vendredi 12 octobre 2018

Un premier tome fantastiquement passionnant

vendredi 12 octobre 2018
De nombreux romans fantastiques ou appartenant à la bit-lit sortent chaque année et pourtant, même si l'on retrouve des histoires d'anges gardiens, force est de constater qu'elles ne sont pas aussi légion que celles de loups-garous, vampires et autres métamorphes divers... Pourtant, là aussi, il y a à creuser parce que si l'on trouve plusieurs romans mettant en scène des démons, il y a pourtant moins de livres qui traitent des anges et quand on en trouve un, j'avoue que je lis avec un plaisir assumé. Cela a donc été le cas avec le tome 1 de "La prophétie des anges" de Marine Joy Sharp, intitulé "Traqués", paru dans la nouvelle maison d'édition "Epta Publishing". Et quand cela commence par des explications (non, il n'y en a pas des tonnes, juste ce qu'il faut pour comprendre la hiérarchie angélique) ou une citation de la Bible, j'avoue que forcément, je me dis, là, on va avoir du sérieux. Je vous préviens de suite, on n'est absolument pas dans un texte religieux, bien au contraire ^^ nos anges et démons croisés sont terriblement humains. De plus, l'auteure nous prévient dès le départ que son roman est une fiction où elle n'hésitera pas à modifier l'ordre angélique pour les besoins de son histoire. Bref, elle nous prévient qu'elle respecte les mythes bibliques, tout en usant de sa liberté d'écrivaine et ça, j'adore ^^ je vous invite donc à lire ces lignes précieuses avant de plonger dans le roman qui, une fois commencé, est diaboliquement efficace (ah je croyais qu'on parlait d'anges et pas de diable, me direz-vous ;) mais...) et ne cesse de gagner en épaisseur si bien que quand vous l'aurez attaqué, vous aurez du mal à le lâcher.

Je remercie Aurore pour ce service presse qui me permet de découvrir cette nouvelle maison d'édition, son envoi et bien sûr sa confiance. Attendez-vous donc à entendre parler plus souvent par ici ^^ "Traqués" est sorti le 19 septembre en ebook et sortira le 17 octobre en papier (il sera aussi illustré) 


Présentation de l'éditeur
1er volet de la saga La Prophétie des Anges

Elle rêve de lui chaque nuit,
Il ignore jusqu’à son existence.
Le destin va se charger de les réunir…

Lorsque la vie d’Hannah se trouve menacée, Zeke est envoyé pour la sauver. 
Parce que c’est ce que font les Anges : protéger les humains des forces démoniaques.
Qui sont ces créatures qui œuvrent dans l’ombre ? 
Pourquoi est-elle visée ? Il l’ignore.
Une seule certitude : cette jeune humaine exerce une curieuse ascendance sur lui.

Au milieu du danger, du sang, de la mort, 
Un lien magnifique se tisse entre les deux jeunes gens. 
Peu importe que ce soit interdit, peu importe qu’ils risquent mille tourments…

L’ennemi avance dans l’ombre.
Il convoite la belle Hannah et détruit tout sur son passage.
Zeke sera-t-il de taille face à ce qui s’annonce ?
Peut-elle se fier à lui ainsi qu’à ses courageux lieutenants ?

Avant qu’ils ne puissent faire marche arrière, 
Ils se retrouvent entraînés dans une guerre ancestrale qui les dépasse…

Mon avis : Quand une nouvelle maison d'édition et bien sûr, une nouvelle auteure se lancent, on part donc sans a priori et l'on ne sait pas trop à quoi à s'attendre. Vous le savez, c'est la politique de ce blog de valoriser les "petites" maisons d'édition (sans négliger les autres) ou les auteurs auto-édités, quand ils me plaisent et que je les trouve de qualité. Après Inceptio Editions, je suis ravie de lire un autre premier roman fantastique de qualité avec celui-ci, paru chez Epta Publishing et comme le précédent, j'ai hurlé à la fin parce qu'évidemment, ils ont coupé là où il fallait (GRRRRRRR) et l'on n'a qu'une envie dire "la suiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiite" !!! ;)

L'une des raisons que ce roman est très riche en mythologie angélique et l'auteure nous passionne non seulement avec  une héroïne mystérieuse que tous semblent vouloir, une lutte évidemment entre le bien et le mal mais aussi dans la maison céleste! si bien que ce n'est pas une histoire que nous suivons mais plusieurs qui se croisent, s'entrecroisent pour notre plus grande joie et bien sûr, qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout! Attendez-vous à croiser des anges, des démons et bien sûr des humains angéliques et démoniaques dans ce combat qui s'annonce apocalyptique... 
Mais avant de continuer, laissez-moi, comme toujours, vous raconter le début de l'histoire : celle-ci s'ouvre sur les lois divines et notamment ce que les anges et autres démons ont le droit de faire ou de ne pas faire, notamment lorsqu'ils se trouvent au contact des humains. S'en suit "un prologue" (comme souvent maintenant) dont la narratrice est "Hannah", notre héroïne (je vous invite aussi à faire attention aux titres qui sont une indication sur ce qui va se passer dans le chapitre, comme on le trouvait autrefois dans les romans d'aventure) en train de rêver et son rêve est loin d'être paradisiaque, au contraire ^^ : on est même en plein cauchemar puisque la jeune femme semble être possédée (tiens tiens, possédé, diable, démon... ) et ses rêves l'entraînent dans des lieux peu réjouissants. Bizarre... mais ce qui l'est plus, est qu'elle semble être habituée à ses visions depuis longtemps et qu'elle ne puisse pas les changer. Est-elle une sorte de prophétesse type Cassandre ? celle qui voit et n'est jamais crue? Mystère... en tout cas, après des rêves qui la possèdent, elle nous dit que les Ténèbres (oh, un T majuscule donc, l'Enfer?) se referment sur elle, qu'elle le sait (visiblement, elle fait souvent le même rêve) et court pour LE (qui?) retrouver en espérant qu'il aille bien. Mais qui donc? En revanche, ce qui est encore plus bizarre est le nombre de fois impressionnant où elle a fait ce même rêve, rêve qui la conduit toujours au même endroit "la grotte du monstre" où Il est! On ne sait toujours pas qui est ce "IL" mais ce que l'on apprend, c'est qu'IL est tout pour elle, qu'elle donnerait sa vie pour lui, LUI, SON ANGE, un ange puissant prénommé ZEKE mais emprisonné, la jeune femme doit faire face à celui qui le retient prisonnier, le démon... Balthazar. Donc, en quelques pages ou en un rêve, nous faisons connaissance de l'héroïne, d'un héros du bien et un autre du mal... et tous deux la veulent  : ce piège n'était en fait qu'un moyen pour la faire venir et surtout venir la chercher. Mais pourquoi? surtout que les paroles de Balthazar sont sibyllines : Zeke est un ange de rang royal qui aurait transgressé les règles en protégeant et surtout en aimant la jeune femme mais surtout il voudrait qu'Hannah les rejoigne où elle serait adulée (est-elle une démone qui s'ignore? pourtant il la traite d'humaine, bizarre) et quand elle refuse, il décide de la "tuer"! Un combat s'en suit ... Zeke pleure, Hannah est gravement blessée et semble tomber dans le coma mais... mais... mais... la jeune femme se réveille dans le chapitre 1! seule... mais visiblement très éprouvée par le rêve ou plutôt le cauchemar qu'elle vient de faire! 

Nous sommes le 12 février 2005 à HAVENBROKE dans le Connecticut (pour info, amis lecteurs ;) , je ne sais pas si l'auteure l'a fait exprès mais je pense que oui, "Haven" signifie "refuge" et notre héroïne est bien là pour être à l'abri de tous ceux qui la veulent... Quant à Broke, on peut supposer que là encore? cela provient de "broken" "casser" et une ville dont le nom rappelle qu'elle est  censée être un refuge mais où l'on va la traquer (titre du livre) et que celui-ci va être brisé... et bien tout ceci annonce bien la couleur ^^ et dire que l'on n'a pas commencé le livre, hein? ^^ oui, vous le savez maintenant, j'aime bien faire attention aux petits détails mais peut-être que c'est moi qui ai tort... en tout cas, j'aime bien analyser ^^  ) 

Bref, nous aurons régulièrement à chaque début de chapitre, le nom du narrateur, un titre qui nous éclaire et généralement la date et le lieu. Si bien que l'on suit la progression de cette histoire... et je l'avoue, c'est fort intéressant car l'on voyage pas mal.

Dans le chapitre 1, nous retrouvons donc notre héroïne,
réveillée par son cauchemar et pas du tout indemne car cela dure depuis des mois, et nous apprenons à la connaître davantage : nous découvrons qu'elle a ces visions (ou dons) depuis l'enfance et qu'on l'a rejetée pour cela depuis toute petite. Elle vit avec ses grands-parents depuis le décès de ses parents (pauvre gosse, n'est-ce pas?) décédés dans un accident de voiture... en compagnie aussi des deux meilleurs amis de son père qui se sont installés dans la ville pour avoir un oeil sur elle (euhhhhhhhhh bizarre, ça aussi, quand même! je veux bien qu'ils étaient amis mais de là à déménager pour la "surveiller", il n'y en a pas beaucoup qui agiraient ainsi donc la question est de savoir pourquoi ils éprouvent le besoin d'être près de la fille de leurs défunts amis!) De plus, on apprend que même si elle est rejetée par toute la ville, elle a quand même une bande de 5 amis sur qui elle peut compter (d'ailleurs, elle n'hésite pas à réveiller son meilleur ami Matt (une sorte de frère pour elle) pour lui raconter son cauchemar) et celui-ci semble être au courant de ce qu'elle est et surtout de qui et quoi elle rêve et notamment ce fameux Zeke, qu'on n'a toujours pas vu venir...  Mais où est-il? que fait-il? 

Et pourtant le chapitre 3 ne lui donne toujours par la parole, puisque notre narrateur est un dénommé Uriel et lui se trouve à Woodville dans le Texas : lui a la particularité de passer après les démons et ça l'énerve. Visiblement, il se trouve près d'un lac où l'on a retrouvé un corps (encore une : euhhhhh comment, ça encore une?) d'une jeune femme et il se présente comme un représentant du FBI, chargé de l'affaire. Mais quel est le rapport avec ce qui s'est passé précédemment? On a du mal à suivre jusqu'à ce que l'on apprenne qu'elle est morte de brûlures... et semble ressembler profondément à notre héroïne. Pire, la victime a un bout de papier énigmatique dans le bouche! Pourquoi? Quel est le sens de ce message et à qui est-il destiné? Qui a fait cela? Est-ce le fameux Balthazar du rêve d'Hannah? et je le redis où est Zeke? et quel est le rapport avec Uriel?  et avec Hannah?Qui contacte-t-il à la fin du chapitre par téléphone?  et bien vous le saurez en lisant cet excellent roman qui nous laisse sur une fin terrible... parce que si l'on en croit le début, et bien ça part mal ^^ Vous ne pensiez pas quand même que j'allais tout vous dire? je ne vous ai raconté que les trois premiers chapitres sur 50 + un épilogue ;) et sachez que l'action monte crescendo : plus on en apprend sur les liens entre les divers personnages, plus l'on a envie d'en savoir... et je me dis que le second tome sera vraiment très riche 

Ce que j'ai apprécié, outre ce que je vous ai dit au départ, c'est cette mise en place qui plante le décor et en même temps qui nous entraîne dans le flou puisque l'on ne sait pas qui est vraiment l'héroïne, pourquoi les démons la veulent au point de venir perturber ses nuits et pourquoi, visiblement aussi, les anges sont de la partie. (et pas n'importe lesquels, je vous le dis ^^ ) 

Ce qui m'a plu aussi est que contrairement à d'habitude, dans les romans mettant en scène des anges gardiens, ce sont eux qui connaissent leur protégée avant de la rencontrer mais là, c'est l'inverse :
avant même que Zeke n'entre réellement dans la vie d'Hannah, elle le "connait" depuis longtemps, elle connait ses qualités et ses défauts, a vécu des tas de choses avec lui... dans SES rêves! et évidemment, cela va être perturbant pour le bel ange qui ne peut vivre d'histoire avec une humaine. De plus, cet ange n'est pas n'importe qui dans la hiérarchie angélique donc, c'est encore plus improbable : alors comment va-t-il succomber à l'interdit? il est évident que ces deux-là ont quelque chose en plus pour être déjà liés alors qu'ils ne se connaissent même pas vraiment. Et qu'est-ce donc? 

Vous ne pourrez que craquer pour Zeke : à la fois intraitable, sûr de lui, (c'est un ange et un guerrier... euhhhhh n'est-ce pas antithétique, à vous de le découvrir)  séduisant et même temps, se transformant totalement quand il s'agit d'Hannah : il devient alors tendre, protecteur, passionné.. Son grand âge lui donne un recul sur la vie et l'expérience nécessaire pour affronter ce qui se passe et pourtant ^^ bref, je vous le dis, le "petit ami" idéal... sauf que c'est un ange et que leur histoire est interdite! pfffffffffff 

Quant à Hannah, vu tout lui est arrivé et va lui arriver dans ce tome 1, vous ne pourrez que la plaindre et pardonnerez bien volontiers ces erreurs de jeunesse qui pourraient agacer (bien d'autres auraient basculé dans la folie) :  c'est une femme (ou une jeune femme plutôt) qui sait ce qu'elle veut et qui elle veut, faisant preuve d'une volonté de tous les diables ^^ et que vous ne pourrez que l'admirer : elle va grandir dans ce tome 1 (elle n'a pas le choix) et nul doute qu'elle affrontera ce que le Ciel ou les Enfers lui réservent avec un courage hors-norme : mais alors que la dernière page du tome 1 s'est refermée, je me dis qu'il nous reste beaucoup à apprendre sur elle et qu'on n'est pas au bout de nos surprises... 

Autre point positif, les personnages secondaires : chacun de nos deux héros a son groupe
: Hannah, ses amis humains et Zeke, son groupe d'anges qui le secondent et tous sont vraiment intéressants et l'on souhaiterait des histoires parallèles pour chacun d'entre eux. Je trouve que les amis d'Hannah font preuve d'un courage exceptionnel pour affronter ce qui se passe et la soutenir de manière extraordinaire, quoi qu'il se passe. Ils la maintiennent dans la superficialité de la vie humaine et lui sont indispensables. Vraiment, j'ai hâte de les retrouver. C'est un groupe uni, solidaire et avec des personnalités diverses et attachantes. Matt est "le leader" en quelque sorte et le frère qu'Hannah  n'a jamais eu (ou a-t-il lui aussi quelque part des sentiments pour elle? rien n'est sûr mais...) 

Idem pour le groupe de Zeke, encore plus passionnant : ce sont des anges et bien sûr, ils ont tous leur "personnalité" (très humaine d'ailleurs) plus on avance dans le roman, plus on s'attache à eux. Comme les copains d'Hannah, ils sont pour Zeke de vrais amis et un soutien sans faille. J'ai aussi hâte de les retrouver : tous gagnent à être connus et même ceux qui étaient plus en retrait ne cessent de se révéler au fil de l'histoire. Volontairement, je vous les laisse aussi découvrir mais je l'avoue, mon chouchou est Sam ^^ 

Bien sûr, il y a "les méchants" dont le dénommé Balthazar mais pas que ^^ je vous les laisse aussi se révéler à vous mais sachez qu'il y a du rififi chez les Anges, et les démons ne sont peut-être pas les seules créatures démoniaques de cette histoire : comme chez les humains, il y a une lutte de pouvoir dans le Ciel et nos héros se retrouvent au milieu de tout ceci : comment vont-ils s'en sortir ? et surtout vont-ils pouvoir sauver les Humains? 

Bref, vous l'avez compris, outre cette belle romance, on a un roman fantastique d'aventures, de suspense et qui mêlent à la fois les mythes bibliques avec certaines autres croyances que l'on qualifiera alors de plus païennes ^^ Tout ceci nous offre un roman passionnant qu'il ne faut pas rater et j'ai vraiment vraiment hâte de savoir la suite! c'est vraiment inhumain (oui, je sais, on est avec les anges et les démons) de nous laisser sur cette fin ^^ Vivement vivement le tome 2! Ami(e)s du fantastique, vous devriez adorer ^^ Je pourrais continuer longtemps, j'ai tant encore à vous dire mais faites-moi une nouvelle fois confiance et allez le lire ^^ et surtout revenez me dire ce que vous en pensez. 

Donc pour l'acheter et ne pas le rater, c'est par ici : Traqués

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire