samedi 4 juin 2016

Quand un rocker en panne d'inspiration rencontre sa muse...

samedi 4 juin 2016
Avis sur "Rock me" d'Anna Wayne, paru aux  City Editions le 4 mai 2016. Il s'agit ici d'un premier roman. L'écrivaine, bien qu'ayant un nom américain, vit en France, dans le Sud de la France, nous dit-on dans la présentation.

Présentation de l'éditeur

Tout juste diplômée de l’université, Liv s’offre un break sous le soleil californien. Elle s’installe chez une amie à Los Angeles pour profiter un peu de la vie avant de commencer à travailler. Dans l’appartement voisin, Thomas est lui aussi de passage. Il tente de se remettre de la mort soudaine de ses parents et de trouver l’inspiration pour le nouvel album de son groupe à succès, The Invisible Shadows
Quand Liv et Thomas se rencontrent, c’est un vrai coup de foudre. Pourtant le jeune homme refuse de s’engager, incapable de croire au bonheur. Quant à Liv, tout ce qui compte pour elle, c’est sa future carrière. Et pourtant…

Mon avis : Je ne sais pas exactement quand a été lancée la collection Eden (romance) aux Editions City et qui propose des New Adults comme c'est le cas ici, mais j'aime vraiment ce qu'ils proposent. Récemment, je me suis régalée avec la série sur le Hockey d'Helena Hunting ("Pucked" en VO dont les deux premiers tomes sont sortis chez eux, en français ("Hard Boy" et "Perfect Boy") et dont je vous reparlerai prochainement).  Et bien, c'est encore le cas avec ce roman se déroulant dans l'univers de la musique.
Comme je lis en Vo, j'avoue que je lis pas mal de romance liés à des musiciens (et particulièrement avec des rockers) et je suis toujours ravie d'en voir en français.

Celle-ci est plutôt sympa et on passe un bon moment : je vous le dis, ça se lit tout seul et les pages défilent sans aucun problème. Donc, si vous cherchez une lecture sans prise de tête se déroulant dans cet univers-ci (notamment si, comme moi, vous avez adorez les "Stage Dive" de Kylie Scott), vous ne pourrez qu'apprécier ce roman.


Celui-ci commence avec l'arrivée de l'héroïne Liv, à Los Angeles, en compagnie de sa meilleure amie Maya : toutes deux ont fini leurs études et avant que Liv ne se cherche l'emploi de ses rêves, elle a décidé de s'accorder quelques semaines dans la ville et l'appartement de son amie qui l'a invitée (donc pas de loyer ni d'hôtel à payer) et d'en profiter pour visiter, se reposer, prendre du bon temps, quoi. En effet, la jeune femme est une mordue du travail et elle est ingénieure. Elle a donc beaucoup beaucoup étudié pour obtenir ce qu'elle voulait si bien qu'elle a besoin d'une pause (et visiblement c'était l'une des meilleures de sa promotion)  

C'est une jeune femme très sympa, chaleureuse, qui aime la vie mais qui souffre d'un manque de confiance en elle, si bien qu'elle a parfois du mal à communiquer avec les autres. En revanche, quand elle veut bien se faire comprendre, elle utilise la musique et les chansons (ce détail a son importance) Et enfin, elle a une tendance énorme à rougir! pffffffiouuuu lol un vrai spot lumineux que cette jeune femme 
Lui, Thomas, est le chanteur du groupe The Invisible Shadows, les TIS comme leurs fans les appellent. C'est un groupe qui s'est formé dix ans auparavant et qui est composé de 4 musiciens dont Oli son meilleur ami. Mais Thomas, qui est aussi compositeur et l'auteur du groupe, est en panne d'inspiration depuis leur dernière tournée : pressé par les producteur et son manager, il décide de s'isoler et d'aller dans l'appartement que ses parents lui ont laissé et dont il a hérité après leur mort, 10 ans auparavant (Thomas ne s'est d'ailleurs jamais remis réellement de leur mort brutale dans un accident et il se sent coupable) Cet appartement se trouve être dans la même résidence que celui de Maya et au même étage...  Vous me voyez venir? 
Et c'est là évidemment qu'il va rencontrer la jeune femme : un matin alors qu'elle est entrain de faire son ménage, la musique à fond, pensant être seule dans la résidence, elle attire l'attention du jeune homme (je vous laisse le soin de lire ce passage plutôt drôle). D'abord sur la défensive, quand il comprend qu'elle ne le connait pas, il se laisse peu à peu aller, la jeune femme ne le laissant pas indifférent car elle n'est pas comme les autres, selon lui. Quant à elle, elle est totalement subjuguée par le jeune homme qui est un véritable Apollon et qui évidemment l'attire comme aucun autre avant lui. Dans un premier temps, ils vont essayer de lutter contre leur attirance, voulant privilégier une amitié plus sûre... mais... 

Bref, je ne vous en dis pas plus car il faut lire ce roman : de plus, c'est une romance, vous vous doutez bien comment cela finira. 


Ce que j'ai apprécié dans ce roman est cette alternance, dans chaque chapitre, des deux points du vue : cela permet d'accéder à leurs pensées et de créer un style plus intimiste avec le lecteur : on est dans la confidence et c'est sans doute ce qui fait qu'on tourne les pages facilement pour savoir ce qui va se passer ensuite.
Les personnages sont sympathiques, agréables et chacun a ses propres souffrances : bien que tous deux très forts dans leur domaine respectif, tous deux doutent d'eux-même : elle, elle se sent indigne de lui car elle se trouve boulotte et physiquement pas à la hauteur et lui, pense qu'il ne peut pas aimer donc que toute relation amoureuse est vouée à l'échec et comme il ne veut pas la faire souffrir... Mais
ils sont attirés l'un par l'autre et vont se rapprocher très vite, peut-être même un peu trop vite mais finalement, en y réfléchissant bien, il y a tellement de romans où ils se tournent autour pendant des pages ou des pages ou n'arrivent pas à se mettre ensemble à cause de successions d'obstacles énervants au possible , que
pour une fois, si cela arrive assez vite, on ne va pas se plaindre, hein?  
Ceci dit, ils auront leurs problèmes, comme tous les couples. 

Autre point positif : les personnages secondaires : j'ai particulièrement apprécié Maya, la meilleure amie de Liv qui la soutient envers et contre tout et qui mériterait une histoire à elle. Idem pour le personnage d'Oli qu'on découvre être à la fois un vrai séducteur mais aussi un vrai ami pour Tom : l'un comme l'autre auraient leur propre tome que ce ne serait que justice : ils ont vraiment du potentiel. Pour une fois, ce sont de vrais meilleurs amis tels qu'on les attend dans la vie... étant là dans les bons et les mauvais moments et leur offrant un soutien indéfectible.
Il y a aussi les membres du Select : le bar/boîte où Liv travaille le temps qu'elle est chez Maya : il y a d'abord Travis, le chef barman qui lui aussi gagne à être connu, la fille du patron, Sonia, la garce de service qui tient bien son rôle (pfffffffffiouuuuuu on a envie de la "frapper" plus d'une fois lol (rassurez-vous, je ne suis pas une violente, hein?) Tic et Tac (vous comprendrez en lisant ;) ) ou encore les serveuses, les serveurs... bref, un petit monde sympa auquel on s'attache.

Et je ne peux finir cette liste de personnages sans évoquer BEN!! le labrador de Tom qui va bien les aider à les rapprocher... et qui rend ce roman encore plus sympathique. :)

Enfin, ce que j'ai aussi beaucoup apprécié est l'importance réelle accordée à la musique dans cette histoire : tout d'abord, ce n'est pas juste un thème évoquée comme cela parce qu'il est rocker mais elle joue un vrai rôle : tout d'abord, leurs connaissances musicales vont les aider à se rapprocher : je vous l'ai dit plus haut, elle a du mal à communiquer mais elle le fait très bien en choisissant des chansons ou musiques selon ses sentiments, émotions ou moments de sa vie. Donc, ils vont échanger de nombreux sms musicaux... De plus, chaque titre de chapitre est celui d'une chanson : si bien qu'à la fin, si on faisait un relevé, la playlist de ce roman serait vraiment importante. En tout cas, cela m'a donné envie d'en écouter plusieurs, ne serait-ce que pour comprendre davantage les émotions qu'ils ressentaient au moment où ils choisissaient tel ou tel titre.


Je conclurai cet avis en disant que j'ai vraiment passé un bon moment à lire cette histoire. C'est un premier roman et parfois cela se sent : certains passages ou certaines situations auraient peut-être mérité plus de développements, les personnages principaux auraient pu être davantage approfondis MAIS, encore une fois, je vous le conseille... Je suivrai donc avec intérêt les prochains romans de cette auteure car j'espère bien qu'il y en aura d'autres.


Pour ne pas perdre de temps et vous lancer dans la lecture de ce roman, il suffit de cliquer sur le lien Amazon pour l'acheter : Rock Me    Il existe en ebook et version papier. Il suffit de choisir ;) 


Bonne lecture :) 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire