Comme les autres nouvelles que j'ai déjà chroniquées, je vous rappelle qu'il n'y a pas de présentation de l'éditeur. Je vais vous raconter le début, un peu, histoire de vous mettre (du moins, je l'espère) l'eau à la bouche pour que vous la lisiez ;)
Nous avons une alternance de points de vue : c'est à dire que les deux premiers chapitres sont narrés par Dani tant que le troisième l'est par Seb et ainsi de suite : il n'y pas d'alternance systématique (un chapitre l'un, un chapitre l'autre) mais ce croisement des regards sur l'intrigue est intéressant pour nous faire percevoir leurs sentiments, hésitations, peurs, joies etc...
Le récit commence par l'installation de Dani dans son nouvel appartement : en effet, après avoir passé 22 ans en province, chez ses parents, elle monte sur Paris pour faire un stage à l'hôpital Cochin. Sur le palier, elle rencontre de manière assez brutale, puisqu'elle lui rentre dedans, son voisin Seb qui est un homme baraqué, tatoué des pieds jusqu'à la tête (ou presque), percé évidemment et même rasé (ça ne vous rappelle personne? il a même les yeux bleus ;) mon chouchou Rule, évidemment lol) La jeune femme est totalement effrayée car visiblement, elle n'a jamais rencontré ce genre de personne et elle est persuadée d'avoir affaire à un ex-taulard. Elle n'a donc pas envie de nouer des relations avec lui, y compris celles de bons voisinages... surtout que celui-ci l'affuble, dès le départ, du surnom de Blondy et que cela l'agace considérablement. Le jeune homme est intelligent et voit bien que sa simple présence met la jeune femme, qui est plutôt classique (en dehors d'un goût prononcé pour le rose) et réservée, mal à l'aise, pire qu'elle a peur de lui et cela l'énerve encore plus. Mais un soir, la porte de l'appartement de Dany est bloquée et bien sûr, c'est Seb qui va l'aider... A partir de là, évidemment, les choses vont changer... Je vous laisse découvrir comment ;)
Ce n'est pas le premier texte que je lis de Sara Agnès L. puisque j'avais lu "A moi" son premier roman paru en numérique l'an dernier et il m'avait déjà convaincue. Cette nouvelle est vraiment sympa et elle m'a beaucoup plu. Vous rajoutez le fait que le héros soit un tatoué et percé (ah la la, les Marked Men m'ont vraiment changée, hein? ) et il n'en fallait pas plus pour piquer ma curiosité.
Comme toujours, je ne peux que déplorer le format court de la nouvelle car nous deux héros auraient mérité davantage de développement et soyons clairs, tout va trop vite, malgré les ellipses incontournables à ce format qui allongent la chronologie de l'histoire.
Les personnages sont presque caricaturaux (elle, c'est une provinciale qui n'a jamais rien vu ou presque, semble vraiment coincée, voire cruche, au départ et qui se retrouve à Paris, LA capitale, LA grande ville et elle est remplie de préjugés... Quant à lui, c'est un tatoué, percé, limite provocateur mais qui se fond dans la masse parisienne qui se moque totalement de l'apparence des uns et des autres) mais ils sont intéressants.
Dany est une jeune femme de 22 ans,qui a toujours vécu avec ses parents et qui se retrouve donc à Paris pour faire un stage dans un grand hôpital parisien. Comme je l'ai dit précédemment, elle semble un peu être la ravissante idiote (malgré son diplôme d'infirmière et même son amie se moque d'elle) Elle est à la fois ravie et en même un peu perdue de se retrouver seule mais excitée de cette nouvelle vie. Or, quand elle rencontre son voisin qui est à des années lumières de son univers, elle est effrayée dans un premier temps mais elle se révèle être une jeune femme ouverte et chaleureuse, qui sait ce qu'elle veut et n'a pas peur du regard d'autrui. Elle va progressivement faire taire ses doutes et ceux de Seb et devenir une partenaire sensuelle et passionnée. Oubliée la fille coincée! ;)
Quant à lui, il est le type même du "Marked Men" : non seulement, il travaille dans un salon de tatouage, est percé lui aussi dans de ces endroits mes amis (mais cette fois, je sais mdrrrrr je me suis cultivée, je vous rappelle donc, plus rien ne me choque ;) ) et comme c'est un grand baraqué, il est presque "normal" qu'il impressionne la jeune femme naïve qui n'est jamais sortie de chez elle ou presque. Mais dès le début, on réalise bien vite qu'il faut aller au-delà des apparences, que c'est un type bien et est prêt à aider son prochain (je vous laisse découvrir ses petits secrets). Toutefois, bien qu'il assume ce qu'il est, il est persuadé que Dany est trop bien pour lui (tsssssss, ah la la, ces idées préconçues, hein? il n'y a pas que chez elle et tout cela parce qu'elle est plutôt bon chic bon genre et pas lui, a fait des études et pas lui) mais la détermination de la jeune femme va finir par le faire céder.
Le message est clair : il ne faut pas à s'arrêter à ses premières impressions, ne pas s'arrêter au paraître, être tolérant envers son prochain et surtout prendre confiance en soi et là encore, on ne peut que dire que ces contraires-là ne pouvaient que s'attirer.
Bref, j'en reste là : j'ai vraiment passer un agréable moment de lecture et ne peut que vous inviter à lire cette nouvelle mais aussi à découvrir son premier roman.
Je vous rappelle les chroniques des trois premières nouvelles du recueil que j'ai chroniquées (il m'en reste 3 encore à rédiger après celle-ci, il y en a 7 au total. )
- Parfaitement imparfaite d'Emily Blaine
- Tu m'as trouvée d'Angela Morelli
- La parisienne et le bûcheron de Louisa Meonis
Pour commander le recueil, c'est par ici : (je vous mets le format numérique du recueil sur Amazon, pour la version papier, il faut aller sur le site Harlequin) : Les opposés s'attirent
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire