travail et qu'elle est sur le point d'être arrêtée. Le jeune homme, sûr de sa fiancée comprend qu'elle est victime d'une machination et la pousse à appeler Alice à l'aide.
Or, là, surprise... le chapitre suivant n'a pas de chiffre! ce n'est donc pas le chapitre 4, qui arrivera ensuite : nous faisons un bond dans le temps puisque l'on se retrouve en 1785... nous sommes au milieu de l'océan, à bord d'un bateau négrier : le narrateur est un Africain, adepte du voodoo, qui a été réduit en esclavage et qui est en route pour l'enfer... alors qu'il semble résolu à mourir, en fond de cale, il voit apparaître une créature aux yeux orange devant lui... mais qui est-elle? et surtout, qui est-il et quel rapport avec l'histoire d'Alice? Fillian et même Moïra?
Le chapitre 4, lui, nous présente encore un nouveau personnage, un dénommé Abel, toujours ce même vendredi de septembre et là, nous sommes à La Nouvelle Orléans : très vite, l'on comprend que le monsieur est le rival de Fillian (sans que celu-ci n'en soit vraiment conscient) et qu'il est obsédé par Alice... : comme Fillian, c'est un hacker mais pas du bon côté : enfin, il est visité aussi les nuits par un géant blanc... de plus en plus étrange, non? et bien c'est fait pour!
Et je pourrais continuer comme ça un petit moment mais ne rêvez pas : ce sera à vous d'aller comprendre quels sont les liens entre ces personnages, se trouvant tous dans des lieux éloignés des uns et des autres (et ils n'y a pas qu'eux) et enfin, pourquoi, tous (ou quasi) semblent être plus ou moins liés à des créatures surnaturelles, que ce soient des géants blancs ou noirs, des Aspardiens (les protecteurs des Mac Kelloch') , des créatures aux yeux roux..
Enfin, pourquoi, y a-t-il ces chapitres sans chiffre, qui se déroulent dans le passé et qui jalonnent le roman, intervenant à des moments clés. Fillian va-t-il réussir à enfin à s'expliquer avec Alice et la récupérer? Celle-ci va-t-elle enfin reprendre sa vie d'avant et vivre enfin son grand amour avec celui qu'elle n'a jamais oublié? Arrivera-t-elle à aider son amie Moïra et qui lui en veut? Pourquoi cet Adel semble-t-il la vouloir à ses côtés et jusqu'où est-il point à aller pour l'avoir? Quels nouveaux dangers menacent nos héros mais aussi notre monde pour que des créatures se manifestent ainsi? Sont-elles liées ou au contraire vont-elles, elles aussi s'affronter? et bien des réponses à toutes ces questions et bien d'autres car vous verrez que d'autres personnages, liés à Fillian et Alice, ont aussi des problèmes. Bref, jamais aucun temps mort, le rythme est haletant et vous allez à la fois souffrir et vous énerver ou au contraire sourire et être touchés par la romance entre Fillian et Alice qui renaît dans un temps obscur... mais vous le savez, si vous avez lu la saison 1, rien n'est jamais simple dans l'univers de Thuata et si Jeanne Malysa continue à semer ses petits cailloux de son intrigue principale, nous laissant des indices ici et là, mais sachez qu'on est loin d'en avoir fini et que plus que jamais la quête s'annonce passionnante et dangereuse en même temps... et je n'ai qu'une chose à dire : vivement la suite!
Fillian est mon chouchou depuis le départ : j'aime son côté plus léger que son frère aîné, Iain, un peu trop autoritaire et macho à mon goût. Bien sûr, il a fait des erreurs avec Alice, il ne s'est pas bien comporté avec elle MAIS méritait-il ce long purgatoire et cette terrible punition? NON! définitivement NON! ok, il a mal agi MAIS 1), ils n'étaient pas en couple à ce moment-là et 2) franchement au lieu de fuir et de se cacher, elle aurait mieux fait de l'affronter, de lui dire ses 4 vérités et on aurait avancé plus vite. Bref, sans doute que Jeanne a voulu le faire évoluer en 4 ans mais non, franchement, il ne méritait pas ça!
Attention, c'est un Mac Kelloch et lui aussi est directif, voire autoritaire mais nettement moins que son frère et il s'est s'excusé rapidement... Une fois Alice retrouvée, on le retrouve, lui aussi : c'est un homme passionné, plein d'humour et brillant. Il est fidèle à sa famille et à ses amis et se démène pour eux. Je trouve ses deux frères, là encore, pas toujours justes avec lui. Bref, il reste définitivement mon chouchou.
Alice est une jeune femme brillante, sauf dans ses histoires de coeur : entre son premier amant que je vous laisse le soin de découvrir et Fillian avec lequel elle a agi comme une gamine, tssssssssss, si elle n'était pas dotée d'autres qualités, je dirais qu'il méritait mieux! En revanche, c'est une amie et une fille extra : elle va se démener pour sauver Moïra (et donc mettre son orgueil de côté en appelant Fillian pour qu'il l'aide) et venir en aide à ses parents (je vous laisse découvrir comment ces deux-là, bien que séparés, sont impliqués dans l'intrigue générale) . Bien sûr, elle a souffert des actes de Fillian mais au lieu de se cacher comme si elle était coupable, elle aurait dû lui parler, comme une adulte! Pire, elle n'assume pas toujours qu'elle a eu tort d'agir ainsi et même si elle a évidemment, elle aussi souffert de cette séparation, je me dis que quelque part, elle l'a un peu cherché! D'un autre côté, elle lui montre qu'elle ne se laissera jamais endormir par ses belles paroles et qu'elle sait ce qu'elle veut. Elle va trouver sa place à Thuata (ou la retrouver) et c'est tant mieux. Espérons que les épreuves qui les attendent ne les sépareront pas une nouvelle fois et que cette fois, elle lui fera confiance.
J'ai adoré retrouver nos héros de la saison 1, Iain et Anaïs et voir l'évolution de leur couple (rassurez-vous, ils sont toujours les mêmes ou quasi ^^ ) On retrouve aussi Clyde (le deuxième frère musicien) sa femme Karola et leur petite Aislinn : j'aime beaucoup cette petite et notamment le lien particulier qu'elle a avec le cuisinier de Marcel et Benjamin, John, ce personnage si mystérieux qui m'intrigue (et me plait lol ) depuis le départ... Evidemment, on retrouve la folle tribu du 54 Ter et j'adore toujours autant Marcel et Benjamin, même si j'aimerais bien frapper et secouer le premier régulièrement. Nous faisons connaissance des parents d'Alice et Arthur, son père, est vraiment un chouette type tout comme nous retrouvons ceux de Fillian et ses frères, des gens tellement attachants et si simples, malgré leur statut social : tous deviennent une famille à laquelle on s'attache et qu'on a vraiment envie de retrouver. Il y en a tant que je vous laisse les découvrir : sachez toutefois qu'au détour d'un appel, vous aurez la joie de rencontrer, William, prince d'Angleterre, duc de Cambridge, car oui, nos Ecossais sont amis avec les royals princes ^^ C'est plutôt drôle de voir des allusions à des personnages réels, qui prennent part à l'action, la rendant encore plus crédible.
D'ailleurs, sous les couverts de sa fiction, Jeanne en profite pour nous alerter sur les dangers des hackers, du net et des manipulations liées aux fake news et qui peuvent être terribles de conséquences pour nos mondes et nos sociétés. Il y a les gentils et les méchants et je la félicite pour s'être documentée sur ces mondes virtuels, incontournables de nos vies.
Bien sûr, la féministe qu'elle est, tout comme la défenderesse des droits LGBT en profite pour faire passer des messages bien explicites : je vous le dis, ce sont des romans d'aventures, des romances, des récits fantastiques MAIS qui sont aussi l'occasion de glisser des attaques ou des messages bien sentis afin que l'on prenne conscience d'un certains nombre d'injustices, manipulations et dangers en tous genres et je la félicite, une fois encore. En revanche, elle le sait, je n'adhère absolument pas sa volonté de faire prendre des avions de ligne à nos Ecossais : oui, oui, je sais l'empreinte carbone blablabla.. MAIS soyons clairs, ils sont riches comme Cresus et n'ont pas de jet ou d'avions privés? Nannnnnnnnnn! ce n'est pas crédible du tout! Ils sont dépendants des horaires pour voler au secours des uns et des autres ou rejoindre leur famille? nan nan nan! ça, je n'adhère absolument pas. J'aurais été à leur place, c'est une des premières choses que j'aurais pensé à acheter, surtout avec tout ce qu'ils vivent et comme ils sauvent régulièrement la planète, hein? je suis sûre que celle-ci leur accordera ce privilège. ;)
Le style est toujours autant addictif et même s'il reste quelques soucis de temps, elle ne cesse de s'améliorer et de progresser : ses recherches pointues montrent le sérieux avec lequel elle travaille. Enfin, elle a su construire une série novatrice, pas vue et qui n'en est, pour moi, qu'à ses balbutiements : bien sûr, l'intrigue montre crescendo et quand enfin, on pense avoir des réponses, elle enfonce d'autres portes, semant d'autres graines pour les futurs romans et suites éventuelles, puisque nos "créatures surnaturelles" attachées à bon nombre des personnages semblent laisser entendre de nouveaux dangers à venir et pas seulement dans le tome 2 de la saison 2. Elle fait de même avec les personnages secondaires, nous poussant à revenir lire les prochains tomes pour enfin avoir les réponses à nos questions les concernant. Enfin, nos Highlanders virils de temps modernes ne pourront que conquérir vos coeurs de midinette ^^ et pour les adeptes des héroïnes déterminées, ne se laissant pas dicter leur conduite par ses messieurs, rassurez-vous, elles vous plairont aussi : les romances ne peuvent être donc qu'être explosives et sensuelles.
C'est donc un univers riche en tous points qu'a su créer Jeanne Malysa et qui mérite vraiment vraiment d'être connu davantage : faites-moi confiance et filez découvrir cette série. Bien sûr, une fois de plus, à la fin de ce tome, vous la maudirez mais faites-moi confiance, le jeu en vaut la chandelle :)
Pour donc vite pour le procurer, c'est ici : ebook ou papier
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire