lundi 16 mai 2022

Une parodie du Cid qui déménage ^^ (littérature jeunesse)

lundi 16 mai 2022

 En cherchant une lecture complémentaire pour mes 4èmes qui lisent le Cid de Corneille actuellement, je suis tombée sur "Coup de boule : Corneille" de Pascal Ruter, publié chez Didier Jeunesse : l'âge préconisé pour cette lecture est plus jeune que ceux qui lisent ou étudient la pièce (d'ailleurs, les élèves de l'histoire sont en CM1) mais je pense que cela pourra plaire à des collégiens qui se retrouveront au moins dans le langage utilisé par ces enfants et certaines situations.

Franchement, j'ai passé un bon moment et ai bien ri : il est clair que les puristes de la langue de Corneille doivent s'abstenir : sincèrement, il faut ouvrir son esprit et comprendre le but du roman : expliquer l'histoire
(bien complexe pour nos élèves actuels, j'en sais quelque chose) avec des références contemporaines et des parallèles parfois surprenants mais aussi aborder des thèmes sur l'école d' aujourd'hui (les différents types d'élèves et de parents) une remplaçante qui déménage et qui, comme cet ouvrage, divise ceux qui la côtoient. 

Ce roman est sorti en janvier 2021 et fait environ 150 pages (un peu moins)  

Présentation de l'éditeur  : 

Melle Bonjour, la nouvelle maîtresse d’Helena, a de grandes ambitions : elle veut monter le Cid avec ses élèves, rien que ça ! Héléna est aux anges, c’est elle qui va jouer Chimène et les enfants sont tous conquis par l’ambiance de vengeance espagnole qui habite la pièce. Ça castagne et ça leur plaît ! Ils ont tellement d’enthousiasme que Melle Bonjour se sent vite débordée. Les parents, eux, restent méfiants : pendant ce temps, les dictées et les problèmes de maths ne se font pas tout seuls. Les gaffes et quiproquos burlesques s’accumulent, le spectacle sera-t-il prêt à temps ? Les paris sont lancés…

Un roman désopillant par l'auteur du
 Coeur en braille 

Mon avis : Je vous l'ai dit, j'ai passé un bon moment de lecture et ai bien ri. De plus, quand on connaît bien la pièce, c'est encore plus drôle. 
 Il y a juste un point qui m'a dérangée
(donc, que je vais l'occulter de suite comme ça, on n'en parlera plus) Sur la 4ème de couverture, il y a un extrait où lorsque la maîtresse remplaçante parle de son projet de monter le Cid avec les élèves, une maman compare l'histoire à "Plus belle la vie" (pourquoi pas, hein? ^^ ) et elle semble accepter la comparaison tout en pensant que cela se passe en Espagne, au XVème siècle.. euhhhhh non! l'histoire du Cid se déroule au XIème siècle (je me demande comment ils ont pu laisser passer cette erreur : Ferdinand, le roi, a vécu à cette époque et il y a eu un vrai Cid, qui a aussi vécu à cette époque...) Oublions donc cette "grosse" erreur  (en espérant qu'ils puissent la corriger) et passons à tout le reste qui est vraiment super bien fait !

 Tout d'abord, ce que j'ai apprécié, c'est que cette maîtresse décide de faire comprendre à sa manière cette histoire légendaire et elle va donner à ses petits élèves l'envie de s'investir, même les plus réfractaires ou différents au départ : tous vont trouver leur place et j'avoue avoir bien ri quand elle leur a fait réécrire les passages cultes avec leur vocabulaire (je peux vous dire que ça a bien surpris mes élèves mais leur a bien plu aussi) mais on est loin d'un enseignement traditionnel et évidemment, comme ce livre, elle dérange et a ses détracteurs : parfois, elle est débordée et l'enseignante que je suis est passée par moment à des yeux levés au ciel et à d'autres, j'ai applaudi à deux mains pour sa gestion, et des élèves, et des parents (qui sont souvent bien moins simples à gérer que leurs enfants : bravo à lui (mais il est enseignant) pour avoir pointé du doigt cet état de fait!) 

   La narratrice est l'une des élèves de la classe et l'on voit à travers son regard les divers sentiments qui l'animent pendant cette folle aventure. Pascal Ruter en profite aussi pour évoquer la différence car certains élèves sont particuliers pour différentes raisons (volontairement je n'en dirai pas plus) et le regard que parents et enfants posent sur ces élèves-là.

  Je terminerai en disant que c'est un roman qui peut se lire à différents degrés : nul doute que les enfants y trouveront du plaisir et comprendront bien la pièce après cela. Les adultes y verront des thèmes différents et sérieux abordés comme les parents célibataires, la surprotection des enfants et peut-être  'du moins, je l'espère- qu'il faut faire confiance aux professeurs ; enfin, l'enseignante que je suis a apprécié l'ingéniosité dont l'auteur a su faire preuve pour rendre accessible cette pièce sublime mais difficile à faire passer, même quand on en est passionné : je retiendrai aussi de nouveaux travaux d'écriture à faire tester ^^ 

 Ce roman s'adresse à un public à partir de 8 ans et même s'il est facilement compréhensible, force est de constater que des élèves qui auront lu la pièce ou seront en train de l'étudier l'apprécieront encore davantage.

 Espérons qu'il soit publié en poche : en tout cas, mes collègues me l'ont déjà demandé et certains de mes élèves veulent le lire : je suis donc ravie d'avoir découvert ce roman bien sympathique. 

Pour l'acheter, c'est ici :

 https://amzn.to/3wjkzOd ou https://amzn.to/3Lid6TN

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire