dimanche 15 mai 2016

dimanche 15 mai 2016
Avis sur le restaurant "les Anges" à Roanne  (42)  repas pris mi-mai 2016

Comme annoncé, je donnerai aussi sur ce blog mon avis sur les restaurants que je teste ici et là (la cuisine étant ma deuxième passion après la lecture) et le premier de la liste est "Les Anges" situé à Roanne (42).

Il s'agit d'un restaurant italien comme son nom ne l'indique pas! Ce n'est pas une pizzeria mais réellement un vrai restaurant avec de bons produits et une carte où d'ailleurs, on ne trouve aucune pizza, le ton est donné! Il faut donc faire la différence... Les menus sont composés aussi selon les produits de saison, visiblement.

Vous trouverez tout des plats de qualité mais lorsqu'on regarde la provenance des produits frais à partir desquels ils ont été élaborés, ce n'est guère surprenant : ce sont parmi les meilleurs artisans du Roannais : quelques noms devraient vous parler : Etienne Chavrier (poissonnier et meilleur ouvrier de France), Mons fromage (ai-je besoin de les présenter? une institution aux Halles de Roanne et de Lyon), Jean-Luc Brise pour la boucherie etc etc...
Vous avez donc la possibilité de choisir soit un menu, soit à la carte (le mien était à environ 24 euros) 

Evidemment comme c'est un restaurant italien, vous retrouverez certains classiques comme le Risotto ou encore des pâtes comme les Spaghetti, raviolis et autres mais pas seulement. (mais pas de pizza! : est-ce une habitude? je ne sais pas) 
Vous pouvez tester une belle salade à base de pousse d'épinards, crème légère au beure noisette, parmesan et melanosporum ou encore un saumon mariné à l'aneth (plat du menu) accompagné d'une poire dolce-forte, basilic, hollandaise à la moutarde en graine (c'est ce que j'ai pris et j'ai rarement mangé un saumon aussi bien préparé) ou bien des asperges de Provence protéinées (je vous laisse deviner ce que cela peut laisser entendre). Ce ne sont que quelques entrées.

Pour continuer, vous pouvez opter comme ce fut notre cas, pour un risotto ou des pâtes : le mien était au lait de chèvre cendré, thym et speck (je peux vous dire qu'on sentait bien que ce n'était élaboré avec une simple bûche de chèvre ) et pour ma soeur, un plat de rigatoni à la crème de petits pois, basilic, ail des ours, escargots, poudre de framboises et poivre maniguette. Ces deux plats étaient excellents, soyons clairs...
Enfin, pour terminer, on peut prendre (si l'on a encore faim) un dessert : soit un cheesecake au st moret , sorbet à la mangue et sauce au praliné (je l'avoue, j'ai préféré la sauce au praliné, il me manquait quelque chose dans le cheesecake) ou encore un soufflet au citron ou au chocolat (les deux étant proposés avec des glaces)

Le tout fut accompagné de verres de vin d'Italie (vous voudrez bien me pardonner mais je n'ai pas noté leur nom vu que l'on nous a amené directement les verres) mais qui étaient agréables. 

Mon avis final : je dirais que ce repas m'a réconciliée avec le restaurant (j'y étais allée il y a quelques années et j'avais été bien déçue) : c'est très bon et l'on vous sert des produits et des plats de qualité. Le service est agréable et nous avons été prises en charge par une véritable serveuse italienne... J'y retournerai c'est sûr...
Que des bons points me direz-vous? et bien non! je le regrette réellement mais cela reste un peu cher : environ 30 euros pour un plat, deux verres de vin et un café  (par exemple deux euros cinquante le café pour une petite ville comme Roanne, sans mignardise, je trouve cela très excessif!) et donc, pour moi, c'est trop cher! Si l'on a envie de faire un bon repas italien, oui, il faut aller là-bas, on ne le regrettera pas mais pour moi, ce sera lors d'une occasion et je n'en ferai pas un habituel comme d'autres.

Bref, cet avis n'engage que moi, je ne vous donne mon sentiment qu'à titre indicatif et vous recommande malgré tout ce restaurant (de toute façon, comme pour les livres je ne parlerai pas (pour le moment) de ceux qui m'ont déplu.)

Je vous souhaite à tous de bonnes découvertes culinaires... et un bon appétit bien sûr ;)

Quelques photos de plats (faites avec le portable, hein? soyez indulgents) 













Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire