mercredi 19 juillet 2017

Rencontre avec un "Jamie Fraser" des temps modernes

mercredi 19 juillet 2017
Comme vous le savez, j'adore la collection Promesses de chez J'ai Lu que je qualifie de collection Doudou tant leurs romans sont de jolies romances faites pour passer un bon moment :) je ne les lis pas tous (souvent par manque de temps) mais quand j'ai lu le résumé du dernier, il était hors de question de ne passer à côté de celui-ci. Dommage que le titre français ne laisse pas davantage transparaître l'intrigue puisqu'il s'agit en VF d' "Un parfait arrangement" alors qu'en VO, il s'agit du tome 1 de la série "How to marry a highlander? "(ou comment épouser un highlander en français). Il est sorti le 12 juillet, n'est pas très gros et comme toujours, il est très agréable à lire.  Il a été écrit par Julia London que j'avais rencontrée l'an dernier et qui est très sympa. Elle met souvent en scène des highlanders mais historiques. Là, il s'agit d'une romance contemporaine. En revanche et c'est bien cela qui m'ennuie, il n'y a aucune info concernant un éventuel tome 2.

Présentation de l'éditeur



Abandonnée à quelques jours de son mariage, Sloane ne supporte plus ses chères amies qui veulent la recaser à tout prix. Pour avoir la paix, la jeune Américaine s’invente un amoureux avec qui elle est censée roucouler en vacances, dans les Highlands. Mais catastrophe… Les filles annoncent leur arrivée ! Sloane doit alors se trouver illico un cher et tendre à peu près crédible. Galen, un Écossais bourru qui vit au milieu des moutons, accepte de participer à sa petite mascarade inoffensive. Inoffensive ? C'est oublier le charme rugueux des Highlanders qui en a fait succomber bien d'autres avant elle…

Mon avis : Comme je l'ai déjà dit de multiples fois, j'aime beaucoup les livres "Promesse" qui présentent des romances très agréables, ni hot, ni torturée, ni too much : des lectures doudou (l'éditrice m'a dit qu'elle la considérait aussi ainsi et c'est pourquoi, ils avaient lancé la collection "love addiction" puisqu'il n'y avait rien entre Promesses et Passion intense) ; cette histoire est donc tout à fait sa place, dans cette collection, pour une lecture détente, un dimanche après-midi ou autre ;) Ceci dit, moi, chaque fois que je lis un roman qui se déroule en Ecosse, cela ne cesse de renforcer mon envie d'aller voir ce pays et celui-ci n'a pas échappé à la règle lol Donc, si vous êtes fan de ce pays ou des histoires se déroulant dans ce pays, foncez!

Laissez-moi, comme toujours, vous raconter le début de l'histoire ;)
Nous faisons connaissance avec Sloane, notre héroïne, qui se trouve en Ecosse donc, dans un village perdu des Highlands Gairloch, où elle est venue en vacances afin d'échapper à ses amies. Elle s'apprête à entrer dans un pub assez miteux "le chardon noir" afin de leur passer un coup de téléphone et le moins que l'on puisse dire est que cet appel semble la stresser car elle ne cesse de s'encourager à le faire.  Très vite, l'on comprend que la jeune femme n'est pas dans son élément naturel car non seulement elle se promène avec son ordinateur portable dans ce petit village loin de tout où elle cherche le wifi (et le pub est le seul endroit où il semble y en avoir)  mais, en plus, au vu de ses réactions quand elle arrive au pub, qui est franchement décrépi, mais surtout à la vue des vaches et autres moutons ou mauvaises herbes, on comprend qu'elle est visiblement une citadine, pure souche! On se demande alors ce qu'elle fait ici, seule, dans la campagne écossaise... Une fois entrée à l'intérieur, elle doit faire face au propriétaire du pub dont la première description n'est pas des plus sexy et l'on devine que leurs relations ne sont pas des plus amicales : il l'appelle même "votre majesté", très ironique, me direz-vous et peu avenant. Bref, elle finit donc pas réveiller l'une de ses amies qui est à l'autre bout de la terre (en Amérique donc) et elle lui raconte qu'elle a rencontré son "JAMIE FRASER"!!!!!!!!!!!!!!!! Rahhhhhh mais pour la fan d'Outlander que je suis depuis 20 ans, vous comprendrez bien que lire le nom de Jamie Fraser quelques pages après le début de l'histoire, cela ne pouvai que bien commencer ;) Bref, Sloane raconte donc à sa meilleure amie Daphnée, qu'elle a donc rencontré l'homme de sa vie, en Ecosse, son Jamie Fraser à elle (pour celles ou ceux qui ne connaîtraient pas : c'est juste le héros ou homme idéal dont on est quasi toutes amoureuses  quand on a lu les romans ^^  et depuis que le personnage est incarné magnifiquement par Sam Heughan, la folie a encore augmenté) mais en fait, il s'agit d'un stratagème imaginé par la jeune femme pour que ses amies l'oublient!!! En effet, depuis la rupture de ses fiançailles à quelques jours avant son mariage, ces dernières se sont données pour mission de lui faire oublier Adam (son ex) en lui présentant de tous les specimen masculins possibles de Chicago (d'origine écossaise depuis qu'elles ont vu la série) et c'est pour échapper à cette "bienveillance" qu'elle s'est réfugiée en Ecosse, prétextant trouver son Jamie Fraser sur place. Mais là encore, alors qu'elle pensait avoir une bonne idée, ses amies ont décidé de l'accompagner . Une fois de plus, elle se doit d' imaginer un autre stratagème pour partir avant elle et avoir la paix et donc, leur téléphoner pour leur faire croire qu'elle l'a enfin rencontré avant, évidemment,  rompre avant leur arrivée!! Tout est pensé minutieusement mais une fois de plus, elles vont la surprendre en lui annonçant qu'elles viennent plus tôt! Evidemment, panique à bord! comment faire pour trouver un Jamie Fraser en si peu de temps? car la jeune femme, toujours aussi blessée, n'est pas prête à avoir une nouvelle relation avec un autre homme.  Mais Sloane n'est pas encore prête à renoncer à tromper ses amies et elle imagine (ENCORE) une nouvelle solution : trouver un faux petit ami et rompre avec lui quand elles seront arrivées : deux ruptures en peu de temps, elles la laisseront peut-être tranquilles. Mais où trouver un petit ami idéal auquel elles croiraient dans ce coin perdu de l'Ecosse? Et bien, devinez qui sera l'élu??? notre propriétaire du pub "le chardon noir", évidemment, celui avec lequel elle se dispute quasi tous les jours! Elle lui propose donc un marché (car elle est riche) : elle le paie deux mille dollars s'il accepte de jouer le rôle de son petit ami, une semaine (et plus pour... vous verrez bien)! Vous imaginez la tête de notre "ours mal léché?" parce que là, au début, c'est un peu le cas. Soyons clairs, même si elle fait un peu fofolle avec sa proposition, entre ses "majestés" et ses "gamine", surnom qu'il privilégie quand il s'adresse à elle, on ne peut pas dire qu'il nous apparaît fort sympathique au départ... Mais vous avez compris, vu le titre et le résumé, qu'il va finir par accepter de l'aider et là...  Galen Buchanan, notre héros, n'est pas ce qu'il parait au premier abord et je dirais que comme l'Ecosse, il demande à être connu et se mérite.  Il est un peu brut à première vue mais c'est vraiment un homme bon et bien... Franchement, je ne sais pas si tous les Ecossais sont comme on nous les présente dans les romans, mais les écrivains leur font une réputation extraordinaire d'hommes rêvés! Evidemment, je ne vous en dirai pas plus car c'est à vous de découvrir où cet arrangement va les mener et ce qu'il va en ressortir pour les protagonistes. De plus, l'arrivée des amies de la jeune femme va peut-être changer la donne. On se demande si elles vont apprendre la vérité et comment elles vont réagir. Bref, je vous laisse le soin de découvrir tout ceci... 


Sloane Chatfield est une jeune femme appartenant à une famille riche de Chicago mais si elle est un peu coincée en début de roman, elle va se révéler être chaleureuse, ouverte, en aucun cas prétentieuse malgré son statut social... et si elle a imaginé ce stratagème un peu fou, c'est surtout pour ne pas blesser ses amies car elle est bien consciente qu'elles font cela pour elle. C'est une amie adorable. Mais là, je l'avoue, moi aussi, cela m'insupporterait vraiment d'avoir des ami(e)s qui cherchent absolument à me caser. Il lui faut aussi une volonté de fer pour affronter Galen et lui proposer son marché car au début, il est vraiment désagréable, voire méprisant envers elle. Mais elle est prête à tout, quitte à s'humilier pour avoir la paix avec ses amies (et franchement, cela se comprend). En revanche, on réalise bien vite que son ex-fiancé a fait de sacrés dégâts et qu'elle n'a plus confiance en elle... elle a même une piètre opinion de sa personne ; or, chaque fois que Galen la repousse pour des raisons X ou Y, cela semble la conforter dans ses doutes. Malgré tout, c'est une jeune femme qui travaille, qui a l'habitude de se battre pour des causes justes et elle va affronter les problèmes qui s'offrent à elle ou encore ses sentiments inattendus pour le jeune homme. Bref, une héroïne, comme je les aime.

Galen Buchanan est un Ecossais pur souche qui a repris le pub de ses grands-parents alors qu'il avait un autre métier, qui semblait plus lucratif mais qui ne le rendait pas heureux. Contre l'avis de sa famille, il tente donc de faire fonctionner cet endroit et de lui donner le lustre qu'il avait avant mais premièrement, même s'il y a passé de nombreuses années pendant sa jeunesse, ce n'est pas simple de s'improviser propriétaire de pub, surtout quand on n'a pas les fonds pour le transformer, un peu. C'est d'ailleurs, cette raison qui va finir par lui faire accepter le marché de Sloane, même s'il le fait aussi parce qu'elle l'attire et qu'il a envie de l'ennuyer en même temps. Il a toutefois tous ses amis et sa famille dans ce village dont deux frères et il se doit d'être crédible pour ne pas se ridiculiser quand ils seront censés rompre. Il gagne vraiment à être connu et lui aussi a ses propres craintes, ce qui n'est pas simple dans sa relation avec Sloane mais il va se révéler être un homme fidèle, sur qui l'on peut compter et dès qu'il s'ouvrira, on ne peut que craquer pour lui. Laissez -vous surprendre par Galen, vous allez voir qu'il cache lui aussi bien son jeu.

J'ai aimé aussi sa famille : sa mère, sa belle-soeur (la femme de son frère aîné) et je me dis qu'Owen, son petit frère qu'on croise dans ce roman de différentes manières, mériterait bien son histoire, comme les amies de Sloane, d'ailleurs : certaines sont prometteuses soit parce qu'elles sont originales comme Daphnée ou encore Paige très BCBG et même Tori, plus "cool". Bref, je verrais bien l'une d'entre elles avec Owen, tant elles sont différentes et ce dernier est encore pire que son frère au départ : rustre et brut. Cela donnerait sans doute une histoire explosive. Enfin, il y a le pénible de service, Adam (l'ex) qui refait son apparition et va créer des problèmes dans la relation déjà compliquée de Galen et Sloane.

Outre la romance que j'ai bien aimée, j'ai surtout apprécié leurs échanges parfois piquants et drôles et bien sûr, la ou les descriptions de la chaleur écossaise (non, non, je ne suis pas folle, je sais bien qu'on est presque au nord de l'Europe) mais celles des rapports humains qui est la base de la vie dans ce petit village où l'on espère tous que Sloane trouvera sa place (et sincèrement, on aimerait y trouver la nôtre). Bien sûr, les descriptions des paysages à la fois verdoyants et rugueux m'ont fait rêver...


Bref, pour un petit roman de 250 pages environ, j'ai vraiment passé un agréable moment à rêver du jour où j'irai enfin en Ecosse (pour le moment, je me consacre aux travaux nécessaires chez moi) mais c'est surtout, d'abord et avant tout une jolie romance, assez drôle et sensuelle. Les personnages sont attachants et l'histoire est sympa. Enfin, la mention à Jamie Fraser n'était qu'un plus évidemment!!!! ;) J'espère donc vraiment vraiment qu'il y aura une suite. Soyons clairs, ce n'est pas LE roman du siècle mais franchement, c'est une lecture agréable.

Donc, si vous voulez le lire et vous le procurer, c'est par ici : Un parfait arrangement


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire