mardi 17 juillet 2018

Un premier tome toujours aussi passionnant et bien meilleur...

mardi 17 juillet 2018
Si vous me suivez depuis le départ, vous savez que parmi les premiers romans que j'ai chroniqués, il y a le premier tome de  la série des Mackintosh de Julie Dauge "Un secret à travers le temps", qui est sorti en mars 2016. Depuis, évidemment, j'ai lu la trilogie et en plus, j'ai noué des liens sympathiques avec l'auteure donc, vous devez vous dire, ben alors, son avis sera truqué. Ben NON! Vous savez bien que si je n'avais pas aimé, je n'en aurais pas parlé mais surtout, si je prends le temps de refaire une chronique à cette nouvelle version, parue cette fois chez la nouvelle collection Imaginaire des Editions Evidence, ce n'est pas pour rien. Volontairement, je n'ai pas relu ma première chronique, même si je me souviens parfaitement de ce que je reprochais à ce premier roman (notamment la vulgarité de l'héroïne qui a nettement été estompée avec cette réécriture qui m'avait souvent agacée, voire pire) afin d'en faire une nouvelle car soyons clairs, je n'avais pas relu ce roman depuis un petit moment déjà. 

Les Editions Sidh Press ayant fermé pour cause de problème de santé de son éditeur, la trilogie des Mackintosh a donc été repris par les Editions Evidence, et ce premier tome, entièrement réécrit (même si la trame de fond reste la même), est sorti le 23 juin. Je remercie aussi Julie et Jennifer pour l'envoi de ce service presse, même si depuis, je me le suis acheté en papier.

Je vous rappelle la présentation de l'éditeur

Depuis longtemps, Laetitia rêve de découvrir l'Écosse. Quand elle entreprend enfin le voyage, cette jeune étudiante orpheline, adepte des sports de combat est loin de se douter qu'il l’emmènera aussi loin ; jusque dans les bras de Darren, ce beau chef guerrier highlander, au XVIème siècle.
Dès qu'il aperçoit cette belle inconnue, Darren, laird du clan MacKintosh, est subjugué. En même temps, il est abasourdi. Comment cette délicieuse créature, aux origines obscures et aux expressions si étranges, peut-elle être si effrontée dans ses manières ? Et que dire de ses tendances à jurer et à se battre aussi bien que ses guerriers ?
Mon avis : Comme je l'ai dit, ce roman réécrit est une vraie réussite car Julie a gommé les défauts qu'on lui reprochait lors de sa première version. Les romances de voyage dans le temps sont à la mode dans la littérature anglo-saxonne depuis "Outlander" mais les romans de Julie Dauge proposent leur propres univers (et sincèrement à part le point de départ (donc les pierres levées), je ne vois vraiment pas les points communs que certain(e)s veulent voir ! De plus, l'intertextualité existe depuis l'Antiquité donc en quoi serait-ce un reproche de s'en inspirer? Pourtant, je crois me souvenir que Julie n'a ni lu Outlander (elle voulait même me donner les premiers tomes mais que j'avais déjà ) ni vu la série (elle confirmera ou infirmera cette affirmation mais je suis assez sûre de moi en écrivant cette chronique) De même,  je vous rappelle qu'il s'agit d'une trilogie, voire d'une quadrilogie si Julie écoute son lectorat et réécrit le tome 3 en deux romans, donc il n'y a rien de comparable... Ne cherchez pas là où il n'y a pas à chercher!!!  D'ailleurs, elle donne une vraie explication à ce voyage dans le temps et si vous aimez la magie, le fantastique, les vrais héros highlanders virils et sexy ainsi que des héroïnes dures à cuire (ou badass ^^ ) qui ne sont pas des demoiselles en détresse, et bien ce roman est fait pour vous.

Mais comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire... Evidemment, il commence par un prologue qui se déroule, dans un temps incertain, "il y a bien longtemps en Ecosse" : l'auteure commence par nous raconter une jolie mais triste légende, celle d'ancêtres des deux clans qui seront opposés dans ce roman : les Anderson et les Mackintosh. On nous explique ce qui est à l'origine de la malédiction (ou prophétie) qui frappe ces premiers... Une déesse du lac promet aux Anderson qu'une jour une enfant signera la fin de leur clan car elle tombera amoureuse et épousera un fils Mackintosh...
Depuis, évidemment, les premiers craignent pour leur clan et quand l'histoire débute réellement en avril 1488, on assiste à la naissance d'une petite fille dans ce clan et l'on comprend alors qu'elle pourrait être celle de la prophétie. Malheureusement, ce clan est dirigé par un laird cruel qui n'hésitera pas à faire tuer son enfant pour y échapper. Connaissant son mari, sa femme confie son bébé, qu'elle baptise "Letty", à l'une de ses meilleures amies et suivante pour qu'elle l'emporte et la sauve. Celle-ci à son tour, la laisse à l'une de ses cousines, Minerva, connue pour ses dons "étranges" : celle-ci dit alors au bébé que celui-ci devra alors faire "un long voyage"... de quoi parle-t-elle? Que va-t-elle faire de la petite fille? Mystère...
Le chapitre 1, lui, nous ramène en France, de nos jours, à Bordeaux. Nous faisons connaissance de notre héroïne "Laetitia" ou Lilou pour les intimes... (Laetitia ou Letti, n'est-ce pas pareil? mais quel est le point commun entre ces deux personnes que des siècles séparent? ) la jeune femme s'apprête à partir en vacances en Ecosse et autant dire qu'elle attend ces vacances avec impatience : pour elle, c'est un rêve qui se réalise.. Avant cela, elle se rend à une soirée où elle retrouve ses meilleurs amis que l'on retrouvera prochainement. (je ne vous en dis pas plus si vous n'avez lu la première trilogie) et après une petite déception (finalement elle ne se sent pas à sa place à cette soirée) elle se rend en Ecosse. Elle s'émerveille à la fois de la gentillesse des gens et de la beauté des paysages... Elle décide d'aller faire un pique-nique après quelques achats (dont un qui sera primordial) et évidemment, où va-t-elle se promener ? au milieu d'un cercle de pierre! Hummmmmmm les adeptes d'Outlander, évidemment, savent à quel point ces pierres peuvent être magiques ^^ (mais j'insiste! à part ça, il n'y a rien de commun entre les deux romans) Elle décide de faire une petite sieste... et quand elle se réveille, que voit-elle face à elle? une troupe de Highlanders en armes! elle se demande alors si elle n'a pas rêvé ou si elle est en plein tournage!!! et bien non! lol et vous comprendrez bien, que pour ces Ecossais, trouver une jeune femme qui leur semble bien peu habillée sur leur territoire est plus que déstabilisant, surtout quand celle-ci ne semble pas vouloir se laisser faire (notre héroïne est une championne d'art martiaux et de boxe) et leur rencontre est plus qu'agitée.. quant à celle de notre héroïne et du laird de ce groupe (ou chef de ce clan) est elle violente... pffffffiouuuuuuuuuu le choc des cultures et des époques c'est quelque chose ! ^^ Mais mais mais...  j'en resterai là. 

A vous de découvrir si Lilou est la jeune fille de la prophétie et si ce laird est donc son "promis", celui qui fera chuter le clan Anderson? comment ces deux-là que tout semble séparer (ils ont un caractère de chien tous les deux) culture et époque vont-ils pouvoir se trouver? Lilou va-t-elle pouvoir (et vouloir?) rester dans cette époque si différente de la sienne? et bien, vous le saurez en lisant ce bon roman où il n'y a aucun temps morts et où l'on ne s'ennuie pas.

Comme je l'ai dit au départ, je l'ai relu (enfin, j'ai redécouvert ) avec plaisir : preuve que c'est un moment de lecture sympa et parfait pour cette période de vacances.. On a une romance à la fois rigolote (Lilou n'a pas sa langue dans sa poche et elle m'a fait rire plus d'une fois) et sexy (les scènes sont hot mais jamais vulgaires) et qui prend naissance dans un contexte historique qui nous fait souvent rêver... ahhhhhhhhh quelle fan de romance n'a pas rêvé des beaux et sexy highlanders en vogue depuis des années? personne ou quasi, hein? surtout depuis Jamiiiiiiiiiiiiiiiiiiiie d'Outlander ;) Pourtant, on n'est pas franchement face à un roman historique parce que certes, si la majeure partie de ce roman se déroule en Ecosse au XVIième siècle, on a la confrontation des deux époques puisque notre héroïne, elle, vient du XXIième siècle et est à des années lumières des femmes soumises de cette époque dont on n'attendait d'elles qu'une chose, qu'elles tiennent bien le logis et fassent des enfants! Or, Lilou est une femme moderne, qui sait ce qu'elle veut, a fait des études, est ceinture noire de taekwendo et a grandi seule (elle a été abandonnée à sa naissance et a dû s'en sortir seule ) et mieux, elle est tatouée et percée! (imaginez la tête de Darren quand il va les découvrir ^^ )  bref, on est loin de la demoiselle en détresse, hein? ^^ sacré choc pour Darren et ses hommes. Mais c'est aussi ce qui va l'attirer et va provoquer leur respect... 

Quant à lui, c'est un homme du XVIième siècle, qui a dû devenir laird très tôt et forcément, c'est un homme qui a des responsabilités et qui se doit de protéger ceux qui sont sur son domaine... Evidemment, quand il voit cette "frêle" jeune femme, outre le fait qu'elle l'attire, il n'écoute que son coeur et son éducation : mais bien mal lui en a pris ^^ parce qu'évidemment, Lilou ne va pas le laisser faire et cela va créer de nouveaux conflits entre eux... Malgré son côté "vieille Ecosse", il reste assez ouvert l'on comprend bien vite pourquoi ses hommes seraient près à mourir pour lui. Bien que sanguin (tout comme Lilou), il est capable de faire preuve de patience pour la séduire et n'hésite pas à s'excuser si besoin est. Bref, les midinettes qui sont en nous, ne peuvent qu'apprécier ce personnage... 
Evidemment, je connais les autres personnages mais j'ai apprécié qu'elle les ait davantage développés par rapport à la première version : on comprend davantage certains points et cela annonce la suite. J'ai toujours hâte d'avoir les nouvelles ou romans parallèles des personnages secondaires ^^ je ne parle pas des deux frères (Craig mais Duncan reste toujours mon chouchou tant il est solaire, plein d'humour et chaleureux) que je retrouverai avec plaisir pour la réécriture des prochains tomes. (ils sont les héros des tomes 2 et 3) 


L'écriture est bien plus fluide et Julie a fait d'indéniables progrès (et moi qui la suis depuis la parution de son premier livre et les ais tous lus, y compris ceux à venir ^^, je peux vous le confirmer) Bien sûr, j'aurais voulu voir certains passages encore plus développés tout comme j'aurais aimé plus de descriptions de paysages ou encore plus de certains rites de l'époque (même s'il y en a plus) ou encore plus de chocs des deux époques (et ça, c'est trop drôle). Evidemment, comme dans tous ces romans, on occultera le fait que nos personnages se comprennent malgré 500 ans de différences lol parce que je vous promets que l'anglais ou l'écossais du XVIème siècle est exactement le même que le français de cette époque-ci et soyez-en sûrs, vous seriez peu à pouvoir échanger avec l'un de nos ancêtres ^^

Enfin, j'ai apprécié que la Lilou jurant comme un charretier de la première version ait disparu! OUF! bien sûr, elle est parfois vulgaire, mais pas plus que vous et moi alors que dans le premier premier roman, c'est horrible! j'avais détesté cet aspect-là. 

Vous l'aurez compris, j'ai pris un réel plaisir à lire cette nouvelle version d' "Un secret à travers le temps" et lirai les suivants avec tout autant de joie et suis déjà impatiente de les découvrir...

Donc, pour passer un vrai bon moment de lecture, parfait pour cet été, c'est par ici : Un secret à travers le temps

3 commentaires :

  1. J'ai lu, en effet, beaucoup de commentaires qui reprochaient à l'auteur d'avoir beaucoup pris de romans comme "Terrible Awena" de Linda Saint Jalmes. Jusqu'au prénom des héros... Et qu'il y avait beaucoup d'anachronismes et d'erreur...
    Du coup, je sais pas trop quoi en penser.
    D'un côté, j'adore ce genre d'histoire ; d'un autre, au prix du livre, j'ai peur d'être très déçue :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas la série dont vous parlez (juste de nom) en revanche, je connais Julie et je sais qu'elle n'a ni copié Outlander, ni Terrible Awena. Je ne peux que vous inviter à lire le sien et vous en aurez la preuve... ;)

      Supprimer
  2. des anachronismes? euhhhh ben je ne les ai pas remarqués, ça c'est sûr.
    Bref, je me souviens que lors de la première publication, alors que je ne connaissais pas Julie, je n'avais pas du tout aimé le procès qui lui avait été fait, sincèrement, je pensais que depuis cette accusation stupide était passée (j'ai assisté à la naissance des suivants donc je sais qu'il n'en est rien)
    Bref, lisez-le, vous vous ferez une opinion vous-même ;) moi, j'adore.

    RépondreSupprimer