lundi 31 décembre 2018

Bilan livresque et bloguesque (néologisme volontaire ;) ) 2018 à la Soly's books ;)

lundi 31 décembre 2018
Puisqu'il parait que c'est la tradition, hein? Je me lance (j'ai trouvé la photo sur le net, j'espère que la personne qui l'a créée ne m'en voudra pas de l'avoir empruntée, je n'ai pas trouvé son nom et je suis nulle de ce côté-là pour en faire, faudrait que je me lance mais pas le temps... :/ )  alors, voici mon deuxième bilan livresque et comme c'est moi, vous le savez, ce ne sera pas court (et encore, je suis sûre que je vais oublier plein de choses lol) ^^ allez c'est parti ;) 

Deuxième année d'existence du blog et toujours autant de satisfaction! Franchement, pas un instant mais pas un, je ne regrette de l'avoir ouvert (pour celles et ceux qui l'ont rejoint il y a peu, à la base, ce ne devait être qu'un moyen d'échanges entre amis) MAIS depuis, non seulement, il s'est agrandi, j'ai franchi la barre des 100000 vues cette année (ce qui, soyons clairs, était pour moi, totalement inattendu et même 130000 ce soir, j'ai constaté) j'approche doucement mais sûrement des 1000 like sur la page et j'essaie de davantage twitter et d'instagramer (euhhhhhh pas sûre que ça se dise, hein? ) et ô surprise, pour ce dernier, ça marche beaucoup ! Alors merci à tous d'être chaque semaine un peu plus plus nombreux à me faire confiance et me suivre.

Mais ce que j'apprécie avant tout avec ce blog et la page Facebook où je suis la plus active, c'est l'ambiance qui y règne : sincèrement... qu'est-ce que je peux m'amuser!
 :) (Il suffit de voir aujourd'hui, j'ai posté une photo du livre que je lisais avec une faute et c'est parti en délires pendant un grand moment lol j'ai bien ri derrière mon écran ^^ ) J'adore non seulement les échanges que j'ai avec  les lecteurs qui me suivent (bon, il y a surtout des femmes, hein? ) mais aussi les auteurs ou éditeurs et à part un incident en deux ans qui ne vaut même pas le coup d'être mentionné (oui, je suis rancunière, bon à savoir ^^ ), je n'ai que de bonnes relations avec les lecteurs de la page, les auteurs et les éditeurs ou éditrices qui me font confiance, ce qui crée une ambiance, ma foi, trèsssssssss agréable! :) Cela vient aussi sans doute de ma politique "je n'aime pas un livre, je n'en parle pas"! (ben oui, une chronique, c'est subjectif et ce qui me déplaît peut plaire à d'autres, j'en suis bien consciente, il suffit de voir pour la dark romance, par exemple ;) je n'aime pas ça et pourtant, je sais que ça cartonne ! ) et comme je ne casse pas (chacun fait ce qu'il veut, moi, pas de temps à perdre à écrire un article purement négatif, ce qui ne m'empêche pas de dire ce qui m'a déplu aussi : les bémols, oui, ça je le fais sans souci) et bien l'ambiance s'en ressent et je m'amuse beaucoup. 

Je vous remercie surtout de suivre mes conseils et ça, ça n'a pas de prix quand on me dit, "j'ai pris ce livre grâce à ta chronique et tu avais raison, il est super!" rahhhhhhhh j'adore ^^ ça veut dire que l'on me fait confiance et que l'on respecte mes conseils :) MERCIIIIIIIIIIIIIII

D'ailleurs, le blog est, pour moi, un échappatoire, un amusement (tellement à des années lumières de ce que je lis habituellement ou de ce que je fais) et en aucun cas, ce n'est un travail bis! Donc, je remercie aussi les maisons d'édition qui ne me mettent jamais la pression pour les sp : sans doute savent-elles que tous les sp qu'on me confie seront lus (et vraiment lus de A à Z, (certains auteurs ou maisons d'édition semblent même surpris par mes chroniques, on m'a fait la remarque plusieurs fois lol)  à un moment ou un autre (MAIS petite remarque, si vous voyez que ça traîne trop, n'hésitez pas à vous rappeler à moi) qu'on ne m'ennuie jamais. Franchement, je n'ai que de bonnes relations avec elles  et je les remercie encore et toujours car j'adore les échanges que j'ai avec toutes ces personnes qui me font confiance. Je suis peu de blogs à côté mais ceux que je suis ont les mêmes relations que moi avec leurs auteurs, éditeurs et lecteurs donc, ça me va parfaitement (hein Aurélie? hein Bookinette? ) donc, ne voyez pas de critiques là où il n'y en a pas, soyons clairs, je m'occupe de chez moi, pas le temps d'aller voir ailleurs ce qui se passe, malheureusement ou si peu :/ 

Ensuite, il y a les auteurs... ah la la mais quelle joie encore! J'ai noué de vraies relations d'amitié avec certains et certaines! Là encore, comme pour les éditeurs, ils savent que je n'ai nullement l'intention d'écrire donc que je n'attends rien d'eux (j'ai même beaucoup de mal à demander des livres pour mes concours (hein Anna? ;) ) cela crée des relations franchement géniales : quelle joie de pouvoir parler bouquins et surtout, surtout d'autres sujets et quand je parle de ces auteurs ou écrivaines (Anna (et notre amour commun pour le Nutella, notamment ^^ ), Gilles (et sa "princesse" Caroline : qu'est-ce que je peux rire avec ces deux-là mdrrr) , Julie,  Geny, Caroline, Jeanne, Laetitia, Emilie, Didier, Alex, Bernard...) il y a non seulement les Français ou Française mais aussi les Américaines (Olivia, la plus Françaises des Américaines ;) et son amie Chris qu'elle m'a fait connaitre et avec qui je suis aussi en liens réguliers) , les Australienne (Ah Annie, ma Mrs Smile :) ) ... rencontrées aussi et surtout grâce au Festival du Roman Féminin (qui se déroule à Paris en mai) et dont je suis une fidèle depuis la première édition. J'ai donc rencontré (mais pas que par ce biais) des tas d'auteurs qui sont aussi sur ma page personnelle parce qu'on a dépassé le cadre de blogueur/auteur et sans ce blog, ben, on n'en serait pas là. 
Et je peux vous dire que certains de mes amis ne comprennent pas vraiment comment je peux connaître autant d'auteurs mdrrrrrr donc, c'est encore plus drôle ^^ 

Enfin, parlons livres.. pfffffffffffffffiouuuuuuu je n'ai jamais autant lu de ma vie lol (et pourtant, je suis prof de lettres, hein?) et grâce aux conseils des lecteurs/lectrices de la page mais aussi des auteurs ou auteures ou encore éditrices (là, je pense particulièrement à Anita) j'élargis chaque jour mon univers : à la base, quand je ne lis pas des classiques pour mon travail, je lis de la romance diverses et variées (oui, vive le grand écart avec le classique et la romance, mais j'assume MAIS pas de dark mais à cause de Geny, là encore ^^ mais bon, définitivement pas mon truc, sauf les siennes ^^ ) de la bit-lit, du fantastique (dystopie et autres que je classe là-dedans y compris la fantasy) mais voilà qu'avec Anita et Gilles Milo-Vacéri qui m'ont réconciliée avec le genre, je me suis mise cette année au polars et aux thrillers (les livres du Monsieur prennent de plus en plus de place dans ma bibliothèque)! et là encore, je n'en ai jamais autant lu en une année ^^ parce que les polars des Editions du 38, c'est de la tuerie! ;) donc, je me suis mise à voyager avec Bernard Grandjean au Tibet, avec Alex Nicol en Bretagne et maintenant, je mène même l'enquête avec un mort avec Sophie Moulay ^^ et oui, j'en ai d'autres à lire, je sais. ;) 

Et enfin, évidemment, je n'ai jamais autant lu en VO ^^ là encore, cette année, j'ai goûté aux ARC (on va dire des sp en anglais) et quand vous aimez des auteures comme Jay Crownover ou Kylie Scott et autres, que vous ne voulez pas attendre la sortie en Vf (ça, c'est pour Suzanne Wright ou Kristen Ashley, ou Chantal Fernando définitivement mes chouchoutes en VO ) ben qu'est-ce que c'est génial de pouvoir lire en anglais! (mon dieu, quand je repense à mon niveau en anglais au lycée! ptdrrrrrrr je pense que mes profs seraient sidérés (et ils auraient raison ^^ ) C'est pourquoi, je vous le dis, lancez-vous! j'étais nulle et maintenant, je lis quasi couramment, si je l'ai fait, vous pouvez le faire ;) 

Bref, il est temps de terminer ce long bilan (mais vous le savez, je ne sais pas faire court ^^ ) même si j'ai adoré des tas de livres cette année, que j'ai frissonné, que j'ai ri, ai été bien chamboulée (au point de mal dormir), que j'ai eu chaud (pfffffiouuuuu certaines scènes sont parfois hot ^^ ) mon coup de coeur 2018 sera sans nul doute "Africamorphose" de Gilles Milo-Vacéri publiée aux Editions Elixyria (et oui, encore lui ^^ mais bon, le livre a été ensuite primé à Mons, en Belgique, preuve que je ne suis pas la seule à le penser ^^ ) qui m'a touchée d'une manière inattendue et que je ne peux que vous conseiller archi-vivement! Evidemment la chronique est sur le blog :) 


Merci donc à vous tous lecteurs et lectrices qui faites vivre cette page et ce blog, aux auteurs et auteures qui me font vibrer par leur talent (et pour nos échanges toujours de plus en plus riches que ce soit sur les livres ou les franches rigolades ou autres échanges divers) et aux maisons d'éditions : "les petites" (mais grandes par leur talent) comme les grandes. 

Merci donc aux éditions et surtout aux personnes avec qui j'échange par mails (je les mets dans le désordre hein? pas de classement ^^, idem, je mets celles avec qui j'ai un partenariat officiel comme celles avec qui j'ai des partenariat officieux mais qui m'envoient régulièrement des livres ) Editions du 38, Collection Emoi, J'ai Lu pour elle, Editions Diva Romance, Editions City, Editions Livresque, Epta publishing, Editions Elixyria, Inception Editions, Something Else Editions, Evidence Edition, Plumes du Web, Montlake Romance, les auteures en auto-édition et Net Galley France ou Inkslinger PR pour la VO. Merci à tous pour votre confiance et vos gentils échanges, mots, patience etc etc... (oui la liste s'est considérablement allongée cette année ^^ ) 

Donc, adios 2018 et vivement 2019 pour lire encore et toujours plus de livres ^^

Bonne et heureuse année à tous et tous les vôtres :) Je vous souhaite à tous le meilleur et surtout plein plein de belles lectures à venir ;) 


Soly toujours sur son petit nuage bloguesque ^^ :) 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire