lundi 23 octobre 2017

Un premier tome fascinant mais perturbant.

lundi 23 octobre 2017
J'ai longuement hésité à me lancer dans la série "Handes Hangmen" de Tillie Cole parce que je n'aime guère la "dark romance" mais j'avais quand même pris le tome 1, en me disant "je tenterai"! Et bien, depuis, j'ai lu les trois premiers tomes, sortis en France : il en a 9 de prévus avec les "nouvelles"... mais je vous en reparlerai bien sûr. Pour le moment, Tillie Cole a écrit 5 romans et deux nouvelles (la première, la 2.5,est gratuite et peut se lire en VO (bien sûr) sur un blog américain mais là encore, je vous en parlerai après le tome 2) Toutefois, sachez qu'il m'a fallu une pause après la lecture de ce premier tome car il m'a bien remuée alors que j'ai lu les 2 et 3 à la suite (sans doute, parce que j'étais davantage prête psychologiquement à cet univers violent et mettant en scène d'un côté des bikers (avec leurs propres lois et n'hésitant pas à tuer pour se faire respecter) et de l'autre, des adeptes d'une secte religieuse qui poussent la déviance sexuelle et mentale à outrance). 
Donc, je préfère vous prévenir : si vous n'êtes pas prêt(e)s à lire certaines scènes horribles (même si c'est une fiction, l'auteure précise qu'elle s'est basée sur des faits avérés), oubliez ces Hades Hangmen et passez votre chemin car il est sûr que si vous n'êtes pas prévenu(e)s, vous aurez du mal à ressortir serein(e)s de cette lecture (et même prévenus, ce n'est pas garanti! je savais que c'était de la dark mais je n'étais pas prête à lire les sévices subis par l'héroïne, enfant...) bref, j'en reste là : sachez toutefois que si vous arrivez à dépasser cela, vous rentrerez dans un univers atypique mais passionnant! j'ai dévoré les deux suivants en 4 jours (or vous le savez, je ne lis que les soirs, voire la nuit puisque je travaille ;) ) 
Ce premier tome, intitulé "Hors-la-loi" est sorti le 28 avril chez Milady Romance.

Présentation de l'éditeur
River Styx, un biker-né, souffre d’un terrible défaut d’élocution. Alors qu’il est encore enfant, il rencontre une étrange petite fille, dans une forêt derrière une clôture, et réussit à lui parler. Troublé, il l’embrasse avant qu’elle prenne la fuite. Des années plus tard, Styx est à la tête du gang des Hades Hangmen et pense ne jamais revoir cette fille dont le souvenir le hante. Jusqu’à ce qu’il la retrouve inconsciente derrière son club. La jeune femme a fui la secte dans laquelle elle a grandi et Styx lui offre ses bras protecteurs. Mais peut-elle trouver sa place dans cet univers de hors-la-loi ?

Mon avis : comme je l'ai dit précédemment, bien que j'étais prévenue sur le fait que cette histoire se déroulait dans un univers violent, je ne m'attendais pas à certaines scènes et cela m'a profondément remuée, au point de mal dormir la nuit. Je me suis même demandée si j'allais continuer la série car pour moi, la lecture doit être une détente (tout du moins, celle que je pratique en dehors de mon travail) et là, je n'étais pas du tout détendue! lol Je sais bien qu'il y a un public pour ce genre d'ouvrages mais ce n'est pas mon style du tout. Pourtant, après une pause de quelques livres, j'ai repris la série et me dis que je pourrais bien enchaîner avec la VO (vu qu'on ne sait pas quand Milady publiera la suite) tant j'ai succombé aux suivants : fascinant MAIS dérangeant. Comme quoi, hein?

Comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire... avant de rentrer dans le récit, sachez que l'on a un mot important de l'auteure que je vous conseille vivement de lire car elle explique les raisons qui l'ont amenée à écrire sur ce sujet. Puis, ensuite, nous avons un lexique (ou terminologie ) des mots employés pour l'ordre (la secte) et pour les Hadès Hangmen. Avant même de commencer, on vous plonge dedans. Je vous invite aussi à les lire. Ce sera pareil à chaque début de tome...

Ce roman s'ouvre par un prologue et débute 15 ans avant l'histoire principale... Nous faisons connaissance avec River (notre héros donc) qui se trouve dans un camion en présence de son père qui lui ordonne de ne pas bouger.  Celui-ci s'éloigne avec le prospect (comprendre une nouvelle recrue) afin de se débarrasser du corps d'un Mexicain (on apprend qu'il y en a 4) : cela nous met tout de suite dans le bain : on n'est pas dans un univers de Bisounours!  A travers les pensées du jeune adolescent, on comprend qu'il a du mal à parler mais on ne sait pas vraiment pourquoi. Celui-ci désobéit et part se promener dans la forêt, au milieu de nulle part et là, surprise, il tombe sur une clôture monstrueuse qui n'est pas sans lui rappeler une prison. Le jeune homme, comme nous, est surpris par cette barrière qui se situe dans un endroit loin de toute forme de civilisation et de toute ville surtout... La curiosité l'emportant sur la prudence, il s'approche et à sa grande surprise, voit une jeune fille, de son âge, en train de pleurer. Il aimerait lui parler mais il ne peut parler qu'à son père et à son meilleur ami et frère du club "Kyler"... il commence par signer mais la jeune fille ne le comprend pas. Pire, elle semble affolée par sa présence mais il s'oblige à se détendre et arrive à répéter la même phrase en parlant! River est alors sidéré par le fait qu'il arrive à parler à cette inconnue  mais elle ne répond pas, elle semble inquiète et lui est fasciné par son visage, ses yeux, sa fragilité... il finit par se rapprocher et échange un baiser avec la fille et à sa stupéfaction, elle commence à l'accepter puis se recule, toujours effrayée, avant de se lancer dans une prière qui semble obsessionnelle qui ne peut qu'inquiéter le garçon et nous avec. Qui est-elle et pourquoi est-elle là, seule, dans une tenue étrange (elle ne porte qu'une chemise grise) et pourquoi ne parle-t-elle quasiment pas ? On n'en saura pas plus puisque le père de River l'appelle et le jeune homme doit retourner sur ses pas, abandonnant mais n'oubliant jamais cette mystérieuse jeune fille prétextant s'appeler "Péché"!
Le chapitre 1 reprend donc 15 ans après et il est narré cette fois, par une jeune femme, prénommée Salomé, qui tente de s'enfuir...  Elle souffre mais s'accroche à une pensée "pense à elle"! qui est donc cette elle? Visiblement, ceux qui la traquent ne veulent pas qu'elle s'enfuie parce qu'il y a une alarme, des chiens de garde vicieux, des disciples (hum!) armés de gros pistolets semi-automatiques brutaux (sommes-nous chez des terroristes ou dans la mafia?) et elle évoque une punition terrible si elle est rattrapée... malgré une grave morsure de l'un des chiens affamés (quels sont ces gens tarés qui en arrivent à affamer des chiens pour qu'ils soient plus hargneux? se demande-t-on) et différentes blessures, elle finit par s'échapper mais avant de partir, elle fait face à un dénommé "Gabriel" (qui n'a rien d'un ange, lui!), qui lui ordonne de faire face à sa punition, disant même que c'est de famille si elle agit ainsi. Elle souhaite visiblement échapper à une cérémonie avec LE prophète David! (ouh la mais où sommes nous donc tombés?)  Pire, il la menace de s'en prendre à ses soeurs si elle persiste mais, malgré son amour pour elles, elle s'enfonce davantage dans la forêt et quitte cet endroit qui sous couvert de noms religieux semble être l'enfer sur terre! On se dit qu'on est alors dans une secte et que la jeune fille en est une victime mais c'est pire que cela... Vous le verrez. Fort heureusement pour elle, elle est aidée par une femme qui passait par là et la remarque alors qu'elle s'approchait de la route... Elle la fait monter et l'emmène dans sa voiture, l'éloignant de son cauchemar. Toutefois, on réalise bien vite qu'elle a de drôle de pensées puisqu'elle ne fait pas confiance à sa sauveuse, elle lui demande donc de l'arrêter là encore, au milieu de nulle part et la vieille femme ne comprend pas. Pire encore, celle-ci semble soudain la prendre pour une "fille comme ça" et Salomé ne comprend pas ce qu'elle lui raconte.. Elle souhaite juste se reposer et elle pénètre dans un hangar où est peint, selon elle, Satan... Où est-elle donc tombée maintenant?
Vous voyez et je ne vous ai raconté que deux chapitres (et encore, le chapitre 1 et le prologue) et il s'est déjà passé des tas d'événements : sachez simplement que le suivant rend la parole à River, devenu le président du gang de motards (son père est décédé) et son meilleur ami lui est vice-président! Il a toujours ses problèmes d'élocution et évoque une opération (pas légale, bien sûr) qui a avorté parce que quelqu'un les a trahis. Autant dire qu'il est plus que furieux, je vous passe les détails (enfin, vous les découvrirez si vous lisez ce livre) mais sachez qu'il va trouver la jeune femme évanouie et va la reconnaître quasi en un instant : à partir de ce moment-là, malgré la plus grande incompréhension de ses frères et notamment de Ky, il va vouloir la sauver et bien sûr la protéger. Mais elle, va-t-elle le reconnaître après toutes ces années? Il est évident qu'elle est aux antipodes de son univers et de l'Ordre (nom qu'elle donne à l'endroit où elle vivait) : comment va-t-elle réagir quand elle va réaliser qu'elle se trouve dans un gang de bikers qui n'obéit qu'à ses lois et ne fait pas dans la dentelle?! Va-t-elle pouvoir se faire à cet univers si différent du sien? Est-ce que Gabriel va la retrouver comme il lui a promis? Qui a trahi les Hadès Hangmen? et bien tout ceci, vous le saurez en lisant ce roman vraiment à part et dur! soyons clairs!!!!! 

Je vous préviens encore, on est loin d'une romance rose... Certes, c'est bien une romance mais certaines scènes sont effroyables et remuent franchement, à moins d'être sans émotion et je doute que soit votre cas.

Franchement, je n'avais jamais lu de romans de ce type : déjà, à la base, j'ai un souci avec les bikers et la manière lamentable dont ils traitent les femmes (j'ai donc tendance à fuir les histoires les mettant en scène, à part quelques unes)... Vous rajoutez le fait qu'il s'agit d'une dark romance (rappelez-vous, il y a différents types de dark romances) et au départ, j'y allais un peu a contrario. Alors certes, j'ai été remuée (preuve que l'auteure a bien réussi ce roman car il m'en faut beaucoup, soyons clairs), je me suis même demandée si j'allais continuer mais après une pause, j'ai repris et depuis, je suis fascinée par cet univers et ces héros qui n'en sont pas, qui sont cassés, brisés mais qui finalement s'en sortent en trouvant LA bonne personne! Attention, l'amour ne les modifient pas en gentils nounours mais ils gagnent un côté humain, pourtant pas gagné au départ.


River est le président et le muet des Hades Hangmen : comme il ne parle quasiment pas, il a dû trouver un autre moyen de se faire respecter et vous imaginez bien que s'il a réussi, c'est qu'il est allé loin dans la violence pour s'imposer, aussi bien auprès des autres membres du gang que de leurs ennemis. Sa réputation n'est plus à faire... Pourtant, quand il retrouve celle qui l'a hanté pendant des années, il va se battre pour l'aider à se reconstruire et l'aider à trouver une place dans le monde, dans son monde.Il est fou d'elle et est prêt à tout pour la protéger de ses anciens tortionnaires et de ses ennemis : elle est la 3ème personne à qui il réussit à parler et bien sûr, pour lui, ça veut dire beaucoup. Malgré son côté cruel (soyons clairs, c'est un assassin, un trafiquant), il fait preuve d'une douceur, d'une patience exceptionnelles et remarquables avec elle... et rien que pour cela, on s'attache à lui, même moi, et pourtant, j'avoue que les criminels, à la base, ce n'est pas mon truc.

Quant à Salomé de son vrai nom?????? chut, je ne vous dirai rien (à vous de le découvrir ;) ) que dire à part "mais quelle horreur!!!!" pour tout ce qu'elle a subi! dire que c'est inspiré d'une histoire vraie!!! je vous assure, vous serez retournés (et encore le mot est trop faible) lorsque vous lirez ce qu'elle a vécu dans cet Ordre! Bon sang, on sait tous qu'il y a des tarés sur terre qui agissent au nom de leur religion de manière criminelle mais là, ça dépasse quasiment l'entendement! Certaines scènes sont à vomir (on les vit avec elle quand elle explique son enfance à River) et vous aurez, sans nul doute, envie de hurler, voire de pleurer si vous êtes très sensibles! Franchement, je vous préviens, c'est encore pire que ce vous pouvez pensez! Accrochez-vous! Mais si vous le faites, vous verrez que les deux tomes suivants passent quasiment tout seul (y compris celui du "psychopathe et fascinant" Flamme). Malgré tout ce qu'elle a subi, elle sait faire preuve d'amour,d'empathie, elle est lumineuse, chaleureuse et l'on comprend que River ne pouvait que succomber. De plus ,c'est évident qu'ils sont liés depuis l'enfance par un lien qui les dépasse... bref, une belle histoire malgré les années de séparation et l'horreur absolue! 


Evidemment, on a envie de voir chaque membre des Hades avoir son histoire : tous sont fascinants : Ky, le vice-président beau-gosse mais tête à claque, le sombre Flamme, Rider ou???, Viking, AK etc etc et bien sûr, les soeurs de Salomé que l'on va apprendre aussi à découvrir... Lila, Maddie et bien d'autres qui seront introduites dans les tomes d'après. Je trouve que l'écriture est fluide et lourde à la fois car elle fait écho à cet univers noir, où ceux qui se prétendent être des envoyés de Dieu sont, en réalité, plus représentatifs du Diable que ceux qui pourtant s'en revendiquaient (Hadès étant le dieu des enfers dans l'Antiquité). Tillie Cole a su créer deux entités opposées mais qui ne cesseront de se croiser et donc de s'affronter et l'on prendra fait et cause pour ces bikers qui ont certes leurs lois, mais qui au moins, ont une forme de morale dans ce monde horrible et finalement, on ne pourra qu'applaudir quand leur sentence implacable tombera.


Donc, vous l'avez compris : ce premier tome est lourd mais bon! Si vous avez envie d'une romance légère, passez votre chemin mais mais mais... si vous avez envie de vous faire surprendre et de laisser une chance à ces hommes du Diable et à leurs Perséphone (l'épouse du dieu des enfers), lisez cette nouvelle série mais ne dites pas que je vous aurai pas prévenus. Accrochez-vous mais ça en vaut VRAIMENT le coup!
Peut-être et sans doute qu'il y a plus violent que ce roman mais moi, ça m'a largement suffi (je n'irai pas plus loin, je lis pour me détendre ici, pas pour me poser des tas de questions : c'est bon, j'ai les lectures de boulot pour ça) et quand les victimes sont des enfants, je ne vois pas ce qu'on peut faire de pire...


Bref, à vous de voir mais, encore une fois, malgré cet avertissement que je vous lance, je ne peux que vous inviter à lire ce premier tome des Hades Hangmen mettant en scène leur président et son amour de toujours, la fille aux yeux de loup ;) 

Pour l'acheter sur Amazon, c'est par ici : Hades Hangmen 1

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire