lundi 30 juillet 2018

Un premier tome sportivement agréable à lire....

lundi 30 juillet 2018
Vous le savez, depuis peu, j'ai un partenariat avec les "Editions J'ai Lu" et notamment "J'ai Lu pour elle" : parmi les premiers romans que j'ai choisis, j'ai pris les deux premiers tomes de la nouvelle série sportive "Secrets de vestiaires" de Rebecca Crowley qui sont parus dans la "Collection #exclusif " (une nouvelle collection, liée avec les événements de l'année) et bien sûr, ceux-ci sont en lien avec la Coupe du Monde de football qui a vu la victoire de nos Bleus :)... 

Aimant moi-même le foot, j'avoue que j'étais intriguée, surtout de voir comment une Américaine allait traiter ce sujet vu que le "soccer" (nom donné au football chez eux) est loin d'être leur sport numéro 1... Pourtant, ils ont aussi des équipes (d'ailleurs bon nombre de nos "vieux" joueurs vont souvent finir leur carrière là-bas (ou en Chine), ils ont donc une ligue et si vous le suivez, vous savez peut-être que la Coupe du monde de 2026 sera en partie organisée chez eux (avec le Canada et le Mexique) Nul doute que cela donnera l'occasion aux Américains ou Etats-Uniens (ou encore Etausiniens) (nouveau mot que j'ai découvert il y a peu ^^ ) de découvrir davantage le sport le plus populaire au monde ;)
Chaque tome de cette série est consacré à un joueur différent de la Skyline d'Atlanta, le nom de l'équipe dans laquelle évoluent nos sportifs et héros  (donc, ils sont indépendants et peuvent se lire sans avoir lu les précédents) et pour le moment, il y en a 3 : aujourd'hui, je vais vous parler du tome 1 "Sous contrat" (j'ai lu depuis le deux et donc, bien sûr le chroniquerai dans les prochains jours) que j'ai beaucoup aimé. Je remercie Myriam et les Editions J'ai Lu pour elle pour leur confiance. Celui-ci est sorti le 27 juin (et le second tome quelques jours après) 


Présentation de l'éditeur
Eva Torres est sous contrat comme interprète de l'équipe de foot d'Atlanta. Les joueurs vedettes, elle les connaît : arrogants, superficiels, amateurs de filles. Alors, devoir accompagner partout Rio Vidal, nouvelle étoile chilienne du ballon rond, ça ne l'enchante pas du tout. Pas plus que d'accepter son invitation à dîner. Mais, c'est son job, et elle est décidée à rester professionnelle... Seulement, dès ce premier tête-à-tête, Rio se révèle bien différent de ses partenaires de jeu - et beaucoup plus troublant qu'Eva ne le voudrait...

Mon avis : Comme je l'ai dit en préambule, aimant bien le football (ou soccer puisqu'il ne faut pas confondre avec leur football américain) j'avais envie de lire une romance sur ce sport et j'avoue que je n'ai pas été déçue du tout : il est évident que l'auteure connait son sujet. De plus, elle a créé une série vraiment sympa à lire (mon seul regret est qu'entre les tomes 1 et 2 (que j'ai lus à la suite) il n'y ait pas assez de liens entre les personnages (j'aime bien retrouver les héros des tomes précédents et savoir ce qu'ils deviennent et là, même si l'on recroisera notre héros du tome 1, donc Rio, on le voit très peu) MAIS que cela ne vous gâche pas le plaisir car finalement, chaque roman est vraiment agréable et je les ai dévorés tous les deux. 

Comme toujours, laissez-moi vous raconter le début de l'histoire : Nous faisons connaissance dans celui-ci de Rio, un attaquant chilien qui vient d'être engagé dans l'équipe de la Skyline d'Atlanta
: véritable star dans son pays car il les a aidés à gagner la "Copa America" (l'équivalent de notre Championnat d'Europe), il débarque à l'aéroport où il est accueilli à la fois par ses nouveaux dirigeants mais aussi la presse... problème, il ne parle pas un mot d'anglais! Fort heureusement, il voit arriver Eva, une jeune femme originaire du Texas mais d'origine mexicaine, qui a été embauchée pour lui servir d'interprète... Evidemment, outre le fait qu'elle lui sauve presque la vie ;) elle ne le laisse pas indifférent. Mais la jeune femme garde une mauvaise expérience du joueur précédent auquel elle était attitrée et part avec des a priori. Mais Rio va se révéler être totalement différent puisqu'il est issu d'un milieu très pauvre, n'a jamais oublié d'où il venait et les efforts qui lui a fallu fournir pour être là où il en est et est à la fois respectueux de la jeune femme et de son travail... Ajouté au fait qu'il est très séduisant, la jeune femme va essayer de résister à son attirance pour lui mais mais mais... Toutefois, rien n'est simple chez ces deux-là car évidemment, ils ont leurs lots de souffrances et d'incertitudes : Eva recherche sa mère, chassée du pays alors qu'elle n'était qu'une adolescente (elles étaient en situation irrégulière) et Rio cherche à prouver qu'on pourra toujours compter sur lui et fait des efforts physiques irraisonnables, quitte à mettre en jeu sa santé... Comment vont-il pouvoir construire une histoire tous les deux? Eva va-t-elle retrouver celle qui lui a tant manqué et enfin avancer dans la vie? Rio va-t-il pouvoir rester dans cette équipe et s'imposer comme un titulaire indiscutable? ou son physique va-t-il le lâcher? des réponses à toutes ces questions et bien d'autres, quand vous aurez lu ce premier tome de la série..


J'ai vraiment accroché à cette nouvelle série sportive : bien sûr, il s'agit d'une romance mais on sent que l'auteure a à coeur de ne pas négliger l'aspect footballistique du roman : on assiste donc aux entraînements, aux rivalités qu'il peut y avoir entre joueurs, aux matchs, aux enjeux sportifs et financiers et bien sûr aux sacrifices que ces footballeurs doivent consentir pour toujours être au top. Bien sûr, ils sont payés des millions et ça m'énerve aussi, même si j'apprécie ce sport, mais là, l'auteur a choisi des gars bien équilibrés : certes, ils reçoivent des salaires démesurés mais utilisent aussi une partie de leur argent pour bien faire et donnent à ceux qui en ont besoin. Ils sont aussi lucides qu'une blessure peut tout arrêter et essaient de prévoir l'avenir. Bref, sportifs trop payés mais ayant la tête sur les épaules, du moins dans cette série si bien qu'on ne peut que craquer pour eux. 

Ce qui fait que Rio est un personnage attachant : le fait qu'il vienne d'un des endroits les plus pauvres du Chili et que l'on nous raconte tout ce qu'il a dû faire pour en arriver là où il en est, est vraiment réussi. Evidemment, c'est un sportif de haut niveau donc, il est séduisant (ah les tablettes de chocolat décrites ^^  :) ) Ajouté au fait qu'il n'a pas la grosse tête, qu'il est chaleureux, déterminé, sérieux tout en maniant l'humour...  bref, ça en fait presque un homme parfait. J'ai bien dit "presque" parce que le monsieur est têtu et bien trop! Il met sa santé en jeu pour ne pas perdre la face... Il est parfois un peu macho mais sans plus. On sent qu'Eva l'intéresse très vite et qu'il est prêt à tout pour la séduire (mais pas pour en faire une conquête de plus) bref, un personnage terriblement humain et craquant. Il m'a bien plu, lui ^^ 


Quant à Eva, c'est plutôt le genre de personnages qui me plait : intelligente, ouverte aux autres et ne se laissant pas séduire par les millions de Rio et encore moins sa célébrité. Toutefois, elle aussi a parfois une fierté mal placée qui lui fait dire et agir de manière un peu idiote si bien qu'elle le repousse pas toujours pour les bonnes raisons. Et quand il se comporte bien, qu'il veut la préserver, c'est elle qui ne comprend pas toujours... Elle alterne un peu le chaud et le froid et c'est un peu agaçant, par moment. Malgré cela et un début un peu réservé, on s'attache aussi à Eva mais il m'a manqué quelque chose pour qu'elle me plaise définitivement.

J'ai aussi aimé les personnages secondaires et aurais aimé que les tomes suivants y soient consacrés mais non. J'ai notamment apprécié Nico Silva, l'ailier uruguayen, qui va devenir son ami et aurais aimé le retrouver par la suite. Deon (un autre joueur) et sa fiancée Olivia sont aussi sympas. Enfin, tous deux sont d'origine d'Amérique du Sud et l'on sent l'omniprésence de la religion catholique (Eva aide dans une mission chaque dimanche après la messe) dans leur vie (attention, ce n'est pas un poids dans le roman pour ceux qui seraient athées mais c'est cohérent vu leurs origines) Roland, le patron de la Skyline est exigeant mais humain. 


J'ai donc vraiment passé un bon moment en lisant ce premier tome et n'ai pas été déçue : j'ai donc enchaîné directement avec le tome 2. La romance est sympa, sensuelle et il y a un bon équilibre avec l'intrigue sportive. 

Mon seul bémol sera pour les phrases en espagnol,dans le roman, et non traduites : je l'avoue, mon espagnol est assez loin et je n'ai pas tout compris. Des notes avec des traductions auraient été appréciées. Alors certes, on est dans le cas de Rio qui ne comprend pas l'anglais au début mais bon, moi, j'avoue que j'aurais aimé les avoir malgré tout ^^ .

Vous l'avez compris, si vous aimez le foot (ou pas d'ailleurs) je ne peux que vous les conseiller (la chronique du tome 2 arrive dans les prochains jours, le temps de la rédiger ;) ) 


Pour l'acheter, c'est par ici : Sous contrat

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire