dimanche 1 avril 2018

Une jolie romance fantastique, poétique et originale...

dimanche 1 avril 2018
Lorsque j'ai lu le résumé de "Rain" de Delinda Dane et Ludivine Delaune qui est sorti le 7 mars chez Something Else Editions, j'avoue que j'ai été intriguée...la jolie couverture a fini de me convaincre et je me suis donc laissée tenter par ce petit roman fantastique très original. Je l'ai donc reçu en sp : merci à Anne So et Mandy pour leur confiance et je n'ai pas été déçue car c'est vraiment du "pas vu" (enfin, pour moi, du moins). 

TOUTEFOIS, avant de continuer, si vous n'êtes pas coutumier ou coutumière de mes chroniques, vu que je vais chroniquer pour la première fois ces deux auteures, je me dois de vous prévenir que vous risquez d'être un peu spoilés (généralement, je m'arrange toujours pour ne pas le faire, surtout pour les polars et j'épate même les auteurs pour ça) mais je commence toujours par raconter le début de l'histoire et forcément, vous risquez d'apprendre quelques faits, même si je vous promets (vu que c'est un petit roman (il fait 236 pages en ebook) de m'arrêter très vite, il faut le savoir DONC si vous n'aimez vraiment pas cela, si vous ne voulez absolument rien savoir, je vous conseille donc de vous arrêter ici ;) 

Présentation de l'éditeur
Emily Snow, douce et rêveuse, n’était pas prête à perdre sa grand-mère aussi brutalement. Cette dernière lègue à sa petite fille une liste d’objets sans grand intérêt... Dont un parapluie violet. Celui-ci va se révéler particulier car il ne sert pas uniquement à se protéger des éléments.
Grâce à lui, Emily va découvrir des univers incroyables et ouvrir son coeur à la pluie...
Venez vivre avec elle une histoire extraordinaire. Bien au-delà de l’imaginaire, à travers la vie de nos héros favoris.
Vous ne regarderez plus jamais la pluie de la même façon...

Mon avis : vous l'avez vu, ce résumé est très énigmatique donc, forcément, si vous continuez à lire cette chronique, vous en apprendrez forcément plus ^^

Donc, c'est votre dernière chance de vous arrêter là ;) 


NON? vous résistez? vous êtes curieux(ses)? (je l'avoue, moi, j'aime les spoilers et pire, je vais souvent lire la fin des romans (SAUF pour les polars ;) ) Toujours là???? vous étiez prévenus, hein? ne venez donc pas me le reprocher ensuite ;) mais promis, je serai floue... 

alors c'est parti... ;) 

Comme je l'ai dit en préambule, j'ai bien aimé ce petit roman car il est très original et pas vu et vous allez comprendre pourquoi quand je vous aurai raconté un peu le début de l'histoire... 

Le roman s'ouvre sur un prologue et nous découvrons une petite fille, Emily, notre héroïne donc, encore enfant,en train de dessiner et s'efforçant surtout de faire plaisir à sa grand-mère en s'appliquant. Or, un orage éclate et la petite fille est effrayée (comme souvent le sont les enfants) : elle rejoint alors vite sa grand-mère qui va la rassurer mais en prononçant des paroles que l'on ne comprendra que par la suite : en effet, elle insiste sur le rôle bienfaiteur de la pluie qu'elle aime, car selon elle, cette dernière chasse la tristesse. Elle lui conseille même, lorsqu'elle sera triste, de lever son visage vers la pluie et lui fait même promettre de toujours s'en souvenir. Etrange, non? A la fin du prologue, cette phrase est même réécrite en italique (preuve de son importance) et est suivie d'un joli parapluie dessiné. :) 

Le chapitre 1, lui, se déroule des années après puisque l'on retrouve Emily devenue grande... Malheureusement, sa grand-mère n'est plus et c'est justement pour lire les dernières volontés de celle-ci qu'elle se trouve chez le notaire mais aussi une lettre qu'elle lui a laissée ainsi que quatre cahiers sur lesquels elle a bien sûr écrit. Enfin, il lui remet plusieurs objets qu'elle voulait lui léguer dont un disque de "Singing in the rain" de Franck Sinatra et surtout un parapluie violet : bon, vu le titre du roman, ce n'est guère étonnant, me direz-vous mais davantage si l'on se demande à quoi peuvent servir tous ces objets atypiques. Dans le chapitre 2, la jeune femme rentre chez elle et commence donc la lecture de ces cahiers et ce qu'elle va découvrir va la perturber au point de la pousser dehors (bien aimé le premier clin d'oeil ici ) : elle a besoin d'oxygène ;) Mais comme il pleut (encore!!! mais ce roman s'appelle "Rain", ceci dit, ce n'est pas une ville pour moi, ça lol) elle décide de sortir et tombe sur sa voisine et amie Carrie à qui elle a promis un rendez-vous à quatre et soyons clairs, elle n'a pas l'air ravie. Mais afin d'avoir la paix, elle accepte plus ou moins et sort donc, avec évidemment son parapluie violet... Une fois dehors, la nostalgie la reprend et elle se rappelle les paroles de sa grand-mère "la pluie est ton amie", "si tu es triste, lève ton visage vers la pluie"... et bien sûr, c'est ce qu'elle fait et là!... là! elle ne se retrouve plus du tout à l'endroit où elle se trouvait quelques secondes auparavant! Mais où est-elle? que s'est-il passé? va-t-elle pouvoir revenir chez elle? si oui, comment? et bien, bien sûr, évidemment, la réponse à cette question ainsi que toutes les autres quand vous lirez ce roman : je vous promets que, comme moi, vous risquez d'être surpris par la ou les destinations de la demoiselle... Evidemment, pour ne trahir la suite, j'en resterai là. ;) agaçant, hein? ^^ 

Comme je l'ai dit, c'est vraiment un roman original... tout d'abord parce qu'à part savoir que c'était un récit fantastique, je ne savais pas trop à quoi m'attendre : c'est une jolie histoire, plutôt poétique et qui se distingue par une particularité, elle croise différents univers et pas seulement littéraires. Malheureusement, pour moi, je ne connaissais pas certaines références (enfin, que de noms) et certains passages ne m'ont pas vraiment parlé (sauf de ce que j'en ai lu dans le roman, bien sûr) puisque je n'ai pas ces références-là. Je suis donc passée à côté de certains clins d'oeil pour certains "mondes" et c'est dommage (pour moi, bien sûr) : je l'ai bien vu quand, au contraire, je connaissais les autres : cela change la donne. 
Sans doute que ce roman s'adresse à un public plus jeune que moi (attention, je ne dis pas ado, hein? car ce n'est pas du tout le cas : ce n'est absolument pas un roman de jeunesse!!! ne vous trompez pas), qui a ces références (vous notez ma volonté à vous cacher lesquelles et j'imagine bien votre frustration ^^ ) mais j'ai quand même passée un agréable moment en le lisant. J'ai souri, apprécié quand cette intertextualité était claire pour moi et donc, je dis bravo :) C'est vraiment bien trouvé et c'est ce qui fait le charme de cette histoire.

C'est une sorte de quête initiatique pour la jeune Emilie qui va partir sur les traces de sa grand-mère mais aussi de sa propre histoire. Ne croyez pas que ce soit pour autant un récit tourné vers le passé, pas du tout ! Au contraire, ce récit est très moderne aussi bien par son écriture, qui est de bonne qualité, que par sa construction. Vous rajoutez une histoire d'amour, pas forcément simple quand on est comme elle est, et vous avez un joli récit poétique et vraiment sympa à lire. 

Volontairement, je ne vous en dirai guère plus sur le personnage principal Emily Snow, si ce n'est que c'est une jeune femme volontaire et qui, malgré la perte de sa grand-mère qu'elle aimait tant, saura prendre sa vie en main et faire face à ce qu'elle va vivre et il va lui en arriver, croyez-moi! ;)

Pour les personnages secondaires, et bien, je vous laisse les découvrir au fur et à mesure, là encore, cela gâcherait un peu la surprise si je vous en parlais davantage : sachez simplement que j'ai bien aimé l'homme qui saura conquérir son coeur ^^ à la fois énigmatique (comme le roman) et intéressant. CHUTTTTTTTT

Alors, oui je sais, cette chronique est plus courte que d'habitude (en même temps, elle ne fait toujours pas 15 lignes, je ne sais pas faire, je vous l'ai déjà dit) mais il y a deux raisons à cela : la première est que c'est un "petit" roman (pas par sa qualité) et surtout volontairement, je veux vous laisser la surprise de découvrir cette histoire très originale, sans trop vous en dire

Bien évidemment, étant donné qu'il est sorti depuis quelques temps, je suis sûre que si vous vous y intéressez, vous trouverez des indices à ce dont je parle, voire de vrais spoilers ou des révélations qui vous éclaireront sur les "références" dont je parlais plus haut mais moi, je ne le veux pas :) 

Soyez donc curieux et laissez-vous bercer par la pluie qui jalonne ce roman, je vous promets que vous ne la verrez plus jamais comme avant, surtout si comme Emily, vous croyez en son pouvoir bienfaiteur... Ce qui est sur, c'est que je surveillerai les prochaines publications de ces auteures dont je découvrais la plume pour la première fois.

Donc pour acheter ce joli roman fantastique et original, c'est par ici Rain

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire