dimanche 17 mars 2019

Un classique de la romance historique à ne pas rater.

dimanche 17 mars 2019
Vous le savez peut-être mais "J'ai Lu pour elle" a créé une "collection" dans la collection Aventures et Passions" qui s'intitule "la bibliothèque idéale" et régulièrement, ils republient des romans qui ont plusieurs années et c'est le cas avec "L'amant de l'ombre " de Judith McNaught qui est le premier tome de la série "Suite Régence" qui date de 1987 que j'ai adoré dès que je l'ai découvert plus jeune. Mais soyons clairs, c'est un roman qui n'obéit pas du tout aux mêmes codes de la romance historique d'aujourd'hui et vous risquez d'être sans doute énervé(e)s par le héros et par certaines situations qu'on a plus du mal à accepter. Et pourtant... laissez la chance à Jason, un beau héros torturé, pour lequel vous ne pourrez qu'être touché(e)s et craquer : quand j'ai présenté ce roman sur la page, certaines ont réagi et j'ai bien compris qu'il avait aussi ses fans et j'en suis ravie. J'espère donc que J'ai lu pour elle" publiera les suivants car bizarrement, je ne les ai jamais lus.
"L'amant de l'ombre" a été republié le 6 mars dans la Collection Aventures et Passions et je remercie Robin pour ce service presse et sa confiance.


Présentation de l'éditeur
A la mort de ses parents, Victoria quitte l'Amérique pour l'Angleterre où l'attend un cousin prêt à l'accueillir. Dès qu'il aperçoit la jeune femme, ce dernier n'a qu'une idée en tête: la marier à son fils. Aussitôt, il installe Victoria à Wakefield
Park, chez Jason, dans l'espoir que l'un et l'autre finissent par se plaire. Mais la partie est loin d'être gagnée. Froid et cynique, Jason refuse formellement toute union. Toutefois, il accepte de trouver un époux à Victoria. Commence alors un défilé de prétendants auxquels Jason trouve curieusement toujours à redire...

Mon avis : Vous l'avez compris, ce roman a une place particulière dans mon coeur, donc, ne comptez pas que je vous en dise du mal ^^ en revanche, il faut bien comprendre que le héros est symbolique des héros alpha de romance historique,  MAIS d'il y a quelques années donc, vous risquez d'être peut-être parfois choqué(e)s mais cela correspond aussi à des histoires très en vogue, il y a des années (que l'on qualifierait presque de "tabou" aujourd'hui, notamment en raison de leur différence d'âge ) puisqu'elle met en scène un homme qui devient le tuteur d'une jeune fille et qu'il va l'épouser mais... autres temps, autres moeurs, n'oubliez pas non plus qu'à cette époque, on ne demandait pas l'avis des femmes dans les mariages, hein? mais je vous rassure, il n'est absolument pas question de viol ici... ni même de devoir conjugal qui n'était ni plus ni moins qu'un viol, (enfin, la scène de la nuit de noce est quand même dérangeante pour notre époque) même si notre héroïne ne sait pas non plus ce qui l'attend. Bref, gardez cela en tête : on a, aujourd'hui,  des héroïnes dans les romances historiques généralement plus libérées qu'elles ne l'étaient à l'époque. 
Quand j'étais ado, j'adorais les histoires de tuteurs plus âgées/jeunes filles qui, souvent, étaient amoureuses depuis longtemps et il fallait attendre qu'elles soient adultes pour qu'il se passe quelque chose entre eux (et c'est ce changement que j'aimais, moi, souvent, il y avait un départ de la jeune femme qui la "laissait grandir") mais on n'en trouve plus ou quasi (si vous en connaissez, envoyez-moi un mail ^^ sinon, faut que je retourne dans les vieilles collections de Harlequin, feu Duo ou J'ai Lu ^^ mais même là, n'hésitez pas lol ) 
Ici, c'est un peu différent puisque Jason devient le "tuteur" de Victoria alors qu'elle est adulte (elle a 18 ans et lui en a 30) maissssssssssss on n'était pas majeur et indépendant à l'époque. Ceci dit, elle a du caractère donc, ne pensez pas que ce sera une héroïne soumise. De plus, elle a été élevée en Amérique donc, rien à voir avec une petite oie blanche de la noblesse anglo-saxonne : bref, je vous le dis, certains éléments pourraient vous choquer si vous ne connaissez pas ce type de romance mais moi, je ne l'ai jamais été et je garde une tendresse particulière pour ce récit.

Mais comme toujours laissez-moi vous raconter le début de l'histoire...  Nous faisons connaissance d'abord de notre héros "Jason", en 1815, en Angleterre... celui-ci est marié avec Melissa, une garce très belle mais qu'il méprise et qui visiblement le lui rend bien. Elle le trompe ouvertement mais ça n'a pas l'air de le perturber tant il la déteste. En revanche, ils ont un fils de 5 ans qu'il adore et quand commence le roman, Jason part en voyage d'affaires, mais à son retour, il apprend par son meilleur ami que Melissa s'est enfuie le lendemain de son départ avec son amant et qu'elle a emmené leur fils avec elle (elle voulait lui demander une rançon pour le lui rendre! quelle bonne femme affreuse!) Malheureusement, le bateau sur lequel elle a embarqué a sombré et il n'y a aucun survivant... Jason qui adorait son fils est effondré. En revanche, une phrase attire notre attention "il ne versa pas une larme. Depuis sa tendre enfance, Jason Fielding avait épuisé ses réserves de larmes". Qu'est-ce que cela peut vouloir dire??????!!!!
L'histoire se poursuit aux USA, à Noël de la même année : nous faisons cette fois connaissance de Victoria Seaton, notre héroïne qui rentre chez ses parents et surprend une scène assez intime entre ses parents qui la déstabilise... sa mère se refusant à son père : elle apprend alors que si son père aime sa mère, ce n'est pas son cas à elle et bien sûr, effondré, il lui fait promettre de ne jamais se marier avec quelqu'un qui ne l'aime pas. Nous apprenons qu'elle a  15 ans, une soeur Dorothée et un ami Andrew, plus âgé qu'elle avec qui elle a grandi et à qui elle part de ses préoccupations. Elle comprend qu'il l'aime mais qu'il doit attendre ses 18 ans pour l'épouser. Victoria qui se soucie de son père va alors devenir de plus en plus proche de lui et va apprendre un peu la médecine avec lui. 

Le chapitre deux nous surprend car l'on apprend que ses parents sont décédés tous les deux (quand? comment?) et donc que les deux jeunes filles sont orphelines. L'un des amis de son père,   le docteur Morisson,lui demande si elle a entendu parler du Duc d'Atherton et de la Duchesse de Claremont  mais ce n'est pas le cas, sa mère étant brouillée avec sa famille. Nous apprenons qu'ils ont eu un accident de "voiture" de l'époque et si son père était mort sur le coup, sa mère avait eu le temps de mentionner deux noms : sa grand-mère la duchesse  et un prénom mystérieux "Charles" (le père de Victoria s'appelant Patrick) Charles Fielding (tiens tiens, le même nom que Jason) le duc d'Atherton et bien sûr, la jeune femme ne les connait ni l'un ni l'autre.  Le docteur Morisson décide d'écrire à ces deux inconnus pour leur demander si l'un ou l'autre peut prendre les jeunes filles chez eux car lui étant célibataire et âgé, ne peut finir de les éduquer : l'on apprend qu'en quelques lignes, 3 années ont passé car Victoria a alors 18 ans et sa soeur 17. Il décrit le caractère des deux jeunes filles et visiblement si Dorothée a tout de la jeune fille idéale pour l'époque (une future épouse parfaite) Victoria est très indépendante, courageuse, a un sens de la répartie et "un esprit critique inhabituel pour une femme" (je cite) ce qui promet, n'est-ce pas ? De plus, il explique qu'elle a été séparée d'Andrew (leurs parents respectifs voulant tester leur amour, il est parti faire le tour du monde pendant 6 mois). et qu'il ne sait pas s'il reviendra pour la demander en mariage, sa mère dont il est très proche, ayant affirmé qu'il est tombé amoureux d'une Suissesse. Le paragraphe suivant (il y a beaucoup d'ellipses) nous apprend que les lettres sont bien arrivées à bon terme et que la duchesse, qui a l'air d'être une affreuse bonne femme, a décidé de s'occuper de la cadette mais elle laisse Victoria au Duc car elle lui rappelle trop sa mère!!!! On apprend ainsi qu'elle a refusé leur union des années auparavant alors que Charles et Katherine étaient amoureux... elle décide donc que la seule arrière petite fille qui l'intéresse épousera le descendant qu'elle avait prévu pour sa petite-fille et elle lui demande aussi de la marier à qui il veut, sauf à son neveu car elle compte une union entre leurs deux familles et n'a pas changé d'avis... Charles, lui, bien que malade, semble ravi de pouvoir s'occuper de la fille de son grand amour... et il imagine contrarier la vieille femme en imaginant un plan : il demande alors une plume pour pouvoir rédiger un article pour le Times et annonce que c'est lui qui va réussir le mariage du siècle Mais de quoi parle-t-il? On retrouve alors Jason chez lui (je vous laisse découvrir sa description qui nous laisse rêveuse) sachez qu'il est décrit comme un séducteur à la beauté "comme un péché mortel" et alors qu'il découvre son journal, il laisse éclater sa colère et se lèvre brutalement. On peut supposer que cela a rapport avec l'article écrit par Charles. On découvre alors que ce dernier annonce son mariage avec Victoria!!!!!!!! Furieux il se rend chez Charles et l'on on apprend que c'est son fils illégitime et veut qu'il épouse la jeune femme qu'il ne connait même pas (bon, on est au XIXème siècle, ce n'est guère étonnant) et bien sûr, celui-ci refuse...On se dit alors que quand celle-ci va arriver, cela va être épique vu ce que l'on nous a dit sur son caractère indépendant... Vous rajoutez des manigances de la part de la mère d'Andrew qui détourne les lettres de Victoria pour son fils, Andrew, car elle refuse leur mariage, l'éloignement et vous avez une jeune femme perdue, qui va se retrouver face à un homme séduisant, que l'on désigne comme son fiancé, même si elle n'en veut pas non plus. 
Et attendez-vous à des situations les plus cocasses car la jeune femme qui aime Andrew et qui pense qu'il va venir la chercher, va devoir essayer de trouver un moyen de l'attendre, envers et contre tous : le Duc qui veut qu'elle épouse Jason, ce dernier ne voulant pas se marier lui cherchant un mari sans en accepter un seul de valable, et sa grand-mère qui la rejette...  mais ne comptez pas trouver une jeune fille sans caractère, ce sera mal à la connaître. Toutefois, celle-ci est généreuse et a été éduqué par un homme ouvert... elle verra donc au delà de l'image que Jason veut donner. Mais celui-ci a beaucoup beaucoup souffert : il a eu une enfance terrible, une vie d'adulte où il a perdu son enfant qu'il adorait... comment ces deux-là vont-ils se rejoindre? et bien, je vous laisse le découvrir. 

Victoria est une superbe héroïne avec un caractère bien trempé pour l'époque : en revanche, elle ne sait rien de la vie de couple et il lui faudra aussi comprendre un certain nombre de choses. Mais c'est une belle âme qui saura toucher le coeur de Jason... je n'en dis pas plus.

Jason, quand à lui, est un homme amer quand il raconte la jeune fille (il a 30 ans et elle, 18 mais autre temps, autre moeurs) il a beaucoup souffert l'on dit qu'il a droit au bonheur : il va vite tomber sous son charme mais va lutter contre ses sentiments car il ne veut pas souffrir en s'attachant à quelqu'un d'autre. Parfois, en raison de cela, il se comportera vraiment mal avec elle mais, je vous promets que tout a une explication et que comme Victoria, vous ne pourrez qu'être séduite par ce héros qui vous fera fondre... Il est le héros alpha et parfait des romances historiques à l'américaine :) J'ai découvert ce personnage ado et adulte, il me fait toujours autant craquer.

Il y a les personnages secondaires qui vous détesteraient tantôt ou au contraire adoreraient.
Vous serez tristes parfois pour eux car le destin est souvent cruel... Certains ne méritent pas ce qui vont leur arriver. Le bonheur des uns fait le malheur des autres mais... j'ai de la peine encore pour chut ^^ 


Donc, vous l'avez compris, ce roman est particulier pour moi : les personnages sont hyper attachants et ils m'ont marquée. De plus, c'est assez hot et sans doute, aujourd'hui, aurions des scènes encore plus explicites mais pas besoin de plus. Il y a tous les ingrédients que j'aime dans les "Aventures et passion" (et c'est sans doute pour cela que j'aime moins ceux d'aujourd'hui) : des personnages forts et fragiles à la fois, aucun temps morts, du suspense, des rivalités entre familles (Charles et Katherine étaient les Roméo et Juliette de l'époque et leurs descendants en paient encore les pots cassés) et une ambiance historique suffisamment développée pour que l'on se prenne à rêver à rencontrer Jason.

J'espère donc que vous le lirez : j'avais adoré et j'adore toujours ;) un signe non? Maintenant, je n'ai qu'une hâte, lire la suite que je n'ai jamais lue :) 


Pour l'acheter, c'est par ici : L'amant de l'ombre


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire